LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Corona virus au Burkina ou « bavure » planétaire sur une arme « bactériologique » ?

Publié le dimanche 15 mars 2020 à 16h00min

PARTAGER :                          
Corona virus au Burkina ou « bavure » planétaire sur une arme « bactériologique » ?

Doit-on croire aux spéculations de nos spécialistes ? Surtout quand certains de nos éminents spécialistes disent bruyamment sur la chaîne de télévision nationale que Covid 19 est le "nom anglais du virus !" Dans un contexte aussi sérieux et un panel d’un tel niveau, accepterions-nous de mettre de tels impairs au compte de banal lapsus ?

Certains spécialistes banalisent... Cela peut être intéressant dans une très courte échéance pour se masturber intellectuellement et entraîner les masses populaires profanes avec. C’est notre très grand souhait que les choses soient moins alarmantes pour nous en Afrique mais la prudence est plus recommandée et mieux vaut faire du temps notre témoin favori que de la négligence notre certitude.

Pour ce Covid 19, on est en droit de croire plus à une manipulation génétique pernicieuse de l’homme pour cibler des économies et les affaiblir au détriment d’autres qu’à une banale maladie naturelle. C’est pourquoi il semble plus prudent pour nos spécialistes d’éviter des propos pompeux en mettant l’actuel Covid 19 qui sévit sur un pied d’égalité avec les autres virus naturels déjà connus.

Dans le cadre de projets machiavéliques, voire démoniaques de manipulations génétiques (« généticiennes »), les choses semblent avoir dégénéré pour se propager au-delà des cibles et aires géographiques initialement visés à l’épreuve de la réalité du terrain. Aussi, quand il s’agit de manipulations généticiennes, l’homme, bon qu’il est et extrêmement cupide qu’il est parfois (homo-économicus), est capable de réinventer des gênes rustiques de Corona résistants aux climats secs et chauds, voire arides comme les nôtres et de les réinjecter à dessein dans la nature, dans nos milieux.

Prudence donc ! Que nul ne se vante ! Que nul ne banalise ! Encore plus, que l’on évite d’être hypocrite ou moqueur face à un péril communautaire planétaire avéré ! Si en Europe, des supporters fous du football ont pu accepter la suspension des compétitions sans broncher, il faut vraiment s’interroger… Si des Présidents de Républiques ont même pu être atteints, il faut vraiment s’interroger.

Si par ailleurs, il était avéré que c’est la frange veille de la population qui reste plus vulnérable comme le soutient certains, rappelons-nous cependant que les personnes avancées en âge ont une place importante dans notre société et que ces personnes ne sont autres que nos grands-pères, grands-mères, pères, mères ou tout simplement nos Aînés bien aimés. Redoublons de prudence sans perdre pour autant notre sérénité minimale, parce qu’il s’agit de la maladie et pire, de la mort. Alors, prudence encore !

El Hadj Idrissa DIARRA
Politiste
diarra.idrissa@rocketmail.com
13 mars 2020

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2020 à 22:02, par Marie En réponse à : Corona virus au Burkina ou « bavure » planétaire sur une arme « bactériologique » ?

    Bonnes gens, c’est quoi un “politiste” ?
    Est-ce quelque expert en niaiseries complotistes ?

  • Le 15 mars 2020 à 22:02, par Marie En réponse à : Corona virus au Burkina ou « bavure » planétaire sur une arme « bactériologique » ?

    Bonnes gens, c’est quoi un “politiste” ?
    Est-ce quelque expert en niaiseries complotistes ?

  • Le 15 mars 2020 à 22:15, par Barry En réponse à : Corona virus au Burkina ou « bavure » planétaire sur une arme « bactériologique » ?

    Je ne sais pas a quoi tu fais allusion ? Covid est une mutation genetique naturelle d’un virus banal qui est passe de l’animal a l’Homme. Arretons de perdre le temps cher politologue sur un sujet de tu ne maitrise pas.

  • Le 16 mars 2020 à 05:23, par Anne En réponse à : Corona virus au Burkina ou « bavure » planétaire sur une arme « bactériologique » ?

    Ce monsieur ne sait pas de quoi il parle et il aurait mieux fait de se taire. Ce qu’il avance n’est meme pas une "conspiracy theory", c’est de la desilusion ou du delirium. Il vous faut se mefier de genre de faux intelectuel ou pretendant "knows everything".

  • Le 16 mars 2020 à 08:29, par Citoyenneté En réponse à : Corona virus au Burkina ou « bavure » planétaire sur une arme « bactériologique » ?

    Monsieur « Je sais tout l’illuminé » pendant qu’on y est : bactériologique cherche quoi dans votre titre pour une maladie virale ?
    Que nos media aussi fassent le tri pour aider à lutter efficacement contre cette pandémie.

  • Le 16 mars 2020 à 08:55, par skieter En réponse à : Corona virus au Burkina ou « bavure » planétaire sur une arme « bactériologique » ?

    il n’a pas dit tout ce qu’il voulait rééellement dire:Fallait dire directement que selon toi, ce sont les Américains qui ont crée la maladie pour "affaiblir l’économie chinoise".On sent que l’idée que tu voulais développer c’est cela même.La haine de l’Occident est tenace !

  • Le 16 mars 2020 à 11:57, par TANGA En réponse à : Corona virus au Burkina ou « bavure » planétaire sur une arme « bactériologique » ?

    Dites ce que vous voulez.
    Ce sont les occidentaux qui ont provoqué ça contre le reste du monde. Notamment contre la chine et l’Iran car ils se sont rendu compte de leur incapacité militaire devant ces deux.
    regardez un peu du côté de l’Afrique centrale, EBOLA. Quand les blancs ont été atteints, ils sont vite rentrer et ont été soignés. pourquoi n’arrive t on pas à soigner les Africains ?
    Réveillez vous.
    Tous les Africains doivent savoir se tenir. Regardez un peut la chine et surtout l’Iran, ils se sont rendu compte qu’ils n’étaient voulus et se sont mis au travail. Maintenant l’occident se rend compte que c’est trop tard ; ces deux là sont déjà loin.
    Mettons nous au travail au lieu de vivre avec la main tendue et les idées des autres.

  • Le 16 mars 2020 à 12:51, par Epidemie En réponse à : Corona virus au Burkina ou « bavure » planétaire sur une arme « bactériologique » ?

    Cher lefaso.net. Bien que la publication est un droit, je pense qu’il faille faire attention à ce genre de chose surtout en période d’épidémie où la conséquence directe est la mort des individus innocents du fait de se laisser influencer par ce genre de propos venant de personnes auxquelles ils croient et ont confiance. Si vous ne le savez pas, je vous rappelle l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement en RDC officiellement depuis le 1er août 2018 qui heureusement tire à sa fin et si tout se passe bien, la déclaration officielle interviendra le 12 avril. J’attire votre attention que cette épidémie est arrivée dans un contexte d’élection qui a entraîné le report des élections dans certaines villes de ce pays. Sans verser dans une polémique quelconque, néanmoins, suite à ce report, les illuminés politiciens ont affirmé que c’était le complot contre une communauté pour les empêcher de voter, une maladie créee et inventée dans un laboratoire contre telle ou telle. Bref, le résultat est là : 3.444 cas, 2.264 décès une épidémie qui dure depuis presque 2 ans. On ne mesurera pas assez les conséquences sur ces communautés (orphelins, veuves, veufs, etc.). En période d’épidémie, dans une situation avec des décès, chacun doit savoir raison garder et connaître les limites de ses propos, de ses déclarations et de ses publications en n’oubliant pas que cela peut avoir de graves conséquences sur la vie ou la mort des individus.

  • Le 16 mars 2020 à 14:28, par lily En réponse à : Corona virus au Burkina ou « bavure » planétaire sur une arme « bactériologique » ?

    Le probleme de l intellectuel Burkinabe est la facilite avec laquelle il aborde des sujets importants. Se placant devant sont ordinateur, il frappe toutes les idees qui lui passent par la tete. Confondant le bon usage de la langue et le travail intellectuel, il fait fi du long travail de recherche qui sous-tend l analyse intellectuelle. Il oublie que meme le journaliste d analyse n ecrit son analyse qu apres avoir feuillete des dizaines, voire des centaines de pages. Il oublie que le journaliste prend la peine de se rendre sur les lieux, prend la peine de demander des rendez-vous, use lws pneus de sa voiture pour pouvoir recouper des informations avant de les publier.
    L intellectuel Burkinabe sait tout a priori, meme quand il s agit du covid-19, qui jusque la n a pas encore ete totalement trace scientifiquement. Et puis il wcrit des articles de journaux sans citer des sources, sans renvoyer ses lecteurs vers d autres travaux sur le virus, comme si lui, avait capte la connaissance sur le covid-19 dans l air.
    Ces pseudo-intellos qui ont des ecrits comme on en voit dans les debats de grins de the, ou comme on en observe tous les matins dans les kiosques qui jonchent les rues de Ouaga, il y en a a revendre au Faso. Et c est de la que vient le malheur de ce pays, ces pseudo-intellectuels.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part