LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

Publié le dimanche 29 mars 2020 à 16h19min

PARTAGER :                          
COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

Le médecin burkinabé spécialiste en Epidémiologie, Dr Ahmed Yaogo présente un nouvel outil en ligne qu’il a développé pour participer à la lutte contre le COVID-19.Cet outil est incorporé dans une application dénommée ePresc.

En Afrique, la faible disponibilité de professionnels de soins et de consommables médicaux oblige la présence d’accompagnants auprès des malades. Cette réalité n’est pas compatible avec la gestion d’une épidémie de grande ampleur comme le COVID-19 avec une contagiosité élevée. Pour être efficace dans la lutte contre le COVID-19, il faudra une mesure totalement exclusive (aucun accompagnant dans les centres de santé).

Cette mesure devra concerner tous les centres de santé sans exception. Si l’épidémie avance, les accompagnants admis auprès des patients ne tarderont pas à être patients et pérenniser la chaine de transmission. Dans les pays développés, cette difficulté n’existe pas donc aucun outil n’a été développé pour y faire face.

Un module a donc été développé dans l’application ePresc (Lauréat médaille d’or concours GENIE TIC 2019) afin de proposer une solution simple :
Que de façon anticipée, ceux qui le souhaitent s’inscrivent dans un répertoire sécurisé accessible dans l’application via l’onglet « Déclarez contacts de secours » en utilisant les éléments de sa pièce d’identité.

Si une situation d’hospitalisation en urgence survient, et qu’à un moment donné on a besoin de contacter une personne de confiance, le personnel de santé aura juste à :
1) Prendre la pièce d’identité de la personne ;

2) Se rendre dans l’application ePresc - Rubrique "Urgences - Cliquez ici" et suivre les instructions pour avoir les contacts que la personne avait déclarées avec possibilté d’appels directement dans l’application.

Ce geste simple va être déterminant pour sauver des vies. L’objectif principal est de faciliter les échanges du personnel soignant avec les familles de malades – sans contact physique.

ePresc (https://epresc.care/) est une application (web/mobile) dédiée à la gestion numérique de l’information médicale des patients sur la vie entière et sur toute la trajectoire des soins. ePresc présente un système de sécurité éprouvé et stable. L’intérêt du présent module est multiple :

1) Intérêt social (possibilité de contacter en temps réel les personnes de confiance d’une personne atteinte de COVID19 en situation d’urgence - en utilisant sa pièce d’identité. Cela réduit les délais de prise en charge et évite les situations sociales complexes dans les hôpitaux).

2) Intérêt clinique (renseignement à distance par les proches d’informations précieuses pouvant être utiles pour la prise en charge).

3) Intérêt thérapeutique (renseignement par les proches d’informations précieuses pouvant être utiles pour l’administration des traitements en évitant tous les médicaments contre-indiqués ou allergéniques).

4) Intérêt de gestion (une facilité de gestion de l’information patient).

5) Intérêt économique (gain de temps dans le diagnostic par la collecte de l’histoire de la maladie auprès de la famille - donc prise en charge plus souple et moins cher…).

ePresc - Lauréat médaille d’or concours GENIE TIC 2019 – Burkina Faso
Web : https://epresc.care/
Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=care.epresc.ahmedyaogo.ipresc&hl=fr&pcampaignid=MKT-Other-global-all-co-prtnr-py-PartBadge-Mar2515-1

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2020 à 19:53, par Médecin En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    Félicitations cher collègue. Si nous ne résolvons pas cette question des accompagnants de malades qui n’est pas compatible avec une épidémie de cette ampleur, ce sera une catastrophe au pic de l’épidémie. A la population de s’en approprier.
    Confraternellement

  • Le 29 mars 2020 à 19:57, par Madi En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    Combien de malades savent utilisé les Tic mieux laisser ses contacts dans une base de données d’un particulier. J’espère dans cette cacophonie de tout inventeur la CIL veille au grain.c’est au ministère de la santé de communiquer sur l’existence de tel plateforme .il nous faut développer des solutions endogènes plutôt que tout copier coller.recruté des aides soignants qui communiqué avec l’accompagnant et rassure. Le virus n’est pas dans l’air pour attraper tout ce qui est dans le cours

  • Le 29 mars 2020 à 19:58, par Vérité En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    Pratique comme application. Mais comment on fait avec la majorité de la population qui n’est pas lettrée ?

  • Le 29 mars 2020 à 20:08, par Salif Traoré En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    Cette application vient à point nommé dans la lutte contre cette épidémie. Bravo à l’équipe !

  • Le 29 mars 2020 à 20:22, par ePresc En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    Internaute Madi, l’application ePresc est régulièrement déclarée à la CIL Burkina Faso, il n’y a donc pas d’inquiétude à ce niveau. C’est un outil très sécurisé et si une personne n’a pas une pièce d’identité, elle ne peut pas avoir accès aux données d’une autre personne. De plus fournir les contacts des personnes qui peuvent venir à votre secours n’est pas un secret de polichinelle.
    Quant à l’allusion d’un "copier coller", vous vous trompez complètement car dans les pays développés, cette difficulté (accompagants de malades) n’existe pas donc aucun outil n’a été développé pour y faire face. En Afrique non plus aucun outil n’a été proposé.
    Au pic de l’épidémie quand il ne sera plus possible d’accompagner les malades, vous vous rendrez compte de l’utilité d’un tel outil.
    Nous avons encore des outils en développement et nous sommes certains que ensemble, nous allons vaincre le COVID19 - en toute légalité.

  • Le 29 mars 2020 à 21:31, par AGplus En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    Salut cher ami
    Je te félicite une fois de plus pour ta détermination dans la quête de solution pour ton pays. Je trouve cette application aussi merveilleuse et elle peut nous être très utile dans cette épidémie de Covid. Une leçon que les burkinabés doivent comprendre : il ne faut pas toujours s’asseoir attendant de l’Etat toute chose, il nous faut chacun apporter une contribution même de la taille d’un atome. Ce qui peut attirer l’attention des décideurs et un jour , on valide. Pourquoi aujourd’hui, si tu decouvres quelques choses, il y a des pays qui sont prêts à te nationaliser. C’est parce que tu peux leur être utile quand tu es avec eux.
    C’est à l’État de faire appel à ces citoyens et de valider leur proposition.
    En tout cas, cette application est la bienvenue et tout le monde peut s’en acquérir. Bravo Ahmed

  • Le 29 mars 2020 à 21:47, par Galbo En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    Salut Ahmed

    Très ravi de tes applications. Elles répondent aux besoins de nos populations surtout en ces temps d’épidémie.
    À un des internautes, j’ai bien vérifié que l’application est déclarée a la CIL. Donc en règle vis à vis des lois et textes en vigueur au Burkina Faso. Donc SVP arrêter ses médisances. Prenez juste un peu de votre temps pour faire des recherches sur les produits proposés par des patriotes avant de les flageller.
    Aujourd’hui tout le monde utilise Whatsapp, qui sait ce qu’on fait de nos données, personne. Alors que les gens collectent régulièrement sur nous, qui sommes-nous, nos familles, nos proches, et tous ceux qui sont nos contacts. Est-ce que vous vous êtes poser la question de savoir, que feront til de ses données ? Jamais. Mais c’est un bon produit et comme ça vient de dehors, aucun souci. Et quand un patriote propose son aide, là c’est comme si l’on retrouve la queue d’un chien dans une mosquée.
    J’invite les autres internautes à valoriser nos produits et à consommer les produits made in Burkina. Et c’est comme ça, nous allons nous développer.
    Ahmed, je te garantis que désormais, ce sont tes produits que j’utiliserai. J’ai même trouvé sur afair une partie messagerie instantanée. C’est géniale. Ça me permet de créer des groupes avec mes contacts. Bon vent à vous. Encore merci pour tout
    Galbo

  • Le 29 mars 2020 à 23:45, par Koyisso En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    Une de plus merci pour ta pierre qui apporte à l’édifice de notre chère patrie. J’invite les burkinabé à faire de ça un moyen utile pour booster ce virus hors de nos frontières. Il s’agit dune initiative géniale qui peut palier à notre souci quotidien de pouvoir être au chevet d’un proche qui souffre. epresc nous permet de.garder ce lien autrement.

  • Le 30 mars 2020 à 06:05, par sidnaaba En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    J’ai essayé l’application et je pense qu’elle peut rendre service à l’Afrique avec cette épidémie et même au delà. Elle est très simple en plus. Personnellement si je fais un accident de la route ou toute autre urgence, j’aimerais que mes proches soient rapidement alertés quel que soit le moyen.
    Le débat de la majorité non lettrée n’a pas sa place ici, car on ne va pas refuser les innovations pour ça. L’Afrique fait avec ce qu’elle a et ce sera même dommage qu’elle veuille attendre d’avoir suffisamment de lettrés avant d’innover.

  • Le 30 mars 2020 à 08:05, par Rodo En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    A mon humble avis, il faut dire sincèrement merci à ce médecin burkinabé qui propose des solutions aux problèmes que nous vivons. Ce genre d’initiatives est hautement louable. Comme il est bien mentionné que la CIL a donné son autorisation, il ne reste qu’à se raviser pour certains et encourager sincèrement ce médecin qui s’est investi pour produire cette application. Le Burkina ne saurait rester en marge de l’évolution technologique mondiale, ce serait creuser davantage notre retard. Ayons la modestie d’utiliser ces moyens pour trouver des solutions à des problèmes qui nous sont spécifiques. Dans le cas contraire, nous serons toujours à la traine. Il y a des exemples qui sont très parlants : a l’autre bout du monde, des gens ont commencé par copier, en copiant ils sont arrivés à maitriser ce qu’ils copient et par la suite ils ont ajouté leur propre touche. Aujourd’hui, nous consommons bon gré mal gré les produits de ces gens-là, parce que jusque-là nous n’avons pas pu produire les nôtres. Nous sommes restés là à vouloir affirmer notre identité africaine sans nous en donner les moyens.
    Merci grandement à ce médecin, on sent que ça progresse et à cette allure nous allons révolutionner les choses au Burkina. Certains mettront du temps avant de comprendre, ce n’est pas grave, c’est presque toujours comme cela. Merci Dr.

  • Le 30 mars 2020 à 10:45, par Kaboré En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    Je viens d’installer ePresc sur mon portable. C’est facile et rapide.
    Ensuite, j’ai eu besoin de quelques secondes pour créer mon compte.
    Dans le contexte actuel, je remercie au docteur Yaogo d’avoir conçu cette application et de la mettre à disposition de tous

  • Le 30 mars 2020 à 17:43, par Adama Kabore En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    Merci Dr Yaogo pour ta reaction’ ceci dit, chose promise. Chose dû. Dieu vs recompense au centuple. Bravo !!!

  • Le 31 mars 2020 à 03:07, par Moi En réponse à : COVID-19 : La difficile équation des accompagnants de malades résolue par une application.

    Tu es vraiment à féliciter. Courage, j’invite toutes et tous à s’approprier de cette application. Pas toujours facile quand tu apportes la nouveauté en Afrique. La fibre patriotique n’est pas de trop quand même. Un compatriote qui se soucis des patients et leur entourage, quoi de plus normale. L’application je l’ai déjà installée, vraiment très simple et très pratique. Un peu de patriotisme à l egard de notre frère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part