LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

Publié le samedi 21 mars 2020 à 09h00min

PARTAGER :                          
Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

Le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas de Coronavirus le 9 mars 2020. Onze jours plus tard, le pays compte 40 cas positifs, 4 guérisons et 1 décès. Face à cette situation, le président du Faso, Roch Kaboré, a livré un message à la nation, ce vendredi 20 mars 2020. Message au cours duquel il a annoncé plusieurs mesures.

MESSAGE A LA NATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ROCH MARC CHRISTIAN KABORE PRESIDENT DU FASO, PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES SUR L’EPIDEMIE DU COVID 19. Ouagadougou, le 20 mars 2020

Chers Compatriotes
Habitants du pays des Hommes intègres

Le Burkina Faso, à l’instar de nombreux pays dans le monde, est touché par la pandémie du coronavirus, le COVID-19.

Depuis la confirmation des premiers cas dans notre pays, le 9 mars dernier, à ce jour, une quarantaine de personnes sont contaminées, et nous avons enregistré le premier décès, dans la nuit du 17 au 18 mars.

Je salue le professionnalisme des personnels de santé qui, au péril de leur vie, sont restés mobilisés depuis la découverte des premiers cas suspects, et leur adresse tous mes encouragements.

La pandémie du coronavirus est une réalité qui doit nous interpeller et nous préoccuper tous.

Comme si la situation sécuritaire n’était pas suffisante, le COVID-19 vient en rajouter à nos difficultés, nous rappelant l’urgence de changer impérativement nos comportements individuels et collectifs.

Je tiens à saluer et à remercier les responsables religieux et coutumiers pour leur adhésion et leur accompagnement dans la sensibilisation des populations, à travers les mesures fortes qu’ils ont prises, consacrant des restrictions apportées à la pratique de leurs cultes.

Au regard du mode de contamination du virus et des capacités de nos structures de santé, nous devons tout mettre en œuvre et adopter les bonnes pratiques, pour interrompre la chaine de transmission communautaire du COVID-19.

Personne n’est à l’abri de ce virus. En l’absence de vaccin et de traitement validé, le seul antidote demeure donc la prévention individuelle et collective.

Ainsi, après de larges consultations, j’ai décidé de prendre les mesures suivantes :

1. Sur le plan des libertés :

l’interdiction de tout regroupement de plus de 50 personnes ;
les mesures de restrictions concernant les débits de boissons, les salles de cinéma, de jeux et de spectacles, les marchés et yaars, les restaurants, seront prises par les autorités compétentes ;

L’instauration d’un couvre-feu de 19h00 à 5h00 du matin, sur toute l’étendue du territoire, pour compter du 21 mars 2020 à minuit.

2. Sur le plan des transports :

la fermeture des aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, aux vols commerciaux, pour une durée de deux semaines, renouvelable, à compter du 21 mars 2020 à minuit, excepté pour les vols intérieurs et militaires et le fret ;
la fermeture des frontières terrestres et ferroviaires, pour une durée de deux semaines, renouvelable, à compter du 21 mars 2020 à minuit, à l’exception du fret ;

3. Sur le plan politique :

la suspension immédiate des opérations d’enrôlement biométrique ;
La suspension immédiate des opérations spéciales de délivrance de cartes nationales d’identité burkinabè.
L’application des mesures d’hygiène dans tous les lieux publics et privés, doit être stricte.

Il va sans dire, que toutes les mesures prises feront l’objet d’une évaluation périodique, pour les ajuster constamment à l’évolution de la pandémie.
Nous devons améliorer et renforcer les actions de communication, pour un changement de comportement.

C’est le lieu pour moi de dénoncer celles et ceux qui, à travers les réseaux sociaux, entretiennent la désinformation et sèment la panique. Il nous faut prendre cette pandémie au sérieux.

Chers compatriotes
Amis résidant au Burkina Faso

Le Gouvernement a adopté un plan de riposte autour duquel s’organise la mobilisation des acteurs et des partenaires techniques et financiers.
Au nombre des mesures pratiques recommandées par les spécialistes et le personnel de santé, je voudrais insister sur la nécessité pour tous :

- de ne pas se serrer les mains ;

- de ne pas s’embrasser ;

- de se laver régulièrement les mains au savon ;

- d’observer la mesure de distance d’un mètre au moins ;

- d’éviter les regroupements ;

- de limiter nos déplacements et sorties ;

- de porter des cache-nez ;

- d’alerter les services de veille en cas de suspicion.

Le numéro vert et gratuit dédié est le 3535.
Je suis conscient des contraintes imposées par ces mesures, mais il nous faut nous y soumettre avec tout le sens des responsabilités, car il y va de la survie de nos populations.

Je sais pouvoir compter sur la discipline et l’engagement de tout un chacun pour une réponse à la hauteur des défis que pose cette maladie au Burkina Faso et au reste du monde.

Chers compatriotes

Le coronavirus est venu comme pour nous rappeler que la maladie reste l’ennemi numéro 1 de tout être vivant. La taille du défi individuel et collectif que nous devons relever pour vaincre cette pandémie, m’oblige à interpeller tous les habitants du Burkina Faso sans exclusive sur l’urgence qu’il y’a à s’attaquer au péril, par une mobilisation exceptionnelle et patriotique de chaque instant.

J’ai invité le Haut Conseil national de la recherche scientifique à activer sa commission Santé et bien-être, et j’ai bon espoir que nos chercheurs et nos laboratoires nationaux sauront relever le défi de la prise en charge des personnes contaminées. Du reste, j’ai décidé de la mise en place d’un Conseil scientifique auprès du Président du Faso, pour suivre et orienter les mesures à prendre contre la pandémie.

La lutte contre le COVID-19 doit être une priorité.

J’ai l’intime conviction que nous aimons tous notre chère patrie, le Burkina Faso. C’est pourquoi, dans ces moments difficiles que nous traversons, nous devons savoir qu’en plus de la lutte contre le terrorisme, nous devons nous mobiliser contre le coronavirus, en nous conformant strictement aux consignes et aux mesures édictées.

L’avenir de notre Nation est à ce prix.

J’exprime ma compassion et ma solidarité à toutes les familles éprouvées par le COVID-19.

A toutes les personnes placées en confinement, ou en traitement, je souhaite des lendemains meilleurs et un prompt rétablissement.

Le Gouvernement pour sa part, assure la prise en charge gratuite des malades et continuera à garantir l’approvisionnement de notre pays en produits de première nécessité, tout en veillant au contrôle des prix. De même, il restera attentif aux mesures à prendre pour soutenir la relance des activités économiques au sortir de cette crise.

Dans la solidarité et l’union, relevons le défi du COVID-19.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2020 à 21:25, par verite no1 En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Merci au president d’avoir pris en consideration nos suggestions ! Cela permettra de reduire la contamination ! On doit infliger une grosse amende a ceux qui ne respecteront pas le couvre-feu !

    • Le 21 mars 2020 à 08:26, par kwiliga En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

      "Je salue le professionnalisme des personnels de santé qui, au péril de leur vie, sont restés mobilisés depuis la découverte des premiers cas suspects"
      Moi, je veux bien qu’on félicite notre président, mais ça ne dérange personne qu’il semble ignorer que nos services de santé sont en grève ?

    • Le 21 mars 2020 à 08:49, par kwiliga En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

      Heu, sinon, une question.
      Le virus ne semblant pas plus contaminant la nuit que le jour, pourquoi doit-on rajouter le couvre feu aux diverses mesures limitant les regroupements et prescrivant des restrictions quant-au fonctionnement des lieux accueillant du public ?
      Pour lutter contre le terrorisme, ça peut paraitre indispensable, mais contre la maladie...?
      Ou bien c’est pour lutter contre l’indiscipline ?

    • Le 22 mars 2020 à 21:47, par Fabien kéita En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

      Je remercie mon président pour ce message.En fait,la lutte contre le coronavirus n est pas l’affaire du gouvernement seulement,c’est une lutte patriotique où tout un burkinabè doit tenir son arme de guerre qui est de respecter les consignes données par le président .Je souhaite prompt retablissement aux personnes touchées que DIEU nous eloigne cette maladie par l amour de son saint fils qui a gueri toute sorte de maladie AMEN.

  • Le 20 mars 2020 à 21:25, par Aoua En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Des décisions responsables.
    Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

    Merci Mr le President

  • Le 20 mars 2020 à 21:54, par Ibrahim k En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Bravo cher Président pour la clairvoyance face à cette pandémie qui menace notre survie. Puisse le Seigneur vous donner la force et les moyens pour contrer ce monstre qui inquiète toute la planète. Bon courage et aidons nos gouvernants à nous aider en élevant notre sens de la responsabilité.

  • Le 20 mars 2020 à 22:14, par NIMI Boubacar En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Nous pensons que ses mesures seront salutaires pour la population du Burkina. A la cellule scientifique il serait intéressant de penser à l’expertise de vrais tradi-theurapeutes qui pourront apporter aussi leur contribution à la lutte contre cette pandémie. Dans ce sens je sens suggère d’expérimenter l’écorce de l’Acacia albida associé au tamarin en boisson simple contre la toux et les difficultés respiratoires. Que Dieu protège et sauve nos vaillantes populations.

    • Le 21 mars 2020 à 08:40, par kwiliga En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

      Et sinon, qu’attend-t’on pour tester la chloroquine ?
      Pour une fois, on pourrait essayer de ne pas être à la traine.
      Je sais bien qu’en occident ou en Chine, les test cliniques sont longs et complexes.
      Mais, ici, en tenant compte de l’état réel de nos capacités sanitaires, quel risque prendrait-on à aller un peu de l’avant ?
      En tous cas, pour l’instant, la chloroquine est nettement plus disponible au Faso, comme dans les pays atteints par le paludisme, qu’en occident.
      Avec notre mode de vie, nos immenses familles, nos traditions, notre sexualité débridée, nos modes de paiements (circulation des feuilles et des jetons),... je nous vois mal réussir avec les mêmes méthodes que les occidentaux.
      C’est bien triste, mais on a tout intérêt à réfléchir aux soins, plutôt qu’à la prévention.

    • Le 21 mars 2020 à 09:34, par zemosse En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

      Dieu ne protégera personne. En nous créant, il nous a tout donné pour mieux vivre sur cette terre. C’est l’irresponsabilité, la bêtise, l’arrogance, la cupidité des hommes qui nous ont conduit à cette situation. Dieu n’y peut rien ! L’enfant qui vole, tue, viole ! que peut faire son père ? Alors de grâce arrêtons ces geremiades et trouvons les solutions à ce qui nous arrive en utilisant les potentiels positifs que Dieu nous a donnés gracieusement.

  • Le 20 mars 2020 à 22:50, par Caca En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Bonne décision Mr le PF. Il faut que le message soit attendu. Cette fois je pense que l’ancien régime ne soit pas dernière cette contagion à la coronavirus. Que Dieu protége le Burkina Faso.

  • Le 20 mars 2020 à 23:42, par Kalonji rock En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Bravo excellence, mais n’oubliez surtout pas les Mines d’or artisanales (sites artisanaux) d’autres sont d’ailleur illegale Hors du contrôle de l’Etat
    Trouvez vite une solution et la Bonne pour ses lieux, car le veritable drame risque de se produire de ce coté.

  • Le 21 mars 2020 à 00:19, par KABORE En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Une sortie louable avec des mesures dont l’application nécessitera que vous fassiez preuve de rigidité pour une fois. Il n’est jamais tard pour bien faire ! Je ne savais pas l’existence du Haut Conseil national de la recherche scientifique ! Il n’y a pas que la santé où la nation a besoin d’eux, il y’a surtout l’économie et l’industrie !
    Au cas où le président viendrais à être infecté (je touche du bois) veuillez nous épargner cette information SVP.

  • Le 21 mars 2020 à 00:32, par Moussa En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    si vous aviez pris ces mesures depuis les premiers cas, vous auriez limité les dégâts. Aujourd’hui en Afrique subsaharienne le burkina a presque rattrapé en nombre de cas le Sénégal qui a connu les premiers cas. Le Burkina est en tête en Afrique subsaharienne avec le premier décès Vous avez trop attendu avant de fermer les frontières. Ou bien vous pensiez que la maladie s’attaqueraient seulement aux pauvres qui ne sont pas dans les voitures climatisés et qui roulent dans la poussière ?

  • Le 21 mars 2020 à 01:18, par Indjaba En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    RMCK, la decision est inappropiée. A Ouaga, le risque d’attroupement donc de contamination est plus faible entre 19h et 5h qu’entre 6h et 19h. Le mieux c’etait d’essayer un confinement total de 14 jours pour Waga et d’un ’’truc’’ allegé pour les autres provinces. Ce couvre feu n’a rien rien voir l’objectif recherché.

  • Le 21 mars 2020 à 01:53, par Hamon En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Une décision de bon sens de notre président. Dieu sauve le Burkina Faso et sa population. Amen.

  • Le 21 mars 2020 à 03:29, par Zach En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Pas de mains, de touches, des levres, tete et autres ! Restons propres de mains, propres tout court !

    Meilleure sante au monde entier !

  • Le 21 mars 2020 à 04:13, par Syabeni En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Il faut être plus précis dans les consignes. Par exemple, lavez les mains toutes les heures et/ou à chaque contact. J’ai vu le témoignage il y a quelques jours d’un parkeur qui comme mesure citait le fait qu’ il l’avait ses mains le soir une fois rentré chez lui ! Donc il faut donner des instructions claires et précises, car chacun a ses interprétations de consignes générales.

  • Le 21 mars 2020 à 05:04, par Ecoeure En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Bravo et merci. J’espere seulement que c est pas trop tard. la population prenez ca au serieux RESTEZ A LA MAISON !!!! Que DIEU NOUS PROTEGE .

  • Le 21 mars 2020 à 06:16, par Un citoyen En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Bonnes décisions. Que rien n’entrave le respect de ces mesures, absolument rien. La prochaine décision a prendre Mr le président et cela dans pas longtemps c’est le confinement. Je comprends que cela va paralysé tout dans le pays mais mieux vaut un pays mort qu’un pays plein de morts. L’exemple de l’Italie est à éviter. C’est pas une option mais un obligation pour nous tous de travaillé pour sauver ce qu’on peut et éviter le pire

  • Le 21 mars 2020 à 06:44, par Guessé En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Bonjour à tous !
    J’apprécie la réactivité de notre gouvernement face à cette pandémie. Mais je doute de l’efficacité d’une des mesures (le couvre-feu). Dans notre pays , à l’exception des lieux de débit de boisson et de de spectacle,je crois bien que tout ce passe entre 5h et 19h. Et c’est une partie de ce beau monde qui se retrouve dans les maquis et salles après 19h. C’est à compter aussi que ce couvre-feu crééra un empressement et une rué dans les activités journalières de chacun et part chacun si bien que les contacts de multiplieront. Après 19h, confiné chez soit en famille,tous les membres réunis, c’est parti pour la distribution du virus avec aussi l’aide des brasseurs du salon.
    Je vote pour les Gestes barrière
    Je vote pour le dépistage en masse
    Je vote pour le confinement de certains quartiers(vous avez les chiffres/Zone) !
    Je vote pour la fermeture de QUELQUE MARCHÉ (ROODWOKO-10YAAR-ZABRE DAAGA)
    Bonne journée à tous dans le respect des gestes barrière.
    J’étais là !

  • Le 21 mars 2020 à 07:30, par Dieudonné En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Mesures certes populaires mais inéfficace selon notre contexte, le virus se transmet pas uniquement après 19h donc couvre feu inutile, et les marchés et yaars ? fallait confiné tout le monde et vu que c’est pas possible dans mon pays autant laisser la providence agir comme aux Pays-Bas ou Suède pour immuniser la plus grande partie de la population une fois pour de bon.
    On copie très mal, on a toujours eu des épidemies de rougeoles méningites mais on a jamais instauré couvre-feu dans ce pays pour ça.
    Quand on a pas le système d’accompagnement social des autres on fait avec nos moyens endogènes sinon on se fera du mal sans pour autant bloqué le virus de la sorte.Soit confinénement soit rien mais confinement nocturne ne rime à rien

  • Le 21 mars 2020 à 07:32, par Ka En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Merci son excellence d’avoir écouté les doléances du plus grand nombre de notre peuple qui veulent éviter la contamination. Il reste maintenant à l’état de mobiliser nos FDS pour faire respecter le couvre-feu dit confinement en sanctionnant les indisciplinés, même aller les enfermé a la MACO ou ailleurs, pour que nous puissions combattre ce virus mortel. Peuple Burkinabé ces mesures ne sont pas nos plats préférés, mais les priorités doivent laisser la place a la prudence pour que nous puissions vivre longtemps.

  • Le 21 mars 2020 à 08:16, par HORUDIAOM En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    C’est tout ce qu’on demandait aux autorités. Merci monsieur le président. J’invite mes compatriotes au strict respect de toutes ces mesures. Lavons nous les mains au savon régulièrement , évitons de nous serrer les mains, évitons les rassemblements, les accolades. Respectons le couvre feu. Ainsi, nous romprons la chaine de transmission. Meilleure santé à tous les malades du Covid19 et paix aux âmes des personnes décédées. Bon Week end à tous

  • Le 21 mars 2020 à 08:52, par Beonere En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Merci SON Excellente pour avoir enfin pris ces décisions tant attendues. Cependant, quelle est l’autorité compétente au dessus de vous qui décretera la fermeture des débits de boissons ? et dans combien de temps cela sera une réalité.?
    Si les religieux ont pris des mesures courageuses, vous devez aussi prendre les.votres pour tous ces.endroits à risques pour préserver la santé des burkinabé.

  • Le 21 mars 2020 à 09:02, par Ouattara Badioré En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Bonjour à toutes et à tous, notre Nation comme toutes les autres à travers le monde est très ébranlée. Clairvoyance, solidarité, persévérance et espérance de sortir victorieux de ces épreuves doivent nous animer. Le besoin d’une cohésion nationale nous interpelle et cette cohésion ne peut être réalité que si le "nous" prime sur le "moi".Tous les pans de la nation sont interpellés et étant de la recherche scientifique, faisons mieux que les gélules Faca qui ne sont ni un exemple de réussite scientifique ni de promotion de la Pharmacopée traditionnelle. Cordialement. Dr Badioré Ouattara pharmacien d’industrie PhD 70 26 17 14

  • Le 21 mars 2020 à 09:03, par Daniel Fasoli En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Bonjour Mr le Président...Bravo pour votre courage de prendre ces très difficiles mesures...que bien d’autres présidents dans le monde n’ont pas encore eut le courage de prendre, il y va de la vie de nous tous ...je souhaite que la nation comprenne la gravité de la situation et respecte à 100℅ vos directives. Mes respects Mr le Président.

  • Le 21 mars 2020 à 09:05, par fat24 En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Enfin, enfin, enfin.Merci Monsieur le Président.
    Avec la chaleur actuelle, et certains délestages ; ne serait t-il pas judicieux de décaler l’heure du couvre-feu à 21h.Merci

  • Le 21 mars 2020 à 09:16, par BACH En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    BRAVO ET FELICITATION MON PRESIDENT ! il était temps des mesures salutaires. Aux hommes de la sécurité et sanitaire déployé sur le terrain d’être rigoureux avec la population pour le respect des consignes. QUE DIEU BENI LE BURKINA FASO.

  • Le 21 mars 2020 à 10:02, par Sawadogo Adama En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Bonne initiative Mr le Président.
    Je pense que cela aurait du se faire plus tôt pour éviter que le mal n’arrive sur notre sol.
    Je pense qu’il faut aussi ajouter la suspension des activités des compagnie de transport terrestres de personnes desservant les différentes villes du pays.
    Une fois de plus je pense que ces mesures sont bonnes mais un peu en retard.

  • Le 21 mars 2020 à 10:10, par SANOGO En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Ces mesures me semblent correctes sauf le couvre feu que je ne comprends pas ; est-ce à dire que le virus se propage beaucoup plus la nuit ?? Bon, peut-etre c’est pour l’indiscipline notoire de la plus part des burkinabè. Je ne suis pas de la santé mais je voudrais ajouter une autre mesure : éviter de boire à plusieurs avec le même récipient ; bien laver les cuillères et fourchettes (restaurants) avec du savons et rincer à l’eau de javel

  • Le 21 mars 2020 à 10:35, par Mirage En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Je salut ces mesures tardives de Rock mais il faut aller encore plus dans le couvre feu ou le confinement. Je propose qu’on fasse élargisse les heures du couvre feu ou du confinement.
    Il faudra confiner la population surtout celle de Ouaga de 10h du matin au lendemain 6h du matin. En ce moment on donne 4h de temps (6h-10h) à la population de sortir se ravitailler et rentrer . On test cela pendant au moins deux semaines.
    Aujourd’hui avec 40 cas confirmés et la probabilité que chaque cas ait contaminé 30 personnes on se trouve à 1200 personnes qui sont contaminées. C’est trop et il faut prendre des mesures assez restrictives.

  • Le 21 mars 2020 à 10:48, par Senator En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    J espere que notre cher government va injester de l argent dans l economie du pays. 85% de la population est dans l economie informelle vivant avec moins d un $ 1 dollar par jour. Si ce government manque de soutenir l economie et la population en general, nous allons tout droit vers un coma irreversible. Que le government n hesite pas a s endetter car nous sommes en guerre, pour sauver la population avec toutes mesures salutaires.

  • Le 21 mars 2020 à 10:53, par Made En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Ne féliciter pas le gouvernement. Ces mesures devraient être prises quand on avait 3 cas. Et votre ministre qui bombait la poitrine pour nous dire que les frontières ne pouvaient pas être fermés. Depuis une semaine, des gens qui ne sont pas de la carrure de vos ministres claironnent de fermer les frontières en vain.

    • Le 21 mars 2020 à 22:12, par Claude En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

      Mon cher made,
      Effectivement il est toujours possible de reprocher aux grands décideurs d’édicter de nouvelles règles trop tardivement.
      Mais vous conviendrez aisément que ce sont des burkinabé ou des résidents qui ont introduit la maladie au Pays comme ce fut le cas dans la plupart des pays africains.
      Donc fermer les frontières sauf à ses ressortissants comme le pratiquent tous les pays du monde n’aurait pas exonéré le Burkina de cette contamination.
      Donc, agissons tous en respectant les consignes et les gestes barrières afin de limiter au mieux la propagation.

  • Le 21 mars 2020 à 13:20, par Moussa Derbeste ZANTÉ En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Merci Son Excellente Monsieur le Président su Faso ! Votre communication est aussi pertinente que sévit le covid-19. Vivement que tous les burkinabè et personnes vivant au Faso respectent toutes ces mesures prises. Repos aux âmes des disparus, prompt rétablissement aux malades, vigilante 7j/7 et 24h/24 à toutes et à tous. Que la Paix et la Stabilité reviennent au Burkina Faso par la Grâce de Dieu Tout Puissant !

  • Le 21 mars 2020 à 13:40, par jan jan En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    Tres bonne decision PF, meme si elle arrive tard, on aurait pu eviter l’accroissement du nombre de cas si on avait eu le courage de prendre cet decision tot

  • Le 21 mars 2020 à 13:43, par Nabiiga En réponse à : Coronavirus au Burkina : Un couvre-feu de 19h à 5h du matin instauré pour compter du 21 mars 2020 à minuit

    @ La Présidence:: :

    Votre Excellence, digne fils de ce pays, Honorable et bien respecté Président Monsieur Kaboré, votre décision de fermer nos aéroports, et comme un père, les conseils que vous avez donnés pour accompagner ce décret de fermer les frontières, sont salutaires car vous avez le bien-être de nos populations au cœur. Cela étant dit, digne fils de notre pays, quand bien même bien pensé, sa mise est en œuvre, elle, est très mal faite et ne devait pas être si précipitée en ce qui me concerne.

    La présidence n’a pas tenu compte de nombreux facteurs avant l’annonce de ce décret à commencer par le décalage horaire entre notre pays et le monde extérieur telle l’Asie, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et pourquoi pas l’Arctique et l’Antarctique.

    Il fallait donner un délai d’au moins 72 heures afin de permettre à ceux qui ont déjà entamé leurs voyages d’arriver au pays. J’en suis persuadé que le décret de fermer l’aéroport de ouaga a trouvé certains burkinabè dans leurs avions en plein vol vers les destinations de transit avant de continuer vers notre pays étant surtout donné qu’il n’y a pas beaucoup de lignes aériennes internationales qui desservent notre capitale. Du coup, tout voyageur dont son voyage ne commence pas de Paris, d’Istanbul je ne sais où, sera pris dans le pays de son transit, incapable de retourner ni avancer. C’est pourquoi monsieur le Président, si Air France et les autres lignes aériennes qui nous desservent, n’ont pas cessé leurs opérations, je me vois dans l’obligation de vous demander de bien vouloir y penser, et prolonger la fermeture d’au moins 72 jours soit à partir le 24 mars quitte à renforcer doublement les mesures de contrôle à l’arrivée. Sans doute qu’il y a beaucoup de nos compatriotes bloqués à Paris, à Istanbul, à Dubaï etc. Que vont-ils faire ? Dormir sur les bancs des aéroports pendant 14 jours et se nourrir comment ? Ils ne peuvent plus retourner au pays de départ faute d’argent ou de moyens de transport, ni pourront-ils continuer sur Ouaga parce que notre aéroport est fermé. Pire, à force, déambulé dans les aéroports ne sachant où aller ni où dormir, ils finiront par être contaminés s’ils ne l’étaient pas avant. Dans deux semaines, ils vont arriver au pays complètement contaminés pour ensuite contaminer les membres de leurs familles et nous tous d’ailleurs, Monsieur le Président.

    Ce ne serait pas irresponsable de votre part ni de votre gouvernement si vous prolongiez le délai. Vous avez mis beaucoup de nos compatriotes en situation très précaire à travers le monde.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part