LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le coronavirus : A la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, les agents de santé veillent au grain

Publié le dimanche 22 mars 2020 à 23h42min

PARTAGER :                          
Lutte contre le coronavirus : A la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, les agents de santé veillent au grain

Pour freiner la propagation du coronavirus et détecter à temps l’entrée de nouveaux cas suspects sur le territoire burkinabè, les autorités sanitaires du pays ont pris des dispositions au niveau des différentes frontières. C’est le constat que nous avons pu faire à Galgouli et à Hamelé, localités frontalières respectivement avec la Côte d’Ivoire et le Ghana. A ces deux postes, des agents de santé surveillent les entrées et sorties avec des thermomètres à laser et sensibilisent aux mesures préventives de la maladie. Ainsi, du 6 février au 15 mars 2020, plus de 36 000 personnes ont été contrôlées, avec zéro cas de Covid-19.

La pandémie du coronavirus est en montée fulgurante ces derniers temps au Burkina Faso. Et pour y faire face, les autorités sanitaires ont entrepris de contrôler les voyageurs au niveau des différentes frontières. C’est dans cet objectif que deux postes de contrôle sanitaire ont été installés à Galgouli (frontière ivoirienne) et à Hamelé (frontière du Ghana).

Au niveau de ces deux postes, les agents de santé ont pour mission entre autres de contrôler la température de toute personne qui quitte ou entre dans le territoire burkinabè, de sensibiliser les passagers à la prévention de la maladie et à ses modes de transmission. Aussi, les agents de santé invitent les voyageurs à se laver les mains au savon et à les rincer à l’eau propre. Au poste de contrôle de Galgouli, l’infirmier-chef de poste du CSPS, Tier-Yele Somé, insiste auprès des voyageurs sur la nécessité d’avoir régulièrement les mains propres pour éviter le coronavirus ainsi que bien d’autres maladies. A Galgouli, entre le 6 févier et le 15 mars 2020, 30 830 personnes ont été contrôlées et aucun cas suspect n’a été détecté. Du côté de Hamelé, selon le major du CSPS, Djièmi Kambou, ce sont environ 8 000 personnes (à la date du 21 mars 2020) qui ont été soumises au contrôle.

« Chaque matin, nous avons un programme détaillé. Nos équipes se déportent au niveau du poste frontalier pour passer au contrôle de température des passagers. Et dès que nous constatons un cas suspect, nous avons prévu une maison d’isolement à côté du CSPS. Nous avons eu à contrôler un chauffeur qui faisait 38 degrés de fièvre et après avoir poussé l’interrogatoire, l’intéressé en question était sous traitement palu… ».

Au regard de l’urgence sanitaire de l’heure, cette activité est un travail supplémentaire en plus des consultations journalières. Mais Tier-Yele Somé nous rassure : « Avec le personnel actuel, nous arrivons à assurer le fonctionnement du CSPS et du poste de contrôle ». Puis d’ajouter : « Nous avons des difficultés pour nous approvisionner en gel hydroalcoolique qui est indispensable pour ce travail. Aussi, nous avons actuellement un seul thermomètre fonctionnel. S’il tombe en panne, nous ne serons plus en mesure de contrôler les personnes ».

En plus de ces contrôles aux frontières, les agents de santé de Hamelé, avec l’aide des agents de santé à base communautaire, sensibilisent de porte à porte et dans les villages environnants, aux bons gestes à adopter pour prévenir le coronavirus.

Boubacar Tarnagda

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2020 à 20:55, par Paligba En réponse à : Lutte contre le coronavirus : A la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, les agents de santé veillent au grain

    Vous pouvez croire ou ne pas croire.

    Je reste convaincu que le Corona virus ne résiste pas à la chaleur. A l’état naturel, le virus ne peut pas survivre à la température de mars 2020 au Burkina Faso.
    J’ai déjà demandé qu’on me dise combien de personnes, parmi les personnes pour lesquelles le test est positif, n’utilisent le climatiseur ni au bureau, ni dans la voiture, ni à domicile.
    Ma conviction est que par l‘utilisation de la climatisation, nous créons les conditions de survie et de contamination du virus. Observez bien le profil des personnes contaminées.
    Je propose donc, qu’en plus de toutes les mesures déjà prises, toute personne vivant au Burkina Faso arrête l’utilisation du climatiseur pendant deux semaines (du 23 mars 2020 au 04 avril 2020) et le Burkina va rompre de façon inattendue la chaine de transmission du virus. Bien entendu, on ne demandera pas a quelqu’un qui ne peut pas vivre sans climatiseur de le faire car le Conora virus ne tue pas systematiquement.
    Autrement dit, celui qui ne veut pas courir le risque de développer le Corona virus doit se tenir loin des environnements d’air conditionné.
    Le risque est très grand si par malheur les premières pluies arrivent avec une baisse des températures avant que la situation ne soit maîtrisée.

    A bon entendeur salut !

  • Le 22 mars 2020 à 20:57, par Bouba En réponse à : Lutte contre le coronavirus : A la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, les agents de santé veillent au grain

    "Ainsi, du 6 février au 15 mars 2020, plus de 36 000 personnes ont été contrôlées, avec zéro cas de Covid-19."
    Dites plutôt zéro cas suspect de Covid 19. Seul le test permet de savoir si une personne a le COVID. Le thermomètre permet seulement de détecter ceux qui ont les symptômes. Or de nombreuses personnes qui ne manifestent pas de symptôme peuvent avoir le virus et le transmettre.

  • Le 22 mars 2020 à 21:39, par F7 En réponse à : Lutte contre le coronavirus : A la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, les agents de santé veillent au grain

    Je suis d’accord avec Paligba et Bouba. Nous sommes dans des moments de tâtonnements. On peut essayer d’arrêter les climatiseurs pour voir. On peut aussi nous mentir sur la question de la survie du virus à une température élevée.

  • Le 22 mars 2020 à 22:23, par Le Visionnaire En réponse à : Lutte contre le coronavirus : A la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, les agents de santé veillent au grain

    Je suis rentre le 11 Mars à Ouaga par avion. En ce moment le pays ne comptais que les 2 cas celebres de porteurs du COVID - 19. Des notre arrive, je m’attendais a voir des gens cagoules pres à passer chaque passager à la machine pour detecter les porteurs evantuels. A ma grande surprise, c’etaient deux pots de desinfectants qui etaient devant l’entree. Il suffisait seulement de se laver les mains avec le gel et on est admis dans le pays !! Je me suis demandé quels types de gouvernants avons-nous dans ce pays ? Pendant que les autres nations prennent des mesures de préventions, nos gouvernants à nous attendent que le mal rentre avant de prendre ses mesures. Toutefois, je me suis consolé en pensant a ce fameux dicton selon lequel " chaque peuple mérite ses dirigeants". Les peuples "moutons" méritent des gouvernants "moutons" et les peuples émancipés méritent des governants émancipés.

  • Le 22 mars 2020 à 23:26, par Celio En réponse à : Lutte contre le coronavirus : A la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, les agents de santé veillent au grain

    il faut arreter ce cirque et fermer la frontière, svp. Y a combien de maladies qui donnent la fièvre ?? Surtout que corona contamine meme si le sujet n’a pas encore commencé à developper les signes de la maladie

  • Le 23 mars 2020 à 11:26, par DCOUL En réponse à : Lutte contre le coronavirus : A la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, les agents de santé veillent au grain

    Bonjour à tous juste rappeler les équipes médicale qu’a la frontière de la cote d’Ivoire nous avons tous été témoin de cette grosse dame qui prenait les températures les gens très mal et c’est très dangereux pour la population car l’appareil ne doit pas être trop essarté de la personne testé .je vous assure qu’il faut la relever svp car c’est une question de santé si elle à peur qu’elle rentre chez elle .chercher à revoir le document sur burkina info c’est URGENT car une personne peut en contaminer toute une nation SVP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part