Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Jeux olympiques : Un report qui va coûter plus de 3500 milliards de francs CFA au Japon

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • jeudi 26 mars 2020 à 19h00min
Jeux olympiques : Un report qui va coûter plus de 3500 milliards de francs CFA au Japon

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé dans le mardi 24 mars 2020 le report à 2021 des Jeux olympiques qui devaient se tenir normalement du 24 juillet au 9 Aout au Japon. Le report va coûter 3 509 369 950 000 francs CFA au Pays du Soleil levant.

Les Jeux olympiques étaient la dernière compétition sportive de 2020 à vouloir résister à la maladie à coronavirus. Malheureusement pour les sportifs, ces jeux en feront aussi les frais. Le mardi 24 mars dernier, le Président du Comité international olympique, Thomas Bach, a annoncé, sur proposition du Japon, pays organisateur, le report des Jeux olympiques 2020.

Prévus pour se dérouler du 24 juillet au 9 Aout 2020, les JO sont aussi victimes, à l’image de l’Euro, de la Copa America, du CHAN et de bien d’autres compétitions sportives, du Coronavirus qui fait actuellement des victimes dans le monde. C’est donc soucieux de la santé des sportifs que le Comité international olympique a accepté le report des Jeux olympiques d’été 2020.

Seulement la décision est pleine de conséquences économiques pour le pays organisateur. Car pour Katsuhiro Miyamoto, professeur d’économie du sport à l’université de Kansai, le report peut coûter environ 5,35 milliards d’euro soit environ 3 509 369 950 000 francs CFA. Près de 3,5 milliards d’euros pourraient concerne le secteur de l’entretien et la maintenance de toutes les installations sportives, du village olympique, ainsi que la préparation de l’événement en 2021. Le secteur du tourisme pourrait subir des pertes évaluées à environ 2 milliards d’euros. Avec cette perte dans le domaine du tourisme qui représente pourtant 7,4% du PIB, l’économie japonaise prendra certainement un coup.

En plus de l’économie japonaise, la solidarité auprès des Comité nationaux olympique pourra aussi prendre un coup. « Le Comité international olympique (CIO) reverse une large partie de ses bénéfices par le biais de différents programmes de solidarité. Or si on décale d’un an, on décale peut-être d’un an les financements de nouveaux programmes.

La solidarité peut être menacée. Et ce sera encore pire s’il y a des annulations d’autres événements sportifs », a fait remarquer Christophe Lepetit, responsable des études économiques au Centre de droit et d’économie du Sport (CDES) de Limoges.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Elections à la présidence de la FBF : Amado Traoré dévoile ses ambitions pour le football burkinabè
Cité universitaire de Kossodo : Bientôt un plateau omnisports pour les étudiants
Fasofoot : Le terrain de l’ASFA Yennega sera bientôt éclairé
Football : Des anciens footballeurs se forment au métier d’entraineur
Football : La Premier League, la Bundesliga et la D1 russe connaissent leurs champions 2020
Football : Le capitaine Charles Kaboré guéri du coronavirus !
Issa Blagna, secrétaire technique des infrastructures sportives : « Nous faisons d’énormes efforts pour être dans les standards internationaux »
Fasofoot mercato : Mousso Ouédraogo retourne à l’USO
Football : La CAN 2021 et le CHAN 2020 reportés 
Prix Marc-Vivien Foé 2020 : Victor Osimhen sacré vainqueur !
Football : L’Australie et la Nouvelle-Zélande, co-organisatrices du mondial féminin 2023
Mathieu Olaonipekun, président de la Ligue régionale du Centre-Est de football : « Nous voulons faire de la région un creuset de talents »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés