Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «De toutes les sciences humaines, la science de l’homme еst lа рlus dignе dе l’hοmmе.» Nicolas de Malebranche

Coronavirus : Aucun cas confirmé dans la région du Centre-Ouest

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • • mercredi 25 mars 2020 à 11h30min
Coronavirus : Aucun cas confirmé dans la région du  Centre-Ouest

Depuis les premiers cas de coronavirus, c’est la psychose partout au Burkina Faso. Cinq des 13 régions que compte le pays sont touchées. Au nombre des régions épargnées et qui luttent pour s’en prémunir, le Centre-Ouest.

Face à la maladie du coronavirus qui sévit au Burkina, les autorités régionales et sanitaires du Centre-Ouest luttent au niveau régional pour barrer la route du virus. Un comité de crise présidé par le gouverneur, Irène Coulibaly, a été mis en place depuis les premiers moments de l’apparition de la maladie conforment aux instructions du ministère de la Santé.

Ce comité multiplie les actions, depuis, en vue de garder la population de la région loin du virus. Comme dispositions spéciales prises dans la région, l’autorité régionale ne cesse de relayer les décisions prises au niveau national dans toutes les radios locales. Des messages sont également conçus, appelant les populations à observer rigoureusement les mesures d’hygiène recommandées.

le directeur régional de la santé entouré de ses collaborateurs en séance de travail

De façon pratique, une équipe d’intervention rapide de la santé a également été mise en place, pour faire face à toute situation qui pourrait survenir. « Avant la décision nationale de fermeture des gares, des équipes étaient également commises à la surveillance et la prise de température des passagers » a indiqué le gouverneur de la région.

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest

Selon le directeur régional de la santé du Centre-ouest, docteur Moussa Sana, au niveau du ministère de la Santé, il y a une directive de lutte qui a été ventilée. Dans les formations sanitaires de la région dit-il, ces protocoles sont mises à la disposition de tous les acteurs. Il ya aussi un certain nombre de mesures de rappel sur le mode de transmission de coronavirus qui est assez bien connu.

Le directeur régional de la santé le docteur Moussa Sana

Il ya entre autres directives, la restriction de l’accès des accompagnants de malades dans les formations sanitaires, la mise en places des lave-mains dans les formations sanitaires, la production du gel hydro-alcoolique qui est effective dans tous les centres médicaux avec antenne chirurgicales de la région et qui est disponible dans toutes les formations sanitaires.

Pas de cas confirmés, mais des cas contacts !

La region du Centre-Ouest n’a jusque là pas enregistré de personne testée positif au coronavirus. Même s’il n’ya pas de cas déclarés, Il ya des cas contacts dans la région que les autorités sanitaires de la région suivent de près. Un cas contact selon les explications du directeur régional de la santé, est une personne impliquée dans l’une des situations suivantes : personne ayant dispensé des soins directs à un patient, ayant travaillé avec des agents de santé infectés du coronavirus, ayant voyagé avec un patient dans tout type de moyen de transport, ayant habité avec un patient, ayant vécu avec un patient confirmé dans le même ménage, etc. C’est toute personne ayant un lien épidémiologique avec le patient. A ce jour selon le directeur régional de la santé, le Centre-Ouest compte une dizaine de cas contacts.

Ce maquis qui semblait ne pas respecter les consignes a purement et simplement été fermé par les services de sécurités de la région

S’agissant du dispositif mis en place, une salle a été aménagée au CHR de Koudougou à même de recevoir un éventuel cas qui surviendrait dans la région. De même, le personnel est mobilisé pour faire face à toute éventualité rassure le directeur régional.
Le gouverneur a pris ses responsabilités et toutes les mesures disciplinaires et les restrictions nationales sont appliquées. Aujourd’hui, la ville qui dans un passé très récent est connue pour sa capacité d’accueil de rencontres à caractère national ne reçoit plus aucune rencontre. Les restaurants et autres lieux de loisir qui fonctionnent observent la conduite à tenir comme partout ailleurs au Burkina. Idem pour les débits de boisson auxquels un "œil vigilant" est mis.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Test de vaccin contre le Covid-19 : Le Burkina n’est ni engagé ni impliqué, clarifie la présidence du Faso
Mesures d’accompagnement dans le secteur de l’énergie : 15 milliards FCFA et plus de 667 000 ménages impactés
Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés
Mesures du sociales du président du Faso : Des acteurs culturels se sentent oubliés
Coronavirus : Le Burkina enregistre 18 guérisons et 16 nouveaux cas le 3 avril 2020
Covid-19 : L’Eglise catholique prolonge ses mesures barrières jusqu’à nouvel ordre
Covid-19 au Burkina : Une pharmacie fermée pour avoir illégalement commandé des tests rapides de coronavirus
Covid-19 : Retour sur l’essentiel des mesures annoncées par le Chef de l’Etat
COVID-19 : L’autorité administrative et la commune de Ouagadougou assignées en justice pour « urgence » de dépistage systématique des populations
Covid-19 : Quand des diplomates français prédisent la chute de certains régimes politiques africains
Lutte contre le Covid-19 : COBIFA apporte sa contribution
Solidarité nationale : L’ADF/RDA au rendez-vous pour la lutte contre le Covid-19
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés