LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

Publié le samedi 28 mars 2020 à 11h53min

PARTAGER :                          
Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

Le COVID 19 fait de plus en plus de victimes au Burkina, portant le nombre de cas testé positif à 180 dont 9 décès avec 12 guérisons au soir du 27 mars 2020. Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, est intervenu le 20 mars concernant cette pandémie donnant espoir aux populations du Burkina Faso.

Mais hélas ! Les jours passent, le COVID 19 gagne du terrain sur notre territoire, faisant plus de victimes, sans que les populations ne soient pour autant situées face à cette pandémie.

Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants par rapport à la réalité et aux besoins du terrain. Un seul centre d’analyse pour tout le Burkina Faso est inadmissible de nos jours. Il est urgent de multiplier les centres d’analyses pour les tests à grande échelle. Ce qui permettra d’une part de détecter rapidement les porteurs du virus pour protéger les populations et d’autres part accélérer leur prise en charge pour une guérison rapide. Combiens sont des contaminés des couches populaires qui ne savent pas leur pathologie pour défaut de centres de dépistages et d’analyses ?

Les cas connus de contamination proviennent de l’aristocratie du pouvoir MPP, non pas parce que cette classe est la plus touchée, mais parce qu’elle est privilégiée en termes de santé.

Le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) salue et encourage les professionnels de la santé, les forces de défenses et de sécurité, ainsi que les brigades des sapeurs pompiers qui ne ménagent aucun effort pour soulager les populations du Burkina Faso.

Le CDP condamne avec fermeté la politique inadaptée du gouvernement face à cette pandémie. Notre parti souhaite que le gouvernement prenne en compte les besoins du personnel de santé et des forces de défenses et de sécurités afin que les populations du Burkina Faso bénéficient des prises en charges nécessaires face à cette pandémie.

Ces besoins sont de doter le personnel sanitaire d’assez de combinaisons, de masques et de gants, les permettant de s’approcher des malades, de les prendre en charge sans pour autant être des vecteurs de contamination pour eux-mêmes, pour leurs familles et pour la population toute entière et permettre ainsi de stopper la propagation du covid19. Le nombre de respirateurs doit être conséquent et que les grands centres de santé en soient dotés pour lutter efficacement contre la maladie. Ménager avec respect l’enlèvement des corps, le conditionnement et la sépulture.

Une fois de plus, le pouvoir du MPP et de ses alliés est mis en difficultés face à un mal qui attaque les populations du Burkina Faso. Des mesures ont été prises à des niveaux de responsabilités sans aucune élégance respectueuse de la hiérarchie des normes de droit de notre pays. Le CDP espère que des mesures seront prises pour accompagner les entreprises privées, du secteur informel et des populations issues des couches défavorisées.

En tout état de cause, le CDP invite les populations aux respects stricts des mesures gouvernementales et à adopter les gestes barrières pour contrer la propagation du virus.

Démocratie-Progrès-Justice

Ouagadougou, le 27 mars 2020
Pour le Bureau Politique National,
Le Secrétariat à la communication et à l’information

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2020 à 12:30, par Yirmegna En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    Vous fêtes votre devoir d’opposant mais aucune proposition concrète et tangible. Des individus ou des structures ont fait des dons. Si les gourous du CDP sortaient hors de Ouaga et cotisaient pour nous construire un hôpital de campagne on serait ravi. Le CDP à gère le pays pendant 27 ans. Si vous aviez poursuivi la politique de Thomas Sankara en matière de santé publique et d’infrastructures correctement le pays serait loin et relativement prêt.
    Maintenant au lieu de venir avec des idées innovatrices vous sortez critiquer. Tous les pays font le confinement.

  • Le 28 mars 2020 à 12:56, par Teeltaaba En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    Ne profitons pas de la maladie pour tout politiser
    Meme les grandes nations se cherchent.
    Sachons raison garder

  • Le 28 mars 2020 à 12:58, par Lom-Lom En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    Merci pour vos critiques ! Et après ? Vous ne pensez pas pas que le peuple est maintenant habitué à vos balivernes ? La.situat5ikn actuelle des infrastructures sanitaires du Burkina est due à la mauvaise gestion du Front Populaire, de l’ODPMT et du CDP et vous le savez mieux que quiconque ! Sans etre partisan du MPP, je dirai que vous etes tous pareils et peut etre que vis anciens camarades actuellement au pouvoir, font mieux que vous ! Je profite piur demander de dire à votre President d’honneur, l’ivaurien Blaise Compaoré de dire à ses troupes de djihadistes de laisser la.population burkinabe tranquille ! Tout ce qui est caché finira par se savoir !

  • Le 28 mars 2020 à 12:59, par Ahmed En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    Coronavirus. Le nouveau programme politique du CDP. C’est l’occasion de se serrer les coudes. Cette maladie ne connais pas CDP MPP UPC et autre parti. ARRÊTER les théories pompeuses.

  • Le 28 mars 2020 à 14:17, par kato En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    si tu n’a rien a dire laisse les gens avancés ou bien il faut parler qu’a même Pouviez vous me dire le nom du pays qui n’a pas de difficultés face au covid -19 ?

  • Le 28 mars 2020 à 14:27, par Banga En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    Le burkina faso n’est pas pour un parti un individu Encore des critiques unitiles en periode de crise mondiale les hopitaux sont ouvertent allez les aider faitent des donts des volontaires nos tailleurs, tisserant ,entreprises de faire des masks des produits sanitaires des hopitaux provivoires pour prevoir le pire

  • Le 28 mars 2020 à 14:49, par FALL En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    Laissez quant on aura fini avec le COVID , vous allez faire votre jeu favoris (politique).
    Sinon franchement l ’heure n’est pas à ce genre de discours.

  • Le 28 mars 2020 à 15:19, par L ADMINISTRATION PUBLIQUE LA PLUS MEDIOCRE DE TOUS LES TEMPS En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    SI C était AUTRE CHOSE LE MPP ALLAIT ENCORE DIRE BLAISE COMPAORE.
    MAIS DIS DONC L HISTOIRE RETIENDRA QUE LE MPP DE SALIF DIALLO ROCH MARC CHRISTIAN KABORE SIMON COMPAORE ET ALLIES ONT DÉLABRÉ LE BURKINA FASO.
    RIEN DE POSITIF QU ILS FONT DES ROUTES DES ROUTES BIO dégradables OUI . ET QUOI ENCORE ?
    ET LES SOUS, NOS SOUS QUE VOUS MANGEZ A LONGUEUR DE JOURNÉES ET DE VOYAGES INUTILES !
    ON NE VERRA JAMAIS UNE ADMINISTRATION AUSSI INCAPABLE MENTEUSE AMORALE PILLEUSE DES DENIERS PUBLICS QUE CELLE DE L ÈRE RSS. QUE BLAISE BLAISE BLAISE ON S EN FOUT DE BLAISE EST CE QUE BLAISE PEUT INFLUENCER QUELQUE CHOSE ENCORE ? EST CE BLAISE QUI VOUS DIT DE MENTIR DE VOLER D ÊTRE INCAPABLES ? VOUS DITES PNDES PLAN NATIONAL D ESCROQUERIE DU siècle OUI
    VRAIMENT MON PAYS VA MAL REGARDEZ CETTE GESTION CALAMITEUSE DU COVID-19 RIEN VOUS N AVEZ PAS PAYEZ NE SERAIT CE QUE QUELQUES CARTONS DE GEL HYDRO ALCOOLIQUES QUELQUES MASQUES CONSTRUIT QUELQUES CENTRES D ISOLEMENT MAIS VOUS GARDEZ L AÉROPORT GRAND OUVERT POUR QUE LE MAL RENTRE POUR QUE VOUS SACHIEZ QU IL EST BIEN RÉEL. LES MARCHES QUE VOUS FERMEZ VOUS mêmes VOUS ALLEZ MANGER OU A MOINS DE NE PAS RESPECTER.IL FAUT PLUTÔT EMPÊCHER QUE LE PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE nécessite NE S ENVOLE SINON APRÈS IL Y AURA CRISE économique FINANCIÈRE POLITIQUE ET DONC VOUS VERREZ. INSTALLEZ DES BOUTIQUES MARCHES CONTRÔLÉS PAR L ARMÉE.

  • Le 28 mars 2020 à 15:52, par sidbala En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    Au delà de cette insuffisance qui dénote de l’incompétence notoire dun régime aux abois, il y’a le fait que le chef de l’État brille ardemment de son silence si non que de son absence au prêt de son peuple, contrairement dans les autres pays où les présidents partent rendre visite à leurs malades. Prennent des initiatives, encouragent et félicitent.

    Pourtant le Burkina est en tête de peloton en Afrique de l’ouest si non qu’en Afrique tout entier.
    Je crois qu’ils sont nombreux maintenant les Burkina à comprendre notre crie de cœur quand nous options une position radicale pour ce régime qui à finit par nous enterrer tous.
    Après cette crise sanitaire viendra accroitre la crise financière déjà existante et la crise sécuritaire ne fait que continuer. Quelle malheur pour le pays.

  • Le 28 mars 2020 à 16:01, par vérité-1 En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    VÉRITÉ SUR LE CORONAVIRUS

    Cette pandémie est un canular utilisé pour l’organisation du chaos rechercher depuis pour la dictature mondiale. Je vous donnerais ici les preuves irréfutables du chaos et du canular. Il faut suivre attentivement :
    1. En octobre 2019 les grands occultistes qui dirigent ce monde (Bill Gates et coll.) ont effectué une simulation sur une éventuelle pandémie liée à un CORONAVIRUS qu’ils ont bien nommé ( ncovid 2019. Ces simulations se sont déroulées 2 mois avant l’apparution d’un virus en Chine que l’OMS nommera 2019-nCovid.(source : évent 201 scenarios).

    2. Tout les grands virologues ont montré que les infections virales sont toujours et a 100% saisonnières.
    3. Ce virus est particulier : les enfants et les jeunes entre 0 à 18 ans mortalité 0%, entre 18 à 50 ans la mortalité est très très faible et au dessus de 50 ans on a une mortalité considérable.
    4. Toutes les recherches ont abouti a la même conclusion : n’ y a de vaccin et il n’y aura puisque celui qui contracte la maladie peut encore être infectés après guérison.
    5. Que font le gouvernements ? Qui sont les conseillers en cette période ?
    Les grands scientifiques ?
    Ce sont ces occultistes qui donnent les ordres en ces périodes.
    - confinement, couvre-feu, quarantaine, la libération des prisonniers, ouverture des magasin de vente d’armes ( particulièrement au USA), l’insouciance envers la crise économique se qui vient à grand pas, la super médiatisation ( les nombre morts et infectés),
    le mensonge sur le but du confinement ( on nous ment en prolongeant impeu impeu 14j - 14j.
    - confinement et les mesures d’accompagnement ? Quand finira ce confinement ? Jamais !
    6. Le Conard virus finira avec le con- finement quand le chaos général se mettrait en place.
    7. Croyiez moi la famine sera pire que ce virus, la crise économique mondiale qu’il préparent pour le chaos sera pire.

  • Le 28 mars 2020 à 17:07, par PALE Sansan En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    Vous êtes mal placés pour donner des leçons de bonne gouvernance. Qu’avez-vous laissé après 27 ans de gestions.

    • Le 28 mars 2020 à 18:11, par sidbala En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

      Monsieur soyez moins hargneux et cherchez quand même un grain de vérité dans ce qu’il a écrit. Tout il y’a de la bonne foie dans ce qu’il a écrit.
      Nous n’allons jamais évoluer avec de telles façons de voir les choses.
      Le peuple burkinabé a un moment de son histoire a souhaité un changement, et il a choisie les hors et les femmes qu’il a trouvé meilleurs pour accomplir ce changement.

      Ce sont les criques constructives qui peuvent accompagner ce régime pour le changement, mais si vous ne voulez pas de ça c’est quand complique. Regarder l’avenir et non le passé, le régime Roch est là pour rectifier les 27 ans qu’ensemble ils ont tous commis de bêtises et aussi ce qui est bien aussi. Donc laisser les gens critiquer, vous n’êtes pas un super homme, de toutes les façons ou sont les premiers responsables de ce pays depuis plus dune semaine, ils sont où ? Et c’est ça vous trouvez que le pays est gouverné, vraiment quand on arrive a cacher le soleil avec la main pour dire qu’il fait nuit, c’est le monde a l’envers.

  • Le 28 mars 2020 à 17:56, par Citoyen En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    En vérité, les mesures sont venues trop tardivement alors qu’on avait toutes les informations sur les modes de transmission avec surtout la Chine.
    La plupart des gens qui sont malades ont célébré le 8 mars avec des populations, d’autres ont effectué des ateliers, des rencontres diverses...

    Vraiment, que Dieu nous protège tous, c’est lui seul qui capable.

  • Le 28 mars 2020 à 18:00, par Mon pays En réponse à : Coronavirus : « Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants », déplore le CDP

    Messieurs les secrétaires à l’information et à la communication, votre sortie de mon point de vue est vraiment maladroite, vraiment très maladroite en ces temps qui courent,faites profil bas svp, merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part