LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coronavirus : Ces événements sportifs reportés

Publié le lundi 16 mars 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Coronavirus : Ces événements sportifs reportés

Le Coronavirus, déclaré « pandémie » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), continue de se propager faisant des victimes dans le monde. Au plan sportif, notamment footballistique, des joueurs et des membres de staffs techniques se comptent parmi les personnes atteintes par ce mal. Des compétitions et des rencontres sont soit suspendues, soit reportées et les différents calendriers se retrouvent, du même coup, chamboulés.

Au plan national, le premier cas confirmé a été officiellement déclaré le lundi 9 mars 2020. Pour éviter une propagation de la maladie, le gouvernement a décidé, au cours du Conseil des ministres du mercredi 11 mars, de l’interdiction de tout rassemblement de plusieurs personnes.

Première victime de cette mesure gouvernementale est la conférence-bilan du président sortant de la Fédération burkinabè de football (FBF), Sita Sangaré. Dans la foulée de l’annonce gouvernementale, cette conférence qui était prévue pour le samedi 14 mars à Bobo-Dioulasso a été reportée à une date ultérieure. Sans plus de précision alors que le calendrier prévoit entre juin et juillet, le renouvellement de l’instance dirigeante de la FBF.

Sur le plan sportif, un tournoi amical de football qui devait réunir à Ouagadougou les équipes locales du Niger, du Togo et du Burkina a ressenti l’onde de choc. Le Niger n’a pu faire le déplacement de Ouagadougou et le match qui a opposé le Burkina au Togo s’est joué dans un stade quasi vide à cause du huis clos décidé par les responsables du football national en lien avec les prescriptions données par le ministère de la santé. La rencontre a été sanctionnée par un score nul et vierge (0-0).

L’Afrique touchée…

A l’échelle du continent, des rencontres sportives ont subi des reports de dates. La Confédération africaine de football (CAF) a ainsi décidé de reporter les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021 ainsi que les éliminatoires de la CAN (8-14 avril) et de la Coupe du Monde féminines (20-29 mars). Le sort du Championnat des Nations de football (CHAN) qui doit se tenir du 4 au 25 avril 2020 au Cameroun est pour l’instant en sursis attendant les conclusions de la mission d’inspection de la CAF qui a séjourné les 14 et 15 mars au pays de Paul Biya.

Le cas de l’Europe

En Europe, dont la France est devenue le nouvel épicentre de la maladie, le calendrier footballistique est des plus chamboulés. Le Congrès de la FIFA, prévu pour le 5 juin a été repoussé au 18 septembre et le Conseil de la FIFA initialement programmé pour le 20 mars est reporté à une période se situant entre juin et juillet 2020. La faîtière mondiale du football prévoit, au cas où il sera impossible de réunir les participants dans un même endroit à Zurich, de tenir sa rencontre par vidéoconférence.

Le Covid-19 a aussi entrainé les reports des huitièmes de finale de la Ligue des champions, de l’Europa League et des quarts de finale de l’UEFA Youth League. L’UEFA, chargée de l’organisation de ces compétitions, organise ce 17 mars 2020 une rencontre, par vidéoconférence, avec les représentants des 55 fédérations membres sur le sujet.

Des championnats suspendus

Les différents championnats n’ont pas été épargnés par les affres du Covid-19. La Série A, à l’image de l’Italie, est la plus touchée. La Fiorentina, Juventus et Sampdoria comptent plusieurs joueurs malades. Sampdoria, à lui seul, compterait 9 joueurs testés positifs au coronavirus. En Angleterre, l’entraineur d’Arsenal, Mikel Arteta, a aussi été testé positif, pendant ce temps, le joueur de Manchester city, Benjamin Mendy, a été mis en quarantaine par mesure préventive après qu’un membre de sa famille ait présenté les symptômes du corona.

En Espagne, les joueurs du Real Madrid, football et basket, sont en quarantaine depuis plusieurs jours. En effet, Trey Thompkins, qui a participé à Milan à un tournoi de basketball, a développé la maladie du retour à Madrid. Les footballeurs qui utilisent les mêmes installations, ont été mis en quarantaine le temps de les observer.

Des programmes d’entrainement ont été par contre élaborés afin de leur permettre de maintenir la forme. Les deux prochaines journées de la Liga ont d’ores et déjà été reportées ainsi que le match retour des huitièmes de finale de la League des champions contre Manchester City. Ces cas confirmés ont entrainé l’arrêt des différents championnats le temps qu’une solution soit trouvée.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part