LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vente illicite de la chloroquine : L’Ordre national des pharmaciens sonne l’alerte

Publié le jeudi 26 mars 2020 à 08h30min

PARTAGER :                          
Vente illicite de la chloroquine : L’Ordre national des pharmaciens sonne l’alerte

Depuis l’espoir né du traitement de la maladie à coronavirus par la chloroquine, des individus se livrent au trafic et à la vente illicite de chloroquine d’origine douteuse dans notre pays et notamment dans la ville de Ouagadougou.
Nous informons la population que cette situation inquiète profondément l’Ordre national des pharmaciens du Burkina quant aux conséquences désastreuses, en termes d’intoxications, développement de résistances et d’échecs thérapeutiques, que cela va induire sur la santé des populations.

Nous rappelons qu’il n’existe pas de médicaments à base de Chloroquine homologués, autorisées, dans notre pays. Par conséquent, l’importation, la détention la vente de ces produits violent toutes les dispositions légales en vigueur y relative. Pour ce faire, elles tombent sous le coup du trafic de faux médicaments et de l’exercice illégal de la profession de pharmacien réprimés par les dispositions des articles 151 et 187 de la Loi N° 23/94/ADP du 19 mai 1994 portant Code de la Santé Publique.

Dans ce cadre, l’Ordre national des pharmaciens prend l’opinion publique à témoin et interpelle les autorités de notre pays sur les mesures énergiques à prendre pour y mettre fin, dans l’intérêt de la santé publique.

Si le Burkina Faso devait adopter le protocole de traitement du Covid-19 par la chloroquine il devrait en garantir sa qualité et la sécurité des patients par une importation auprès de laboratoires reconnus.

Aussi, nous informons que tout pharmacien qui serait impliqué dans de telles pratiques devra répondre devant les instances disciplinaires ordinales.

Fait à Ouagadougou le, 25 MARS 2020
Le président
Dr Alfred SANDOUIDI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2020 à 09:29, par Dave En réponse à : Vente illicite de la chloroquine : L’Ordre national des pharmaciens sonne l’alerte

    Il est plus qu’impératif pour tous, notamment ceux impliqués au premier plan dans la lutte contre cette crise sanitaire de se départir de tout esprit mercantiliste. Nous vivons une situation exceptionnelle et nos comportement doivent traduire la responsabilité individuelle de chacun de s’inscrire dans la synergie d’action qui est activé.

  • Le 28 mars 2020 à 06:04, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Vente illicite de la chloroquine : L’Ordre national des pharmaciens sonne l’alerte

    J’espère qu’il ne s’agit pas ici d’un prétexte pour des règlements de comptes : l’heure est suffisamment grave pour qu’on évite tout esprit mercantile mais aussi tout arrangement politico-scientifique ou commercial !
    Quand une famille a un malade, Tout ce qu’elle attend, c’est qu’il ou elle guérisse. Donc PERSONNELLEMENT JE NE COMPRENDS PAS QUE L4ON TRAINE A LA MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE DE LA Chloroquine. Cela n’a vraiment rien de contraire à ce que l’on développe la recherche d’autres traitements : moins coûteux et plus performants, moderne local ou de tradithérapie

  • Le 28 mars 2020 à 14:56, par Un Burkibila En réponse à : Vente illicite de la chloroquine : L’Ordre national des pharmaciens sonne l’alerte

    La chloroquine est le remède du covid19, utilisons pour sauver notre peuple !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III
ENAREF : Programme de formation continue 2024
American language center : Conversation course
Recensement des ONG/AD et Fondations intervenant au Burkina Faso