LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

Publié le mercredi 18 mars 2020 à 10h26min

PARTAGER :                          
Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

Une dame touchée par la maladie du coronavirus, et qui souffrait par ailleurs du diabète, est décédée dans la nuit mardi 17 au mercredi 18 mars 2020 à l’âge de 62 ans, a annoncé ce mercredi Pr Martial Ouedraogo coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19.

Il s’agit du premier décès enregistré au Burkina Faso depuis le début de la maladie dans le pays.

A la date du 18 mars 2020, on compte 27 cas au Burkina dont un à Bobo-Dioulasso, la deuxième grande ville du pays.

231 personnes ont été en contact avec les malades. Elles sont donc suivies actuellement.

"Même dans ma propre équipe, il y a des gens qui sont touchés", révèle le Pr Martial Ouedraogo qui précise que le virus est extrêmement contagieux.

"Pour le moment, nous ne sommes pas débordés ", rassure le coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19.

Il y a un plan qui est mis en oeuvre dans l’acquisition de tout ce qui est matériel, selon le ministre de la communication Remi Fulgance Dandjinou.

De la fermeture des frontières terrestres et aériennes. "Il y a un comité qui va évaluer. Si dans l’évolution de la maladie les techniciens nous disent qu’il faut des restrictions on va le faire. Chaque pays adopte la stratégie en fonction de ses intérêts. On ne peut pas tout fermer. On ne peut pas arrêter de vivre aussi", Rémi Fulgance Dandjinou

Fermer les frontières n’est pas une panacée, se convainc le ministre pour qui il faut éviter le mimétisme à tout vent.

Il n’y a pas de traitement spécifique au Covid-19. La guérison est beaucoup fonction de la capacité de chaque patient, explique le Pr Martial Ouedraogo.

Le port systématique des masques participe à entretenir la psychose, foi du Pr. Il note que si cela était nécessaire, lui Infectiologue ne se présenterait pas devant les journalistes sans masque. C’est seulement quand l’on est en face de sujet patient que le masque est indispensable.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2020 à 10:35, par KARIM En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Qu’attendez vous pour fermer l’aeroport international de Ouagadougou ou vous voulez boire le sang des burkinabè avec ce coronavirus.

    • Le 18 mars 2020 à 15:04, par Jade En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

      Je t’assure quand il s’agit de s’occuper du peuple et de sa santé on parle de ne pas faire du mimétisme alors que vous faites pire si c’est vos intérêts qui sont en jeu à l’heure la il ny a que la limitation des contacts à travers les frontières et observer d’autres règles que les pays fortement touchés ont déjà observé pour que notre chère patrie déjà très pauvres en infrastructure sanitaire soit vraiment touché .ils veulent vraiment boire notre sang

  • Le 18 mars 2020 à 10:36, par Moussa NYANTUDRE En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Paix à l’âme de la défunte et sincères condoléances à sa famille. Pas de panique, Dieu est aux commandes.

  • Le 18 mars 2020 à 10:45, par Balance En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Courage professeur. Que Dieu préserve votre santé. Cependant, pourquoi laisser des gens venant des pays hautement contaminés circuler une fois sur notre sol ? Je pense que le confinement devrait être systématique dès leurs sortie de l’aéroport non ? quel négligence grave ?

  • Le 18 mars 2020 à 10:56, par Concision En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    J’espère que le coordonnateur national se fait conseiller par un spécialiste de la santé publique. il y a des approches, des réflexes et une façon de communiquer que l’on a pas si on est pas du domaine

  • Le 18 mars 2020 à 11:03, par Paul En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Pourquoi nos piètres autorités se complaisent tant à la cachoterie. Quelle dame ? Comment a-t-Elle été contaminée ? Loin d’être une curiosité morbide ces précisions, en ces temps difficiles ou l’épidémie se répand de façon exponentielle, sont absolument nécessaires pour aider les uns et les autres qui auraient pu entrer en contact avec la défunte de se faire tester et de protéger leur entourage (familles, amis et collègues).

    • Le 18 mars 2020 à 12:03, par Maria de Ziniaré En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

      Bonne question. Est ce une membre de l’église du pasteur convoyeur de virus au Faso ?. Il y’a trop de frilosité à aborder les faits relatifs aux victimes du Covid-19. Pour parler comme Macron sommes nous en guerre ou pas pour pas ? Pourquoi cette langue de bois sur l’identité des contaminés et des décédés ?

    • Le 18 mars 2020 à 12:45, par Ka En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

      Paul je comprends ta colère : Mais comme je le dis très souvent dans ce forum, aucune mort n’est acceptable encore moins belle, surtout d’un être très cher, fusse-t-elle brutale ou attendue lors d’une maladie. On est totalement perdu et vidé. Et la famille en ce moment est consternée. Le virus est dans nos foyers, et crois-moi il y aura encore des morts. A quoi de bon d’insister sur leurs identités ? En Italie comme en signe et en France on donne que des chiffres. Peut-être dans les heures qui suivent, la famille publiera ou pas le décès de leur membre. Paul avec le respect que je te dois avec tes critiques pertinentes que je lis souvent, calme toi. Comme je disais dans une de mes critiques : A l’heure actuelle, avons-nous besoin d’accuser les uns et les autres sur une pandémie connu de toutes et de tous ? Sauf les villages reculés dont les habitants n’ont pas les informations internationales transmises par les télés et radios, mais leurs filles ou fils qui rentrent tous les weekends peuvent les informer, sinon, aucune personne dans ce bas monde n’ignore les consignes pour éviter de se contaminer. Tous les responsables de tous les pays du monde entier suivent les mêmes consignes pour avertir leur population. Qu’il soit le président, ou ministre de la santé, qui nous chante ses consignes, il y a des priorités, mais la prudence d’abords. La seule solution pour ne pas être contaminé par ce virus dont on n’a pas encore trouvé un vaccin, c’est la prudence et le respect des consignes donnés par des scientifiques et de l’OMS.

      Je sais que la carence de système sanitaire dans notre pays pose des problèmes, mais nos ancêtres et nos parents ont vécus a leur manière et avec prudence des pandémies comme ‘’la rage, la lèpre, la rougeole, et tant d’autres depuis la nuit des temps. Nous aussi, en appliquant les consignes, et avec la prudence qui est une voie d’or, nous sortirons vainqueurs de cette pandémie. Que Dieu tout puissant nous protège.

  • Le 18 mars 2020 à 11:10, par Made En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Balance, si on laisse les gens venants de ces pays venir et circulés au Burkina, c’est à la hauteur des compétences de tes gouvernants.

  • Le 18 mars 2020 à 11:15, par triste En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Ayez le courage de fermer tous les bars/maquis/restaurants. Plus de messes dans les églises et plus de prières dans les mosquées jusqu’à nouvel ordre. Et instaurer le couvre feu car nos compatriotes sont des indisciplinés notoires. A cause de quelques uns avec des comportements à risque, on va se retrouver avec des milliers de malades. Or, notre système de santé est incapable d’y faire face !

    • Le 18 mars 2020 à 13:39, par Monique Raemy En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

      Tout à fait d’accord et très juste. Arrêter immédiatement tous les rassemblements, quels qu’ils soient et demander au gens de respecter les ordres qui sont ou seront donnés par le gouvernement. Ce sont les pays soumis à une dictature qui s’en sortent le mieux...et ce n’est pas pour rien !

    • Le 18 mars 2020 à 18:38, par JEHAN En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

      Bonjour,
      Nous appliquons ces mesures en France depuis quelques jours et depuis hier midi, nous sommes en confinement total. Nous ne pouvons sortir de chez nous que pour la nourriture avec une attestation. Je pense qu’il faut très vite que vous arriviez à ces mesures pour éviter la propagation du virus. J’ai des amis à Zorgho et je pense très fort à eux. Bon courage à vous tous et prenez bien soin de vous

  • Le 18 mars 2020 à 11:24, par Didier En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Je comprends que nos gouvernants ne savent pas lire les signes du moments. Mr le ministre de la communication dit :
    "Il y a un comité qui va évaluer. Si dans l’évolution de la maladie les techniciens nous disent qu’il faut des restrictions on va le faire. Chaque pays adopte la stratégie en fonction de ses intérêts."
    Ce sont les peuples qui font le pays. Et c’est les intérêts du peuple qui font les intérêts d’un pays. Pour lui il faut attendre que l’épidémie se propage avant de prendre cette mesure. Prenez l’exemple de la France, c’est cette négligence qui à conduit à cette hécatombe. Les pays les mieux organiser sur le plan sanitaire le font pourquoi pas nous ? Nous savons que c’est à travers les déplacements que le virus est rentré chez nous. Pourquoi ne pas prendre des mesures de fermetures des frontières juste pour deux semaines. Nous arriverons à circonscrire le mal à l’intérieur tout en évitant l’arrivée d’autres cas. Si vous rendez politique cette question de riposte, vous serez tenus responsable des victimes que ce virus aura causé.

  • Le 18 mars 2020 à 11:26, par Indjaba En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Paix à son ame. J’aurai aimé qu’en lieu et place de faire des debats sur l’IUTS, qu’on parle plutot des TVA sur les gel hydroalccolique, les savons et les cache- nez.

  • Le 18 mars 2020 à 11:30, par Vérité indiscutable En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Là, c’est vraiment triste !
    Condoléances sincères à la famille éplorée.
    Nous serons donc le premier pays de l’Afrique sub-saharienne a enregistré des décès ; tellement nos têtes sont dures à comprendre le danger !
    Que Dieu nous sauve !!!

  • Le 18 mars 2020 à 11:34, par Hami En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Notre gouvernement a vraiment un incroyable talent comment comprendre des passagers qui sont des potentiels contaminé s on fait juste un test et on s’empresse de les libérer hors pourtant on nous dit que la période d’incubation est de 14 jours maximum. Moi je pense qu’à défaut de fermer l’aéroport il faut signifier à tout passager à destination du Burkina que désormais à son arrivée il sera confiné pour la durée d’incubation avant d’être libéré en cas de test négatif.

    • Le 18 mars 2020 à 23:53, par Lynn Bettis En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

      Là, je suis parfaitement d’aacord avec vous. Pourquoi la periode d’incubation n’a t-elle pas été respectée ? Il ne sert à rien de camoufler les bévues, afin qu’on en parle plus. La maladie est ĺà. Mettons nous à la marche du monde pour ne pas être demain le pays du covid 19 par excellence.

  • Le 18 mars 2020 à 11:39, par Sanfo En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Je préconise que tous les rassemblements religieux soient suspendus. N’oublions pas qu’ici en France c’est lors d’un rassemblement religieux que la contagion s’est proposée. Toutes les cérémonies religieuses doivent être suspendues et les écoles doivent être fermées car les enfants font circuler plus rapidement la maladie sans que soit dangereux pour la plus part d’entre eux.
    Prenons cette maladie aux sérieux car le Burkina n’est pas assez équipé en machines de réanimation pour affronter le coronavirus en cas de souffrance respiratoire.
    Bon courage et que Dieu protège le Burkina Faso.

  • Le 18 mars 2020 à 11:50, par Cherif En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Je préconise qu’on mettent en quarantaine les villes touchées pour villes que d’autres villes ne soient ccherifhoussseins@gmail.comontactées.

  • Le 18 mars 2020 à 12:00, par Zama En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Paix a l’âme de la défunte. Ces imposteurs de dirigeants a la tête du pays sont en train d’atteindre leur objectifs:que la situation s’aggrave et que les aides viennent de partout pour qu’ils puissent détourner davantage. La gestion antérieure des pays ou la maladie fait des ravages sert de leçon a ceux qui ne sont pas encore atteind.Pourquoi attendre que la situation échappe avant de prendre des mesures idoines.

  • Le 18 mars 2020 à 12:07, par Ecoeuré En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    De quelle evaluation il parle ? “Chaque pays adopte sa strategie selon ses interets ?” ??Ah bon ?? Et c est quoi l’interet du Burkina ? Arreter les rassemblement c’est tres serieux c est vraiment tres serieux. Regardez les autres pays Ou est ce qu e la negligence les a mené. Nous sommes un petit pays , nous n’avons pas les moyens qu’il faut. Si y a 24 cas declarer positif c est pas seulement 231 qu’il faut surveiller l’ampleur est beaucoup plus Et les gens testerons de plus en plus positif. Mes chers compatriotes dans la mesure du possible restez chez vous s’il vous plait :(. Que le Seigneur nous protege tous. Amen.

  • Le 18 mars 2020 à 12:21, par bouba En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Je suis surpris qu’il y ait déjà un décès. Dans tous les pays où le virus est entré, il y a environ 1 a 2%. Si à 27 cas nous eriregistrons déjà un décès ça veut dire que le Burkina est fragile et on risque d’aller vers 4%. Et si on évite pas la propagation on se retrouvera avec des centaines de nouveau cas par jour, voire des milliers de nouveaux cas par jour et bonjour l’hécatombe s’il y a 4% de décès. Est-ce que le pouvoir mouta mouta est au courant de tout cela ? A-t-il mesuré l’ampleur de la chose pour négliger ainsi la santé de la population en ne fermant pas les frontières où en mettant systématiquement en quarantaine tous ceux qui reviennent d’un pays où il y a des cas ? seuls les marchandises devraient passer les frontières. Le Tchad qui n’en enregistré aucun cas a fermé ses frontières par précaution alors que c’est un pays enclavé comme la Burkina. En une semaine, nous sommes déjà à 27 cas sans compter les cas inconnus dans la population. Rares sont les pays où les cas se sont multipliés aussi rapidement. Aucun pays n’a u éradiquer a maladie en moins de 3 à 4 mois. Il faut compter qu’à un certain moment ça peut atteindre des centaine, voir de milliers de nouveaux cas par jour. C’est là q’il faut voir l’amateurisme de nos dirigeants car la santé vient avant les intérêts économiques. D’ailleurs la crise économique est inévitable, une crise qui risque de dépasser celle de 1929.

    • Le 18 mars 2020 à 15:21, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

      Vos chiffres sont erronés. Vos "1 à 2%" ne traduisent aucune réalité générale. Voici les chiffres de l’OMS ce mercredi 18/03/2020 :

      Monde : 7.873 morts sur 194.029 malades soit 4,06 %
      Chine : 3.242 morts sur 81.151 malades soit 4,00% ;
      France : 175 morts sur 7.652 malades soit 2,28% ;
      Allemagne : 13 morts sur 7.156 malades soit 0,18%
      Italie : 2.503 mort sur 31.506 malades soit 7,95% ;
      Burkina : 1 mort sur 27 malades soit 3,7%.

      Donc nous ne sommes pas les "meilleurs" mais pas non plus les derniers de la classe. Le nombre et/ou le pourcentage de morts ne traduit pas la "fragilité" d’un pays mais l’âge de sa population car les décès s’enregistrent principalement chez les personnes âgées. plus de 93% des décédés en France ont plus de 65 ans, en chine l’age médian était de 51 ans.

      Il n’y a pas eu crise économique au Burkina Faso (alors colonie de Haute Volta) en 1939. Le crash Boursier suivi de la "grande dépression" qui a frappé l’Amérique et l’Europe ont eu peu de répercussion sur les "colonies" Africaines non-intégrées dans l’économie "financiarisée" à outrance en occident à cette époque, ni sur d’autres territoires sinon indirectement.

      Quand à "l’hécatombe", si on atteint le stade de la Chine en terme de proportion de la population atteinte, on pourrait compter environs 900 malades et 35 morts. Ce serait triste qu’on en arrive là, mais on est loin du dépeuplement ou de la fin du monde. A titre de comparaison, la dernière épidémie de Choléra a atteint plus de 1400 Burkinabè...

      Ces références "de blanc" et les chiffres travestis (ils ne sont valables que pour 4 à 5 pays sur les 134 touchés) en disent long sur votre volonté d’installer la psychose. Mais pourquoi ???

      • Le 18 mars 2020 à 17:55, par Bouba En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

        Votre manière de répliquer ressemble à ceux qui sont payer pour des fins de communication politique pour justifier le mouta mouta. Sinon moi je parle avec un oeil extérieur. Pas un oeil de politicien. Notre système de santé est fragile. Sinon le traffic aérien vers le Burkina est plus faible que les autres pays. Comment se fait-il que nous soyons le plus touché actuellement en Afrique sub-saharienne avec décès ? Au Sénégal pas encore de décès. Comment se fait-il que c’est à partir du Burkina que certains pays sont touchés, : Éthiopie, Bénin, même en CI parmi les 6 premiers cas 2 sont venus du Burkina. En ce qui concerne la crise économique je pense que ton niveau ne permet pas d’en débattre. Je n’ai fait que critiquer pour attirer l’attention des autorités. Si elles écoutent des cireurs de pompes comme vous elles verront l’hécatombe dans 2, 3 ou 4 mois.

      • Le 18 mars 2020 à 18:02, par Bouba En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

        Votre manière de répliquer ressemble à ceux qui sont payer pour des fins de communication politique pour justifier le mouta mouta. Sinon moi je parle avec un oeil extérieur. Pas un oeil de politicien. Notre système de santé est fragile. Sinon le traffic aérien vers le Burkina est plus faible que les autres pays. Comment se fait-il que nous soyons le plus touché actuellement en Afrique sub-saharienne avec décès ? Au Sénégal pas encore de décès. Comment se fait-il que c’est à partir du Burkina que certains pays sont touchés, : Éthiopie, Bénin, même en CI parmi les 6 premiers cas 2 sont venus du Burkina. En ce qui concerne la crise économique je pense que ton niveau ne permet pas d’en débattre. Je n’ai fait que critiquer pour attirer l’attention des autorités. Si elles écoutent des cireurs de pompes comme vous elles verront l’hécatombe dans 2, 3 ou 4 mois.

    • Le 18 mars 2020 à 17:19, par Adélaïde G En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

      Bonsoir, je crois que vos calculs ne sont pas scientifique. Il faut tenir compte de l’état de santé de la personne en question. Et l’échantillon est très peu représentatif pour faire de telles comparaisons.Neanmoins, , il faut rester prudent. Merci

  • Le 18 mars 2020 à 12:23, par ous En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    paix à son âme, mais Professeur vous dites que le port de masques n’est nécessaire que lorsqu’on est seulement en face de sujet patient. mais comment faire pour savoir qu’un sujet est malade s’il n’a effectué le test. même en Chine après les réouvertures des écoles, les enfants portent le masque pour éviter de contaminer et être contaminé. pour moi c’est une mesure préventive qui évite la propagation de la maladie, pour ne pas après tenter de chercher tous ceux qui ont été en contacte avec le malade. conseillons-nous vivant.

  • Le 18 mars 2020 à 12:38, par onauratoutvu En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    ce passage : "Il note que si cela était nécessaire, lui Infectiologue ne se présenterait pas devant les journalistes sans masque. C’est seulement quand l’on est en face de sujet patient que le masque est indispensable.".
    Si il était inscrit sur le front des infectés qu’ils le sont dès la première seconde, on ne porterait pas de masque.
    Cordialement

  • Le 18 mars 2020 à 12:40, par .saam En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Et à la MACO ? quelle organisation est mise en place ?
    Et les marchés et yaars, quelles mesures sont prises ? Restons calmes et organisés, agissons promptement et de façon responsables et Dieu voulant, il y aura plus de peur que de mal.
    paix à l’âme de la défunte !

  • Le 18 mars 2020 à 12:41, par ollo En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    En ce temps de coronavirus et d’autres périls viraux, il y a surement beaucoup de pratiques à revoir. Par exemple, le transport des cadavres uniquement emballés dans des nattes devrait être revu. Des liquides peuvent s’échapper. C’est une question de bon sens et non de religion.

  • Le 18 mars 2020 à 12:41, par Soutien aux médecins En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Il y a un comité qui va évaluer. Si dans l’évolution de la maladie les techniciens nous disent qu’il faut des restrictions on va le faire. Chaque pays adopte la stratégie en fonction de ses intérêts. On ne peut pas tout fermer. On ne peut pas arrêter de vivre aussi", Rémi Fulgance Dandjinou

    Vraiment, ce pays là est mal gouverné. Un pays de comité sans cervelle. Sortez de votre tour de confort et justifiez une fois au moins vos salaires.

    Soutien aux médecins qui risquent leur vie avec un gouvernement qui ne pense qu’à eux.

  • Le 18 mars 2020 à 13:15, par lheureestgrave En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    ce passage : Il note que si cela était nécessaire, lui Infectiologue ne se présenterait pas devant les journalistes sans masque. C’est seulement quand l’on est en face de sujet patient que le masque est indispensable. Si il était inscrit sur le front des infectés qu’ils le sont dès la première seconde, on ne porterait pas de masque.Cordialement

  • Le 18 mars 2020 à 13:46, par Kalonji rock En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Les mosqées ont eté fermer au Maroc en allemagnes les eglises so mes nous plus musulmans ou chretiens que ceux là ?

  • Le 18 mars 2020 à 13:48, par Kalonji rock En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    #CORONAVIRUS
    #CONFINEMENT
    FRANCE
    AFRIQUE
    REPORTAGES
    STOP L’INFOX
    LES PLUS VUS
    / France
    Contre le coronavirus, des essais "prometteurs" avec la chloroquine à Marseille
    Publié le : 17/03/2020 - 16:11
    Modifié le : 17/03/2020 - 16:11

    Plaquettes de Nivaquine utilisées à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille, le 26 février 2020.
    Plaquettes de Nivaquine utilisées à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille, le 26 février 2020. © Gérard Julien, AFP
    Texte par :
    FRANCE 24
    Suivre
    Un test sur 24 patients mené à Marseille par l’équipe du professeur Didier Raoult donne des résultats prometteurs, annonce le gouvernement, qui déclare étendre les essais cliniques sur un plus grand nombre de personnes contaminées par le Covid-19.

    PUBLICITÉ

    Les essais cliniques de chloroquine, un médicament antipaludique, menés à Marseille pour soigner les malades atteints du Covid-19 sont "prometteurs" et "seront étendus", a affirmé mardi 17 mars la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. "Il y a des essais cliniques sur 24 patients, qui sont prometteurs. Le ministère a souhaité étendre ces essais cliniques, qui seront dupliqués sur un plus grand nombre de patients", a-t-elle précisé à l’issue d’un Conseil des ministres.

    La chloroquine est un antipaludique utilisé depuis plusieurs décennies et commercialisé notamment sous le nom de Nivaquine. Ce traitement est souvent recommandé lorsqu’on prévoit de se rendre en zone infestée par le parasite du paludisme, transmis par les moustiques.

    Le professeur Didier Raoult, qui teste la chloroquine à l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, a affirmé lundi que son effet contre le coronavirus était spectaculaire avec la disparition du virus en six jours auprès des trois quarts des patients.

  • Le 18 mars 2020 à 13:53, par le Dozo En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Paix à l’âme de la disparue. Professeur, dites nous c’est quoi un sujet patient déjà ? Comment faire pour le reconnaître. Il est dit que le sujet est contagieux même avant de manifester les signe de la maladie. C’est quelle communication ça ? Vous semez plus de confusion dans la tête des gens qui vous lisent.

  • Le 18 mars 2020 à 13:55, par Jkononba En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Il faut que le gouvernement ait le courage de suspendre les fêtes coutumières et regroupement religieux.... Pas Plutard que la semaine dernière il y avait des fêtes coutumières et il y aura d autres à venir s il vous plaît prenez un décret pour interdire ces manifestations...

  • Le 18 mars 2020 à 13:55, par Manuel En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Bonjour
    À lire certains internautes,on est consterné !
    Même un Pr de médecine n’est rien devant des pietres individus qui n’ont pas un baccalauréat digne de ce nom.
    Dans tous les pays du monde,ce sont les spécialistes qui conseillent les gouvernants, indépendamment de leur bord politique.
    Ici ce sont des minables individus cachés derrière des pseudo qui veulent donner des leçons à des gens qui ont passé 12 à,15 ans de leur vie à étudier !
    Pauvre pays où les ténèbres pensent pouvoir éclairer le peuple !
    La haine vis à vis de nos autorités actuelles est morbide et d’une indécence inqualifiable !
    Dieu ai l’âme de la défunte et console sa famille !

    • Le 18 mars 2020 à 19:32, par SOME En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

      Manuel vraiment plus minable que toi je n’en trouve pas ! Ton raisonnement traine tellement par terre qu’il ne faut meme pas perdre de l’energie pour essayer de te sortir de là. J’ai plutot pitié pour toi !
      Bon courage et bonne chance a toi pour sortir de ton trou
      SOME

  • Le 18 mars 2020 à 14:29, par toutenDIEU En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    s’il y a confinement c’est la faim qui va nous tuer parce que je sais que 90 pour cent des Burkinabes vivent au jour le jour donc comprenez le Ministres il sait de quoi il parle

  • Le 18 mars 2020 à 15:30, par jan jan En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Selon radio "trottoire", la dame dcd est une deputee a l’assemblee nationale

  • Le 18 mars 2020 à 15:54, par Épervier En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Une fois de plus je suis désolé par l’amateurisme de ce gouvernement primo la personne indiquée comme coordonnateur national n’est pas dans son rôle le problème de covid 19 est un problème de santé publique c’est dire comment faire pour arrêter la propagation la transmission et empêcher la population de tomber malade et c’est une affaire de médecins spécialistes du domaine qui savent communiquer et qui savent quoi dire aux populations et c’est ceux qui tombent malades qui se retrouvent dans les services du Pr Martial et c’est en ce moment qu’on a besoin d’eux mais malheureusement au Burkina et avec ce gouvernement tout est biaisé et on prend jamais les bonnes décisions et secundo je suis désolé de la réaction du Pr par rapport au port des masques il doit soigner sa communication

  • Le 18 mars 2020 à 16:29, par zihindo En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Pr Martial de grâce ne désinformez les populations sur le port du masque. Inciter ceux qui peuvent en s’en procurer et à le porter. Un sujet patient c’est quoi selon vous. Il faut attendre les résultats du test avant de se procurer de masque ou faut il anticiper ? Suivez un peu les grandes chaînes des pays infectés par le COVID-19 vous serez édifiés. Donc s’il vous plaît revoyez votre discours. Je n’ai rien à vous apprendre mais sur ce point je vous invite à revoir vos notions de protection en cas de pandémie de ce genre. Croyez vous que c’est de gaieté de coeur que l’ordre a été donné aux usines textiles de France de suspendre les production d’habits pour faire des masques ?
    Nous sommes dans une situation où tout le monde peut être un porteur sain. Donc pour ne pas innocemment propager le virus chacun est invité au port du masque s’il peut s’en procurer. Vous aurez tort de ne pas le porter pour la conférence car c’est désormais un comportement civique. Il faut donner le bon exemple Professeur. Aucune précaution pour éviter la transmission ne sera de trop

  • Le 18 mars 2020 à 16:30, par zihindo En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Pr Martial de grâce ne désinformez les populations sur le port du masque. Inciter ceux qui peuvent en s’en procurer et à le porter. Un sujet patient c’est quoi selon vous. Il faut attendre les résultats du test avant de se procurer de masque ou faut il anticiper ? Suivez un peu les grandes chaînes des pays infectés par le COVID-19 vous serez édifiés. Donc s’il vous plaît revoyez votre discours. Je n’ai rien à vous apprendre mais sur ce point je vous invite à revoir vos notions de protection en cas de pandémie de ce genre. Croyez vous que c’est de gaieté de coeur que l’ordre a été donné aux usines textiles de France de suspendre les production d’habits pour faire des masques ?
    Nous sommes dans une situation où tout le monde peut être un porteur sain. Donc pour ne pas innocemment propager le virus chacun est invité au port du masque s’il peut s’en procurer. Vous aurez tort de ne pas le porter pour la conférence car c’est désormais un comportement civique. Il faut donner le bon exemple Professeur. Aucune précaution pour éviter la transmission ne sera de trop

  • Le 18 mars 2020 à 16:32, par Beonere En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Monsieur l’internaute Manuel, sauf votre respect ce n’est pas le nombre d’années d’études qui fait de nous des êtres supérieurs dont la parole ne saurait être contredite. Je vous rappelle que nous sommes tous libres et egaux en droit. la paroel d’un professeur quelque soit son rang n’est pas.une évangile, nous sommes tous des citoyens Burkinabé et chacun a droit à la parole. Celui qui ne veut pas être critiquer reste tranquillement à la maison. Nous avons le droit de montrer notre désaccord.
    De toute façon nous sommes tous dans le même bateau. Meme les pays les mieux organisés ferment leurs aéroports et frontières, d’autres sont en confinement et pendant ce temps on trouve des intellectuelles au Burkina qui sont toujours au stade de la réflexion. Allons seulement, pourvu que ça ne soit pas trop tard. Pauvre Burkina.....

  • Le 18 mars 2020 à 16:36, par Eric En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Quand je lis les commentaires je suis sidéré. Burkinabé est devenu grave deh. Toujours a se plaindre, à critiquer. Quand le Gouvernement a pris les premières mesures notamment l’interdiction des rassemblements, certains ont critiqués, comme quoi, on veut empêcher les syndicats de .... Et maintenant, ils accusent le Gouvernement de ne pas en faire assez. Tout le monde contredit tout le monde, tout le monde est devenu spécialiste.

  • Le 18 mars 2020 à 17:21, par SALOUKA En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Le confinement de l’ensemble de la population pourrait s’avérer très dangereux sans accompagnement des couches sociales les plus démunies. Elle n’ont l’accès à l’eau courante et ne disposent pas de moyens financiers conséquents pour faire des stocks alimentaires. Les injures et autres insanités ne nous avancent à rien. J’ai vu des gens attablées dans les débits de boissons, des gens acheter du café ou du thé avec des vendeurs ambulants dont l’hygiène du matériel est douteux, des gens fumer davantage en pensant que c’est ce qui va les sauver, des gens continuer à manger dans le même plat et avec la main de surcroît, des gens continuer à boire le thé dans les "grains" dans les conditions que nous savons tous. Le plus utile, c’est que chacun adopte les comportement qu’il faut pour se protéger et protéger son semblable. Peace and Love !

  • Le 18 mars 2020 à 17:31, par Adélaïde G En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Bonjour, j’aimerais comprendre si je suis en mesure d’être un porteur sain sans le savoir où d’être contaminé,de transmettre la maladie avant de développer les signes, pourquoi les spécialistes n’encouragent pas de porter systématiquement les masques pour limiter les contaminations ? Les pays qui ont rendu les masques obligatoires limité le nombre de victimes. Je crois que être rigoureux ce n’est pas perdre le contrôle. Nous devons avant tout penser à nos proches qui seront très vulnérables.

  • Le 18 mars 2020 à 19:05, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Hum... Que de savants au Burkina. Un professeur de médecine, spécialiste de surcroit, ne connait rien face à eux et à leur "science" venue des "grandes chaines internationales" !

    D’accord, portez un masque si vous voulez.
    Mais sachez que si vous ne respectez pas la distance de sécurité (plus d’un mètre) face à un malade, que vous touchez le masque les mains nues et que la main touche les yeux, le nez, la bouche, il n’aura servi à rien.
    Sachez aussi qu’il faut le changer chaque jour.
    Sachez aussi que le simple tissus retient le virus plusieurs heures, plus longtemps que la main nue.
    Et enfin, sachez que personne ne vous écoutera quand vous commencerez à dire que les mêmes autorités que vous dénigrez doivent subventionner ou offrir ledit masque parce que finalement c’est lourd hein, un masque adapté par jour !

    Pour les autres, respecter la distance de sécurité est donc plus important que de porter un masque, SAUF SI CETTE DISTANCE NE PEUT PAS ETRE RESPECTEE (un médécin qui soigne un malade par exemple).
    A ce propos, Je me suis bien amusé à regarder à la télévision le "futur président" Eddie Comboigo et ses partisans, tous masqués mais chacun triturant son masque de ses mains toutes les minutes pour parler devant la caméra. Ridicule !

  • Le 18 mars 2020 à 19:37, par nekrenoma En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Internaute Manuel, je comprends votre sidération. C’est normal. Mais, il ne faut pas oublier qu’internet est un nouveau médium démocratique permettant à tout un chacun de s’exprimer. Et il faut accepter ce que les uns e les autres disent. Avec humilité ! Un infirmier ou un docteur spécialisé, peut faire des erreurs. Et c’est la critique qui va le rendre fort. Dans mon existence, j’ai vécu plusieurs cas de Docteurs qui sont à côté de la plaque, car privilégiant, le gain facile à la déontologie de son métier. Comme vous, je lis, je prends la pleine mesure de certains commentaires, mais je les accepte et je veux qu’ils continuent de le faire. Justement, la démocratisation des média n’est pas souvent acceptée par ceux se pensant possesseur de la pensée unique et de LA connaissance. Acceptons-les et nous verrons que leur apport est tout aussi bénéfique que tous les autres.

  • Le 18 mars 2020 à 21:12, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    @Adelaîde : Effectivement. Je crois simplement que les autorités savent qu’il y a risque de rupture de stock de masques ! Recommander à tout le monde d’en porter si on n’arrive pas à en trouver dans les pharmacies cela ferait mauvais genre. Mais c’est juste mon avis je n’ai pas accès "aux secrets ds Dieux"...

    @Bouba : votre référence à des gens payés pour inonder les réseaux me fait mieux comprendre votre rôle et votre virulence. Malgré "mon niveau", laissez moi encore rectifier vos "fake news" :
    1°) Le cas Ethiopien est un chinois venus de Chine en passant par la France et le Burkina.
    2°) Si le premier cas au Benin est effectivement un Burkinabè venu du Burkina, le second est Allemand venu d’Allemagne. Pourtant vous n’insultez pas l’Allemagne ni leurs autorités ?
    3°) Quand aux 6 cas ivoiriens (dont un guéri), vous savez bien qu’ils sont TOUS des ivoiriens infectés en France ou en Italie, sauf un cas d’infection d’une dame sur place, supposée indirectement de France. D’ailleurs, si l’état Ivoirien a fermé son territoire à ces pays pour 15 jours, ce n’est pas encore le cas pour le Burkina.

    Mais toutes ces informations sont publiques, vous les avez et vous mêlez le vrai au faux sciemment. On aurait pu se demander pourquoi, mais vous nous avez donné la réponse. Comme c’est un gombo, je ne porterai pas de jugement de valeur, mais nous n’aidez pas votre pays en trompant les gens...
    Quittez dans ça !

  • Le 19 mars 2020 à 02:15, par SOME En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Cette parole du soi disant professeur non seulement fait honte mais encore plus me fait peur, n’en deplaise a un certain Manuel (intervenant n°27) qui aurait mieux fait de lire les interventions plus sensées pour s’instruire au lieu de venir deverser son ignorance devant tout le monde.

    Je comprends pourquoi cette soi disant elite mene nos populations a leur perte depuis si longtemps. La plus grande tare de cette insurrection, c’est d’avoir cru qu’il y avait encore quelque patriote humaniste parmi ses politiciens. Le vrai probleme de l’afrique ce ’est point le peuple mais son soi disant elite pourrie, egoiste, egocentriste et megalo sans aucun coeur.

    ""Même dans ma propre équipe, il y a des gens qui sont touchés", révèle le Pr Martial Ouedraogo qui précise que le virus est extrêmement contagieux.
    "Pour le moment, nous ne sommes pas débordés ", rassure le coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19
    ."
    et dire que c’est le responsable qui cause ainsi !!!
    Quant au sieur parte parole du gouvernement, je dirais que vous etes en train de sombrer dans le mimetisme des pays europeens, plus specialement la france, tout en affirmant dans la meme phrase ne pas la singer :
    "Il y a un comité qui va évaluer. Si dans l’évolution de la maladie les techniciens nous disent qu’il faut des restrictions on va le faire. Chaque pays adopte la stratégie en fonction de ses intérêts. On ne peut pas tout fermer. On ne peut pas arrêter de vivre aussi", Rémi Fulgance Dandjinou
    Fermer les frontières n’est pas une panacée, se convainc le ministre pour qui il faut éviter le mimétisme à tout vent.
    "
    je crois entendre les autorites francaises presque mot pour mot. Cette attitude nous montre que decidemment nous n’avons rien a attendre de nos politiciens. Il ne nous reste plus que l’action populaire pour les interets du peuple. N’attendons rien de ces gens !
    SOME

  • Le 19 mars 2020 à 13:49, par Teismo Teismo En réponse à : Coronavirus : Un premier décès enregistré au Burkina

    Moi Je Pense Que Portez Le Masque Est Une Meillheur Solution,mème A Distance De 10m Avec Un Fumeur Tu Peu Toujour Sentire Odeur De La Sigarette.Cela Peut Ètre Dangereux.Surtout Fumer En Sirculation...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part