LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens », estime Maxime Bakiono

Publié le mardi 17 mars 2020 à 11h26min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable  pour protéger les citoyens », estime Maxime Bakiono

Paru à Wuhan, en Chine en décembre 2019, le Coronavirus (ou COVID-19) a dépassé, ce lundi, 16 mars 2020, la barre de 134.000 cas avec plus de 5.000 morts dans le monde. Le Burkina Faso a enregistré quinze (15) cas en une semaine. Face à cette propagation de ce virus, les autorités ont pris plusieurs mesures parmi lesquelles la fermeture des établissements scolaires et les rassemblements de plus de 50 personnes.

Deux jours après la confirmation des premiers cas positif du Coronavirus au Burkina, le conseil des ministres du mercredi, 11 mars 2020 a décidé de l’interdiction des manifestations regroupant un grand nombre de personnes. Cette mesure, qui au départ ne concernant pas les lieux de culte a fini par voir les réactions des religieux. Pendant que certains ont sorti des communiqués invitant des fidèles au strict respect des mesures de protection ministère de la Santé, d’autres ont tout simplement jugé utile de fermer leurs églises, en attendant de voir l’évolution de la situation.

Et comme il fallait s’y attendre, le ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou, a annoncé, dans la soirée du samedi, 14 mars 2020, la fermeture des établissements scolaires du 16 au 31 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national.

Tout en félicitant les autorités pour cette décision, l’inspecteur de l’éducation, Moumouni Gamené estime que la santé n’a pas de prix. « Je juge indispensable cette sage décision de permettre aux parents de suivre leurs enfants à domicile pour éviter la propagation du COVID-19. Au regard des moyens limités de l’État, il vaut mieux prévenir que guérir en pensant au changement qu’en changeant le pansement pour paraphraser un penseur ! La fermeture des écoles permet d’éviter la contamination du virus, sa propagation car les enfants à l’école peuvent véhiculer rapidement ce mal dans leur milieu », a-t-il confié.

Pour l’économiste, Maxime Bakiono, cette mesure s’adapte avec la situation actuelle que connait le Burkina Faso. « Je crois que le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens. Il fallait agir vite pour endiguer la contagion et éviter de se trouver devant un afflux de malades que nos structures sanitaires ne peuvent pas supporter », a-t-il affirmé.

Toujours dans le même sens, Moumouni Gamené compare cette mesure à celles prises par d’autres pays. « Si les pays riches et développés scientifiquement (USA, Japon...) ferment leurs frontières et les établissements, il faut aussi de la sagesse aux pays en voie de développement pour entreprendre des actions fortes pour éradiquer cette pandémie ! Je dis bravo aux autorités burkinabè pour cette décision et nous levons nos yeux vers le Créateur dans cette zone de turbulences », formule-t-il.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2020 à 11:40, par Le réaliste En réponse à : Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens »

    Voilà des gens indépendants et réalistes, véritablement patriotes et soucieux du bien être des Burkinabè et du Burkina Faso. Au lieu de se confondre aux anarchistes inciviques de faux syndicalistes instrumentalisés à vil prix par des politiciens véreux en manque ou en fin de potentiel encore à démonter, ces rares personnes encore intègres font leur commentaire en toute impartialité. C’est ce que nous devons apprendre et léguer à la postérité.
    Que chacun adopte le bon comportement pour l’intérêt général

  • Le 17 mars 2020 à 12:17, par KARIM En réponse à : Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens »

    Monsieur le réaliste ; tu as des griefs contre les syndicats !!!!!!

  • Le 17 mars 2020 à 12:51, par Abou dr En réponse à : Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens »

    Je salut cette initiative "responsable" du gouvernement du BF, mais chers camarades faites un coup d’oeil sur les décision que ADO viens de prendre en cote d’Ivoire, on y sens de la détermination la volonté sans faille d’endiguer cette maladie COVID19. Puis revenir voir les décisions du gouvernement Roch, on dirait la détermination n’est pas aussi forte que ça....
    Je me demande toujours pourquoi ils on autorisé cet avions en provenance de l’asie atterrir sur le sol Burkinabè. Maintenant on doit résoudre les problèmes de d’autres personnes,

  • Le 17 mars 2020 à 15:08, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens »

    De toute evidence, des mesures de fermetures des lieux de rassemblements et des directives de bons comportements sociaux va de soi et bien toute a fait normal." Quand aux moyens limites du pays" cela releve egalement de la necessite d’une bonne gestion des ressources publiques, car si il y’avait moins de gabegie, de fraudes et de malversations dans notre pays, l’on aurait accumule d’avantage de moyens necessaires pour faire face aux crises sanitaires auxquelles le peuple fait face. En tout etat de cause, quelque soit l’immensite de vos moyens, si vous avez tendance a en gaspiller dans une vie de luxe, il est bien certain que des imprevus comme la crise actuelle de CORONAVIRUS peuvent vous prendre au depourvu ; c’est la surtout toute la problematique de la necessite d’une gestion vertueuse des ressources nationales dans l’interet bien compris du peuple Burkinabe. Salut

  • Le 17 mars 2020 à 15:21, par citoyen lambda En réponse à : Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens »

    l’heure n’est pas au bilan des actions/decisions, car aucune des action/decision n’a encore donné résultat. L’heure est a la vigilance, au respect des mesures sanitaires et à la sensibilisation les gars !!!

  • Le 17 mars 2020 à 15:40, par Bonus En réponse à : Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens »

    Il faudra continuer la sensibilisation parce que nos freres sont trop tetus. Ils diront que tout viendra de Dieu et oublier leur propres responsabilites dans la prevention.

  • Le 17 mars 2020 à 15:44, par kone En réponse à : Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens »

    Une décision responsable à saluer - Ne confondons pas les choses - la grève des syndicalistes n’a pas de rapport avec la décision que le gouvernement vient de prendre en vue d’éviter la propagation rapide du virus - évitons de mélanger la politique dans la vie d’une nation. Que dieu nous protège !

  • Le 17 mars 2020 à 16:11, par l’analyste En réponse à : Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens »

    Je pense que les mesures gouvernementales sont insuffisantes, contre productives et politiquement aventurières. notre aéroport rapporte combien en comparaison avec l’aéroport d’abidjan ? nous savons que c’est par l’aéroport de ouagadougou que l’infection est rentrée au Burkina. mais nous fermons les yeux sur l’aéroport cet aéroprt là.

  • Le 17 mars 2020 à 16:50, par Kiemtoré En réponse à : Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens »

    Le premier internaute est un MPPiste pur.S
    ache que l’histoire du bd ne change pas.elle se terminera toujours le la même façon.Tu n’a pas eu l’audace de dire au MPP de ne pas instaurer la mesure car impopulaire,..Ce que tu gagnes avec le MPP n’est pas éternel.L’histoire se répétera.

  • Le 17 mars 2020 à 18:29, par FUSAROLI Mirko En réponse à : Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens »

    Bjr, les actions préventive pris pour le gouvernement sont sûrement optimale ma ne seront pas suffisante. Vue l’augmentation exponentielle dans le dernier jour l’idéal ce de arrêté tout les activités ( école, travail, transport, tout ) de deux a trois semaine

  • Le 18 mars 2020 à 08:57, par nekrenoma En réponse à : Lutte contre le Coronavirus au Burkina : « Le gouvernement a pris une décision responsable pour protéger les citoyens »

    Cher internaute Le réaliste
    A toute chose, il y a de bons côtés et de mauvais côtés. Il en est de même pour l’appréciation que vous faites de cet article. Toutefois, en conclure qu’ils sont plus patriotes que les syndicats, c’est allé vite en besogne.
    Le Burkina est réputé pour son syndicalisme dynamique , qui constitue en réalité le véritable contre pouvoir à ce jour. Je pense qu’il faut considérer le syndicalisme dans son ensemble, qui est bien positif, qu’à l’occasion d’une action spécifique qui peut se révéler contre-productif. Pour ce qui me concerne, sans être syndiqué, j’ai toujours apprécié leurs rôles et actions. A date, sans les syndicats, le Burkina n’aurait pu inscrire les succès historiques rencontrés. Au temps de Blaise, les syndicats ont été muselés, embastillés et réduit à néant. Les Salif DIALLO, spécialiste dans la destruction de tout ce qui n’est pas pour favoriser leur dictature, ont semé la zizanie dans le syndicalisme, en créant des faux syndicats pour aller contre les vrais, en soudoyant plusieurs de leurs leaders dont certains ont succombé malheureusement, mais au finish, c’est le pouvoir qui a perdu et les syndicats s’en sont sortis plus forts que jamais. Il est très heureux de constater que le syndicalisme a pu secréter d’un vrai leader comme Bassolma BAZIE, grand par le s grands syndicalistes.Sans opposition réelle, un pouvoir ne peut que virer à la dictature et à la déraison. Félicitons les syndicalistes et souhaitons leur bon vent ! pour un Burkina encore plus grand. Vive les les syndicalistes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part