Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «De toutes les sciences humaines, la science de l’homme еst lа рlus dignе dе l’hοmmе.» Nicolas de Malebranche

Coronavirus : « La santé de nous tous dépend du comportement de chacun », interpelle Kadré Désiré Ouédraogo

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • mardi 24 mars 2020 à 22h20min
Coronavirus : « La santé de nous tous dépend du comportement de chacun », interpelle Kadré Désiré Ouédraogo

Face à l’actualité coronavirus, l’ancien Premier ministre, Kadré Désiré Ouédraogo a offert un chèque de deux millions FCFA, ce mardi, 24 mars 2020 à Ouagadougou, signe de solidarité et d’invite aux Burkinabè à un élan commun dans cette lutte contre la pandémie.

« Notre pays traverse actuellement la dure épreuve de la pandémie du COVID-19. En cette circonstance, la solidarité entre les filles et fils de notre pays est essentielle. C’est la raison pour laquelle, j’ai souhaité apporter ma modeste contribution à la prise en charge des malades et à la protection du personnel soignant. Comme je le dis, nous privilégions la prévention, parce que nous n’avons pas, comme les pays développés, autant de moyens pour la prise en charge des malades. Donc, nous devons mettre l’accent sur la prévention. J’ai voulu également lancer un appel à tous nos concitoyens pour qu’ils respectent les consignes établies par les autorités, car la santé de nous tous dépend du comportement de chacun. Même si vous avez le sentiment que vous êtes solide et bien portant, n’oubliez pas qu’il peut avoir autour de vous, des personnes fragiles dont la vie dépend de votre sens de responsabilité, de votre discipline et également de notre comportement collectif. Il est important que nous soyons conscients de cela, de la gravité de la situation et de la nécessité pour nous, de briser la chaîne de contamination  », a situé le donateur, Kadré Désiré Ouédraogo.

Le directeur de cabinet du ministre de la santé, Emmanuel Sorgho (à gauche en Faso Dan Fani) a donné un aperçu des besoins en cette période

Mettant en exergue le cadre pour implorer à un prompt rétablissement de toutes les personnes touchées, l’ancien Premier ministre a, dans le même esprit, exprimé sa solidarité, ses encouragements et ses félicitations à tout le corps soignant qui se bat jour et nuit sur le terrain pour la santé des populations. Il a par ailleurs appelé à la solidarité de l’ensemble des Burkinabè dans cette épreuve difficile.

« Nous ne sommes pas des spécialistes, mais avec notre petite et modeste expérience dans la lutte contre le virus Ebola (il était à l’époque, président de la Commission de la CEDEAO), on retient que le plus important, c’est la discipline et également être pro-actif dans les mesures qui brisent la chaîne de contamination ; il ne faut pas hésiter à prendre toutes les mesures pour empêcher la propagation du virus. (…). Nous avons tous intérêt à circonscrire les foyers, en respectant les consignes données par les autorités et surtout en étant disciplinés  », insiste Kadré Désiré Ouédraogo.

Un élan de solidarité salué par le directeur de cabinet du ministre de la santé, Emmanuel Sorgho, qui a réceptionné le chèque. Celui-ci affirme que ce soutien financier va contribuer à renforcer les capacités de lutte contre la pandémie par l’acquisition de matériel et d’équipements.

Kadré Désiré Ouédraogo (gauche) a félicité le ministre de la santé et l’ensemble de ses collaborateurs pour le dévouement dans la lutte

Occasion également pour le représentant du ministère de la santé de présenter le dispositif mis en place par le département dans l’offensive contre la pandémie et de présenter l’ampleur des besoins. « Nous n’avons pas suffisamment de masques de protection, de gel hydro-alcoolique (il y a un manque criard de gel hydro-alcoolique) et cette contribution va permettre de renforcer le stock », a exposé Emmanuel Sorgho en guise de reconnaissance à l’ancien ambassadeur du Burkina auprès de l’Union européenne et du Royaume de Belgique, Kadré Désiré Ouédraogo.

O.H.L
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Test de vaccin contre le Covid-19 : Le Burkina n’est ni engagé ni impliqué, clarifie la présidence du Faso
Mesures d’accompagnement dans le secteur de l’énergie : 15 milliards FCFA et plus de 667 000 ménages impactés
Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés
Mesures du sociales du président du Faso : Des acteurs culturels se sentent oubliés
Coronavirus : Le Burkina enregistre 18 guérisons et 16 nouveaux cas le 3 avril 2020
Covid-19 : L’Eglise catholique prolonge ses mesures barrières jusqu’à nouvel ordre
Covid-19 au Burkina : Une pharmacie fermée pour avoir illégalement commandé des tests rapides de coronavirus
Covid-19 : Retour sur l’essentiel des mesures annoncées par le Chef de l’Etat
COVID-19 : L’autorité administrative et la commune de Ouagadougou assignées en justice pour « urgence » de dépistage systématique des populations
Covid-19 : Quand des diplomates français prédisent la chute de certains régimes politiques africains
Lutte contre le Covid-19 : COBIFA apporte sa contribution
Solidarité nationale : L’ADF/RDA au rendez-vous pour la lutte contre le Covid-19
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés