LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Covid-19 : Bientôt une application mobile pour détecter et gérer les cas suspects

Publié le samedi 21 mars 2020 à 10h43min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Bientôt une application mobile pour détecter et gérer les cas suspects

Alors que le Coronavirus met à genou l’humanité et que les chercheurs s’activent dans les laboratoires pour trouver un vaccin, une équipe de jeunes burkinabè mise sur le numérique. Elle compte proposer dans les jours à venir DiagnoseMe, une solution qui permettra de détecter et de gérer les cas suspects du Covid-19. Pour en savoir plus, nous vous proposons cet entretien réalisé en ligne, jeudi 19 mars 2020, avec Adama Sy Traoré, l’un des membres de l’équipe.

Lefaso.net : Vous avez récemment pris part du 28 février au 8 mars 2020 au Hackathon pour développeurs dénommé « Hack for Wuhan » du nom de la ville de Wuhan d’où est partie le Covid-19. Parlez-nous de votre solution et de ses spécifications ?

Notre solution est une application mobile qui permet de détecter et gérer les cas suspects du Covid-19 afin de limiter la propagation que nous avons appelée DiagnoseMe.

L’application permettra essentiellement de :

• faire un autodiagnostic des symptômes à distance afin d’obtenir un suivi et une prise en charge rapide en cas de besoin ;
• avoir toutes les informations sur le Covid-19 et les moyens de prévention ;
• contacter la cellule de veille ;
• cartographier les cas suspects ;
• donner les statistiques en temps réel sur l’évolution de la pandémie.

Lefaso.net : L’application prend-t-elle en compte les langues nationales ?

Oui l’application prendra en compte quelques langues nationales afin qu’elle soit accessible à la majorité. Il y a le mooré , le dioula et le fulfuldé.

Lefaso.net : Etes-vous confrontés à des difficultés dans le développement de la solution ?
Nous sommes souvent confrontés à des difficultés d’ordre logistique, mais nous travaillons à les surpasser afin d’offrir le meilleur. La principale difficulté réside dans le planning des travaux de l’équipe car nous vivons dans des pays et villes différents avec des fuseaux horaires opposés.

Lefaso.net : Combien de personnes composent l’équipe et quels sont les profils des membres ?

Nous étions à la base une équipe de 04 personnes mais d’autres personnes ont décidé de rejoindre l’équipe. Etudiants Burkinabé en fin de cycle à l’Université Technologique de Wuhan, des médecins, des ingénieurs, des dessinateurs, des narrateurs etc.

Lefaso.net : A quand son lancement opérationnel ?

Vu l’urgence, nous travaillions à sa finalisation pour les jours à venir et le lancement sera effectué une fois que les infrastructures nécessaires seront mises en place pour le déploiement, l’hébergement et le traitement des requêtes des futurs utilisateurs.

Lefaso.net : Avez-vous le soutien des autorités burkinabè ?

Le ministère de l’économie numérique a promis de nous accompagner dans l’opérationnalisation de la solution.

Lefaso.net : Quelle appréciation faites-vous du niveau des mesures prises jusque-là par les autorités pour réduire la propagation du virus ?

Ces mesures peuvent d’avantage être améliorées grâce à des solutions innovantes comme la nôtre.

Lefaso.net : Votre mot de fin ?

Jusque-là, l’une des mesures les plus efficaces pour faire face à cette pandémie est d’empêcher la contagion en détectant au plus vite les cas suspects et en les prenant en charge. Nous invitons toutes les autorités compétentes à nous accompagner afin de rendre la solution rapidement exploitable pour contribuer à limiter les risques de propagation de la maladie et préserver la santé des Burkinabé.

Entretien réalisé par Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2020 à 13:51, par urgent En réponse à : Covid-19 : Bientôt une application mobile pour détecter et gérer les cas suspects

    S’il vous plait les choses sont trop sérieuses pour s’amuser. Tant que votre outil n’est pas basé sur un test biologique ce n’est pas la peine. Ce sera un outil de propagation de virus.
    Il n y a pas à poser des questions le test positif ou négatif. Actuellement chacun connait ses lieux de risques et prend sa temperature. Si vous êtes de patriotes, pas de lancement officiel aller au marché tester tous ceux qui y circulent gratuitement.
    Signes = prélevement= test biologique = résultat qui décide de la suite.

    • Le 21 mars 2020 à 22:25, par Diongwale En réponse à : Covid-19 : Bientôt une application mobile pour détecter et gérer les cas suspects

      . Internaute URGENT, il ne suffit pas de prendre sa température, car si vous êtes contaminé, les premiers symptômes apparaissent entre 2 et 12 jours, DOUZE JOURS PENDANT LESQUELS VOUS ÊTES CONTAGIEUX !
      Alors il vaut mieux se tenir à l’écart autant que possible, ne plus serrer les mains, tousser dans son coude, et surtout éviter de se toucher le visage tant qu’on ne s’est pas lavé les mains après avoir touché des objets qui ont peut-être été contaminés.

      Sinon, bonne chance à l’application. Si grâce à elle il est possible de savoir s’il y a des gens contaminés à proximité, ça sensibilisera davantage les populations à respecter les mesures de distanciation sociale.

  • Le 21 mars 2020 à 14:07, par esspoir99 En réponse à : Covid-19 : Bientôt une application mobile pour détecter et gérer les cas suspects

    C’est déjà un pas à saluer. Moi, sans être du domaine de la santé et de la recherche, voudrais naïvement proposer que les chercheurs penchent sérieusement sur un produit qui pourrait anéantir le virus dès qu’il quitte un individu vers un autre. Par exemple, si le porteur éternue et que l’exposé est parfumé d’un produit répulsif, le virus sera net stoppé et détruit avant même de toucher le toucher. Je dis bien naïvement, mais si c’était possible, ça allait réduire énormément les contagions dans les foules, les rencontres, les achats ; etc. Que Dieu qui veille sur l’humanité toute entière, qui est le dépositaire de ce que nous sommes et, serons et qui a l’œil sur tout (aussi minime soit-il), nous épargne par sa grâce et sa protection sans limite de ce fléau inattendu.

    • Le 21 mars 2020 à 22:32, par Diongwale En réponse à : Covid-19 : Bientôt une application mobile pour détecter et gérer les cas suspects

      .
      Un parfum répulsif, mais vous rêvez !

      Plus prosaïquement, il est bon de savoir certaines choses :

      Les liquides chauds dilatent la gorge et facilitent l’entrée du virus, donc éviter les boissons chaudes, et surtout ne pas y mettre de citron, car la chaleur détruit les vitamines. Donc, consommer le citron et l’orange "nature", en régulièrement car le corps ne peut pas stocker la vitamine C.

      Prenez l’habitude d’avaler votre salive pour lubrifier la gorge (la salive contient plein de "répulsifs", la salive est un outil important de notre système de défense.

  • Le 21 mars 2020 à 19:27, par ED19 En réponse à : Covid-19 : Bientôt une application mobile pour détecter et gérer les cas suspects

    En France, un site Internet, référencé par le ministère de la santé « maladiecoronavirus.fr « permet aux gens de se tester sur les symptômes. Cela permet de différencier ceux qui sont effectivement malades du coronavirus des autres pour les prendre en charge lorsque c’est grave. L’angoisse est grande partout.

  • Le 22 mars 2020 à 20:43, par Vérité indiscutable En réponse à : Covid-19 : Bientôt une application mobile pour détecter et gérer les cas suspects

    Très bonne initiative. Felicitations et Courage ! Mais faites vite. On est ensemble !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part