LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coronavirus au Burkina : Dans certaines gares de transport en commun, les habitudes n’ont pas changé

Publié le mercredi 18 mars 2020 à 10h25min

PARTAGER :                          
Coronavirus au Burkina : Dans certaines gares de transport en commun, les habitudes n’ont pas changé

Depuis que le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas de maladie à coronavirus, des mesures de prévention ont été recommandées aux populations en vue d’éviter la propagation de la pandémie. Mais ces mesures de protection sont royalement ignorées par certains acteurs du transport en commun. C’est le constat que nous avons fait ce 17 mars 2020 à Ouagadougou, dans quelques gares de transport routier.

Ce mardi matin à la gare routière de Tampouy, le constat est surprenant : les allers-retours se font allègrement, on continue de se serrer les mains, il n’y a aucun dispositif de lavage des mains ; en somme, les habitudes n’ont pas changé. A notre micro, des personnes que nous avons interviewées estiment que « cette maladie existait ici et elle se soigne facilement avec de la poudre noire ». D’autres vont jusqu’à dire que le coronavirus ne peut pas changer leurs habitudes ; ils continueront de se serrer la main.

Prise de température avant embarquement à TCV Zad

Autre lieu, même constat. A la gare de la Société de transports Aorema et frères (STAF) de Gounghin, aucun dispositif n’est prévu pour se désinfecter. Nos tentatives pour entrer en contact avec le chef de gare sont restées vaines.

En revanche, chez les compagnies de transport Elitis, Saramaya et à la gare TCV Zad, des mesures sont prises. Nous y avons vu des dispositifs de lavage des mains, du gel hydroalcoolique. Aussi, les passagers subissent une prise de température avant d’embarquer. Pour le directeur d’exploitation d’Elitis, Amadou Coulibaly, « la salle d’embarquement et l’intérieur du bus sont désinfectés ».

Dispositif à Elitis Express

Il précise aussi que les bus de sa société sont équipés de systèmes d’extraction d’air, et les chauffeurs ont pour consigne de l’activer pour permettre le renouvellement de l’air dans le bus. A la gare TCV Zad, Estelle Korsaga, responsable du programme VIP, affirme que « des dispositifs de lavage des mains sont disponibles et obligatoires pour chaque passager. Et l’accès dans le car est conditionné à la prise de température ». Ces précautions sont aussi visibles à la compagnie de transport Saramaya.

Dispositif à Saramaya Transport

Au vu de ce constat mitigé dans les gares de transport en commun, il est urgent que les autorités multiplient les actions de sensibilisation pour une prise de conscience individuelle et collective. Certaines structures comme l’Organisation des transporteurs routiers du Burkina Faso (OTRAF) devraient s’impliquer activement dans la sensibilisation au niveau des gares.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2020 à 12:22, par verite no1 En réponse à : Coronavirus au Burkina : Dans certaines gares de transport en commun, les habitudes n’ont pas changé

    Mr le journaliste, vous avez fait un bon reportage, les habitudes ne vont pas changer au Faso, c’est pour cela j’avais parle de couvre-feu la fois derniere. I know my people et si on prend pas de mesures tres fortes, on risque de mettre tout le monde en danger. Sans pour autant etre un professionnel de la sante, je sais que les maladies peuvent se ressembler sans avoir les memes types de virus ! C’est la que l’erreur va tuer nos bandits chefs et on doit les discipliner par la force, sinon, ils vont mettre la vie de la population en danger !
    May God bless Burkina Faso, the land of upright people, the land of Thomas Sankara !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part