Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne vous laissez pas éteindre, vous ne savez pas pour qui vous êtes lumière. »  Igor Markvitch

Lutte contre le covid19 : Le rappeur burkinabè Smarty signe « Alerte CORONA » avec l’UNICEF

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • Communiqué de presse • mercredi 25 mars 2020 à 11h51min
Lutte contre le covid19 : Le rappeur burkinabè Smarty signe « Alerte CORONA » avec l’UNICEF

La légende du hip-hop burkinabè, Smarty, s’est engagé, le 25 mars 2020 avec l’UNICEF, dans la prévention au Coronavirus, également appelé COVID-19. Il signe une chanson intitulée « Alerte CORONA » à destination de la population pour encourager l’adoption des bons gestes qui permettent de prévenir la propagation du virus.

A l’arrivée du coronavirus au Burkina Faso, j’ai commencé à entendre de fausses informations sur la maladie. C’est pour lutter contre ces rumeurs qui peuvent être dangereuses pour la population que j’ai composé ce titre avec l’UNICEF », a dit Smarty. « Avec la musique l’objectif est de toucher les esprits et les cœurs pour diffuser les bonnes informations, celles qui sauveront nos enfants ».

Le coronavirus est un virus qui se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires produites par une personne infectée lorsqu’elle tousse ou éternue et au contact de surfaces contaminées par le virus. Le virus COVID-19 peut survivre sur les surfaces pendant plusieurs heures, mais de simples désinfectants peuvent le tuer.

Face à cette épidémie qui touche le monde entier, nous devons être unis. Le peuple burkinabè démontre au quotidien un élan de solidarité exemplaire dans la crise humanitaire qu’il traverse depuis plusieurs années. Je suis convaincue que les burkinabè garderont cet état d’esprit et sauront rapidement adopter les règles d’hygiène pour se protéger », a dit la Représentante de l’UNICEF du Burkina Faso, Dr Anne Vincent.

L’UNICEF et les agences des Nations Unies sont aux côtés du Gouvernement pour prévenir l’expansion du virus. Des animateurs ont été formés pour informer les populations des mesures à prendre pour se protéger et éviter les rassemblements notamment lors des opérations de réponses à la crise humanitaire.

Avec ses partenaires, l’UNICEF accroit l’accès à l’eau et aux produits de désinfection et accélère la distribution de lave-mains et de savon dans le pays notamment dans les zones à forte concentration de population déplacée et les Centres de santé et de promotion sociale.

Des solutions d’éducation en situation d’urgence à distance sont en train d’être développées pour assurer la continuité de l’éducation à travers l’apprentissage par la radio et la télévision. Autant d’innovations qui seront mises à disposition des enfants affectés par la fermeture des établissements scolaires y compris les enfants déplacés.

Dans les crises ce sont toujours les plus vulnérables qui paient le prix fort. C’est pourquoi il faut agir vite et respecter les règles de prévention », martèle Smarty qui souhaite une large mobilisation du monde culturel contre l’épidémie.

Les symptômes du coronavirus peuvent inclure de la fièvre, de la toux et un essoufflement. Dans les cas les plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie ou des difficultés respiratoires. Plus rarement, la maladie peut être mortelle.

Il existe des modes de préventions efficaces : autant que possible se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, évitez tout contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes comparables à ceux d’un rhume ou de la grippe et appelez un médecin en cas de fièvre, de toux ou de difficultés à respirer. Dans ce cas, il est essentiel d’appeler le numéro gratuit 35 35 pour signaler son état de santé.

A ce jour, le virus a infecté plus de 357 000 personnes à travers le monde et fait plus de 15 000 morts. Au Burkina Faso, on dénombre une centaine de cas confirmés et quatre décès. L’UNICEF a besoin de 8,9 millions de dollars pour répondre à l’épidémie et contribuer à protéger la population contre le Coronavirus.

Retrouvez la chanson : Alerte CORONA | SMARTY | UNICEF

##

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : https://www.unicef.org/wca/fr

Suivez-nous UNICEF Burkina Faso sur Facebook | Twitter | Instagram | Youtube | Medium

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Hadrien Bonnaud, Chef de la Communication +226 66 93 31 32 hbonnaud@unicef.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coronavirus/Burkina : Les demandeurs à un dépistage systématique des populations de Ouagadougou déboutés
COVID 19 : 29 nouveaux cas confirmés, 1 décès et 12 guérisons le 08 avril 2020
Covid-19 : « On guérit bien de cette maladie » Aboubacar Sanou, président du conseil régional de la Boucle du Mouhoun
Lutte le COVID-19 : Le Parlement burkinabè lance une initiative populaire de collecte de fonds
Lutte contre le Covid-19 : Le Haut-conseil des transporteurs du Burkina cible les chauffeurs routiers
Lutte contre le Covid-19 : Les partis affiliés au Chef de file de l’opposition burkinabè apportent 6 millions de F CFA
Fermeture des marchés de Bobo-Dioulasso : Les gestes de solidarité se multiplient en faveur des commerçants démunis
Prévention contre le Covid-19 : Roxgld accompagne la commune de Bagassi à hauteur de 11 millions de francs CFA
Burkina : Le Fonds d’équipement des Nations unies opérationnalise la plateforme de supervision sur l’évolution de la pandémie du Covid-19
Lutte contre le Covid-19 : Des jeunes volontaires apportent leurs contributions dans les Hauts-Bassins
Lutte contre le Covid-19 : La Chambre des mines du Burkina apporte un soutien de 200 millions de F CFA
COVID 19 : 30 nouveaux cas confirmés, 4 décès et 7 guérisons le 7 avril 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés