Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Coronavirus : Attention au piège des fake-news !

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Vrai ou faux ? • LEFASO.NET • mercredi 18 mars 2020 à 22h00min
Coronavirus :  Attention au piège des fake-news !

Avec l’enregistrement des premiers cas de coronavirus dans de nombreux pays, de fausses informations sur l’existence et le mode de prévention de la maladie pullulent. Ce qui contribue à perdre les populations et à alimenter des idées pourtant déconseillées dans de tels contextes (l’auto-médication par exemple).

Face aux flux souvent contradictoires sur le web dans cette crise du coronavirus, certains pays ont décidé de prendre à bras-le-corps cet aspect de la crise qui en rajoute parfois à la psychose. Au Sénégal par exemple, les autorités ont pris la décision d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces fake-news.

Le 15 mars 2019, le ministre de la santé sénégalais, Abdoulaye Diouf Sarr, annonçait, lors d’un point de presse, des poursuites judiciaires contre les personnes qui diffusent des informations mensongères liées à la maladie à coronavirus. Il s’agit notamment, selon Abdoulaye Diouf Sarr, de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux niant l’existence de la maladie au Sénégal. A ce propos, le Procureur de la République n’a pas perdu de temps. Suite à une plainte du ministère de la santé, le communicateur traditionnel, Abdoulaye Mbaye Peckh, a été convoqué pour s’expliquer sur ses propos niant l’existence du covid-19 dans la ville Sainte de Touba.

Une démarche sénégalaise qui interroge également sur la situation au Burkina où les fake-news côtoient allègrement les informations officielles et/ou d’autorités sanitaires.

En effet, après l’annonce officielle des premiers cas de COVID-19 le 9 mars 2020, de folles rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux, faisant état de guérison miraculeuse du couple Karambiri.

Pourtant, dans un communiqué en date du 10 mars, le Conseil d’administration de l’Eglise, tout en indiquant que « le pasteur Mamadou Karambiri et son épouse se portent bien et les médecins-traitants sont encouragés de l’évolution rapide de leur état de santé », demandait également aux fidèles « d’arrêter de relayer des messages qui n’encouragent pas… ». Une mesure de fermeture temporaire de l’Eglise dudit pasteur sera d’ailleurs prise le 11 mars pour le respect des consignes de prévention contre l’épidémie.

En outre, au moment où les mesures de prévention contre l’épidémie peinent à être respectées par les Burkinabè et ce, malgré l’expansion de la maladie, de faux remèdes pour contrer ou guérir la maladie sont propagés à souhait à travers les réseaux sociaux. On lit entre autres…. ou annonçant la contamination de telle ou telle autre personnalité publique.

Au regard de l’impact de ces fake-news sur les efforts entrepris par les autorités dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, il sied de multiplier et d’intensifier les séances de sensibilisations au sein des populations pour limiter les désagréments. Au besoin, prendre des dispositions de répression contre les auteurs de ces pratiques. Cela est nécessaire dans ce contexte où le nombre de personnes contaminées s’agrandit.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
INTOX : La diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, n’a pas eu d’accident de voiture
Infox du jour : Non, Blaise Compaoré n’a pas écrit au président du CDP, Eddie Komboigo
COVID-19 : Faux, le gouvernement n’a pas mis une subvention de 40 milliards à la disposition des artisans. Attention, arnaque !
L’infox du jour : Non, l’Italie n’a pas trouvé de remède contre le Covid-19
Info du jour : Le gouvernement français acte la modification du Franc CFA de l’UMOA
L’infox du jour : Non, l’OMS ne reconnaît pas l’Artemisia comme remède contre le Covid-19
Covid-19 : Non, la cigarette ne protège pas du Coronavirus !
L’infox du jour : Non, le couvre-feu n’a pas été levé
L’infox du jour : Non, le cannabis ne soigne pas le Covid-19
Lefaso.net fact-checking : Faux, le directeur Général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom, n’a pas accepté les remèdes trouvés à Madagascar et en RDC contre le COVID-19
L’Infox du jour : Non, la reprise des activités pédagogiques n’est pas prévue pour le 12 mai 2020
Coronavirus : Attention au piège des fake-news !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés