LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Avis d’appel d’offres : recrutement d’un bureau d’études pour la réalisation de l’étude de base du projet dans la région du Sud-Ouest.

Publié le samedi 28 mars 2020 à 08h30min

PARTAGER :                          
Avis d’appel d’offres : recrutement d’un bureau d’études pour la réalisation de l’étude de base du projet dans la région du Sud-Ouest.

Avis d’appel d’offres :
No : BFA100343

I. OBJET
Plan International est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1937 et engagée pour l’avènement d’un monde dans lequel tous les enfants réalisent la plénitude de leur potentiel dans des sociétés respectueuses des droits et de la dignité des personnes. Elle intervient au Burkina Faso depuis 1976 et accompagne l’Etat Burkinabé dans la mise en œuvre des programmes d’éducation, de santé, d’eau potable et d’assainissement, de la microfinance et des secours d’urgences.

L’accès aux enfants et jeunes à une éducation inclusive de qualité dans la région du Sud-Ouest fait partie des priorités de la nouvelle stratégie pays (2019-2023) de Plan International Burkina. En dépit des multiples efforts consentis par différents acteurs, les difficultés persistent quant à l’accès à une éducation primaire de qualité dans les communes de la région du Sud-Ouest surtout à Boussera et à Nako.

Les normes, les pratiques socioculturelles, l’environnement scolaire peu attrayant et le manque d’expériences des enseignements sont autant de variables qui provoquent des inégalités et limitent l’accès à une éducation primaire de qualité aux enfants en particulier les filles et les enfants vulnérables.

En effet, le taux de scolarisation dans les communes rurales de Boussera et Nako est respectivement de 36,3% et 35,5% contre 60% au plan national en 2016. Parmi ces taux, la proportion des filles scolarisées dans les mêmes localités est de 31,8% à Boussera et 32,4% à Nako contre 64,3% au niveau national. Les inégalités restent fortes au regard de ces chiffres et sont essentiellement dues aux rôles et aux responsabilités prédéterminés dans la société par les traditions et renforcés par certaines croyances (coutumières ou religieuses) et utilisés pour fournir des raisons légitimes aux inégalités entre les sexes.

Dans la perspective d’améliorer l’égalité des sexes à une éducation inclusive de qualité au Burkina Faso, le projet « Promouvoir l’égalité entre les sexes dans l’éducation des filles pour garantir leur plein droit à une éducation primaire de qualité » de Plan International Burkina financé par Plan Allemagne pour une durée de trois (03) ans a été élaboré pour améliorer les indicateurs de l’éducation des filles dans les communes de Boussera et Nako.

En vue de disposer des données de références du projet et de mieux appréhender les causes profondes qui expliquent la persistance des inégalités entre les sexes dans l’éducation primaire de qualité des filles dans la région du Sud-Ouest en particulier les communes de Boussera et Nako, Plan International Burkina, bureau du Sud-Ouest souhaite mener une étude de base pour mieux cerner la problématique afin de pouvoir renseigner les indicateurs du projet sur la base des données de références fiables et de qualité.

Ainsi, les présents termes de référence ont pour objet de préciser le contenu de la mission et les critères pour le recrutement d’un bureau d’études pour la réalisation de l’étude de base du projet dans la région du Sud-Ouest.

II. ALLOTISSEMENT

La prestation, objet du présent appel d’offres est constituée d’un lot unique intitulé : « BFA100343 : Promouvoir l’égalité entre les sexes dans l’éducation des filles pour garantir leur plein droit à une éducation primaire de qualité dans les communes rurales de Boussera et Nako de la région du Sud-Ouest. »

III. FINANCEMENT

Les prestations faisant l’objet du présent appel d’offres seront financées par Plan international Burkina Faso. Elles seront exécutées conformément aux termes de référence.

IV. DELAI

La mission a une durée de Vingt-sept (27) jours ouvrables étalés sur une période de quarante-cinq (45) jours. Les quarante-cinq (45) jours incluent les phases préparatoires et la rédaction des rapports par le bureau d’études (Provisoire, final et définitif) ainsi que le temps pour les amendements des différents outils et rapports par le staff de Plan International. Le bureau d’études mettra tout en œuvre pour respecter le délai de dépôt des rapports de l’étude de base.

V. PARTICIPATION A L’APPEL D’OFFRES

La participation à la concurrence est ouverte aux bureaux d’études pour autant qu’ils ne soient pas sous le coup d’interdiction, de suspension et en règle vis-à-vis de l’administration.

VI. INFORMATION – CONSULTATION - ACQUISITION DU DOSSIER

Les soumissionnaires éligibles et intéressés (es) par le présent appel d’offres peuvent obtenir des informations supplémentaires, consulter ou retirer gratuitement le dossier d’appel d’offres à partir de la date de publication de l’avis auprès du secrétariat de Plan International Burkina Faso 01 BP 1184 OUAGADOUGOU 01 ; Téléphone (226) 25 37 87 33/35/37 ; FAX (226) 25 37 87 39, sis à la Zone d’Activités Diverses (ZAD), du lundi au jeudi de 08 h 00 à 16 h 00 (TU)et le vendredi de 08 h 00 à 13 h 00 (TU).

VII. PIECE A FOURNIR

Les soumissionnaires devront produire les documents suivants en cours de validité à la date limite de dépôt des offres :
1. L’Attestation de Situation Fiscale (ASF) ;
2. L’Attestation de Situation Cotisante de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (ASC / CNSS) ;

3. L’Attestation de Soumission aux Marchés Public (ASMP) de la Direction Régionale du Travail et de Sécurité Sociale (DRTSS) ;
4. L’attestation de l’ANPE ;
5. Une Attestation de Non Engagement du Trésor Public (ANETP) ;
6. Une photocopie de l’avis de constitution du bureau d’études ou du registre de commerce ;
7. Une fiche de renseignement (voir annexe).

VIII. DEPOT DES OFFRES

Les offres devront parvenir ou être déposées au siège de Plan International Burkina Faso 01 B.P. 1184 Ouagadougou 01 ; Téléphone (226) 25 37 87 33 ; FAX 25 37 87 39, sise à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) le 13 avril 2020 au plus tard à 15 h 30 mn précises (TU).
L’ouverture des offres aura lieu le 14 avril 2020 jour à partir de 10h30 dans la salle de réunion de Plan International Burkina Faso.

IX. DELAI D’ENGAGEMENT

Les bureaux d’études restent engagés par leur offre pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de dépôts des offres.

X. RESERVES

Plan International Burkina Faso, se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent appel d’offres.

Ouagadougou, le 26 Mars 2020
La Direction de Plan International Burkina Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe