LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coronavirus au Burkina : 1 décès, 33 cas positifs, 2 foyers supplémentaires

Publié le jeudi 19 mars 2020 à 23h25min

PARTAGER :                          
Coronavirus au Burkina : 1 décès, 33 cas positifs, 2 foyers supplémentaires

Le Burkina Faso compte à ce jour 33 cas positifs, 2 foyers supplémentaires et 1 décès. Parmi les personnes infectées, il y a 18 hommes et 15 femmes. Ces informations ont été données au cours du quotidien point de presse du gouvernement de ce jeudi, 19 mars 2020 à Ouagadougou, sur la gestion du Coronavirus (COVID-19).

Les chiffres sur la contamination au Coronavirus (COVID-19) grimpent au Burkina Faso. De 27 porteurs à la date du 18 mars 2020, désormais 33 cas sont testés positifs au virus. Il s’agit de 18 hommes et 15 femmes. Le seul cas de décès reste celui communiqué mercredi, 18 mars 2020.

La cellule de riposte à l’épidémie a par contre détecté deux foyers supplémentaires (Houndé et diplomatique). Le coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de COVID-19, Pr Martial Ouédraogo, a énuméré trois foyers de contamination. Il s’agit du foyer initial, celui du couple Karambiri infecté dès le départ le 9 mars dernier, celui de Houndé et le foyer diplomatique. La ville de Bobo-Dioulasso fait partie du foyer diplomatique.

Désormais, chaque jour à 10h, l’équipe de la réponse à l’épidémie de COVID-19 va faire le point de la situation

Selon le Pr Martial Ouédraogo, le Coronavirus évolue en dents de scie au Burkina Faso. Donc il n’y a pas de raison de s’alarmer ou de se réjouir par rapport à l’évolution de la situation. Ce qu’il faut faire, c’est de cultiver le civisme. Pour la cellule de riposte, ce qui est recommandé, c’est de rester à la maison et d’appeler. « Malheureusement, il y a des gens qui se lèvent et se rendent dans de centres de santé », regrette le médecin Martial Ouédraogo. « Je comprends que c’est un réflexe de survie mais il faut respecter les consignes », exhorte-t-il.

« La profession d’une patiente intéresse peu »

Dès l’annonce du premier décès suite au COVID-19, sans dévoiler l’identité de la personne, plusieurs rumeurs ont envahi la toile. En effet, un peu plus tôt, le parti politique Union pour le progrès et le changement (UPC) a annoncé le décès de sa députée Rose Marie Compaoré née Konditamdé. Agée de 62 ans, la victime du COVID-19 avait la même pige.

Selon le Coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de COVID-19, Pr Martial Ouédraogo, le virus bien identifié

En de pareilles circonstances, l’équipe de riposte ne gagnerait-elle pas à dévoiler les identités des personnes ? Le Pr Martial Ouédraogo monte au créneau : « La profession d’une patiente intéresse peu. Que la personne soit ministre, député, boucher, enseignant ou médecin, ça n’a pas d’importance pour nous », a-t-il déclaré. Pour les médecins, le plus important, ce sont les informations prélevées sur la fiche du patient et l’investigation sur tous les contacts avec le sujet.

Le cas du Japonais testé positif au COVID-19 en Ethiopie après un séjour au Burkina Faso a refait surface au cours de ce point de presse. Est-ce qu’on a retrouvé ses traces au Burkina Faso ? A cette question, le Pr Martial Ouédraogo a estimé que le sujet n’était pas encore infecté durant son séjour burkinabè. « Nous avons pensé que très probablement, le malade était en période d’incubation lorsqu’il était en transit au Burkina Faso. Nos investigations n’ont pas révélé jusqu’à présent son cas. Nous sommes en lien avec les services de santé éthiopiens pour pouvoir résoudre ce problème », a-t-il fait savoir.

Les médecins déconseillent la politique d’Autriche et invitent la population au civisme

Comment inhumer une victime du COVID-19 ?

Le Coronavirus tue, et ce n’est plus un secret. Comment se fait l’inhumation d’une victime du Coronavirus ? Une question jugée pertinente qui fera lumière. Le Pr Martial Ouédraogo explique le processus. « En principe, la prise en charge du corps n’incombe plus à la famille. Le corps doit être lui-même désinfecté, mis dans un sac approprié (le sac lui-même désinfecté), mis dans un cercueil approprié (donc désinfecté). Vous voyez qu’il n’y a pas de place pour la famille. Et le corps doit quitter l’hôpital sans passer par la morgue. En principe, les proches doivent rester à une distance respectable pour que les autres puissent inhumer le corps », a-t-il détaillé.

C’est une situation que l’équipe de riposte du COVID-19 juge « très sensible » mais invite les gens à accepter tel qu’elle est. « Ce sont des situations qui sont difficiles. Je le comprends. Mais on ne peut pas faire autrement ; c’est validé au niveau international », a-t-il insisté.

Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, le Coronavirus touche plus de 214 000 personnes dont 8 732 décès, à ce jour. 156 pays sont concernés à travers le monde dont 31 en Afrique. Pour la situation du Burkina Faso, le rendez-vous est donné pour le vendredi 20 mars 2020 pour faire le point.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2020 à 03:59, par Decu En réponse à : Coronavirus au Burkina : 1 décès, 33 cas positifs, 2 foyers supplémentaires

    Pas de scensure SVP moderateur.
    Moi je vous le dit aussi froidement que je le pense Mr. Le coordonateur national vous ne savez pas ce que vous faites.
    Tout ces statistiques c’est pour nous endormir. Commencez par suggerez la fermeture des aéroports et des frontieres. Meme les religieux qui d’habitudent son reticent a fermer leur lieux de culte l’on fait. Des pays qui n’ont même pas un seul cas de malade atteint du corona virus ont fermé leurs aeroports et frontieres. Au Burkina on tient une sorte de compabilité laxiste pour justifier au yeux du monde pourquoi nous devons recevoir l’aide internationale. De deux choses l’une ou les preneurs de decisions au Burkina sont completement idiots et avides ou alors ils sont des cancres vraiment incomptents et avides. Nous sommes la honte de la sous region en tant que maillon faible dans la lutte contre le terrorisme et maintenant nous le sommes dans la lutte contre le corona virus. En France on vous met une amende quand vous allez dehors. Mais ici ils n’ont toujoours pas compris. Cette crise me rappelle celle de la grippe aviaire ou les autorités ont laissé faire pour beneficier de l’aide internationale qu’ils on recu en jubilant (enfin !!). Je suis profondement deçu de la gestion de cette crise par nos dirigeants du moment.

    • Le 20 mars 2020 à 10:46, par Megd’ En réponse à : Coronavirus au Burkina : 1 décès, 33 cas positifs, 2 foyers supplémentaires

      Je partage entièrement votre analyse.
      Je pense que les chiffres avancés sont de la poudre aux yeux juste pour avoir l’assentiment des bailleurs de fonds.

      On ne maîtrise rien du tout. Les mesures les plus classiques ne sont pas prises et on se dit que l’on est prêt à faire face à la pandémie.

      Une conférence qui se tient dans une salle exiguë et dont les distances de 1 à 2m ne sont pas respectées.

      C’est de la vraie comédie. Je n’ai jamais connu un gouvernement aussi nul dans l’histoire de ce pays.

      Vu le silence du président du Faso, je doute fort qu’il ne soit aussi mis en confinement.

  • Le 20 mars 2020 à 05:12, par LE GRAND ZAPATA En réponse à : Coronavirus au Burkina : 1 décès, 33 cas positifs, 2 foyers supplémentaires

    LA RANÇON DE L’IRRESPONSABILITÉ : Nous savons très bien que « LE MALHEUR N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES ». Ce qui fait que nous nous réjouissons rarement de tout ce qui arrive en « MAL » à notre prochain. Donc, nous compatissons très sincèrement à ce qui arrive actuellement au MINISTRE STANISLAS OUARO, un être humain comme nous tous, qui vient de contracter LE CORONAVIRUS = LE COVID-19, une maladie comme tout autre. Par conséquent, nous lui souhaitons un prompt rétablissement et beaucoup de courage.

    Mais au delà de la maladie du MINISTRE OUARO, nous notons sur toute la ligne de « LA PURE NÉGLIGENCE ET INSOUCIANCE » et plus profondément de L’IRRESPONSABILITÉ. Dans la journée du JEUDI 19 MARS 2020, ce dernier a fait la ronde à OUAGADOUGOU de plusieurs directions de son département pour probablement « intimider » indirectement ses milliers de collaborateurs qui sont actuellement en grève générale voilà plus de 4 jours. Nous voyions sur l’élément télévisé diffusé à cet effet, LE MINISTRE OUARO en contact étroit (moins de 1 mètre) avec certains collaborateurs. Vraisemblablement, il a eu le temps de propager la maladie surtout quand il parlait.

    Dans son communiqué paru pour annoncer sa contamination, LE MINISTRE OUARO révèle avoir fait des tests appropriés en des termes un peu plus clairs « À la suite de différents symptômes grippaux apparu le lundi 16 et mardi 17 mars 2020, je me suis fait prélever par des agents de santé habilités le mercredi 18 mars 2020 ». Avec tous ces éléments, LE MINISTRE OUARO devait être directement confiné depuis « LE MARDI 17 MARS 2020 » en attendant les résultats de ces différents examens. Pourtant, se croyant indispensable et voulant surtout casser du mouvement syndical, ce dernier est tranquillement sorti pour se balader. C’est pourquoi, je parle sans détour D’IRRESPONSABILITÉ.

    À BAS LE CORONAVIRUS !

    TROP D’AMATEURISME DANS L’ÂPRE LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS !

    LE MINISTRE OUARO A EU TOUT LE TEMPS POUR PROPAGER LA MALADIE PUISQU’IL N’ÉTAIT PAS CONFINÉ = ISOLÉ !

    MEILLEURE SANTÉ AU MINISTRE OUARO !

    QUE DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT BÉNISSE LE BURKINA FASO !

    PAIX ET AMOUR AU BURKINA FASO !…………….L’HOMME DU RENOUVEAU BURKINABÈ, LE GRAND ZAPATA !!!!

  • Le 20 mars 2020 à 09:03, par kwiliga En réponse à : Coronavirus au Burkina : 1 décès, 33 cas positifs, 2 foyers supplémentaires

    Ha, c’est certain que si l’on applique la politique "d’Autriche", ensuite,... ad Vienne que pourra.
    Sinon, plus sérieusement, qu’attend-t’on pour tester la chloroquine ?
    Pour une fois, on pourrait essayer de ne pas être à la traine.
    Je sais bien qu’en occident ou en Chine, les test cliniques sont longs et complexes.
    Mais,ici, en tenant compte de l’état réel de nos capacités sanitaires, quel risque prendrait-on à aller un peu de l’avant ?
    En tous cas, pour l’instant, la chloroquine est nettement plus disponible au Faso, comme dans les pays atteints par le paludisme, qu’en occident.

  • Le 20 mars 2020 à 09:31, par kwiliga En réponse à : Coronavirus au Burkina : 1 décès, 33 cas positifs, 2 foyers supplémentaires

    Il y a une chose dont on ne parle pas beaucoup, mais qui pourtant risque de faire rapidement dégénérer l’épidémie chez nous : la circulation des espèces.
    En effet, contrairement aux pays occidentaux, qui payent tout par carte bancaire, virements,... ici, nous n’utilisons pratiquement que des feuilles, qui au final pourraient bien s’avérer vecteur principal du virus.
    On savait que l’argent serait notre perte, on n’imaginait pas que ce soit de cette façon.

  • Le 20 mars 2020 à 11:40, par iron man En réponse à : Coronavirus au Burkina : 1 décès, 33 cas positifs, 2 foyers supplémentaires

    dans ce pays nous avons l’habitude de négliger les choses. depuis le gouvernement jusqu’au garibou (les enfants qui se promènent de porte en porte pour quémander.
    je ne sais pas si l’etat veut nous voir mourir ou nous préserver la vie sauve.
    les mesures drastiques c’est ça ou rien.
    pourquoi ne pas fermer les marcher, les maquis, des restaurant, on nous parle de 33 cas, nous savons bien dans ce pays que si on doit bien vérifier , c’est peut être 33 x 4 ou plus.
    que le gouvernement n’a qu’a déployer les soldats dans les rues et ruelles, disperser ceux qui se regroupe même à 5 ou 4.
    à mon avis seul les mesures drastiques peuvent nous sauver dans ce pays.
    prenons exemple chez l’Italie et agissons vite pour que le Burkina ne soit pas dans le même cas.
    la propagation se multiplie vite dans ce pays, faisons ou utilisons tous les moyens pour le freiner.

  • Le 20 mars 2020 à 12:03, par Tengbiiga En réponse à : Coronavirus au Burkina : 1 décès, 33 cas positifs, 2 foyers supplémentaires

    Il faut tout fermer : aéroports, marchés, mosquées, églises etc... etc....

    Confinez les gens.

    N’attendez pas. Sil vous plait, prenez des mesures strictes et sanctionnez ceux qui ne les respectent pas

  • Le 20 mars 2020 à 12:22, par Mirage En réponse à : Coronavirus au Burkina : 1 décès, 33 cas positifs, 2 foyers supplémentaires

    Quand un professeur ne sait pas faire la différence entre l’infection et la période d’incubation d’une maladie, ça craint beaucoup. Lorsque le Pr dit que : « Nous avons pensé que très probablement, le malade était en période d’incubation lorsqu’il était en transit au Burkina Faso. Donc vous voulez dire que pendant la période d’incubation de la maladie, le patient n’est pas contagieux ? Non, il est bel et bien contagieux même s’il ne manifeste pas les signes cliniques de la maladie. La période d’incubation correspondant à la période ou l’individu est infecté jusqu’à ce qu’il développe les symptômes. La période latente est la période ou l’individu contracte le virus sans être infectieux. Un individu infecté est un individu capable de transmettre la maladie sans que les symptômes apparaissent.
    Je suggère à tous de bien connaitre la dynamique de l’infection afin de mieux se protéger.
    Je ne suis pas d’avis de dire de ne pas porter les masques car comme je le disais tantôt, on peut être contagieux sans savoir qu’on a la maladie. donc par prudence, comme nous ne disposons pas de test diagnostic rapide, il est préférable de porter les masques car on ne sait pas si on est contaminé ou pas.
    C’est bien dommage que le gouvernement dans son ensemble est entrain de tâtonner depuis le début de cette crise sanitaire.

    • Le 20 mars 2020 à 17:20, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Coronavirus au Burkina : 1 décès, 33 cas positifs, 2 foyers supplémentaires

      Merci beaucoup pour votre intervention. Depuis un certain temps, j’observe avec indignation les contre-indications fallacieuses d’une certaine communauté scientifique ou medicale sur le port du masque. Encore des confusions, que je n’ai pas le temps de developper. A ceux qui disent qu’il est inutile de porter le masque pour blabla, je pose une question : que faites vous si dans un supermarché quelqu’un vous eternue sur le visage, au grand mepris de la distance de securite de 1m ? un lavage de mains ou bien il faut tendre la joue droite ? Le port du masque et son entretien se fait en près de 5 etapes selon l’OMS ; et il faut les connaitre. Merci pour ces nuances salvatrices sur l’incubation, en esperant que vous maitrisez vos definitions. Je vois que pas mal de nos specialistes ne maitrisent pas bien leur sujet.
      "Dieu reste Burkinabè"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part