Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne vous laissez pas éteindre, vous ne savez pas pour qui vous êtes lumière. »  Igor Markvitch

Covid-19 : « Protégez-vous et protégez votre entourage, pour ne pas vivre ce que nous vivons », écrit un malade du coronavirus

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • • mercredi 25 mars 2020 à 22h30min
Covid-19 : « Protégez-vous et protégez votre entourage, pour ne pas vivre ce que nous vivons », écrit un malade du coronavirus

Hospitalisé à l’hôpital de Tengandogo, après avoir contracté le coronavirus, Prosper Bonkoungou lance un cri de détresse aux populations burkinabè. « Le but de mon post est de vous inciter à vous protéger et à protéger votre entourage pour ne pas vivre ce que nous vivons », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Du récit du sieur Bonkoungou, il est question de la solitude vécue et du manque d’assistance adéquate pour aider le malade à faire face à ce moment difficile. Bref, les conditions dans lesquelles vivent les personnes atteintes du coronavirus, Prosper Bonkoungou ne les souhaite à personne. « Depuis ce matin, coupure d’électricité. Nous suffoquons dans les chambres », a-t-il déploré. Plus loin, il raconte : « Depuis hier midi, nous n’avons pas reçu un repas.

Il y a certainement plus urgent. Les malades viennent de toutes les couches sociales. Il y a des plus vieux que moi comme des moins âgés. Des nationaux comme des expatriés. Il y a aussi une importante autorité religieuse parmi nous. Nous sommes tous logés à la même enseigne. Les médecins font ce qu’ils peuvent mais les moyens pour faire face efficacement à cette pandémie ne sont pas suffisants ».

A l’hôpital de Tengandogo, ce sont les médecins qui distribuent les repas ; aucune autre personne ne doit avoir accès aux malades. Le traitement consiste à prendre les constantes (fièvre, tension, oxygénation). « Aucun médicament ne nous a été donné depuis notre prise en charge par le comité », note Prosper Bonkoungou.

Il ajoute, toujours sur sa page Facebook : « Nous étions hébergés à trois dans une chambre, séparés par des cloisons. Ceux qui partageaient la chambre avec moi étaient un agent de santé de Yalgado [hôpital Yalgado-Ouédraogo, ndlr] et Alino Faso, le célèbre activiste des réseaux sociaux. Nos trois cas n’étaient pas les plus graves. Dans les chambres voisines se trouvaient des cas plus compliqués. Tous les malades partageaient les mêmes toilettes et douches, ce qui n’était pas facile. Nous avons passé toute la journée du lundi ainsi ». Il note après que des malades ont été transférés à la clinique « Les Genets », pour leur faire un peu d’espace.

Si les moyens font déjà défaut avec une centaine de malades, il est à craindre que la situation tourne au vinaigre quand le nombre d’hospitalités augmentera. C’est pourquoi, pour le sieur Bonkoungou, chacun doit prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour ne pas être contaminé.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coronavirus/Burkina : Les demandeurs à un dépistage systématique des populations de Ouagadougou déboutés
COVID 19 : 29 nouveaux cas confirmés, 1 décès et 12 guérisons le 08 avril 2020
Covid-19 : « On guérit bien de cette maladie » Aboubacar Sanou, président du conseil régional de la Boucle du Mouhoun
Lutte le COVID-19 : Le Parlement burkinabè lance une initiative populaire de collecte de fonds
Lutte contre le Covid-19 : Le Haut-conseil des transporteurs du Burkina cible les chauffeurs routiers
Lutte contre le Covid-19 : Les partis affiliés au Chef de file de l’opposition burkinabè apportent 6 millions de F CFA
Fermeture des marchés de Bobo-Dioulasso : Les gestes de solidarité se multiplient en faveur des commerçants démunis
Prévention contre le Covid-19 : Roxgld accompagne la commune de Bagassi à hauteur de 11 millions de francs CFA
Burkina : Le Fonds d’équipement des Nations unies opérationnalise la plateforme de supervision sur l’évolution de la pandémie du Covid-19
Lutte contre le Covid-19 : Des jeunes volontaires apportent leurs contributions dans les Hauts-Bassins
Lutte contre le Covid-19 : La Chambre des mines du Burkina apporte un soutien de 200 millions de F CFA
COVID 19 : 30 nouveaux cas confirmés, 4 décès et 7 guérisons le 7 avril 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés