LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mesures préventives contre le coronavirus : Dans certaines banques, le ton monte entre clients et agents

Publié le mardi 24 mars 2020 à 22h10min

PARTAGER :                          
Mesures préventives contre le coronavirus : Dans certaines banques, le ton monte entre clients et agents

Pour protéger les clients des banques contre le coronavirus, l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APEB-BF) s’est engagée à faire respecter les mesures préventives prises par les autorités sanitaires. Mais dans certaines banques, ces mesures peinent à être respectées. Constat ce mardi, 24 mars 2020, à Ouagadougou.

Joseph Tondé se lave les mains pour le respect des mesures

« Ça, c’est un vrai désordre ; il faut que chacun respecte l’ordre d’arrivée ; il n’est pas arrivé avant moi ; calmez-vous, attendez-là ». Ce sont là les montées de ton qu’on pouvait entendre dans la matinée de ce mardi ,24 mars 2020, devant l’une des banques de la place. Et pour faire respecter la distance d’un mètre exigée entre deux clients, c’était la croix et la bannière pour les agents de sécurité. Face à ce désordre, il a fallu l’intervention d’un agent de la banque pour enfin ramener le calme devant le bâtiment. « Les mesures en elles-mêmes sont bonnes, mais leur mise en œuvre ne sont pas du tout bonne », constate Joseph Tondé, un client venu faire un dépôt.

Aucune distance de sécurité respectée dans la lutte contre le coronavirus

De l’autre côté du rang, son voisin de gauche, Abdoul Aziz Ouédraogo, pense que les mesures sont salutaires, mais déplore que la distance d’un mètre entre deux personnes ne soit pas respectée. « Et puis, il n’y a pas d’agents de santé sur place pour nous conseiller ou quelqu’un pour faire le suivi. Il fallait prévoir tout cela, parce que, actuellement, on ne sait pas qui est malade et qui ne l’est pas », ajoute-il.

Une vue d’une distance de sécurité respectée

Quant à madame Sawadogo, elle a dû quitter le rang pour s’adosser à un véhicule stationné juste à côté. Elle aussi, se plaint que la distance de sécurité ne soit pas respectée. « Au lieu de faire patienter les gens, il fallait donner des numéros d’ordre et scinder les clients en fonction de leurs besoins, et non mettre tout le monde dans un même sac », suggère-t-elle.

Si dans certaines banques, cette mesure peine à être respectée, dans d’autres en revanche, le pari est gagné. Tout est mis en place pour le respect de la distance de sécurité et un système de lavage des mains est bien installé.

Madame Sawaogo

Ces dispositifs sont appréciés par des clients comme Lassané Zongo. Selon lui, ces mesures permettent de se protéger et de protéger les clients. Toutefois, il suggère d’accélérer le service, pour que les clients puissent vaquer après à leurs occupations. « Je souhaite que le suivi ne soit pas oublié, parce que les gens ne respecteront pas toujours les mesures », conclut M. Zongo. Et de son côté, Salimata Ouédraogo exhorte les banquiers à toujours continuer la sensibilisation.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2020 à 08:12, par Non intègre En réponse à : Mesures préventives contre le coronavirus : Dans certaines banques, le ton monte entre clients et agents

    Les banques sont comme des magasins commerciaux c’est leurs bénéfices et rien du tout. Sinon comment les téléphonies mobiles sont parvenues à développer le paiement en ligne plus que les banques. Et même quand il y a possibilité de faire des paiements en ligne les coûts ne sont pas connus pour mieux maga - tapé les clients. C’est quoi ça. Avec la digitalisation c’est une opportunité pour les banques non seulement de réduire les coûts mais aussi de faciliter les transferts inter institutions financières et les paiements en ligne pour ne pas manipuler l’argent.

  • Le 25 mars 2020 à 09:53, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Mesures préventives contre le coronavirus : Dans certaines banques, le ton monte entre clients et agents

    Personne ne vous contraint d’aller vers cette banque de désordre où les salaires ne sont pas positionnés à bon temps, aucun esprit sociétal sauf engranger pour flouer son bâtir. Bougez donc !

  • Le 25 mars 2020 à 10:25, par fat24 En réponse à : Mesures préventives contre le coronavirus : Dans certaines banques, le ton monte entre clients et agents

    Les vieilles banques et notamment les banques françaises présentes sur notre sol n’innovent pas. Et le client dans ses banques est souvent traité avec mépris.
    ces deux banques françaises ont leur guichet qui ne fonctionnent généralement au même moment et en même temps.
    D’hier soir 24/03/20 jusqu’à ce matin, les GAB ne fonctionnaient.
    Et ce n’est pas la première fois que de façon concomitante ces deux banques ne marchent. Je sais de quoi je parle, étant dans l’une de ces deux banques.
    Et chaque banque dit lutter contre coronavirus. Ce sont au contraire les guichets qui permettent de lutter contre le coronavirus et non les longues files d’attente où la distance n’est pas respectée et où il faut taper des heures avant de se faire servir.N’importe quoi !
    En France, c’est ainsi que vous traitez les clients ?

  • Le 25 mars 2020 à 11:03, par Lom-Lom En réponse à : Mesures préventives contre le coronavirus : Dans certaines banques, le ton monte entre clients et agents

    EEh, la 1ere et la 2eme images me font honte ! Je parie qu’il ya de fortes chances que ce soit encore nos frères fonctionnaires qui, dès que les salaires sont versés sont capables de se piétiner pour avoir accès aux guichets ! Si ce n’est pas eux, je m’en excuses mais comme j’avais mon bureau en face d’une Banque pendant 3 ans, j’ai vu tant de fois ces scènes honteuses ! Ces gens doivent se dire que leur argent ne va pas fuir de la banque et ils ont intérêt à respecter les consignes pour rester en bonne santé et profiter de leurs salaires. Quant aux fonctionnaires qui refusent de travailler et de rendre service à la Nation qui leur a tout donné, lis doivent toute honte bue, renoncer à ce salaire s’ils sont des gens dignes. Gréver à tout moment, toujours réclamer plus, ne rien faire en contre-partie et vouloir que l’opinion publique prenne fait et cause pour eux car selon leur vision, toutes les ressources du pays doivent être consacrées pour satisfaire le fonctionnaire ! Les 18 autres millions de personnes au Burkina ne que des citoyens de seconde zone ! C’est triste !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part