LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coronavirus : Le Balai Citoyen appelle à NE PAS PANIQUER, NE PAS BANALISER !

Publié le jeudi 19 mars 2020 à 13h27min

PARTAGER :                          
Coronavirus : Le Balai Citoyen appelle à  NE PAS PANIQUER, NE PAS BANALISER !

A travers cette publication, la coordination nationale du Balai Citoyen appelle à ne pas paniquer, ne pas banaliser également la pandémie du Coronavirus qui sévit dans le monde.

Chères citoyennes, chers citoyens,

Populations du Burkina Faso,

Le covid-19 ayant été déclaré pandémie mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), tous les pays du monde sont actuellement à pied d’œuvre pour contenir la maladie et pour endiguer sa propagation au sein des populations

Le Burkina Faso au regard des différentes informations provenant des autorités gouvernementales est durement touché par le coronavirus. Selon les dernières données du Ministère de la santé, notre pays enregistre plus d’une vingtaine de cas déclarés.

C’est le lieu pour le Balai Citoyen d’appeler l’ensemble des burkinabè à prendre la propagation du virus avec beaucoup de sérieux et à suivre scrupuleusement les mesures d’hygiènes et les mesures de prévention qui s’imposent en pareille situation.

Nous sommes tous concernés et chacun à quelque niveau que ce soit doit veiller à ne pas prendre des risques qui constituent autant de voies de diffusion du virus.

Le Balai Citoyen appelle l’ensemble des populations à suspendre jusqu’à nouvel ordre toute activité de nature à créer des regroupements, conformément aux directives officielles.

Le Balai Citoyen appelle les populations à la discipline, au calme et à la vigilance. Chacun doit rechercher et donner l’information juste à ses proches et à son entourage dans la mesure du possible. C’est à travers des comportements responsables, solidaires et exemplaires que nous saurons ensemble surpasser ce moment de dure épreuve qui concerne toute l’humanité.

Par ailleurs, le Balai Citoyen interpelle le gouvernement sur la prise de mesures rapides et pertinentes en ce qui concerne la prise en charge des personnes contaminées par le Covid-19 et à prendre toutes les mesures nécessaires pour endiguer la propagation du virus. Cela passe aussi par la prise en compte sans délai d’actions fortes pour empêcher toute spéculation sur la disponibilité et le prix des produits et autres moyens de protections (savons, solutions hydro alcooliques, masques, gants, etc.).

Ces produits et moyens de protection doivent être disponibles pour tous et cela relève de la responsabilité du gouvernement en premier lieu.

Jusque-là, nous constatons que la communication au niveau des autorités n’est pas maitrisée. Il faut donc rassurer au plus vite les uns et les autres.

Le Balai Citoyen interpelle le gouvernement et plus précisément les autorités en charge de la santé publique sur leur devoir d’informer les populations et de les rassurer sur l’état d’évolution du Covid-19.

En attendant que le gouvernement assume clairement sa part d’action, le Balai citoyen appelle les populations du Burkina Faso à s’approprier ces mesures basiques de protection recommandées par le Ministère de la santé, aussi bien dans les lieux de travail qu’au sein des familles :

-  Se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec une solution hydro alcoolique ;

-  Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude avant de tousser ou d’éternuer ou utiliser un mouchoir jetable ;

-  En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, ou si vous avez été en contact avec un malade, observez l’auto confinement avec surveillance de la température et des symptômes. Appelez le service de santé et évitez de vous déplacer ;

-  Encourageons toute personne présentant les signes (fièvre, toux, rhume, fatigue, douleurs articulaires, difficultés respiratoires) à porter un masque, à rester chez elle, à éviter tout contact, à ne pas cracher par terre et appeler les numéros suivants : 52 19 53 94 et 01 60 89 89 ;

-  Eviter les contacts rapprochés, surtout avec des personnes présentant des signes de coronavirus ;

-  Eviter de cracher par terre et en circulation ;

-  Eviter les contacts avec les animaux et la consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits ;

-  Les mains touchent de nombreux objets susceptibles d’être contaminés par le virus. Donc éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche ;

-  Eviter de propager la psychose, la panique et les fakes news ;

Adoptons des comportements responsables et citoyens où que nous soyons en tenant compte du contexte.

Dans la discipline, la prudence et le respect des consignes, nous y arriverons !
Covid-19, ne pas paniquer, ne pas banaliser !

Ensemble, on n’est jamais seul !
Pour le Balai citoyen, la Coordination Nationale !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2020 à 14:17, par YAMKOUL En réponse à : Coronavirus : Le Balai Citoyen appelle à NE PAS PANIQUER, NE PAS BANALISER !

    Grandement merci Balai Citoyen, pour votre contribution. C’est cela être responsable.

  • Le 19 mars 2020 à 14:52, par Ka En réponse à : Coronavirus : Le Balai Citoyen appelle à NE PAS PANIQUER, NE PAS BANALISER !

    Merci au Balai Citoyen pour cet appel de prudence qui est aussi patriotique, car vous dites : ’’’’Nous sommes tous concernés et chacun à quelque niveau que ce soit doit veiller à ne pas prendre des risques qui constituent autant de voies de diffusion du virus.
    Le Balai Citoyen appelle l’ensemble des populations à suspendre jusqu’à nouvel ordre toute activité de nature à créer des regroupements, conformément aux directives officielles.
    Le Balai Citoyen appelle les populations à la discipline, au calme et à la vigilance.’’’’’ Très bien vue et dit mes sœurs et frères du Balai Citoyen..’’’’’

    Depuis quelques temps avant même que ce virus nous arrive, le monde entier sait que notre pays vit dans l’horreur, l’anormalité, et tout ce qui est inimaginable dans un pays normal : Il n’y a que des abominations successives par nos propres frères déguisés en ’’terroristes qui nous tuent comme des mouches,’’ et maintenant le premier pays du Sahel ou le virus nous donne des frissons. A quand la fin de ses séries noires qui frappent le pays des hommes intègres ?
    Ici je joins à mes sœurs et frères du Balai Citoyen, pour dire au peuple Burkinabé d’être prudent en suivant les consignes des scientifique et de l’OMS comme les lavages des mains, éviter les rassemblements comme dans les églises, mosquées cérémonies des baptêmes et mariages excet…..

    Oui je sais comme tout le peuple Burkinabé, que la carence de système sanitaire dans notre pays pose des problèmes, ’’manque d’eau, du gel, et autres : Mais nos ancêtres et nos parents ont vécus à leur manière et avec prudence des pandémies comme la gale, la rage, la lèpre, depuis la nuit des temps. Nous aussi, ’’’en oubliant les priorités pour la prudence, nous arriverons.’’ Que Dieu tout puissant protège le peuple du pays des hommes intègres.

  • Le 19 mars 2020 à 17:23, par Mon oeil ! En réponse à : Coronavirus : Le Balai Citoyen appelle à NE PAS PANIQUER, NE PAS BANALISER !

    Les mange mil sont de retour.Ils veulent profiter du coronavirus pour avoir les financements marionnettistes :

    • Le 19 mars 2020 à 23:23, par Siébou En réponse à : Coronavirus : Le Balai Citoyen appelle à NE PAS PANIQUER, NE PAS BANALISER !

      Ah bon. Donc vous pensez qu’il y aura à manger dans ce fléau qui tue par 100taine ?

      C’est dans cette affaire que l’on connaitra les organisations patriotes. J’espère que vous voyez dans les autres pays comment le problème est géré. Bravo au Balai Citoyen. Je vous crois capable d’imaginer des actions salvatrices. Les hommes passent, le Faso reste. L’objectif à atteindre c’est la protection de nos populations vulnérables. Critiques, d’accord. Mais Actions d’abord ! Courage

    • Le 20 mars 2020 à 08:53, par Ka En réponse à : Coronavirus : Le Balai Citoyen appelle à NE PAS PANIQUER, NE PAS BANALISER !

      Un oeil pourri : Ce n’est pas par ce que leur nombre a fait la différence a travers le continent pour chasser les gouvernants pourris pour un changement saint, surtout au Burkina, ils t’ont mis hors de la corruption que tu vas les détesté à ce point !
      Ici on voit les haineux comme toi, qui, grâce à la jeunesse Burkinabé qui vous ont chassé, commence à en vouloir ce qui pourra faire avancer patriotiquement le pays comme cette prévention du Balai Citoyen. Tu sais, avec ta critique de haine, on voit que tu es maintenant hors de nuire de ce qui fait avancer le Burkina. Encore une fois, ‘’’Bravo au Balai Citoyen pour cette prévention patriotique au peuple.’’’

  • Le 19 mars 2020 à 21:07, par Désinsurrection En réponse à : Coronavirus : Le Balai Citoyen appelle à NE PAS PANIQUER, NE PAS BANALISER !

    Au moins ça réussira à convertir l’humanité un bout de temps à l’altruisme et non aux destructions incendiaires

  • Le 20 mars 2020 à 11:10, par Nekre En réponse à : Coronavirus : Le Balai Citoyen appelle à NE PAS PANIQUER, NE PAS BANALISER !

    Internaute Siebou. laissez tomber les vieilles rancoeurs et entrez dans les rangs pour que la lutte soit efficace. Au lieu de contribuer sur comment nous pouvons nous en sortir, vous faites des commentaires sur le Balai qui nous laisse deviner aisement la haine que vous avez pour eux. Vous avez vos raisons certes, mais la question n’est pas là aujourdhui.
    Pour ma part, je rends hommage à Me Kam, Smokey, Samsk et les autres pour leur engagement malgré les coups en dessous de la ceinture qu’ils reçoivent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part