Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne vous laissez pas éteindre, vous ne savez pas pour qui vous êtes lumière. »  Igor Markvitch

Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 26 mars 2020 à 10h15min
Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

Le Réseau des associations intervenant dans la santé a appelé le gouvernement à équiper les hôpitaux pour faire face à la maladie à coronavirus qui gagne du terrain au Burkina Faso. C’était au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 25 mars 2020 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas de coronavirus le 9 mars 2020. Depuis lors, la maladie, qui a fait son apparition en Chine, se propage à grande vitesse. Aujourd’hui, le bilan fait état de 146 cas enregistrés dont des ministres avec malheureusement sept décès dont une élue nationale.

Face à la propagation du Covid-19, les associations peignent un tableau peu reluisant de la situation actuelle des hôpitaux au Burkina Faso. « Nos agents de santé se battent comme de beaux diables pour sauver des vies mais force est de constater qu’il leur manque du matériel et des équipements adéquats pour mener à bien cette périlleuse mission », ont fait remarquer les conférenciers.

Ils ont souligné avec force le manque d’équipements dans les hôpitaux. « Ne nous voilons pas la face, nos formations sanitaires ont plus que jamais besoin de moyens pour mieux faire face à l’épidémie », ont-ils ajouté.

S’appuyant sur l’appel de l’Organisation mondiale de la santé aux Etats africains à se préparer contre la pandémie, les conférenciers ont lancé demandé au gouvernement de doter les structures sanitaires de matériel de travail. « Il n’est point un secret pour personne que nos hôpitaux sont dans un état critique, d’où l’urgence pour nos autorités de les équiper conséquemment pendant qu’il est encore temps », ont-ils souhaité.

Pour une lutte efficace contre la maladie à coronavirus, la contribution de tous les Burkinabè est attendue. C’est pourquoi les responsables des associations ont aussi appelé les bonnes volontés à apporter leurs contributions. En rappel, le Réseau est constitué de 115 associations intervenant toutes dans la santé.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 26 mars à 10:31, par dramous En réponse à : Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

    Bojour on ne peit pas equiper les hôpitaux en un clin d’oeil
    C’est tout un processus et une vision qu’une nation devra developper
    et Puis CORONASVIRUS VA METTRE 0 NU LE NIVEAU R2EL DE NOTRE SYST7ME DE SANT2 BAIS2E SUR L4AIDE EXTERIEUR

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 11:01, par Comme l’Etat ne veut pas,... En réponse à : Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

    Comme l’Etat ne veut pas mieux équiper nos hôpitaux, alors il faut que les sociétés (EBOMAF, CORIS, KANIS, MEGAMONDE, CHAMBRE DE COMMERCE, ETC.) cessent de donner l’argent liquide à l’Etat mais voient avec les hôpitaux directement leurs besoins techniques et aillent eux-mêmes acheter les équipements adéquats.
    Honte à ce pays, après 60 ans d’indépendance, n’a pas assez de couveuses, de respirateurs, de dialyseurs, de masques, de gants, etc. Il faut arrêter de donner l’argent liquide à l’Etat dans le cadre de l’équipement technique des hôpitaux. Cette socièté qui a assez d’argent, peut construire un hôpital moderne, l’équiper et embaucher des agents de santé pour son bon fonctionnement. Maintenant si c’est des placements que ces sociétés font en donnant l’argent liquide à l’Etat, là c’est autre chose. EBOMAF a les moyens d’avoir un hôpital moderne pour faire face à ce genre d’urgences de COVID-19, de chirurgie cardiaque, de chirurgie cerebrale, etc. pour éviter les évacuations sanitaires. Le pauvre citoyen ne va plus cotiser pour l’achat de tel ou tel appareil alors que l’Etat coupe des IUTS sur son salaire de base et s’acharne à couper sur les indemnités et primes ; ça c’est fini !
    Signé : L’Etalon Très Enragé

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 11:51, par Phil En réponse à : Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

    Merci au Réseau pour l’interpellation.
    Il faut équiper très rapidement les CHU et CHR en tests rapides, appareils respiratoires, médicaments et équipements de protection.
    Dieu merci, il y a des dons en équipements et en ressources financières qui sont déjà enregistré sans compter la BOAD qui annonce 15 milliards par pays. Le gouvernement doit débloquer un fond d’urgence sans trop de procédure et en assurer une gestion efficace.
    Il faut être proactif et utiliser des procédures d’urgence pour les acquisitions et les mettre sans délai à la disposition des centres de santé.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 12:57, par burkinameilleur En réponse à : Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

    Merci à cette coalition qui s’est signalée une fois de plus avant que le cas ne soit trop critique. Cher gouvernement il faille écouter et plus de temps à perdre si nous voulons sauver notre Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 13:41, par TANGA En réponse à : Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

    Vous avez raison.
    Je pense qu’il est préférable que les associations aillent voir les ambassadeurs de chine et celui de Russie pour demander de l’aide. Du matériel nous fera du bien déjà sans parler de médecins. Si ils peuvent apporter de l’aide à l’Italie, ils peuvent le faire pour nous aussi.
    N’attendons pas nos décideurs car eux ont déja trops de dossiers sur leurs tables.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 16:12, par Lom-Lom En réponse à : Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

    Merci à ces associations de faire ce travail de rappel mais depuis la fin de la Révolution Sankariste, il semble que le peu d’équipement fourni par l’Etat dans les formations sanitaires est soit volés par le personnel pour leurs cliniques privées soit rapidement mis hors usage pour obliger les malades à venir dans leurs cliniques privées. On se rappelle que le phénomène était devenu très criard si bien que sous le règne du CDP même tout-puissant, il avait été instauré un contrôle des véhicules sortant de l’Hopital Yalgado et il semble qu’une partie du personnel s’est plaint qu’on les traite de voleurs ! Le contrôle a été de ce fait interrompu et le phénomène a repris de plus bel. Si cela est vrai, j’inviterai les associations à trouver un moyen de contrôle en co-optant des membres parmi le personnel médical sinon, on aura beau équiper, ce matériel disparaîtra et on sera toujours à la case départ. Soyons honnêtes, il y a eu des efforts qui ont été faits en matière d’équipement, mais les règles de gestion ont été toujours été piétinées et cela, personne ne peut l’imputer à un ministre ou à un DG. C’est à chaque citoyen de savoir ce qu’il veut en terme de considération du bien commun. Bon courage !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coronavirus/Burkina : Les demandeurs à un dépistage systématique des populations de Ouagadougou déboutés
COVID 19 : 29 nouveaux cas confirmés, 1 décès et 12 guérisons le 08 avril 2020
Covid-19 : « On guérit bien de cette maladie » Aboubacar Sanou, président du conseil régional de la Boucle du Mouhoun
Lutte le COVID-19 : Le Parlement burkinabè lance une initiative populaire de collecte de fonds
Lutte contre le Covid-19 : Le Haut-conseil des transporteurs du Burkina cible les chauffeurs routiers
Lutte contre le Covid-19 : Les partis affiliés au Chef de file de l’opposition burkinabè apportent 6 millions de F CFA
Fermeture des marchés de Bobo-Dioulasso : Les gestes de solidarité se multiplient en faveur des commerçants démunis
Prévention contre le Covid-19 : Roxgld accompagne la commune de Bagassi à hauteur de 11 millions de francs CFA
Burkina : Le Fonds d’équipement des Nations unies opérationnalise la plateforme de supervision sur l’évolution de la pandémie du Covid-19
Lutte contre le Covid-19 : Des jeunes volontaires apportent leurs contributions dans les Hauts-Bassins
Lutte contre le Covid-19 : La Chambre des mines du Burkina apporte un soutien de 200 millions de F CFA
COVID 19 : 30 nouveaux cas confirmés, 4 décès et 7 guérisons le 7 avril 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés