Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne vous laissez pas éteindre, vous ne savez pas pour qui vous êtes lumière. »  Igor Markvitch

Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 24 mars 2020 à 21h55min
Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

C’est sans conteste une nouvelle expérience au Burkina Faso. Suite à la décision du gouvernement de fermer les universités, les lycées et les écoles à cause de la maladie à Corona virus, la télévision Burkina Info a pris le relai en initiant des cours télédiffusés au profit des élèves en classes d’examen.

Il est désormais possible aux élèves de réviser ou d’apprendre leurs cours avec l’appui d’un professeur en étant son petit écran.

L’initiative est de la télévision privée “Burkina Info” qui diffuse depuis le mardi 17 mars 2020 des cours au profit des élèves en classes d’examen. Remis à leurs parents et laissés à eux-mêmes, pour beaucoup, après la décision gouvernementale de fermer les salles de classe pour éviter la propagation de la maladie à corona, ces apprenants ont désormais un partenaire qui les accompagne dans leur apprentissage.

Pour cette initiative, l’équipe de “Burkina Info” dirigée par Ismaël Ouédraogo a mis l’accent sur les différentes matières de base : Mathématiques, Physique Chimie, Philosophie et Français. “Nous avons commencé avec les programmes de 3e et de la terminale ”, a expliqué Ismaël Ouédraogo, directeur général de la télévision.

Les cours sont dispensés par des enseignants aguerris qui ont trouvé en l’initiative, un moyen d’apporter leur contribution à la préparation des élèves aux différents examens. “Aucun des enseignants ne nous a demandé un centime pour ce travail. C’est leur accompagnement ”, raconte Ismaël Ouédraogo.

Les cours sont diffusés tous les jours à 11h, 14h, 16h et 20h30. Pendant une heure d’horloge, les professeurs animent les cours selon le chapitre du jour.

L’action, dans les prochains jours, pourra s’étendre et prendre en compte la classe de CM2 dont les élèves préparent le Certificat d’études primaires (CEP). Mais déjà, elle a reçu l’assentiment des patents qui n’hésitent pas à l’exprimer aux responsables de la télévision. “Nous recevons des appels des parents et d’autres téléspectateurs pour nous dire leur joie et nous féliciter”, ajoute le premier responsable de “Burkina Info”.

Ils font aussi des propositions qui sont bien notées par les porteurs de l’initiative. Dans les prochains jours, les cours seront mis en ligne sous format PDF téléchargeables par tous.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 24 mars à 22:22, par kenfo En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Mille félicitations pour vous et pour cette initiative, plus que salutaire. Chez nous on dit que "quand les problèmes en fourchent son cheval, les solutions enfourchent également son cheval et va à la suite....". C’est grâce à des idées comme celle-ci que le Burkina Faso va survire et vaincre. Nous vous soutenons, et nous le ferons très concrètement.

    Bravo à vous. merci.

    Kenfo

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars à 23:23, par clarification En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Vous trouverez a coup sur des individus aux petits esprits qui auront a redire. Ex, tout le monde n’a pas de Tv, et les familles qui n’ont qu’un seul appareil bla bla bla.
    Ecoutez, l’initiative est louable et s’il faut ameliorer, on ameliore et on circule.
    Bravo Ismael Ouedraogo !

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 06:27, par Nagabila Mariam En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Est ce possible de suivre les cours sur WhatsApp ? Répondez le plus rapidement possible s’il vous plaît.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 08:40, par rabo En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Merci pour l’initiative.
    Dans quelle mesure on pourrait utiliser PowerPoint pour améliorer la qualité du visuel ?
    Bonne continuation

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 08:54, par Antou En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Bonjour,
    Personnellement je loue cette initiative. Au lieu de perdre du temps à suivre des feuilletons et autres séries inutiles, les enfants soucieux de leurs avenirs pourront se mettre à jour de leurs leçon,sinon comprendre mieux ce qui est déjà dispensé en classe comme leçons.
    Félicitation à Burkina info,grand merci aux braves enseignants pour le sacrifice.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 10:04, par Noumoutié Herbert Traoré En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Avec tous mes encouragements, je voudrais rassurer les organisateurs et animateurs de ces cours, qu’au-delà des élèves, c’est avec plaisir que j’ai suivi les séances de mathématiques, physique, français et philosophie. Si en maths et physique, j’étais assez bleu, j’avoue que j’ai bien approfondi mes connaissances.
    J’exhorte donc à la poursuite et l’élargissement de ces enseignements au-delà de Coronavirus.
    Bonne suite d’année scolaire à toutes et à tous !
    Bon vent à Burkina info pour d’autres idées positives !
    Noumoutié, depuis Abuja.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 10:19, par zemosse En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Félicitations, très belle initiative. Suggestions : améliorer la calligraphie du prof de philo, Introduire si possible la génétique

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 10:59, par bwaza En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Félicitations au DG de Burkina Info pour cette très belle initiative.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 21:48, par Alfred sawadogo En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Je suis élève de classe de troisième, j’ai regardé le cours d’appui de 20h30 et j’ai seulement quelques erreurs observées et je demande au professeur de bien reprendre les calculs de :
    (D) : 2x-3y+4=0 et le vecteurs AB

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars à 15:06, par Mr BARRO En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Très belle initiative. Tous nos encouragements pour la suite. Un plus pour accompagner nos enfants qui sont dans les classes d’examens. Que Dieu vous bénisse !

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars à 16:18, par SAMUEL TONDE En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Salut Mr le Directeur Général de Burkina Info. Félicitations pour cette très belle initiative. Je suis enseignant, Instituteur Principal de mon Etat. Ces cours me rappellent les connaissances apprises avant 1995 au CEG de Manga puis au Marien N’Gouabi et mieux, ils les précisent sans oublier qu’ils profitent à mes enfants. Je suis sur qu’ils profitent à d’autres burkinabe. L’importance de l’émission n’est donc plus à présenter.
    Seulement, je souhaiterais qu’ils puissent s’obtenir en ligne quelque soit les conditions, pour permettre d’en bénéficier même quand son temps ne permet pas de suivre à la TV.
    TONDE. TEL 76334466

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars à 16:38, par Cedric Traore En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Je veux voir les episodes passés fu cours d’appui comment je fais je viens d’être informé sur la true du cours d’appui sur la chaine.Je fais la Tle D.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 23:27, par CONOMBO BORIS En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Très belle initiative,merci Mr ISMAËL OUEDRAOGO pour avoir trouver des mésures idoines pour nous permetre de garder toujours notre niveau en ces durs situations que traverse notre cher pays. Que DIEU nous protège , qu’il nous éloigne de cette maladie et qu’il vous bénisre

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 14:33, par itini jules En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Bravo bravo que Dieu vous assiste ! Reduisez des programmes au rofits de ces cours. Bravo pour le choix des enseignants. Bravo pour leur disponibilite. Comment revoir les cours passes. Merci et encore felicitation. Longue vie a burkina info

    Répondre à ce message

  • Le 7 avril à 02:43, par moi c’est CISSE Mahamadou. En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    vraiment Cela est une bonne initiative et c’est un geste salutaire .vraiment je ne sais même pas comment vous remercier.je me demande sans cette initiative comment allions nous faire pour la continuité de nos études .mais avec ceci je pense que ça va vraiment nous aider.Encore je vous remercie une fois de plus .Que Dieu nous vienne en aide afin de nous débarrasser de cette pandémie .vive le Burkina et toutes mes condoléances en l’endroit de ceux qui sont restés dans la bataille contre cette pandémie. je souhaite une prompte rétablissement à ceux qui sont hospitalisés .que dieu fasse qu’ils retournent dans leurs familles en bonne santé .aussi je sollicite mes frères citoyens à apporter leurs soutiens aux déplacés.

    Répondre à ce message

  • Le 7 avril à 15:49, par Saloa Sawadogo En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Bonsoir voir ne savez pas quelle joie m’anime en ce moment mon mari qui vie en France vient tout juste de m’informer car il m’a accompagné faire mes dépôts en candidate libre avant de partir et je suis vraiment si contente walay une initiative inoubliable pour moi. K’Allah vous assiste .

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 22:55, par Sama madi En réponse à : Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

    Une initiation louable de la part de la télévision
    Burkina infos

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Amnesty International interpelle les autorités sur les manquements des droits humains
Décès de KALWOULE OUALAMON MATHIEU : Faire-part & remerciements
Décès de Dr André BATIANA : Remerciements et faire part
Fermeture des lieux de réjouissance : « Je refuse de vendre mon corps pour de l’argent », déclare une serveuse
Ouagadougou : Un incendie fait des dégâts matériels dans un immeuble au centre-ville
Situation nationale : le RENLAC milite pour l’annulation ou à la suspension de l’IUTS.
Lutte contre le Covid-19 : l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurances du Burkina (APSAB) assure avec 50 millions de F CFA
In memoria : Tibila Mathurin NOUGTARA
Coronavirus : A Pazaani, les déplacés internes appliquent l’hygiène
Fermeture des marchés et yaars : Le Conseil national de l’économie informelle mobilise 122,25 tonnes de vivres pour soutenir ses militants touchés
Lutte contre le Covid-19 : Orca Deco offre du matériel médical au CHU de Tingandogo
Lutte contre le coronavirus : L’étudiant Issiaka Porgho fait don de 350 masques à ses camarades à Bobo-Dioulasso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés