LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

Publié le mardi 24 mars 2020 à 21h55min

PARTAGER :                          
Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

C’est sans conteste une nouvelle expérience au Burkina Faso. Suite à la décision du gouvernement de fermer les universités, les lycées et les écoles à cause de la maladie à Corona virus, la télévision Burkina Info a pris le relai en initiant des cours télédiffusés au profit des élèves en classes d’examen.

Il est désormais possible aux élèves de réviser ou d’apprendre leurs cours avec l’appui d’un professeur en étant son petit écran.

L’initiative est de la télévision privée “Burkina Info” qui diffuse depuis le mardi 17 mars 2020 des cours au profit des élèves en classes d’examen. Remis à leurs parents et laissés à eux-mêmes, pour beaucoup, après la décision gouvernementale de fermer les salles de classe pour éviter la propagation de la maladie à corona, ces apprenants ont désormais un partenaire qui les accompagne dans leur apprentissage.

Pour cette initiative, l’équipe de “Burkina Info” dirigée par Ismaël Ouédraogo a mis l’accent sur les différentes matières de base : Mathématiques, Physique Chimie, Philosophie et Français. “Nous avons commencé avec les programmes de 3e et de la terminale ”, a expliqué Ismaël Ouédraogo, directeur général de la télévision.

Les cours sont dispensés par des enseignants aguerris qui ont trouvé en l’initiative, un moyen d’apporter leur contribution à la préparation des élèves aux différents examens. “Aucun des enseignants ne nous a demandé un centime pour ce travail. C’est leur accompagnement ”, raconte Ismaël Ouédraogo.

Les cours sont diffusés tous les jours à 11h, 14h, 16h et 20h30. Pendant une heure d’horloge, les professeurs animent les cours selon le chapitre du jour.

L’action, dans les prochains jours, pourra s’étendre et prendre en compte la classe de CM2 dont les élèves préparent le Certificat d’études primaires (CEP). Mais déjà, elle a reçu l’assentiment des patents qui n’hésitent pas à l’exprimer aux responsables de la télévision. “Nous recevons des appels des parents et d’autres téléspectateurs pour nous dire leur joie et nous féliciter”, ajoute le premier responsable de “Burkina Info”.

Ils font aussi des propositions qui sont bien notées par les porteurs de l’initiative. Dans les prochains jours, les cours seront mis en ligne sous format PDF téléchargeables par tous.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2020 à 22:22, par kenfo En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Mille félicitations pour vous et pour cette initiative, plus que salutaire. Chez nous on dit que "quand les problèmes en fourchent son cheval, les solutions enfourchent également son cheval et va à la suite....". C’est grâce à des idées comme celle-ci que le Burkina Faso va survire et vaincre. Nous vous soutenons, et nous le ferons très concrètement.

    Bravo à vous. merci.

    Kenfo

  • Le 24 mars 2020 à 23:23, par clarification En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Vous trouverez a coup sur des individus aux petits esprits qui auront a redire. Ex, tout le monde n’a pas de Tv, et les familles qui n’ont qu’un seul appareil bla bla bla.
    Ecoutez, l’initiative est louable et s’il faut ameliorer, on ameliore et on circule.
    Bravo Ismael Ouedraogo !

  • Le 25 mars 2020 à 06:27, par Nagabila Mariam En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Est ce possible de suivre les cours sur WhatsApp ? Répondez le plus rapidement possible s’il vous plaît.

  • Le 25 mars 2020 à 08:40, par rabo En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Merci pour l’initiative.
    Dans quelle mesure on pourrait utiliser PowerPoint pour améliorer la qualité du visuel ?
    Bonne continuation

  • Le 25 mars 2020 à 08:54, par Antou En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Bonjour,
    Personnellement je loue cette initiative. Au lieu de perdre du temps à suivre des feuilletons et autres séries inutiles, les enfants soucieux de leurs avenirs pourront se mettre à jour de leurs leçon,sinon comprendre mieux ce qui est déjà dispensé en classe comme leçons.
    Félicitation à Burkina info,grand merci aux braves enseignants pour le sacrifice.

  • Le 25 mars 2020 à 10:04, par Noumoutié Herbert Traoré En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Avec tous mes encouragements, je voudrais rassurer les organisateurs et animateurs de ces cours, qu’au-delà des élèves, c’est avec plaisir que j’ai suivi les séances de mathématiques, physique, français et philosophie. Si en maths et physique, j’étais assez bleu, j’avoue que j’ai bien approfondi mes connaissances.
    J’exhorte donc à la poursuite et l’élargissement de ces enseignements au-delà de Coronavirus.
    Bonne suite d’année scolaire à toutes et à tous !
    Bon vent à Burkina info pour d’autres idées positives !
    Noumoutié, depuis Abuja.

  • Le 25 mars 2020 à 10:19, par zemosse En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Félicitations, très belle initiative. Suggestions : améliorer la calligraphie du prof de philo, Introduire si possible la génétique

  • Le 25 mars 2020 à 10:59, par bwaza En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Félicitations au DG de Burkina Info pour cette très belle initiative.

  • Le 25 mars 2020 à 21:48, par Alfred sawadogo En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Je suis élève de classe de troisième, j’ai regardé le cours d’appui de 20h30 et j’ai seulement quelques erreurs observées et je demande au professeur de bien reprendre les calculs de :
    (D) : 2x-3y+4=0 et le vecteurs AB

  • Le 28 mars 2020 à 15:06, par Mr BARRO En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Très belle initiative. Tous nos encouragements pour la suite. Un plus pour accompagner nos enfants qui sont dans les classes d’examens. Que Dieu vous bénisse !

  • Le 28 mars 2020 à 16:18, par SAMUEL TONDE En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Salut Mr le Directeur Général de Burkina Info. Félicitations pour cette très belle initiative. Je suis enseignant, Instituteur Principal de mon Etat. Ces cours me rappellent les connaissances apprises avant 1995 au CEG de Manga puis au Marien N’Gouabi et mieux, ils les précisent sans oublier qu’ils profitent à mes enfants. Je suis sur qu’ils profitent à d’autres burkinabe. L’importance de l’émission n’est donc plus à présenter.
    Seulement, je souhaiterais qu’ils puissent s’obtenir en ligne quelque soit les conditions, pour permettre d’en bénéficier même quand son temps ne permet pas de suivre à la TV.
    TONDE. TEL 76334466

  • Le 28 mars 2020 à 16:38, par Cedric Traore En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Je veux voir les episodes passés fu cours d’appui comment je fais je viens d’être informé sur la true du cours d’appui sur la chaine.Je fais la Tle D.

  • Le 3 avril 2020 à 23:27, par CONOMBO BORIS En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Très belle initiative,merci Mr ISMAËL OUEDRAOGO pour avoir trouver des mésures idoines pour nous permetre de garder toujours notre niveau en ces durs situations que traverse notre cher pays. Que DIEU nous protège , qu’il nous éloigne de cette maladie et qu’il vous bénisre

  • Le 4 avril 2020 à 14:33, par itini jules En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Bravo bravo que Dieu vous assiste ! Reduisez des programmes au rofits de ces cours. Bravo pour le choix des enseignants. Bravo pour leur disponibilite. Comment revoir les cours passes. Merci et encore felicitation. Longue vie a burkina info

  • Le 7 avril 2020 à 02:43, par moi c’est CISSE Mahamadou. En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    vraiment Cela est une bonne initiative et c’est un geste salutaire .vraiment je ne sais même pas comment vous remercier.je me demande sans cette initiative comment allions nous faire pour la continuité de nos études .mais avec ceci je pense que ça va vraiment nous aider.Encore je vous remercie une fois de plus .Que Dieu nous vienne en aide afin de nous débarrasser de cette pandémie .vive le Burkina et toutes mes condoléances en l’endroit de ceux qui sont restés dans la bataille contre cette pandémie. je souhaite une prompte rétablissement à ceux qui sont hospitalisés .que dieu fasse qu’ils retournent dans leurs familles en bonne santé .aussi je sollicite mes frères citoyens à apporter leurs soutiens aux déplacés.

  • Le 7 avril 2020 à 15:49, par Saloa Sawadogo En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Bonsoir voir ne savez pas quelle joie m’anime en ce moment mon mari qui vie en France vient tout juste de m’informer car il m’a accompagné faire mes dépôts en candidate libre avant de partir et je suis vraiment si contente walay une initiative inoubliable pour moi. K’Allah vous assiste .

  • Le 8 avril 2020 à 22:55, par Sama madi En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Une initiation louable de la part de la télévision
    Burkina infos

  • Le 9 avril 2020 à 22:32, par OUEDRAOGO Rasmane En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    je voudrais saluer l’initiative de ces cours d’appui, et l’esprit de la contribution qu’elle comporte. Je voudrais exceptionnellement féliciter le prof de maths - physique pour sa grande maîtrise, et pour son cours limpide. J’avoue qu’à ma terminale ( 1988 série C ) je n’ai pas eu la chance d’avoir un cours aussi limpide.
    Que Dieu bénisse tout ceux qui par leurs initiatives et leurs efforts nous font avancer chaque jours au Faso !
    Merci !

  • Le 14 avril 2020 à 10:14, par yacouba En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    je fait la tld jaimerai savoir si les exercises sons mis sur pdf

  • Le 19 avril 2020 à 10:20, par ROUMEGOUX En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    55 ans après, grâce à vous, j’ai revisité les alcanes !

  • Le 27 avril 2020 à 14:41, par ANIAN KANGA GABRIEL JUNIOR En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    je suis éducateur fraichement sorti de l’École Normale Supérieure d’Abidjan (ENS) et en stage au Lycée Moderne Tiassale. Je suis émerveillé par la production de vos profs sélectionnés pour dispenser les cours. Je voudrais pouvoir revoir ces cours. Comment peut-on les télécharger

  • Le 1er mai 2020 à 12:37, par Zoungrana Neimata En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Bonjour M. le Directeur de Burkina infos j’aimerai savoir a propros de ceux qui font la technique je fait le BEP Comptabilité . J’aimerai savoir comment telecharger Les cours.

  • Le 17 mai 2020 à 15:27, par DIANÉ En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Merci pour l’initiative mais si on pouvait télécharger ces vidéo là aussi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique