LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mobilisation de ressources pour la santé : des acteurs de la société civile s’imprègnent des mécanismes de financement du Fonds Mondial, du GFF, et de GAVI

Publié le mardi 17 mars 2020 à 14h00min

PARTAGER :                          
Mobilisation de ressources pour la santé : des acteurs de la société civile s’imprègnent des mécanismes de financement du Fonds Mondial, du GFF, et de GAVI

Une rencontre d’information et de dialogue sur les mécanismes de financement des organisations de la société civile intitulé : « Rencontre d’information et de dialogue des acteurs de la société civile sur les mécanismes de financement Fonds mondial, GFF, GAVI » se tient à Ouagadougou, ce mardi, 17 mars 2020 dans la salle de réunion du CCM Burkina.

En vue de permettre aux Organisations de la société civile burkinabè de maîtriser les mécanismes de financements du Fonds Mondial, du GFF et du GAVI et de mener leurs activités de participation citoyenne au processus d’élaboration des demande de subventions au niveau pays, plus de quarante-cinq (45) représentants des OSC ont été outillés à la suite de plusieurs communications dont celles du CCM/FM, GFF, et GAVI au cours d’une rencontre de renforcement de capacités liées à leurs objectifs professionnels.

Cette rencontre qui s’est tenue à Ouagadougou, le mardi 17 mars 2020, est une initiative de la plateforme Démocratie Sanitaire et Implication Citoyenne (DES-ICI) du Burkina Faso, mise en place par le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) en collaboration avec les organisations membres et le CCM qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

La Plateforme DES-ICI du Burkina Faso dont l’équipe de coordination est composée du Conseil National des OSC du Burkina, CNOSC (Coordination générale), du RAME (chef de file du groupe thématique accès aux services), du Secrétariat Permanent des Organisations non Gouvernementales, SPONG (Chef de file du groupe thématique analyse de la gouvernance) et du Centre d’Information, de Formation et d’Etude sur le Budget, CIFOEB (chef de file du groupe thématique suivi des ressources), est le produit du projet « renforcement de l’implication de la société civile dans le suivi et la gouvernance des politiques de renforcement des systèmes de santé au Burkina Faso, en Guinée et au Niger » porté par le RAME et financé par BACKUP Santé/GIZ. La plateforme DES-ICI du Burkina Faso regroupe déjà plus de vingt organisations de la société civile dont des faîtières comme le SPONG, le CNOSC, et le RAME.

Selon Hamidou OUEDRAOGO, Directeur Exécutif National du RAME, cette rencontre d’information et de dialogue est une contribution importante qui vient appuyer et renforcer les OSC dans leurs objectifs professionnels.

Amidou Ouedraogo

Jean-Paul SORGHO, chargé de financement au Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC), explique que l’idée d’une rencontre de ce genre est d’outiller les OSC pour leur contribution aux soumissions nationales aux appels des trois organisations (FM, GFF, GAVI) et à la réalisation des objectifs liés à la politique sanitaire du Burkina Faso.

Jean Paul SORGHO

Actualité sanitaire oblige, Dr Karim KOMBASSERE, Chargé de Projets Nationaux au RAME et lead du groupe thématique suivi de l’accès aux services de la plateforme DES-ICI, a saisi l’occasion pour présenter aux participants des informations relatives au Coronavirus et les conduites à tenir pour faire face à cette pandémie qui sévit au Burkina Faso.

Dr Karim Combasseré

Dans ses explications, Dr KOMBASSERE a insisté sur le respect de consignes sanitaires communiquées par le Ministère de la Santé, notamment le lavage des mains, l’usage de gel, et des masques. Également, il a demandé aux membres des OSC de contribuer à l’endiguement de la pandémie à travers la sensibilisation des citoyens sur la pratique de l’hygiène du corps et l’évitement des regroupements pouvant favoriser la propagation du virus.

Édouard Samboé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique