LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COVID-19 : Il faut contextualiser la lutte contre la maladie

Publié le lundi 30 mars 2020 à 17h30min

PARTAGER :                          
COVID-19 : Il faut contextualiser la lutte contre la maladie

La situation sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 devient de plus en plus inquiétante dans mon pays, le Burkina Faso déclare Abel ZONGO. Dans cette réflexion, il salue à sa juste valeur les stratégies déjà mises en place par les « experts » pour venir à bout de cette pandémie.

Pour rappel, à ce jour (30/03/20), les stratégies adoptées par les « experts » sont :
La mise en confinement des zones comportant au moins un cas de contamination ; un couvre-feu de 19h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire ; la fermeture de certains marchés ; la mise en place d’un numéro vert pour toute urgence ; le test et traitement des personnes infectées ou jugée à risque. Toutes ces mesures sont salutaires, cependant force est de reconnaître qu’il faut réajuster certaines stratégies en concordance avec nos réalités sociale et économique afin qu’elles soient efficaces.

En effet, au regard des conditions sociaux-économiques de la population, fermer les marchés sans ouvrir des couloirs d’approvisionnement en vivres et autres pour la population est suicidaire au regard du système économique du pays (pour la plupart informel). En outre, demander aux gens de se signaler s’ils sont malades à travers le numéro vert uniquement est insuffisant et ne permettra pas de contrôler la propagation de la maladie. Il faut donc réexaminer les approches entreprises.

De ce fait, nous pensons qu’il est nécessaire d’ouvrir des couloirs d’approvisionnement en vivres à la suite de la fermeture des marchés et d’accompagner les population dans les villes concernées par la confinement avec des mesures telles que la distribution de vivres, l’annulation des payement des loyers, factures, taxes, etc. Si l’État juge qu’il n’a pas les moyens de procéder ainsi, il faut donc rouvrir les marchés pour permettre aux populations de pouvoir générer des revenus pour leur pitance quotidienne.

Mais avant de le faire, l’État doit sensibiliser les commerçants sur les mesures de protection, contrôler les entrées dans les marchés et les désinfecter chaque soir. De plus, il faut prendre les températures et désinfecter les mains des clients de chaque marché. Il doit aussi imposer le port du masque (N95 de préférence) avant accès. Ces mesures pourront réduire considérablement la chaine de contamination.

- En outre, nous suggérons que les experts partent vers le peuple pour le diagnostic et non le contraire. De façon concrète, il faut une équipe mobile composées de médecins, de volontaires et des forces de l’ordre pour sillonner les quartiers pour diagnostiquer et isoler le plus vite possible toute personne contaminée.

Aussi, les habitants doivent s’organiser pour faciliter l’action de l’équipe mobile. De ce fait, chaque équipe municipale doit s’organiser pour relever les températures corporelles (matin et soir) de ses habitants et de reporter de façon journaliere les informations récoltées au maire qui se chargera de les transférer à l’équipe mobile. Cela permettrait de déceler rapidement tous cas suspects et de l’isoler.

De plus, il faut retracer toutes les personnes qui ont été en contact avec les personnes déjà déclarées positives et hospitalisés. Ces dernières doivent être misent en quarantaine systématiquement. Aussi, il faut déjà anticiper des centres de traitements en guise d’hôpitaux temporaires (provisoires) en aménageant des espaces dans les stades, salle de conférences ou écoles pour traiter uniquement les malades du covid-19.

Les efforts de sensibilisation de nos populations sur le mode de contamination, les mesures d’hygiènes, de protections et le respect des mesures prises par les autorités doivent être accentués. Il faut aussi promouvoir les émissions éducatives pour permettre aux élèves de toujours se cultiver même en étant à la maison.

Pour finir, je demande au expert et le gouvernement de communiquer clairement sur la maladie, les stratégies que eux ils ont mis en place, le rôle du peuple dans la lutte. Il faut aussi qu’ils donnent le bon exemple dans le respect de ces mesures. Il faut que nos forces armées portent des masques lors de leurs patrouilles. J’invite également la population à prendre la situation très au sérieux, à ne pas céder à la panique, mais à respecter les mesures de prévention et de sécurité.

J’ai foi que si toute ces mesures sont implémentées (avec rigueur et sans violence), nous sortiront victorieux de cette lutte contre le corona virus.

Par A. ZONGO & D. ZOGONA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part