LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

Publié le lundi 16 mars 2020 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

Les syndicats ont expliqué ce lundi 16 mars 2020 au cours d’une conférence de presse que leurs salaires ont été coupés de façon "sauvage" par le gouvernement. Une coupure faite sur la base "intention de grève" constatent les syndicats.

Selon leurs explications, les coupures sont advenues à compter de lundi 16 mars, jour de l’entame de la grève. Une situation qualifiée d’irresponsable par les responsables syndicaux.

Pour eux, le gouvernement aurait dû attendre jusqu’au 20 mars, date du positionnement du salaire, après avoir constaté les grévistes, avant de procéder à des mesures disciplinaires.

"Mais force est de constater que le gouvernement a agi de façon irresponsable" , regrettent les syndicats.

Nous y reviendrons

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2020 à 13:14, par skieter En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Vous en faites un peu trop !Des services sont à l’arrêt et vous parlez d’intention de grève.Il faut couper !

  • Le 16 mars 2020 à 13:19, par Ka En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Monsieur Bassolma, tu te trompes avec les coupures sauvages de salaire. Comme je le dis toujours dans ce forum quand on évoque la lutte de classes, ‘’il arrive que la lutte de classes dans une société comme la nôtre ne soit plus très vive, malgré que notre pays est cité en exemple en Afrique pour sa vitalité de son syndicalisme qui est à l’avant-garde de la lutte de classes, et qui n’est rien d’autre qu’une lutte politique.

    On peut vérifier avec cette grève sauvage que cette lutte n’est plus vive : Surtout quand on voit son responsable lancer des mots sans valables ‘’’comme coupure sauvage de salaire,’’’ qui montre qu’une bonne partie des exploités ignorent complètement qu’ils sont l’objet d’une exploitation éhonté : Pourtant, ils le sauront quand leur puissant patron qui est l’état, et qui dispose des moyens efficaces de pression selon les lois, ‘’comme des menaces verbales, suspensions, coupures légales des salaires selon les absences, licenciement, excet…. En ce moment Mr. Bassolma ne sera pas là pour les récompensés car la loi a été dite. Alors Mr. Bassolma et sa classe de lutte dont ils pensent être exploités, doivent prendre conscience si vraiment cette grève qui va paralyser l’économie du pays vaut la peine ? Ils doivent dés a présent se donner de la volonté politique et de mettre fin à ce qui ne vaut pas la peine, et mieux s’organiser pour une lutte très vive de classes qui sera soutenu par le peuple et surtout des internautes de bonne foi qui connaissent les règles des luttes de classes. Sans rancune, car, je suis un farouche partisan pour la lutte de classes.

    • Le 16 mars 2020 à 17:52, par Sonia En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

      Cher monsieur Ka !
      Je suis extrêmement surprise de vous lire de la sorte sur une lutte de classe dont vous seriez un défenseur selon vos propres mots. Mais il semble ne rien en être. Et pour cause, il transpire en vous un esprit partisan, un souteneur irascible du régime même dans ses pires errements.
      A votre avis de doyen, est ce que je me trompe si j’affirme que cette coupure de salaire anticipée est une violation de droit, une illégalité exercée par un gouvernement très peu professionnel ?
      Les retenues pour fait de grève sont légales mais il faut agir légalement aussi. C’est à dire qu’il faut attendre le terme de la grève, se référer aux listes de présence, faire un pointage du nombre de jours non travaillés et opérer la retenue au prorata. Quand on est légaliste, c’est comme ça qu’on procède. Ceci pour ne pas faire du tord à des agents publics qui auraient peu ou pas du tout grevé.
      Mais visiblement, pour vous, couper le salaire d’un travailleur est fait banal et sans conséquences. Hummmm
      Même si c’est seulement à monsieur Bassolma que vous en voulez, cela peut-il légitimer le faux et l’illégal en action publique ? Pour vous c’est manifestement oui.
      Non, arrêter "la chasse à courre" de monsieur Bassolma et des autres syndicats. Le seul problème est et demeure que les personnes aguerries à la culture de l’administration générale d’état ne font pas partie de ce gouvernement. Or l’administration publique à une mémoire, des règles et des méandres qui ne s’improvisent ni se managent avec legerté, encore moins avec populisme. Des femmes et des hommes pourtant rompues à cet exercice servent encore dans l’administration publique.
      C’est dommage. J’aimais pourtant à vous lire ainsi que le Kôrô Yamyele.
      Vous n’êtes plus objectif (normal quand on devient partisan) donc peu crédible sur vos sorties. En toute sincérité. Sans rancunes, j’espère.
      Sonia.

      • Le 16 mars 2020 à 21:23, par Ka En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

        Merci de me lire : Je sais à peu près qui tu es. En principe j’ai décidé de ne plus répondre celles ou ceux avec des multiples pseudos pour saboter les critiques fondées des internautes de bonne foi. Ici je le fais pour mes vraies lectrices et mes vrais lecteurs pour les dire qu’il ne faut pas être un partisan du régime mouta mouta pour dire à Bassolma qu’il fait une fausse route en voulant obligé les travailleurs de grever pour l’IUTS dont une loi protège, et surtout qui est un problème mondiale même avant Jésus Christ : Car, payer ses impôts c’est garantir et renforcer l’état qui représente le pays. Bassolma peut monter au ciel et revenir, mais sur l’IUTS, l’état est dans sa légalité avec la loi pour l’appliquer. Et toute lutte de classe qui prendra l’IUTS pour son fonds de commerce afin d’exploiter les travailleurs et recevoir par la suite des miettes, ne pourra faire reculer l’état à ce sujet, car il y a une loi voté qui autorise l’état à faire payer les impôts, et cela est fait depuis la nuit des temps.

        Si tu as lu attentivement ma critique, tu comprendras que j’ai parlé selon les règles de lutte de classes. Dans notre société depuis notre indépendance, cette lutte de classes a toujours existé, même au moment de la société esclavagiste qu’a connu notre pays. Mais avec l’introduction du capitalisme ou la lutte de classes est vive, il y a des lois et des règles qu’il faut respecter, car, toute lutte de classes est devenu une lutte politique dont il faut respecter les lois.

        En te lisant, tu vois simplement qu’avec le syndicat, le travailleur ou l’ouvrier a un instrument , ou les travailleurs s’entendent pour défendre leurs intérêts de classes, c’est vrais : Mais il y a les lois et les règles, et il faut les respecter pour que cet instrument soit une force motrice de développement de la société divisée en classe antagoniste. Il ne faut pas être partisan d’un régime mouta mouta pour savoir qu’il faut respecter la loi et payer ses impôts, surtout de ne pas marcher ou grever pour rien.

        Non tu te trompes, et tu ne vois pas loin : Car, ici on ne parle pas la politique que joue Bassolma, tu penses que les responsables syndicaux sont apolitique comme toi : Mais je te confirme que tout syndicat est une organisation politique a laquelle se trouve le prolétariat. Et tous nos responsables syndicaux depuis notre indépendance ont su caché cette réalité pour exploiter à leur façon ceux comme toi qui les croit apolitiques.

    • Le 17 mars 2020 à 12:49, par Sapience En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

      Monsieur Ka, toi internaute honnête, de bonne foi comme tu le dis. Je t’invite à relire tes différents écrits sur le Net. La conclusion est sans appelle. Sur plusieurs sujets tes analyses s’avèrent erronées. Tu parles de luttes de classes, de prolétariat et que sais-je encore. Le monde économique ne fonctionne plus dans ces préceptes désuets. A l’âge honorable que tu as, tu devrais rester tranquille et jouir de tes vieux jours.

      • Le 18 mars 2020 à 10:06, par Ka En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

        Amoless black power, Sapience, Sonia et autres, ce sont tes dernières retrouvailles de pseudos avant kaka, AKA, Kâ, pour saboter mes critiques fondées sur la vérité qui te blesse mais ne te tue pas ? Tu perds ton temps : Si le Dieu tout puissant guide Le Dr. Paré, l’homme a la plume d’or avec son site Lefaso.net pour l’éternité, ’’pendant que je vivrais avec une mémoire vive,’’ je serai toujours sur ce forum avec ma vérité qui te dérange. Que tu nous lise mon ami Kôrô Yamyélé et moi, ou tu ne nous lit pas, mets-toi dans ta petite cervelle que l’application de l’IUTS est légale : Car une loi a été voté pour son application. Il fallait empêcher le vote de cette loi avant de venir avec vos salades pour ne pas payer vos impôts sur vos revenus ! La loi est la loi, et les impôts sur les revenus sont payés a travers tous les pays du monde selon les lois, afin de faire tourner et émerger les pays : La France comme d’autres pays les prélèvent a la source. Ce n’est pas un parti pris pour le régime que je ne cautionne pas ces marches et ces grèves, mais par l’application des lois, afin que l’anarchie ne s’installe dans notre pays a cause des responsables de lutte de classes qui ne pensent qu’a leur profit personnels. Du moment que j’ai le souffle que le Dieu tout puissant m’a offert sans condition, et que j’ai la santé de fer, personne ne peut me forcer a quitter le forum tant que l’injustice, et les internautes manipulateurs, inondent le pays que nous aimons. Internaute manipulateur aux multiples pseudos ’’’SAPIENCE’’’ soit assurer que pour moi, ta vraie identité sur ce forum est un ’’’ Vulgaire Sicaire :’’’ Et a Chaque fois que tu le tronques contre un autre titre, je serai là pour te le rappeler. Tu es averti. Alors ne t’accroche plus comme une mouche a mes critiques fondées sur la vérité. Yemdaogo Kayouré dit Ka.

  • Le 16 mars 2020 à 13:37, par sidpayele En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Pour eux, le gouvernement aurait dû attendre jusqu’au 20 mars, date du positionnement du salaire, après avoir constaté les grévistes, avant de procéder à des mesures disciplinaires.

  • Le 16 mars 2020 à 13:38, par Paligba En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    ET qui vous l’a dit alors que les salaires ne sont pas encore positionnes ? Coupure sauvage ou civilisee, l’intention vaut l’acte !

    • Le 16 mars 2020 à 15:28, par Philibert Dakuyo En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

      Chers amis. L’heure n’est plus à rester et pleinicher. Bravo au gouvernement qui avec sagesse anticipe pour garantir tir les salaires. S’il y en a qui ne veulent pas travailler qu’il ne mangent pas dans nôtre marmite. Coupez ! Coupez ! C’est un choix et on doit respecter leur volonté. Que ceux qui travaillent le fassent sans obstacles ni empechement. Combien de fonctionnaires n’arrivent plus à travailler et l’état assure leurs salaires. Ce n’est pas une obligation de travailler dans la fonction publique. Tous ceux qui pensent qu’ils ne trouvent pas leur compte ont la porte grande ouverte.
      Ainsi la création est finie. Allo s au chantier, au combat pour la patrie.
      La patrie ou la mort nous vaincrons !
      Dieu bénisse les autorités et l’ensemble du peuple et que règne la paix dans tes murs Burkina Faso.

    • Le 17 mars 2020 à 00:32, par Ouedraogo p julien En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

      Selon votre avis,qui est gréviste et qui ne l’est pas a l’heure actuelle ?ou bien selon vous,il faut couper chez tout le monde ?soyez un peu raisonnable.

  • Le 16 mars 2020 à 14:01, par Abou En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    En faite personne ne se plaint d être coupé par contre on te coupe pas 5 jours d avance..questions de logique simplement..un fonctionnaire c est aussi celui qui positionné les coupures donc attention car le zèle conduit à l insolence et a ce qu on connaît.. c’est pour ça a la RTBF des retraites ont été affectés..le net n est pas le lieu pour déverser ce que l on veut mais soyez constructif..les palais sont paralysés actuellement et personne n en fait cas..que dieu nous aide et éclairé certains .2014 on ne s’ y attendait pas...

  • Le 16 mars 2020 à 14:06, par Indjaba En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    No job=no money. La femme de l’autre qui est dans la mine sait ça. Elle sait que contrairement à son mari à la fonction publique qui passe de mouvement d’humeur aux sitting, tout chichi dans une societé minière entraine un licenciement. Chers collegues fonctionnaores, Meme si on coupe le salaire du ’’mogo puissant’’ pour fait de greve, le salaire consistant de madame dans la mine est là pour maintenir le niveau de vie de la famille. NB : pendant qu’il demande aux fonctionnaires de grever, sa femme dans la mine es bien au boulot du 16 au 20 mars. Maintenant toi un frere tu es instituteur de la fonction publique comme ta femme aussi et vous deux vous partez en greve et vous perdez le salaire du mois alors bienvenue dans la galère. Le Mr utilise malicieusement le syndicalisme pour atteindre ses objectifs politiques. Un parti politique qui se termine par J. Chers fonctionnaires soyez vigilants. Reprener votre job pour l’epanouissement de vos familles et villages qui ont supporté vos frais scolaires pendant des années.

  • Le 16 mars 2020 à 14:15, par citoyen En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    VOULOIR UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE ?????
    C’est trop facile ça ! On peut user du droit d’aller en gréve mais de grâce, acceptons qu’on ne nous paie pas lorsque l’on a pas travaillé. Et si on s’est engagé au 1er jour c’est qu’on s’est engagé pour le reste des 120heures : C’est sur la base d’un fait, d’un constat.
    Cependant on ne s’aurait envisager retenir pour fait de gréve si d’aventure le syndicat entend lancer une gréve ultérieurement., dans ces conditions vous aurez eu raisons mais en attendant, je pense que l’opération de coupure est légitime.

  • Le 16 mars 2020 à 14:25, par David En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Messieurs les grévistes, vous ne voyez pas que vous êtes plus que jamais isolés. Vous ne voyez pas que les Burkinabè ne vous prennent plus au sérieux. Vous ne voyez pas que vous êtes en train d’agacer tout le monde. L’esprit de tous les Burkinabè actuellement est tourné sur le cironavirus. C’est pcqu’on est vivant qu’on parle d’IUTS, de grève, de marche ou de meeting.
    En l’espace d’une semaine, vous avez perdu la bataille par votre entêtement à voir la gravité du facteur coronavirus.
    Les TIC permettent aux Burkinabè de voir et de comprendre la gravité de ce qui peut leur arriver, comme ce qui se passe dans beaucoup de pays touchés par le coronavirus. Si la propagation venait à s’étendre nécessitant de nouvelles mesures drastiques, que feriez- vous ?
    En suivant l’actualité, vous ne savez pas que c’est l’économie mondiale qui est en chute libre et que personne ne peut prédire la fin de ce plongeant planétaire. A ce rythme, dans quelques semaines, il y aura des pénuries ou des problèmes d’approvisionnement.
    Les 20 millions de Burkinabè n’accepteront jamais la dictature d’une corporation ou celle d’une coalition de corporation qui mettrait en danger leur vie.
    Chacun devrait s’assumer devant l’histoire. Que Dieu nous donne longue vie.

  • Le 16 mars 2020 à 14:40, par Made En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Si les coupures pour intentions de grèves ne vous vont pas bien, ceder tout le salaire.

  • Le 16 mars 2020 à 15:11, par Le sage En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Je ne comprend plus rien dans cette affaire.Vous avez le droit de grever,l’état a le droit de couper les salaires sur la durée de la grève.Il n’y a pas eu de note de suspension de la grève.Vous voulez quoi au juste.Si on laisse jusqu’au 20 mars avant de traiter les salaires vous allez crier encore qu’on a virer les salaires avec un retard.C’est dans quelle merde nous sommes !

  • Le 16 mars 2020 à 15:22, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    On sent qu’une partie des Burkinabè tombent inexorablement dans l’indignité totale et que la malhonnêteté a pris le dessus ! Ces conférenciers ont-ils pu montrer que des salaires ont été coupés avec des preuves ? Quelqu’un a pu montré des bulletins de paie avec des coupures de salaires ? S’il vous plaît, ne prenez pas les Burkinabè pour des nez percés car je ne suis pas sûr que vous ayez mieux fait à l’école plus que tout le monde et que vous connaissez tout mieux que les autres Burkinabè. Si cette annonce a juste pour but de galvaniser vos troupes pour la grève, je ne suis pas sûr que l’objectif sera atteint avec une telle stratégie ; C’est vraiment lamentable ! Restons modestes car à vouloir démontrer que l’on est des super-héros, on risque de commettre des fautes graves car l’Etat, votre employeur a aussi ses droits et vous les connaissez mieux que quiconque ! Vers quelle société allons-nous ? Une société où les adultes mentent à longueur e trichent à longueur de journée et demandent en même temps aux enfants de ne pas mentir ! Quel sacrilège !

  • Le 16 mars 2020 à 15:42, par Le mefiant En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    C’est vous qui payez les salaires ? N’oubliez pas qu’avant le 16 Mars vous étiez en mouvements d’humeur. C’est pas une forme de grève sauvage ça ? Merci au Gouvernement pour cette promptitude dans les coupures. Il faut taper fort et sans sentiments.

  • Le 16 mars 2020 à 16:49, par Ahmed En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Monsieur Bassolma n"est toujours pas convaincu que le Burkina n’est pas à vendre. Même les devanciers n’ont jamais rêvé à cela. Le communisme est fini depuis des années. Même l’Albanie n’a pas brûlé.

  • Le 16 mars 2020 à 16:50, par Mecton En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Mais c’est normal, quand on décide d’aller en grève on doit subir des conséquences sinon ne pas aller c’est tout. Même.vous si vous avez une entreprise et que certains de vos nouvelles employés ne travaillent pas tout le mois vous allez couper leurs salaires.

  • Le 16 mars 2020 à 17:08, par David En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Messieurs les grévistes, vous ne voyez pas que vous êtes plus que jamais isolés. Vous ne voyez pas que les Burkinabè ne vous prennent plus au sérieux. Vous ne voyez pas que vous êtes en train d’agacer tout le monde. L’esprit de tous les Burkinabè actuellement est tourné sur le cironavirus. C’est pcqu’on est vivant qu’on parle d’IUTS, de grève, de marche ou de meeting.
    En l’espace d’une semaine, vous avez perdu la bataille par votre entêtement à voir la gravité du facteur coronavirus.
    Les TIC permettent aux Burkinabè de voir et de comprendre la gravité de ce qui peut leur arriver, comme ce qui se passe dans beaucoup de pays touchés par le coronavirus. Si la propagation venait à s’étendre nécessitant de nouvelles mesures drastiques, que feriez- vous ?
    En suivant l’actualité, vous ne savez pas que c’est l’économie mondiale qui est en chute libre et que personne ne peut prédire la fin de ce plongeant planétaire. A ce rythme, dans quelques semaines, il y aura des pénuries ou des problèmes d’approvisionnement.
    Les 20 millions de Burkinabè n’accepteront jamais la dictature d’une corporation ou celle d’une coalition de corporation qui mettrait en danger leur vie.
    Chacun devrait s’assumer devant l’histoire. Que Dieu nous donne longue vie.

  • Le 16 mars 2020 à 17:09, par Yatenga En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Basolma,pitié.on souffre deja.120 heures de greve est trop pour un pays en guerre.

  • Le 16 mars 2020 à 18:22, par Vision nouvelle En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Les syndicats sont des personnes raisonnables. Ils se soucis de la survie du peuple Burkinabè et partout dans le monde. C’est pourquoi , ensemble nous observons les consignes données pour bouter le covid19 .. Pour cela ils ont revu la plateforme revendicative. C’est très responsable. Le constat amère est que certaines personnes ne se souciant pas de la pandémie, cries victoire et commencent à jeter des fleurs au gouvernement MPP. Que le président Kaboré ouvre l’œil à tant, car les même qui ont occasionné le départ du Président Compaoré sont les même qui préparent son départ. Les vrais ennemis du gouvernement MMP sont dans le même MPP. Ce ne sont ni les syndicats, ni le peuple. Président du Faso ouvre l’œil dèèè !!!!??

  • Le 16 mars 2020 à 18:39, par Sidnoma En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Quand des travailleurs vont se vautrer dans des services et refusent de travailler, est-ce une intention de grève ?...
    Monsieur Bassolma, soyez sérieux un jour !
    Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 17 mars 2020 à 04:04, par Sida En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    coupure sauvage* Les gens abuse de la démocratie, de la liberté d’expression. On pense qu’on peut que libe vurté d’expression c’est libérer toute parole sans contrôle. C’est de C’est de l’incivisme caractérisé.l’allure où vont les choses, surtout les abus et l’indiscipline sur les réseaux sociaux, on donnera raison aux dictateurs. Le leader doit avoir la capacité de se maîtriser, dire sa vérité dans l’art et le respect, sinon quel exemple il donne aux autres ?.

  • Le 17 mars 2020 à 07:11, par hummm En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Il faut couper franchement dans le respect de la lois. Il faut aussi réglementer les grèves en les encadrant avec des lois adaptées sinon c est foutu pour ce pays. Comment un travailleur peut au venir dans son bureau et refusé de travailler que mouvement d humeur ?

  • Le 17 mars 2020 à 09:38, par Ka En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Sonia alias……En lisant ta critique avec ‘’’Vision Nouvelle’’’ au lieu de ‘’Vision,’’ Tu peux venir sur le Forum avec des pseudos comme tu veux, mais tu ne pourras pas berner personne qu’a l’heure actuelle le syndicat fait une bonne action. Si tu lis sérieusement les critiques et les autos critiques des internautes de bonne foi, tu verras que 80% ne cautionnent pas les actions de nos syndicats : Surtout sur l’IUTS dont l’impôt sur le revenu est obligatoire pour faire avancer notre pays. Me traiter de partisan tu te trompes, car ma vérité s’adresse a la majorité comme à l’opposition. Multiplier des pseudos pour me berner sur ce forum, tu perds ton temps. Alors arrête tes ruses pour dénigrer le monde, et conseilles a Bassolma de trouver des bonnes actions pour faire rectifier les erreurs de nos décideurs.

  • Le 17 mars 2020 à 13:33, par La barbe En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    Bonjour à tous. Mr Ka pour votre information les gens sont actuellement occupés pour la grève voilà pourquoi il y’a peu de gens qui ont réagi à ca. Sinon ont vous aurait mis à vos places respectives. En plus vous tous qui vous en prenez aux syndicats sont des travailleurs fantoches du privé jaloux des autres travailleurs. Quand Basolma parle il y’a des gens comme vous qui tremblez raison pour laquelle les mppistes et autres acolytes du pouvoir comme vous voulez ternir son image. Mais vous y pourriez rien. On va grever piannh jusqu’au sacrifice suprême. Attendez voir dans une semaine voir s’ils ne vont se plier. L’histoire a toujours donné raison aux syndicats car ils sont toujours en avance sur les hommes politiques. Et vous qui gazouillez au hasard là vous pensez si ce n’était pas à cause des syndicats avec la grève générale lancée en 2015 pour résister au coup d’état de Gilbert, vos ténors que vous defendiez tant et vous alliez être là et en vie surtout raconter vos inepties ? Alors conseillez bien vos ténors et consorts sinon vous tous vous allez dormir une nuit et vous retrouver au Togo.

  • Le 18 mars 2020 à 16:23, par Ka En réponse à : Burkina : Les syndicats dénoncent une coupure « sauvage » de leurs salaires sur la base d’« intention de grève »

    ’’’’’A’’’’’ La barbe : Merci pour les dénigrements : Mais laisse-moi te dire deux mots. Si tu as le courage, cherche dans les historiques des sites des réseaux sociaux de notre pays de 2013 au 31 Octobre 2014, les critiques et autos critiques de Ka sur le tripatouillage de l’article 37. Ces critiques contre Blaise Compaoré et sa clique qui voulaient tripatouiller l’article 37, iront à l’heure actuel a Roch Kaboré s’il n’applique pas la loi qui autorise les prélèvement d’imports sur les revenus. Car sans ces imports l’état sera en faillite, et un état en faillite il n’y a pas d’émergence dont tu jouies avec la liberté de dénigrer les autres.

    Si Roch Kaboré ne respecte pas les lois qui vont pour le peuple et l’émergence du pays comme la loi d’application de l’IUTS, je serai d’accords avec toi qu’il y aura un soulèvement populaire comme celui qui a chassé Blaise Compaoré. Ici Roch Kaboré applique la loi qui l’autorise à prélever les impôts sur les revenus qui est légitime. Et je ne vois pas les élèves, les étudiants qui attendent leurs bourses, les OSC, se soulever contre un président qui respecte les lois.
    J’ai accompagné Hervé Ouattara et la jeunesse dont leur nombre a fait la différence jusqu’à la hauteur de l’hôtel Laïko, et il est rentré seul a Kossyam dire à Blaise Compaoré de dégager. Blaise l’a fait car il a su que son mauvais entourage lui a poussé à ne pas respecter la loi.

    Et si Roch Kaboré ne respecte pas la loi qui l’autorise à vous faire payer les impôts sur les revenus, et que l’état tombe en faillite, et qu’il y a plus des bourses pour les étudiants, des écoles, des hôpitaux, je serai devant le soulèvement populaire pour le chasser.

    Mais aujourd’hui il applique la loi sur l’IUTS. Et Chacun doit comprendre qu’en recevant, il faut aussi donner pour qu’on puisse émerger le pays. Je crois qu’après avoir lu pourquoi je suis pour la loi de l’IUTS, tu vas raser ta barbe et filer au Ghana, par ce qu’en luttant pour ne pas payer tes impôts, tu dois des arriérées a l’état, et si on vérifie bien, tu as toujours tricher. Et si tu as le courage, invitons-nous à la télé de Lefaso.net avec nos factures d’impôts depuis les trois dernières années, on verra qui ne respecte pas la loi et doit fuir. Sans rancune, et continue de me lire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique