Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Comme pour toute discipline, votre attitude ne s’améliorera pas d’elle-même. C’est pourquoi vous devez y veiller jour après jour» John C. Maxwell

Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

Accueil > Actualités > Politique • • mercredi 1er avril 2020 à 13h10min
Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

Les mesures décrétées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus ont donné un coup à l’économie nationale. Fermeture des marchés et yaars, des debits de boisons et restaurants ont rendu encore plus difficile le quotidien de plusieurs Burkinabè. Dans ce communiqué, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ancien parti au pouvoir, propose au gouvernement, des mesures pour soulager la souffrance des Burkinabè.

Les jours passent et le coronavirus continue de faire ses victimes dans notre pays le Burkina Faso. Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) s’inquiète de cette situation et dénonce le laxisme et l’amateurisme du gouvernement face à cette pandémie.

Le CDP souhaite un prompt rétablissement à tous les malades et présente ses condoléances attristées aux familles endeuillées par cette maladie.

Notre parti, le CDP, reste solidaire avec le personnel de la santé pour lui apporter ses encouragements pour le travail réalisé sans ménagement et le féliciter pour son abnégation face à cette pandémie. Il réitère son soutien au Syndicat des agents de la santé dans leur lutte, et leurs revendications pour avoir des équipements adéquats et de meilleures conditions de travail et de vie.

Le gouvernement burkinabè a pris certes des mesures pour contrer la propagation du COVID-19 dans notre pays. Ces mesures sont entre autres, la mise en quarantaine des villes où il y a des cas de malades du Coronavirus, la fermeture des marchés et yaars, l’instauration du couvre-feu etc.

Ces mesures, si elles sont à saluer, ne sont cependant pas accompagnés de dispositifs d’allègement des conditions de vie quotidienne des populations encore moins de mesures de relance de l’économie post crise sanitaire.

Pour ce faire, le CDP préconise que le Gouvernement adopte un plan incisif pour soutenir les agents de la santé, soulager les populations et accompagner les investisseurs.

Ainsi, nous recommandons au gouvernement de créer un fond d’indemnisation spéciale au profit du personnel de la santé affecté à la prise en charge des malades atteints du COVID-19. Cette indemnisation souhaitée doit s’étendre à la prise en charge totale des familles du personnel soignant décédé du coronavirus.

Le gouvernement devrait soutenir les coopératives de fabriques de savons à base de matières premières locales telles les associations de femmes en achetant toute leur production pour une distribution gratuite aux populations les plus démunies.

Le CDP propose une production immédiate par les fabriques pharmaceutiques burkinabè et des pays associés de l’Apivirine et de la chloroquine en quantité suffisante pour le traitement et la constitution de stock de sécurité prudentielle et préventive en attendant la décision finale du comité scientifique en charge de leur approbation.

En ce qui concerne les commerçants des marchés et yaars, le secteur informel et les petites et moyennes entreprises, le CDP exige du gouvernement :

- la suspension de leurs impôts et taxes en raison des difficultés inhérents aux mesures du gouvernement et liées à la pratique de leurs activités.

- l’annulation de leurs frais de loyers durant la crise sanitaire.

- L’annulation de leurs frais d’électricité et d’eau pour la même période. Cette dernière mesure devrait s’appliquer à tous les ménages disposant des branchements électriques et de la déserte en eau potable pour la même durée de la crise sanitaire.

- La suspension, sous condition de la garantie de l’Etat, des remboursements des prêts contractés par ces commerçants auprès des banques et autres établissements financiers pour la période couvrant les mesures d’urgence sanitaire, décrétée par le gouvernement, plus un mois pour la reprise des activités commerciales.

- Le dédommagement financier des vendeuses et vendeurs de marchandises périssables pour le préjudice subit des stocks périmés en raison de la fermeture des marchés et yaars.

Afin de financer ces dépenses, Le CDP recommande au gouvernement un préfinancement par la caisse de sécurité social (CNSS) par l’usage de ses fonds dormants pour la dotation en matériel nécessaire au personnel de la santé pour la prise en charge des malades. Ce matériel doit être déployé dans les centres hospitaliers universitaires, régionaux et dans les centres médicaux. Au besoin, proroger la date de la construction de la nouvelle Assemblée Nationale, et affecter une partie des fonds déjà collectés a l’urgence sanitaire.

Le financement des indemnités et autres dédommagements se fera par fonds propres de l’Etat.

Par ailleurs, il est du devoir de l’Etat de négocier avec les partenaires financiers et autres banques pour octroyer des prêts au profit desdits commerçants et des PME à un taux qui n’excèdera pas 5% pour la relance de l’économie à la fin de la pandémie.

En outre, le CDP recommande la protection sanitaire pour toutes les personnes privées de liberté. En accord avec les recommandations du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, le CDP recommande que le gouvernement prenne des mesures pour éviter l’expansion de la pandémie en milieu carcéral par une réduction de la population qui y réside. Pour ce faire, le CDP souhaite que le gouvernement Burkinabé, à l’instar du Sénégal et du Niger, mette en œuvre un programme de libération anticipé, provisoire ou définitive des détenus civils et militaires à faibles risques, à examiner tous les cas de détention provisoire, à étendre le recours à la libération sous caution pour tous les cas, sauf les détenus à haut risque de récidive.

Ces mesures sont nécessaires pour l’équilibre économique et social des populations du Burkina Faso et pour la relance future de l’économie nationale.

Le CDP invite les populations à toujours respecter les mesures gouvernementales, à intégrer et à adopter les gestes simples pour contrer la propagation du virus. Ensemble, nous viendrons à bout de cette pandémie.

Vive le Burkina Faso,

Démocratie-Progrès-Justice

Ouagadougou, le 31 mars 2020

Pour le Bureau Politique National,

Le Secrétariat à la communication et à l’information

Vos commentaires

  • Le 1er avril à 13:32, par KARIM En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Financer ces subventions par les fonds dormants de la CNSS ; fonds cotisés par les travailleurs du privé. Et dans vos propositions , rien n est fait pour les travailleurs dont les entreprises sont fermées ou tournent au ralenti.
    Et vous voulez utiliser leurs fonds à des fins politiques !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril à 14:33, par fat24 En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

      Bien vu karim.A la CNSS c’est l’argent des travailleurs du privé.
      on s’est saigné pour ces cotisations et quand ça chauffe c’est là bas il faut aller puiser, et quand ça va on ne sait pas que le privé existe. Et quel fonds va venir comme mesure d’accompagnements pour les travailleurs étant déjà en chômage technique dans le privé ?
      Depuis toujours le privé a fait des sacrifices mais quand il s’agit :
      ****d’augmentation de salaires ils sont abandonnés à la merci du Patronat depuis 2008
      ****journée continue du travail en 2015 sous la transition où essai devrait être fait au niveau du public puis extension au niveau du privé, jusque là, rien
      ***d’amélioration des conditions de travail, on dit toujours que le privé est bien payé, ce qui est faux car beaucoup dans le privé ont des salaires de 40mille ; 50 mille ; 60 mille et en plus payent l’iuts y compris ses extensions et ce depuis.
      je n’ai jamais entendu un politique, un journaliste lors d’interviews ou autre faire cas du privé à tel enseigne que dans ce pays dès qu’on parle de travailleur, on ne voit que les fonctionnaires
      Allons seulement

      Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 13:33, par huuuuuumm En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    En tout cas plus potable que les propositions de nos experts fiscalistes. Félicitation au CDP pour ses propositions. A l’exécutif de considérer ce qui est faisable

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 13:45, par PAYSAN NOIR En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Bonjour, 1) si on fait un redressement fiscal des 27 dernière années du cabinet Eddie en plus de la participation de M. Eddie. On serra bien content.2ème) si on reverse le cota des parties pour les élections du CDP, de L’UPC, et du MPP, on aura plus d’un milliard de FRCFA. Vous voyez que les politiciens peuvent résoudre le problème de moyens et on cherche ailleurs.
    Si ces politiciens acceptent ma proposition je suis sûr que les travailleurs pourront donner 15% de leurs salaires du mois d’avril pour la cause. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril à 14:57, par Indjaba En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

      En effet ces politiciens font des propositions mais aucun ne parle du report de l’election et de tout le processus electoral. On ramene les elections à fin 2021 , on fait un gouvernement d’union à partir de decembre et cela suffira pour nous mettre 200 milliards de coté pour aider les populations et relancer l’economie. On suspend le paiement des FC , des caisses noires, de toutes les ristournes. On annule tout examen et concours en 2020 et tout ceci peut nous faire mobiliser 600 milliards pour repartir. C’est fou, c’est douloureux mais c’edt comme ça les grosses reformes dans un pays pauvre.

      Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 13:46, par Un Burkinabê En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Aucune de ces propositions ne mettra fin à la pandémie. En appliquant vos propositions le pays moura.
    Il faut plutôt utiliser la méthode Corée du Sud et Singapore. Faire des tests massifs en commençant par les zones pas encore touchées pour s’assurer de la stérilité de ces zones, villes et villages.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 14:30, par Lom-Lom En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Eeeh, politiciens !! C’est ça on appelle le populisme ! Sur quoi, le Burkina est adossé pour mettre cette batterie de mesures en exécution ? C’est quand un pays a pu constitur des réserves solides sur le plan financier pendant des décennies, a réussi à mettre un système de sécurité social acceptable avec un fichier propre que l’on peut envisager cela. Le CDP connaît la situation du Burkina pour l’avoir géré pendant 27 ans et il sait qu’aucun régime ne peut s’engager dans une telle aventure ! En attendant, revenez vite au pouvoir et mettez en œuvre ce que vous proposez. Quelle méchanceté !

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 14:38, par hayaah En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    depuis que le gouvernement a dit que des réflexions étaient encours pour proposer des mesures d’accompagnement adaptées. Chacun y va de ses propositions en espérant qu’une seule soit parmi les mesures pour dire qu’il a été le premier à faire la proposition. nous savons que les mêmes que le gouvernement a confié le travail ne sont pas toujours discrets jusqu’à la décision finale. Ainsi va le faso

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 14:57, par Baba En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Ca, c’est une très belle sortie monsieur Eddie !
    félicitation ! on reconnais l’homme dans son sujet.
    Maintenant, il faudra que tous ensemble on pousse nos dirigeants à la mise en œuvre. Ne regardons pas que c’est Eddie du CDP qui propose mais faisons par ce que c’est de bonnes propositions.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 15:00, par ollo En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Pour une fois prenons le peuple au sérieux au lieu de continuer à l’embrouiller par des discours politiciens. Etant donné que le président du CDP est expert comptable, on attendait d’abord qu’il fasse une évaluation financière de ses propositions avant de s’adresser au gouvernement. Par exemple, les factures d’eau vont concerner combien de personnes au niveau national ? Et l’électricité ? Et le loyer ? Supposons que l’Etat aura à débourser en moyenne 20 000 par commerçant ou petit entrepreneur, et que cela concerne seulement 500 000, cela fait 10 milliard pour seulement cette catégorie de personnes ! Et les autres ? Soyons réalistes et ne créons pas inutilement la confusion au sein de la population en faisant croire que l’Etat peut ce que nous savons en notre âme et conscience impossible.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 15:04, par Filsdupays En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Personne ne touche aux fonds de la CNSS. Voudrez-vous hypothéquer l’avenir des travailleurs Burkinabé ou quoi ? La vie ne s’arrêtera pas après le COVID-19 comme ça l’ a été après la peste.
    J’attendais plutôt une proposition allant dans le sens d’utiliser la dotation des fonds réservés aux partis politiques pour les élections à venir mais non des inerties de ce genre.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 15:55, par Sida En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    He politiciens, populisme. Chacun devient expert, avec covid, tout le monde aime tout le monde.......avec ces atteries de aider...aider.....mais des propositions de céder ou de donner aux trésors de l’Etat pour permettre ces réalisations, on ne voit pas. Céder vos avantages des parties politiques, retenir une partie des salaires de ceux qui en bénéficient, , contributions des partis politiques et des personnes aisées.... voilà des stratégies pour aider ceux qui chôment actuellement et les nécessiteux.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 16:01, par kato En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Au lieu de compter sur les cotisations des travailleurs du privé je propose un redressement fiscal pour toute les Entreprises,,la suspension de tout le processus électoral,la suspension de la fête du 11/12/2020,la suspension de tout les grands travaux exiger le reversement de 10% des bénéfices des entreprises et 10% des salaires de tout les travailleurs en 04/2020 cela permettra a l’état de constituer un fonds de solidarité d’un montant de plus de 1000 milliards de francs cfa afin de faire face aux effets néfastes de la pandémie.}

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 16:09, par kayalais En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Kadré a fait sa petite proposition de 2 millions. On te regarde aussi

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 18:32, par caca En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Les propositions du CDP est réelle et sincère dans la mesure où la population a besoin d’accompagner. Nos pays voisins ont déjà prises des mesures sociales et certains ont même accordé des grâces aux prisonniers. Mais chez c’est toujours difficile d’accorder une attention bienveillante à un compatriote dans sa souffrance. Le mouvement de faim est plus dangereux que la propagation du virus actuellement si la population se révoltait. Le gouvernement est dans l’obligation d’accompagner en suspendant les factures d’eau, électricité et les impôts. On parle de suspension pour une durée limitée et non une annulation. Vous dites que les gens doivent rester à la maison et sans aucune mesure sociale. Au moment où les pays voisins l’on fait vous devez laisser à coter votre narcissisme et avoir de la compassion.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 22:54, par OUILI En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Abon, le même CDP qui a géré le pouvoir pendant 27 avec ses camarades du MPP n’a rien à soutenir au peuple Burkinabè que de proposer des mesures bidons. Que l’argent dormant de la CNSS, vous (CDP, MPP) avez tous vidés des coffres de l’Etat pendant ses trentaines d’années que c’est l’argent du contribuable privée que vous visez maintenant ? Touchez un seul rond de cette CNSS sans raison valable et vous nous verrez. A wè, c’est pour gerer ses fonds dormant que vous souhaitez revenir au pouvoir ? Vous semblez oublier l’argent dormant pour la subventions des partis politiques.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 09:31, par moi ossi En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Certain partis politique et personnes de bonne volontés on donnés quel que chose pour soulager les plus vulnérables mais je n’ai rien vu ni du CDP ni de son président EDDIE pourquoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 10:28, par Levieux En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    En ce qui concerne les commerçants des marchés et yaars, le secteur informel et les petites et moyennes, le CDP EXIGE du gouvernement
    * la suspension de leurs impôts et taxes.....
    * l’annulation de leus frais de loyers.....
    * l’annulation de leurs frais d’électricité et d’eau.....
    EDDIE, j’espère que si l’état cède à votre exigence, ces commerçants renoncerons à leurs frais de loyers pour les céllibats, mini-villas, villas et autres immeubles qu’ils possèdent dans tout le pays dont certains immeubles sont même loués à l’administration, allons seulement...

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 10:56, par Ka En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Tous ceux-ci sont abordables : Mais mon jeune Eddy, pour qu’on réalisé ce que tu proposes, il y a qu’une seule solution, ‘’il suffit de convaincre tous ceux qui ont vidé la caisse de l’état avant de fuir comme Blaise Compaoré et son frère le petit président et leur clique de remettre cette argent là où il se doit, là j’en suis sûre que tes propositions seront réalisé en un jour.’’

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 12:28, par TRANQUIL En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Eh gens du CDP !!! Tout ce que EDDY a dit, c’est vrai et connu du peuple.
    Mais il faut de l’argent, le nerf de la guerre !
    Donc trop de parole, il est temps de mettre la main dans la poche pour en sortir un tout petit peu de l’argent que vous avez volé au peuple.
    Aussi votre mentor de Blaise COMPAORE est en train de raté une aubaine de redorer son blason auprès du peuple du FASO ; A bon entendeur, salut !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 00:09, par Le Faso d’abord En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Cher Roch. Du courage. Je sais que vous ferez toujours ce qui est possible pour le peuple. Dieu vous bénisse

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 10:45, par palm En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Messieurs Eddy, commence par toi-même à distribuer des vivres à certaines familles autours de toi car tu en est bien capable

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 12:08, par kato En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Blaise n’en toujours rien donné Eddie aussi n’a rien donné le CDP aussi n’a rien donné ; Vous n’aimer pas le Burkina ou quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril à 23:29, par Cheikh En réponse à : Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations

    Pas si tôt hein Eddie ! N’était-ce pas par là qu’il fallait commencer, que de pécher mortellement contre les membres du gouvernement, qui n’ont rien fait pour mériter ce mal ? Vraiment hein, Dieu nous a donné des bouches pour qu’on sache en user bien à propos ! Et puis, "quand on n’a pas encore traversé la rive..." A présent, il faut commencer par apporter votre contribution financière d’abord, vous qui continuez à détenir toutes les anciennes et nouvelles richesses du Burkina, dont vous n’avez encore cédé aucune parcelle.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ex- ministre de l’énergie, Alfa Oumar Dissa, apprécie son passage au gouvernement et analyse la gestion du Covid-19 !
Politique : La création d’un parti politique par le Dima de Boussouma marque un recul de la démocratie représentative
Politique : Le parti « Notre cause commune » déclare son appartenance à l’opposition politique
Situation nationale : « La tension est à son comble », selon l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR)
Situation de la nation : Tous face à la réalité de l’effritement de la cohésion sociale
Politisation de l’administration : L’opposition exige le démantèlement de toutes les cellules MPP dans les ministères et structures étatiques
Burkina : Voici l’intégralité du discours du Premier ministre sur la situation de la Nation
Situation nationale : « Le peuple a remporté des victoires sur tous les plans », Christophe Dabiré
Assemblée nationale : Le Premier ministre Christophe Dabiré va discourir sur la situation nationale
Eddie Komboïgo et le CDP à l’épreuve de la démocratie
Candidature du CDP à la présidentielle : Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot, Eddie Komboïgo en sursis ?
Législatives de 2020 : « Nous inviterons les jeunes à prendre d’assaut l’assemblée nationale » dixit Adama Kanazoe, président de l’AJIR
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés