LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Riposte contre le coronavirus : Le MPP félicite les communautés religieuses

Publié le vendredi 20 mars 2020 à 14h30min

PARTAGER :                          
Riposte contre le coronavirus : Le MPP  félicite les communautés religieuses

Suite aux initiatives prises par les différentes communautés religieuses dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus, le Mouvement du peuple pour le progrès ( MPP), salue, à travers ce communiqué, leur sens de responsabilité.

FELICITATIONS DU MPP AUX COMMUNAUTES RELIGIEUSES POUR LEUR CONTRIBUTION A LA LUTTE CONTRE LE COVID-19 AU BURKINA FASO

L’apparition de l’épidémie à coronavirus dans notre pays a mis en évidence le rôle primordial des communautés sociales et religieuses, et leur participation fondamentale à la lutte préventive, notamment par la sensibilisation, l’information et la mobilisation pour les bonnes pratiques en matière de santé.

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) félicite les communautés religieuses du Burkina Faso pour le sens du devoir et du bien-être de la communauté nationale par la prise de mesures préventives relatives à la restriction de la propagation de l’épidémie à coronavirus.

Notamment la décision de suspension des messes publiques, de prières dans les mosquées et dans les temples sur toute l’étendue du territoire national. Ces mesures, qui pourraient être prolongées en fonction de l’évolution de l’épidémie, contribuent à renforcer les consignes sanitaires des autorités nationales dans la lutte contre le COVID-19.

Le MPP salue le sens des responsabilités des dirigeants des structures faitières religieuses du Burkina Faso pour la franche collaboration avec le gouvernement en vue de circonscrire la propagation du COVID-19 dans notre pays. Ce sont des attitudes honorables et des exemples louables qui, au-delà des considérations cultuelles, prennent en compte l’intérêt général des Burkinabè.

Le MPP apporte son soutien au gouvernement dans la nécessaire sensibilisation des villes et des campagnes dans le sens de la prévention contre le désastre. Le MPP reste disponible et se fait un devoir d’accompagner le gouvernement dans la sensibilisation et l’application des mesures édictées contre le COVID-19.

DEMOCRATIE - EGALITE - PROGRES
Ouagadougou, le 20 mars 2020
Le porte-parole du parti

Dr.Bindi Ouoba

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2020 à 22:42, par Mechtilde Guirma En réponse à : Riposte contre le coronavirus : Le MPP félicite les communautés religieuses

    À votre tour Messieurs les MPP, ne pensez-vous pas qu’il est plus prudent, voire raisonnable, d’ajourner les élections et de s’occuper du plus pressé comme par exemple la sécurité ? Cela permettra la reconquête des territoires qu’on ne contrôle plus. La remise en place des populations déplacées. Ensuite leur accorder le temps nécessaire qui leur permettra de se réinstaller. Alors on pourra réorganiser le pays : la nécessité de reprendre la Constitution. Pendant ce temps l’armée aussi pourra se régénérer en force psychologique et en matériel. C’est alors que nous verrons l’intérêt des « projets structurants » déjà évoqués : en plus de ceux sanitaires, les tradi-praticiens occuperont également leur place comme adjuvants aux côté des médecins, des biologistes etc. Si je dis cela, je me rappelle de mon enfance, où il y’eut une épidémies de grippes et de rhume qui occasionnaient des lésions purulentes sur les amygdales, la langue, les gencives et les parois des joues et pire encore atteignaient les sinus ensuite les poumons et le cœur. Bien entendu c’était la mort assurée. L’hôpital était tellement débordé et les morts chaque jour ne se comptaient plus. Alors des gens sauvèrent leur vie en se tournant vers les tradi-praticiens qui, eux, détectaient la plus virulentes des maladies (cycliques) sous le nom de FONSRÉ (ou fonsbêga).

    Donc et à mon avis la fixation des populations déplacées est une condition sine qua none avant les élections. Ainsi elles seront mieux aguerries par tant d’épreuves, pour les préparer avec sérénités, car le choix des dirigeants dépendra de leur état psychique, psychologique et environnemental pour ne pas les obliger à un devoir dont il faudrait vite s’en débarrasser.

  • Le 21 mars 2020 à 02:13, par Kanzim En réponse à : Riposte contre le coronavirus : Le MPP félicite les communautés religieuses

    Tout d’abord il n’y a pas à féliciter une communauté religieuse mais plutôt des structures organisationnelles agissant à tort ou à raison, au nom desdites communautés. Ensuite, l’impression qu’ont donné certaines de ces organisations, est que tant que leurs leaders ne se seront pas prononcés sur l’acceptation ou non d’observer les directives du gouvernement, elles ne s’y plieront pas. La preuve en est que, en dépit du français trop approximatif du porte-parole de la FAIB lequel insiste à parler français, j’ai dû comprendre qu’iIs n’ont pris la décision de fermer les mosquées aux grandes prières en dépit de la décision gouvernementale que parce que des leaders en ont donné leur onction. C’est pour cela que j’avais demandé que le CERFI nous explique un peu l’attitude normale ou acceptable ou possible, du responsable religieux face à une décision gouvernementale, dans un pays laïc. Je peux comprendre que le MPP veuille, par souci de mobilisation politique ou par peur de faire sanctionner les contrevenants aux décisions gouvernementales, que ce MPP donc plie l’échine. Mais de là à féliciter quelqu’un qui démontre que l’autorité n’a aucune autorité sur lui dans notre pays, c’est justement causer du tort à cette autorité. Quand on va toute honte bue, faire bombance et ripailles à la Présidence du Faso au motif de rompre le jeûne musulman qui prône plutôt la frugalité, cela amène à se poser des questions sur la place et le rôle des organisations a sein de notre nation. Il est temps que l’on mette fin à cette maladive ou instinctive précipitation chez les autorités coutumières et religieuses, à chaque fois qu’on est investis d’une quelconque responsabilité, ou à chaque fois que l’on veut utiliser ces structures pour ses propres intérêts. Après la concussion et la fusion entre l’Etat et le capital à travers tous ces opérateurs économiques placés aux postes gouvernemental ou institutionnels, assistera-t-on à une fusion entre l’Etat et les institutions coutumières et religieuses. Une fois encore, je pense que le MPP a manqué une occasion de se taire.

  • Le 21 mars 2020 à 08:58, par Made En réponse à : Riposte contre le coronavirus : Le MPP félicite les communautés religieuses

    Je pensais que cest Dieu qui a dit de se rassembler pour prier.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part