LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lycée scientifique de Bobo-Dioulasso : La fin des travaux prévue pour fin avril 2020

Publié le mardi 17 mars 2020 à 15h00min

PARTAGER :                          
Lycée scientifique de Bobo-Dioulasso : La fin des travaux prévue pour fin avril 2020

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a visité, ce lundi 16 mars 2020, le chantier de construction du lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette visite était, entre autres, de vérifier l’état d’avancement des travaux.

Les travaux de construction du deuxième lycée scientifique national dans la ville de Bobo-Dioulasso connaissent un retard. Les futurs maîtres des lieux devraient attendre encore quelques semaines dans les locaux de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo, avant la réception des infrastructures qui est prévue, au plus tard, en fin avril 2020.

En effet, les travaux sur ce chantier ont débuté en février 2019, pour une durée de six mois. Ainsi, la réception des infrastructures devrait se faire en juillet de la même année. Selon le ministre Ouaro, des difficultés rencontrées sur le terrain ont « malheureusement » joué sur le délai d’exécution des travaux. « Il y a eu beaucoup de difficultés sur ce chantier. Il s’agit des difficultés techniques et des difficultés d’approvisionnement et de ressources financières », a expliqué le ministre en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro.

Des bâtiments en finition

Après avoir fait le tour des différents blocs en construction, le ministre Ouaro a, une fois plus, donné des instructions fermes pour que les entreprises en charge des travaux s’exécutent à temps, afin que les élèves puissent intégrer leur établissement. « Les premières promotions des élèves scientifiques devront prendre part au baccalauréat série C cette année, et nous souhaiterions leur offrir ce cadeau en leur permettant de pouvoir séjourner un ou deux mois avant de partir. Et c’est ce qui fait que nous sommes permanents sur le chantier, que ce soit à Ouagadougou ou à Bobo-Dioulasso, pour insister et bousculer les entreprises pour qu’on puisse achever les travaux », a-t-il rappelé.

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro

Pour cela, le ministère de l’Education nationale, de concert avec les entreprises sur le terrain, a décidé de les accompagner en mettant à leur disposition suffisamment d’ouvriers afin que la date de fin avril soit respectée. Par ailleurs, le ministre se réjouit de la qualité du travail qui est abattu par les entreprises. Il estime cependant qu’il « est bon de finir dans le délai, mais finir dans le délai avec des infrastructures de qualité ». Aussi, il rassure que des dispositions sont prises pour que les entreprises puissent accélérer les travaux.

Des bâtiments toujours en construction

Il ressort de cette visite que les travaux sur ce chantier sont repartis en quatre lots. Ainsi, le lot un qui est en charge de la construction des bâtiments administratifs a un taux d’exécution de plus de 46%. Le lot deux avec un taux d’exécution de 82% prend en compte les bâtiments de l’hébergement ; et pour le lot 3, qui est la pose des appareils (l’électricité), il dépend des autres lots et est à 59% environ d’exécution. Le dernier lot est autour de 73%, et prend en compte tout ce qui est plomberie.

Situé au secteur 23 de Bobo-Dioulasso, le lycée scientifique est bâti sur une superficie de plus de 4 hectares pour un coût d’environ 2 milliards 600 millions de F CFA financé par la Banque mondiale. Il comportera un bloc pédagogique (salles de classe et d’études, laboratoires), un bloc administratif, un bloc hébergement (filles, garçons, enseignants et personnel administratif), un complexe sportif, une salle des fêtes, une infirmerie, un parking…

Le site en chantier

En somme, un complexe avec toutes les commodités pour assurer de bonnes conditions d’études aux élèves. Ce sont des lycées qui entendent contribuer efficacement à la formation d’une élite nationale dans les matières scientifiques. A ce jour, le lycée scientifique régional construite à Darsalamy est fonctionnel et les élèves y sont déjà.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique