LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

Publié le lundi 30 mars 2020 à 12h30min

PARTAGER :                          
Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

Sévèrement touchée par le Covid-19 avec 40 174 cas de contamination et plus de 2 600 morts, la France reste tout de même aux côtés du Burkina Faso pour faire face à la pandémie à travers des appuis financiers et techniques, notamment un respirateur artificiel et du matériel médical de suivi des malades, des kits de diagnostic, des médicaments, etc. Dans le présent communiqué, l’Ambassade de France détaille l’appui apporté au Burkina Faso.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2020 à 13:08, par Koma En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    En ces temps difficiles, tout don est le bien venu. Donc merci à la France... Mais un respirateur ! Un seul respirateur ! Vraiment quand on dort sur la natte d’autrui, on dort à terre. J’espère que cette pandémie va ouvrir vraiment les yeux de nos politiciens et de ceux qui nous dirigent, sur les besoins de leur peuple ! À quelque chose malheur est bon !!?

  • Le 30 mars 2020 à 13:10, par Prenez nous au sérieux !!! En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    Communiqué d’un intérêt très relatif. Il s’agit ni plus ni moins que d’un inventaire de l’intervention de s+es auteurs au burkina. Interventions qui, au demeurant ne sont pas à la hauteur des attentes du Burkina. Pour les auteurs de ce communiqué, c’est une stratégie de communication pour rester présents. Mais pour nous, il s’ agit de ne pas nous laisser divertir. Nos vrais combats sont ailleurs....

  • Le 30 mars 2020 à 13:12, par Ouedraogo M En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    Bonjour, j’ai lu le texte, si j’ai bien compris il s’agit d’un SEUL respirateur artificiel ????? ???????

    • Le 30 mars 2020 à 13:48, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

      Mon frère, il faut être un peu plus réaliste et un peu moins colonisé ?

      1°) En 70 ans de politiques hospitalières, combien nous, Burkina en avons acquis ?
      2°) Depuis le 9 Mars, entrée du Coronavirus au Burkina, combien en avons nous acheté ou commandé ?
      3°) La France, qui compte près de 40.000 malades, plus de 2.300 morts, qui MANQUE DE RESPIRATEURS au point d’en fabriquer avec des masques de plongée et d’évacuer des Français en Allemagne fait l’effort de solidarité de vous en offrir un ET VOUS VOUS PLAIGNEZ ???

      Décidément y en qui crient toujours que nos ancêtres sont Gaulois...

    • Le 30 mars 2020 à 15:11, par A qui la faute ? En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

      Même si c’est un seul masque on prend. Si on n’était pas dirigé par des gens déconnectés des réalités du pays, on n’aurait pas eu besoin de tendre la main. Admettons que c’est un : si tous les pays riches nous en donnent 1 cela ferait un cinquantaine au moins.
      Ils sont où l’UA, la CEDEAO, l’UMOA, il est où Roch, le président ? Tout le monde sait qu’on a les moyens, mais pourquoi ça ne descend pas jusqu’au bas peuple ? Focalisons-nous sur les problèmes qui sont à notre portée (le choix de nos dirigeants par exemple). Si vous saviez que ministres français ne roulent pas en V8, vous devriez commencer par avoir honte pour nos élites

    • Le 30 mars 2020 à 15:42, par Kouda En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

      Ouedraogo M,
      Oui, il s’agit d’un et un seul respirateur. Et après ?
      Et notre gouvernement, il a acheté combien de respirateurs artificiels ? Nous sommes vraiment un pays de merde.
      Combien de véhicules Land Cruiser, Fortunner, 4-Runner, Hummer et autres V8 et V10 l’Etat du Burkina Faso possède-t’il ?
      Le prix d’un seul véhicule Land Cruiser V8 peut permettre d’acheter plus de 10 respirateurs.
      Ouedraogo M, avez-vous compris maintenant à qui vous devez exiger des comptes ?

  • Le 30 mars 2020 à 13:17, par Bri En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    Merci à la france de penser à nous.Que Dieu nous aide tous

  • Le 30 mars 2020 à 13:22, par kenfo En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    Nous serons très heureux que la France ne vienne pas polluer notre riposte contre le COVID19 ; tout le monde entier a des problèmes face à cette pandémie, la France y compris. Ailleurs dans le monde, certains pays ont refusé l’aide de MSF, pour éviter absolument de vendre à peu de frais leurs liberté et leur dignité.
    C’est indigne de faire tant et tant de bruit autour d’un phénomène qui dépasse les puissants de la terre. Ni le vaccin, ni la thérapie, ni le brevet de la résurrection des morts ne se trouvent à Paris, ou à Mulhouse, où l’un des nôtres y a importé le virus jusque’ a nous. Que la France et ses relais démontre plus d’humilité et de réserve face aux épreuves de l’humanité.

    Surtout, que la France arrête son tintamarre et se taise, pour le moment.

    Kenfo

  • Le 30 mars 2020 à 13:30, par TANGA En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    Merci quand même on est pas si sûr de ce que vous nous envoyer.
    Cela par ce que nous ne pouvons pas comprendre que la france refuse de vendre du matériel de protection et autres à son voisin, frère qu’est l’Italie ; surtout que c’est aussi un pays européen et vienne dire vouloir nous aider.
    D’abord, les médicaments là c’est quoi et quoi ?
    Nous ne voulons pas êtres vos cobayes pour vos nouveaux médicaments, NOUS VOULONS LA CHLOROQUINE et BASTA !

    Webmaster laissez passer svp !

  • Le 30 mars 2020 à 15:48, par Vérité indiscutable En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    Faut pas nous gamer-gamer ici.
    C’est de la pure politique.
    La France qui a refusé d’aider l’Italie devient subitement celle qui aime cinq pays africains et distribue de l’aide ? Et quelle aide même ? (on n’aide pas un pays avec des miettes à insulter notre conscience...), bon, bref, je passais par là.
    Que Macron soigne ses milliers de français qui manquent même du simple test de dépistage du Covid-19. Allez-y lire sur les sites internet officiels français et vous verrez !
    Dieu sauve l’Afrique et le Burkina Faso !

  • Le 30 mars 2020 à 15:53, par Xankyee En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    Bonnes gens, voyez par vous même : la France a donné un respirareur au Burkina et on ne peut plus respirer : un texte de deux (02) pages pour informer les burkinabés...
    En tout cas c’est ce qu’on peut retenir de ce long message de 02 pages : la France a donné un respirateur au Burkina Faso. Le reste du texte ce n’est que du bla..bla, aucun chiffre à l’appui.
    Quand la Chine a donné, c’était 100% concret, tout le monde a vu le matériel ; parcontre on n’a pas vu l’ambassade de la Chine au Burkina faire un communiqué de 1000 pages pour expliquer aux Burkinabés qu’elle leur a fait un don de matériel.
    France, Laissez-nous la paix !

  • Le 30 mars 2020 à 16:00, par Juste En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    La France a 40 174 cas de contamination et plus de 2 600 morts mais malgré cela elle fait l’effort de nous venir en aide, c’est quand même à saluer. Je ne suis ni ne serai jamais d’accord avec les politiques d’exploitation mises en œuvre par les puissances étrangères pour exploiter l’Afrique mais de là à penser que la France va s’occuper de notre santé, il faut tout de même un peu de lucidité. Nos gouvernants ont toujours préféré aller se soigner à l’extérieur aux frais du contribuable, est ce que ça c’est la faute de la France ? Non. La France privilégie la santé de sa population d’abord si après elle peut faire quelque chose pour nous, c’est tant mieux mais n’allons pas demander à la France de venir nous libérer du COVID-19.

  • Le 30 mars 2020 à 16:20, par Amadoum En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    Que suggerez-vous a la place du seul respirateur ? La France a perdu plus de 2600 personnes, compte plus de 40000 cas d’infection. Qu’avons-nous donne a la France ? Quelque fois, la decence humaine dicte que l’on maintienne le silence.

    La France n’est ni notre pere ni notre mere !!!

  • Le 30 mars 2020 à 17:00, par Pathe Diallo En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    Il faut remercier la France pour ce grand geste malgre le fait qu elle est plus touchee que le Burkina. Le plus important n est pas la quantite mais le geste. Un respirateur peut sauver beaucoup de vies de burkinabe.

  • Le 30 mars 2020 à 17:56, par caca En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    Merci vraiment la France de nous venir en aide même un seul respirateur c’est beaucoup. Pensez à nous rapidement démontre bien la qualité de nos relations d’amitié. Quand aux ingrats, Dieu seul pourrait les récompensés. Encore une fois merci pour ces cadeaux qui sont en ces débuts.

  • Le 30 mars 2020 à 19:02, par Ka En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    A celles ou ceux qui ne connaissent pas la valeur d’un cadeau la ferme. Quand la France ne fait rien, c’est sa faute : Quand la France agit, c’est sa faute aussi. Il faut que ces sicaires qui accusent la France cessent d’imputer à des facteurs externes les causes de leurs propres insuffisances et manquements. S’il faut accuser ce sont nos décideurs magouilleurs et corrupteurs depuis notre indépendance. Je dis merci à la France pour ce geste.

  • Le 30 mars 2020 à 20:25, par jeunedame seret En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

    La France a raison d’essayer un seul respirateur pour nous endormir et nous essouffler dans dix pages de communiqué. En tant que médiateur ou complice du transfert du virus chez nous, la France sait comment s’en excuser. Et mieux de nous faire croire qu’aucun autre habitant ou voyageur même de Mulhouse ne servira encore de stratégie intermédiaire pour nous dépêcher ou nous exacerber le covid-19. Mais cette aide est aussi ridicule qu’un octroi d’indépendance. Souhaitons que ce matériel ne soit pas infecté. Sûrement que nous les Burkinabè qui aimons la facilité, notre remerciement a été plus long que ce communiqué d’un geste dépersonnalisant. Quel malheur !

    • Le 31 mars 2020 à 10:23, par kwiliga En réponse à : Covid-19 : La France aux côtés du Burkina Faso

      @jeunedame seret, Xankyee, vérité indiscutable, Tanga, Kenfo, Ouedraogo M, et tous ceux qui sont d’accord avec leurs propos.
      J’ai grandement espoir que vos convictions anti-colonialistes, pour authentique qu’elles puissent être, se révèlent dans vos actes.
      Ainsi, lorsque l’un d’entre vous se sentira pris de difficultés respiratoires, drapez-vous donc dans votre dignité et refusez l’assistance du " seul respirateur français", ainsi que de tout autre produit provenant du colonisateur.
      Comme nous ne produisons pas non pus de chloroquine, traitez-vous donc avec des produits locaux. Une bonne infusion de neem par exemple,... ha, ben non, l’arbre nous vient d’Asie.
      La lutte contre le néo-colonialisme, contre le grand capital et la finance mondiale, contre les abus des puissants sur les faibles... la lutte des classes, comme le résumerait certainement le vénérable Ka, c’est essentiel, c’est ce qui doit nous porter, nous guider, c’est la seule chose qui puisse nous ouvrir à un avenir meilleur.
      Prenons garde néanmoins à ne pas tout mélanger et à tomber dans tous les excès.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part