LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Terrorisme : La Force conjointe du G5 Sahel, neutralise plusieurs terroristes et libère cinq jeunes filles et une mère

Publié le mercredi 25 mars 2020 à 22h48min

PARTAGER :                          
Terrorisme : La Force conjointe du G5 Sahel, neutralise plusieurs terroristes et libère cinq jeunes filles et une mère

Dans ce communiqué du 25 mars 2020, la Force Barkhane, félicite la Force conjointe du G5 Sahel, pour son action qui permis de libérer cinq jeunes filles et une mère des mains de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS). Le communiqué précise que plusieurs terroristes ont été neutralisés au cours de cette opération.

La force Barkhane félicite la force conjointe du G5 Sahel pour son action contre l’EIGS ayant permis la libération de cinq jeunes filles et d’une mère retenues en otage, ainsi que pour la neutralisation de plusieurs djihadistes.

En effet, le 17 mars, au cours d’une opération dans la zone de Gargassa et de Fererio, au Burkina Faso, une compagnie de la force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) a libéré cinq jeunes filles âgées de 10 à 14 ans et une jeune mère âgée de 20 ans, retenues en captivité depuis le 5 mars dernier. Lors de cette action, plusieurs membres du groupe armé terroriste (GAT) de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) ont par ailleurs été mis hors de combat. Le général de division Pascal Facon, commandant la force Barkhane a ainsi adressé ses plus vives félicitations à la FC-G5S pour cette action remarquable contre les GAT.

Cette libération a eu lieu durant une mission de reconnaissance dans la zone des trois frontières (Burkina Faso, Mali, Niger), conduite par un bataillon de la FC-G5S afin de maintenir la pression exercée sur les GAT. Suite à plusieurs renseignements échangés entre les forces armées des états du G5 Sahel et la force Barkhane, le poste de commandement de la FC-G5S a planifié et conduit cette opération offensive contre un foyer caractérisé comme terroriste.

Cette action a ainsi permis de mettre hors de combat plusieurs terroristes se revendiquant de l’EIGS et de libérer six jeunes filles âgées de 10 à 14 ans, retenues en captivité depuis 2 semaines. A l’issue de cette libération, la gendarmerie burkinabè est intervenue pour faciliter le rapatriement des enfants vers leurs familles dans la région de Silmangue, au Burkina Faso.

À la tête de cette opération, le général Namata, commandant la FC-G5S, s’est rendu le lendemain sur zone pour saluer l’engagement de ses hommes. Selon lui, « au rythme où les opérations sont menées, une amélioration de la situation sécuritaire en zone des trois frontières devrait être visible sous peu ». Conséquences du sommet de Pau du 13 janvier 2020, la structuration d’un mécanisme de commandement conjoint entre la FC-G5S et l’opération Barkhane optimise la coordination des efforts dans la lutte contre les GAT, en renforçant notamment le partage du renseignement.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Suivez l’actualité de la Force Barkhane sur Facebook : https://www.facebook.com/Barkhane/

Contact presse :
barkhane.com@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2020 à 22:03, par la vérité En réponse à : Sécurité : La Force conjointe du G5 Sahel, neutralise plusieurs terroristes puis libère cinq jeunes filles et une mère

    Bravo pour cette opération. Continuez à mettre la pression sur ces fils de diable que sont les terroristes. Que Dieu protège les FDS et les honnêtes citoyens.

  • Le 26 mars 2020 à 12:39, par Diarradougou En réponse à : Terrorisme : La Force conjointe du G5 Sahel, neutralise plusieurs terroristes et libère cinq jeunes filles et une mère

    Au nom de quel principe/disposition, c’est la Barkhane qui doit anoncer ces etats de fait, et surtout feliciter la force du G5 Sahel ?????

    A vue de nez, ca sent :
    - le paternalisme de l’occupant,
    - la justidication maladive des resulats supposes positifs du sommmet de Po
    - la mise sous tutelle du G5 Sahel. N’a-t-elle pas de service de communication ?????????
    - Quid des Etats concernes ????

    Vraiment ! On est fatigue de tout ca la ! Y en a marre !!!!!!!!!

    • Le 26 mars 2020 à 15:52, par PLANETE En réponse à : Terrorisme : La Force conjointe du G5 Sahel, neutralise plusieurs terroristes et libère cinq jeunes filles et une mère

      Encore des critiques contre Barkhane !!!Oui, "VRAIMENT ! ON EST FATIGUE DE TOUT CELA ! Y EN A MARRE !!!!! Pauvre inconséquent, tu oublies que c’est Barkhane qui forme, encadre, conseille et équipe les armées du Sahel PARCE QUE PERSONNE D’AUTRE NE VIENT LE FAIRE !!!
      Rassure-toi : la France décide aujourd’hui de retirer ses 200 militaires d’Irak à cause du coronavirus. Sois patient : le tour du Burkina viendra et avec les djihadistes tu ne pourras plus pianoter tes âneries sur ton ordinateur .... Au fait, pourquoi n’es-tu pas au front, à la place des Français ???

  • Le 26 mars 2020 à 13:25, par GPANGA-PANGA Gagannt-Gagnant En réponse à : Terrorisme : La Force conjointe du G5 Sahel, neutralise plusieurs terroristes et libère cinq jeunes filles et une mère

    Félicitation et courage à tous les acteurs de cette mission et ceux qui participent à ce que les armes de toute nature cessent agir en Afrique. Et que l’Homme qui va sur la lune et sur Mars, utilise sa sagesse et son intelligence pour vivre en amitié et non en prédateur vis à vis des autres.
    L’Afrique a eu, a et aura toujours un rôle central dans le bien être des hommes et femmes des pays du monde entier et de toute la surface de la Terre. On n’y peut rien. Qu’on méprise ou pas l’Afrique. Quand l’Afrique dans ses parties les plus fébriles pleure et crie au secours en vain aux autres, elle se tournera toujours vers la haut, vers le ciel où le TRES HAUT, plein de compassion et miséricorde et qui portera son regard bienveillant et de justice. Le véritable bonheur durable des autres, du monde antique, du monde industrialisé et du monde contemporain a été, est et sera toujours lié au vrai bonheur durable aussi de l’Afrique. Que celui a des oreilles et le discernement, entende et comprenne.

  • Le 26 mars 2020 à 14:17, par Le Pacifiste En réponse à : Terrorisme : La Force conjointe du G5 Sahel, neutralise plusieurs terroristes et libère cinq jeunes filles et une mère

    félicitations aux FDS. Le Burkina Faso mème actuellement plusieurs combats dont la lutte contre le terrorisme et le coronavirus.Il faut donc que nous soyons vigilants sur ces deux fronts et particulièrement. ne baissons pas la garde à cause du covid-19 car le terrorisme tue plus que cette maladie dans notre pays. Ayons aussi donc un œil vigilant sur les terroristes qui sont pires que le covid

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique