LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : Les mesures d’aide aux victimes collatérales tardent

Publié le mercredi 1er avril 2020 à 21h45min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Les mesures d’aide aux victimes collatérales tardent

Le Covid-19 est en train de donner du fil à retordre au gouvernement burkinabè. Chaque jour, le nombre des personnes testées positives à la maladie s’accroît. Pour barrer la route au virus, des mesures vigoureuses sont prises : fermeture des marchés, mise en quarantaine de villes touchées, fermeture des lieux de prière, suspension des transports en commun… Seulement, cela n’est pas sans conséquence. Des milliers de personnes se retrouvent sans source de revenus. Jusque-là, le gouvernement n’a pas annoncé des mesures concrètes pour accompagner ces populations impactées.

Aux grands maux, les grands remèdes. Cela, on l’a compris. Le Covid-19 n’est pas un jeu. C’est une réalité. Il tue. Sa contagion est aussi facile. C’est donc compréhensible que des mesures drastiques soient prises. Des moyens financiers, humains, techniques et matériels sont mobilisés pour combattre l’ennemi. Seulement, le gouvernement tarde sur des aspects tout aussi importants.

Il y a quelques jours, le Conseil des ministres avait laissé entendre que les techniciens travaillent à mesurer l’impact du Covid-19 sur l’économie et la société. Depuis, silence radio. Cela donne une envie de crier à l’endroit des autorités que le lever du soleil sur les mesures d’aide et de compensation tarde.

Le coronavirus est certes dangereux. Mais, on ne peut pas entrer en hibernation pendant une longue période de chômage technique, sans préalables. Il faut bien qu’on vive. Et pour vivre, il faut des ressources. Pour qu’il y ait des ressources, beaucoup de Burkinabè gagnent leur vie au jour le jour. Il y a des professions qui sont impactées par les mesures édictées.

Ainsi, les commerçants, les conducteurs de véhicules, les artistes, les agences de voyages, l’hôtellerie… sont amochés actuellement. Sans des mesures palliatives, certaines personnes risquent de « mourir » avant d’être touchées par le Covid-19. On ne fera forcement pas de mimétisme, mais certains pays touchés comme le Burkina ont déjà pris des mesures pour sauvegarder ce qui est encore possible de l’être. Cela, parce qu’il y a forcément une vie après le Covid-19.

Il est du rôle et du devoir du gouvernement de trouver des solutions. Les décisions ne doivent pas être prises avec « vitesse et précipitation ». Cela est vrai. Mais, pour des autorités qui ne naviguent pas à vue, l’évaluation de la situation ne saurait prendre des siècles. Jusque-là, les uns et les autres suivent les consignes à leur corps défendant. Mais, à un moment donné, ils risquent d’en faire fi. Comme le dit si bien l’écrivain, « un ventre affamé n’a point d’oreilles ». Il faut bien qu’on mange.

La nourriture n’est pas la seule préoccupation. Il faut bien payer les loyers, les factures, les médicaments. Ce sont des services qu’on ne peut payer que si l’on a des ressources. Il faut se préparer donc à d’autres problèmes entre bailleurs et locataires, entre employés et employeurs, entre parents et enfants… On ne pourra certainement pas aider tout le monde comme il le souhaite. Mais, un geste, même s’il est petit, est déjà bon à prendre. Ne dit-on pas que mâcher quelque chose est toujours mieux que d’avoir la bouche vide ?

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2020 à 19:11, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Les mesures d’aide aux victimes collatérales tardent

    C’est en effet le moteur diesel à ce niveau. Ça tarde à prendre le régime. Ce qui est caractéristique du pouvoir RMCK et c’est dommage. Attendons le conseil des ministres annoncé pour demain voir.

  • Le 2 avril 2020 à 11:09, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Les mesures d’aide aux victimes collatérales tardent

    De toute facon, quand l’on est dans un choix d’une gouvernance de mendicite, de gestion reactive sans anticipation et dans l’impossibilite de faire des sacrifices en commencant par des dirigeants bureaucratiques et ensuite ceux du peuple, l’on ne qu’observer des situations totalement dramatiques
    Que Dieu sublime aide notre peuple.

  • Le 2 avril 2020 à 12:27, par Le petit tranquilos En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Les mesures d’aide aux victimes collatérales tardent

    Je suis d’accord avec vous, mais il faudrait que le gouvernement fasse beaucoup attention. Au niveau des commerçants par exemple, celui qui n’est pas à jour et avoir ces documents en règles n’est pas pris en compte.
    Le COVID-19 va ouvrir les yeux des gens jusqu’aux gouvernants et aux politiciens qui veulent gérer un pays. Au moment des inondations nous avons tous vu toutes les manipulations pour satisfaire les ménages affectés. Les maires ont mis des noms de certains qui ne sont même pas inondés. Alors faites un bon recensement et revérifier par une équipe différente avant de procéder aux désintéressements. Parmi les commerçants, il y a des coqs-aires pleins dans le milieu. Des vrais truands, qui ne veulent se mettre à jour et pavanent pour montrer qu’ils sont des commerçants.
    Regardez comment les mairies peinent pour encaisser les taxes. Profiter de la situation pour assainir tous les milieux (commerçants, cliniques privées, etc...).
    Ceux qui ont connu la famine savent comment se comporter. Ça aussi c’est une situation qui va permettre aux jeunes générations de savoir comment se comporter pour faire face à certaines pandémies (c’est une leçon pour nous).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part