LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coronavirus : Attention au piège des fake-news !

Publié le mercredi 18 mars 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Coronavirus :  Attention au piège des fake-news !

Avec l’enregistrement des premiers cas de coronavirus dans de nombreux pays, de fausses informations sur l’existence et le mode de prévention de la maladie pullulent. Ce qui contribue à perdre les populations et à alimenter des idées pourtant déconseillées dans de tels contextes (l’auto-médication par exemple).

Face aux flux souvent contradictoires sur le web dans cette crise du coronavirus, certains pays ont décidé de prendre à bras-le-corps cet aspect de la crise qui en rajoute parfois à la psychose. Au Sénégal par exemple, les autorités ont pris la décision d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces fake-news.

Le 15 mars 2019, le ministre de la santé sénégalais, Abdoulaye Diouf Sarr, annonçait, lors d’un point de presse, des poursuites judiciaires contre les personnes qui diffusent des informations mensongères liées à la maladie à coronavirus. Il s’agit notamment, selon Abdoulaye Diouf Sarr, de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux niant l’existence de la maladie au Sénégal. A ce propos, le Procureur de la République n’a pas perdu de temps. Suite à une plainte du ministère de la santé, le communicateur traditionnel, Abdoulaye Mbaye Peckh, a été convoqué pour s’expliquer sur ses propos niant l’existence du covid-19 dans la ville Sainte de Touba.

Une démarche sénégalaise qui interroge également sur la situation au Burkina où les fake-news côtoient allègrement les informations officielles et/ou d’autorités sanitaires.

En effet, après l’annonce officielle des premiers cas de COVID-19 le 9 mars 2020, de folles rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux, faisant état de guérison miraculeuse du couple Karambiri.

Pourtant, dans un communiqué en date du 10 mars, le Conseil d’administration de l’Eglise, tout en indiquant que « le pasteur Mamadou Karambiri et son épouse se portent bien et les médecins-traitants sont encouragés de l’évolution rapide de leur état de santé », demandait également aux fidèles « d’arrêter de relayer des messages qui n’encouragent pas… ». Une mesure de fermeture temporaire de l’Eglise dudit pasteur sera d’ailleurs prise le 11 mars pour le respect des consignes de prévention contre l’épidémie.

En outre, au moment où les mesures de prévention contre l’épidémie peinent à être respectées par les Burkinabè et ce, malgré l’expansion de la maladie, de faux remèdes pour contrer ou guérir la maladie sont propagés à souhait à travers les réseaux sociaux. On lit entre autres…. ou annonçant la contamination de telle ou telle autre personnalité publique.

Au regard de l’impact de ces fake-news sur les efforts entrepris par les autorités dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, il sied de multiplier et d’intensifier les séances de sensibilisations au sein des populations pour limiter les désagréments. Au besoin, prendre des dispositions de répression contre les auteurs de ces pratiques. Cela est nécessaire dans ce contexte où le nombre de personnes contaminées s’agrandit.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’armée de l’air dénonce une arnaque