LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Allégations de sorcellerie contre les femmes : les élus plaident pour l’inclusion sociale des victimes

Publié le lundi 16 mars 2020 à 14h00min

PARTAGER :                          
Allégations de sorcellerie contre les femmes : les élus plaident pour l’inclusion sociale des victimes

La ville de Tenkodogo a accueilli une rencontre plaidoyer des députés ressortissants de la province du Boulgou sur le phénomène de l’exclusion sociale des femmes victimes d’allégations de sorcellerie. Avec l’appui du programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina Faso (PROCAB), les participants à la rencontre des 23 et 24 février 2020 ont abouti au terme des travaux à des recommandations à même de contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale.

Au cours de l’atelier de plaidoyer contre l’exclusion sociale des femmes victimes d’allégations de sorcellerie dans la province du Boulgou, le conseiller national du PROCAB a souligné que ce cadre de dialogue des députés avec les acteurs locaux sur la problématique de l’exclusion sociale des femmes doit transcender les clivages politique, ethnique ou religieuse des populations. Aussi, a-t-il salué le leadership des parlementaires de tous bords politiques. La rencontre a enregistré la présence effective des autorités régionales et provinciales et la participation soutenue des députés du Boulgou, des élus locaux, et des représentants des organisations de la société civile venus des communes qui composent la province.

Pour le plaidoyer contre l’exclusion sociale dans la province du Boulgou, les acteurs locaux se sont mobilisés

Les participants après examen et analyse de la problématique de l’exclusion sociale liée aux accusations de sorcellerie, ont formulé des recommandations. Il s’agit entre autres de la nécessité de la poursuite de la sensibilisation dans les lieux de rencontre en général (les lieux de cultes, les établissements scolaires et les marchés) à travers des moyens adaptés de communication et les projections de films sur les cas de répressions exemplaires des auteurs et complices d’exactions d’actes répréhensibles à l’endroit des personnes vulnérables, âgées et des femmes.

Le PROCAB a accompagné la tenue de la rencontre des députés et des acteurs locaux dans la province du Boulgou

Les acteurs ont également recommandé l’animation d’une communication sur le cadre légal pour les accusations de sorcellerie et l’application de la loi en la matière ; la création des cellules de veille et de cadre de concertation contre les allégations de sorcellerie aux niveaux villageois, communal et provincial ; la mise en place d’un processus de réparation et de pardon en cas d’exclusion ; et le renforcement des capacités des chefs coutumiers pour le retour des personnes exclues dans les familles respectives.

Au terme de deux jours de plaidoyer, les participants ont abouti à la conclusion que la vigilance doit être de mise dans le combat contre l’exclusion sociale afin de préserver la paix sociale et le développement durable.

Une correspondance particulière de Jean KABRE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND