LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Communications électroniques : L’Arcep échange avec les élus locaux et les secrétaires généraux des mairies

Publié le mardi 17 mars 2020 à 14h30min

PARTAGER :                          
Communications électroniques : L’Arcep échange avec les élus locaux et les secrétaires généraux des mairies

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a organisé un atelier de sensibilisation au profit des élus locaux, des membres du personnel des conseils municipaux et régionaux et de ceux du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale. C’était à Ouahigouya, les 12 et 13 mars 2020, sous la présidence du gouverneur de la région du Nord.

Ils sont venus des régions du Centre, du Sahel et du Nord pour se familiariser avec l’environnement des communications électroniques et s’enquérir des missions de l’autorité administrative indépendante chargée de la règlementation générale des réseaux et services de communication électronique au Burkina Faso.

L’Arcep, faut-il le rappeler, a été créée par la loi 061-2008/AN du 27 novembre 2008 et a pour mission principale de veiller au respect, par les acteurs, des cahiers de charges qui régissent les activités du secteur. En organisant cet atelier, l’institution voudrait mieux se faire connaître par les élus locaux et les personnels des mairies en vue d’instaurer un contact permanent pour faciliter le déploiement des réseaux de communication électronique au niveau des collectivités territoriales.

Servir de relais dans les communes et les villages

A l’ouverture de l’atelier, Tontama Charles Millogo, président de l’institution, a indiqué que l’Arcep s’est engagée dans des actions d’information et de sensibilisation. L’institution, par ces différentes actions, voudrait, à en croire M. Millogo, s’assurer du respect des dispositions des cahiers de charges, gage d’une qualité de service. « Fort malheureusement, certaines défaillances constatées sont parfois causées par l’insuffisance du déploiement des réseaux de téléphonie, dont l’une des raisons est la difficulté qu’éprouvent les opérateurs à implanter leurs équipements », a avoué le président de l’Arcep.

Charles Millogo Président de l’Arcep

Kabou Séni, haut-commissaire du Yatenga, au nom du gouverneur de la région du Nord, a loué l’initiative de la rencontre dont l’objectif est d’outiller les participants afin qu’ils puissent mieux prendre en charge les sollicitations des populations. Elle a souhaité qu’au-delà de cet atelier, un cadre permanent de concertation puisse être instauré entre les acteurs des communications électroniques et les élus locaux. A l’endroit des participants, madame le haut-commissaire a dit espérer qu’au sortir de l’atelier, ils serviront de relais dans les communes et les villages pour sensibiliser et mobiliser les populations pour un accompagnement efficace.

Les questions relatives aux communications électroniques examinées
Pendant deux jours de travaux, à travers des communications et des échanges, les participants à l’atelier ont acquis des connaissances dans plusieurs aspects des communications électroniques. Le cadre juridique et institutionnel du secteur des communications électronique, le rôle et mission des différents acteurs de l’écosystème des télécommunications, en passant par les servitudes et droit d’occupation du domaine public routier, ont fait l’objet d’échanges.

En outre, un focus a été mis sur les obligations des cahiers de charges des opérateurs que sont les obligations de couverture, de qualité de service et de service à la clientèle. Des généralités sur les ondes électromagnétiques et la protection contre les rayonnements non-ionisants ont été données pour étayer les préoccupations des participants.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique