Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «De toutes les sciences humaines, la science de l’homme еst lа рlus dignе dе l’hοmmе.» Nicolas de Malebranche

Jeu d’échecs : Clément Guissou et Nicolas Carbonell se distinguent à la 3e édition du Tournoi international de Ouagadougou

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 17 mars 2020 à 16h00min
Jeu d’échecs : Clément Guissou et Nicolas Carbonell se distinguent à la 3e édition du Tournoi international de Ouagadougou

Du 14 au 15 mars 2020 s’est tenu, à Ouagadougou, la 3e édition du Tournoi international d’échecs de la ville de Ouagadougou. Venus des clubs d’échecs Philagora, Cheval Fou et Dafra, les différents candidats se sont affrontés pour le trophée, sous l’œil de l’arbitre international venu de la Côte d’Ivoire, Franklin Kouya.

Pour le présent tournoi de la ville de Ouagadougou, ils étaient douze participants dans la catégorie Rapide, et quatorze dans celle du Blitz. Ainsi, dans le volet Rapide, c’est Clément Guissou qui s’est imposé devant Joachim Zabramba et Omar Birba, après onze rounds. Dans la rubrique Blitz, c’est Nicolas Carbonell qui devance Idrissa Koita et Clément Guissou. Venu de Bobo-Dioulasso, Abdoulaye Ouédraogo, âgé de 12 ans et en classe de CM2, a été la grande sensation de cette compétition. Il est parvenu, dans la catégorie Rapide, à occuper la 11e place, et dans celle du Blitz, il s’est classé 10e.

Les trois premiers de la catégorie Blitz.

Inventé en Inde, transformé en Perse (Iran), modernisé par les Arabes et ensuite introduit en Europe, le jeu d´échecs a été d´abord pratiqué par des rois avant de se populariser et d´être aujourd´hui prisé par des millions de personnes dans le monde entier, sous de multiples formes. Le jeu d´échecs est reconnu comme sport par le Comité international olympique depuis 1999, et le champion du monde actuel est le Norvégien Magnus Carlsen depuis 2013.

Remise de prix symbolique

Le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre d’un plateau appelé échiquier composé de 64 cases blanches et noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l’une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque) claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions.

Photo de famille avec les vainqueurs.

Le but du jeu est d’infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d’un joueur est pris sans qu’il soit possible d’y remédier. Echec et mat vient de « Shah mata », qui veut dire en persan « le roi est mort ». Toutefois, toutes les parties ne se terminent pas nécessairement par un échec et mat. Tout joueur se sentant vaincu peut abandonner la partie. Mais aussi dans une partie à la pendule, un des deux joueurs peut être à court de temps de réflexion et finir par perdre pour dépassement de son quota ; même si sa position est nettement supérieure.

Le jeune Abdoulaye Ouédraogo à Joachim Zabramba

La Fédération internationale des échecs (FIDE) fixe les règles du jeu, publie le classement Elo international, octroie les titres de grand maître international, maître international, maître FIDE et leurs pendants féminins, ainsi que les titres d’arbitre FIDE et d’arbitre international. Elle organise également les Olympiades d’échecs et le championnat du monde d’échecs. Sont membres de la FIDE les fédérations nationales, et les fédérations continentales comme la Fédération africaine des échecs. Il y a douze joueurs disposant d’un Elo Fide au Burkina Faso.

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Football : Pape Diouf est décédé
Jeux olympiques : Un report qui va coûter plus de 3500 milliards de francs CFA au Japon
Coronavirus : Emmanuel Adebayor placé en isolement au Bénin
Faso-foot : Des clubs suspendent les entraînements à cause du coronavirus
Compétitions interclubs de la CAF : Les stades qui vont abriter les finales sont connus
Football : L’Euro et la Copa America reportés à 2021
Report des éliminatoires de la CAN 2021 : L’international burkinabè Adama Guira salue l’initiative, depuis la Chine
Coronavirus : La CAF reporte le CHAN
Jeu d’échecs : Clément Guissou et Nicolas Carbonell se distinguent à la 3e édition du Tournoi international de Ouagadougou
Pandémie de Coronavirus : La confédération africaine de football reporte les matches des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du Coupe
Coupe de France : Un Olympique Lyonnais bien terne
Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés