Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 24 mars 2020 à 21h55min
Télé-éducation : “Burkina Info” donne l’exemple

C’est sans conteste une nouvelle expérience au Burkina Faso. Suite à la décision du gouvernement de fermer les universités, les lycées et les écoles à cause de la maladie à Corona virus, la télévision Burkina Info a pris le relai en initiant des cours télédiffusés au profit des élèves en classes d’examen.

Il est désormais possible aux élèves de réviser ou d’apprendre leurs cours avec l’appui d’un professeur en étant son petit écran.

L’initiative est de la télévision privée “Burkina Info” qui diffuse depuis le mardi 17 mars 2020 des cours au profit des élèves en classes d’examen. Remis à leurs parents et laissés à eux-mêmes, pour beaucoup, après la décision gouvernementale de fermer les salles de classe pour éviter la propagation de la maladie à corona, ces apprenants ont désormais un partenaire qui les accompagne dans leur apprentissage.

Pour cette initiative, l’équipe de “Burkina Info” dirigée par Ismaël Ouédraogo a mis l’accent sur les différentes matières de base : Mathématiques, Physique Chimie, Philosophie et Français. “Nous avons commencé avec les programmes de 3e et de la terminale ”, a expliqué Ismaël Ouédraogo, directeur général de la télévision.

Les cours sont dispensés par des enseignants aguerris qui ont trouvé en l’initiative, un moyen d’apporter leur contribution à la préparation des élèves aux différents examens. “Aucun des enseignants ne nous a demandé un centime pour ce travail. C’est leur accompagnement ”, raconte Ismaël Ouédraogo.

Les cours sont diffusés tous les jours à 11h, 14h, 16h et 20h30. Pendant une heure d’horloge, les professeurs animent les cours selon le chapitre du jour.

L’action, dans les prochains jours, pourra s’étendre et prendre en compte la classe de CM2 dont les élèves préparent le Certificat d’études primaires (CEP). Mais déjà, elle a reçu l’assentiment des patents qui n’hésitent pas à l’exprimer aux responsables de la télévision. “Nous recevons des appels des parents et d’autres téléspectateurs pour nous dire leur joie et nous féliciter”, ajoute le premier responsable de “Burkina Info”.

Ils font aussi des propositions qui sont bien notées par les porteurs de l’initiative. Dans les prochains jours, les cours seront mis en ligne sous format PDF téléchargeables par tous.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mise en place des Comités de veille et de développement : Les députés disent oui à l’unanimité
Production d’électricité : Le ministre de l’Energie visite les centrales de Zagtouli, Komsilga et Kossodo
Burkina : Le CISC s’offusque de l’enlèvement du président du mouvement "l’Appel de Kaya" , Boukaré Ouédraogo
Lycée municipal de Manga : Le comité F-SYNTER dénonce une mauvaise gestion
Santé : « Dans certains médicaments dits traditionnels, des brebis galeuses introduisent des médicaments chimiques », Pr Élie Kabré, DG ANSSEAT
Burkina : Le conseil constitutionnel émet un avis favorable pour la prise de décret portant ordre de mobilisation générale et de la mise en garde
Burkina Faso : L’université Aube Nouvelle, lauréate du concours international de l’université de l’année 2022.
Projet IPDCA-BF : 1800 PDI de Boussouma et Nagreongo seront tirées du bourbier par ONU-HABITAT
Appel du TOCSIN sur la situation des migrants burkinabè en Tunisie
Droits et santé des femmes au Burkina : Plus de 170 000 bénéficiaires directes en deux ans
Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA
Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés