LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retour des biens culturels expatriés : Le Plan d’actions expliqué à des acteurs à Ouagadougou

Publié le mardi 17 mars 2020 à 16h30min

PARTAGER :                          
Retour des biens culturels expatriés : Le Plan d’actions expliqué à des acteurs à Ouagadougou

Afin de permettre les pays francophones de la CEDEAO de prendre en compte le Plan d’action sous régional sur le retour des biens culturels expatriés, la division Culturelle a organisé ce mardi 17 mars 2020 à Ouagadougou une session de formation au profit de représentants de six pays. Ils auront pour mission d’organiser des sessions de partage au profit de leurs collègues.

Il est de plus en plus question, ces dernières années, du retour des biens culturels africains expatriés sur l’Europe et d’autres continents. En répondant favorable à cette requête des pays africains, la France a décidé de remettre progressivement ces objets culturels à leurs Etats d’origine.

Seulement, l’appel du continent n’a pas été entendu par tous les pays occidentaux. Pour mieux mener la lutte, la CEDEAO a élaboré un Plan d’actions qui a été adopté par les Ministres de la Culture et entériné par les Chefs d’Etat en décembre 2019. Afin de vulgariser le contenu de ces documents, la division culture de l’instance sous-régionale a réuni à Ouagadougou des représentants de six pays francophones membres de la CEDEAO.

« Nous organisons aujourd’hui une session d’information sur les documents de la CEDEAO en matière de politique culturelle régionale et le Plan d’actions sur le retour des biens culturels. Après leur entrée en vigueur, il était donc bien pour la CEDEAO que les acteurs de terrain puissent connaitre ces documents, se les approprient et puissent prendre en compte ces documents dans leurs stratégies de planification », a expliqué Dr Emile Zida, chef de la division Culture de la CEDEAO.

Un plan à trois parties

Le plan d’actions sur le retour des biens culturels comporte trois axes. Il s’agit de la conservation, de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel, du renforcement des capacités des acteurs du patrimoine culturel une fois retourné et de la coopération intra-régionale et internationale.

Au cours de la session, il sera aussi question de la politique culturelle sous-régionale qui a, quant à elle, cinq axes. Ce sont essentiellement la promotion du patrimoine culturel (conservation, valorisation et transmission), le développement des industries culturelles et créatives et développement du marché régional des biens et services culturels, celui de la propriété intellectuelle, la promotion de la culture de la paix, la gouvernance et le système d’information.

Pour le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des arts et du tourisme, Dr Lassina Simporé, cette rencontre est très utile dan la mesure où elle va outiller les participants, qui sont presque tous des directeurs culturels de six pays francophones membres de la CEDEAO, sur le contenu de ces documents.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2020 à 22:08, par Dibi En réponse à : Retour des biens culturels expatriés : Le Plan d’actions expliqué à des acteurs à Ouagadougou

    Mal nommer le réel ou les choses, c’est ajouter aux mots des maux c’est à dire des malheurs !
    Dans ces pays qui sont les nôtres, tous les domaines, jusqu’aux idées sont affectés par l’idéologie néocoloniale ; une surdétermination qui conduit à avoir peur des mots et à ne pas dire chat pour un chat !
    Vous avez dit Biens expatriés pour Biens capturés, annexés, butins de conquêtes coloniales, Biens pillés, volés, extorqués, désacralisés.
    N’ayons pas peur du réel historique passé et présent !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

    • Le 18 mars 2020 à 01:09, par Nabiiga En réponse à : Retour des biens culturels expatriés : Le Plan d’actions expliqué à des acteurs à Ouagadougou

      @ Dibi

      Vous avez absolument raison mon frère. Parfois j’ai du mal à comprendre nos journalistes. De qui ont-ils peur ? Les Européens ont volé nos biens culturels et vous osez nous dire que ce sont des biens culturels qui ont été expatriés en Europe ? Ah bon ? Expatrié ? Par l’accord de qui. Sous quelle entente ? et Pourquoi ? Les Européens sont des sacrés voleurs qui ont volé nos affaires et au lieu de le dire, vous vous contenter de parler des biens expatriés. Commencez par chercher le sens de ’repartrie’

  • Le 18 mars 2020 à 09:09, par ali baba En réponse à : Retour des biens culturels expatriés : Le Plan d’actions expliqué à des acteurs à Ouagadougou

    j’aime la photo avec les masques ! mais pourquoi la bonne dame n’en porte pas, ce n’est pas bien car le COVID-19 ne connait pas rang social ou genre :(, un peu de modestie car la prévention doit être l’affaire de tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino