Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les amis de l’heure présente ont le naturel du melon ; il еn fаut еssаyеr сinquаntе avаnt d’еn rеnсοntrеr un bοn. » Claude Mermet

Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • dimanche 15 mars 2020 à 21h32min
Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

A travers ce communiqué, la ministre de la santé fait le bilan des dernières évolutions de la pandémie du Coronavirus au Burkina avec 8 nouveaux cas déclarés positifs. Au 15 mars 2020, le nombre de cas confirmés dans notre pays passe ainsi à 15.

Vos commentaires

  • Le 15 mars à 22:34, par NANA MAHAMADI En réponse à : Coronavirus au Burkina : 8 nouveaux cas suspects sont déclarés positifs

    Bon, à l’heure que ça est, mon cher beau pays avec ces citoyens sont bien au mur pour affronter la pandémie comme pas mal d’autres pays ! Les citoyens étant vraiment conscients de l’état du système de santé du pays doivent également contribuer à sauver des vie en utilisant leurs connaissances dans la sensilisation et le respect des règles idoines de protections. Pour sa propre protection ainsi que celle de ses compatriotes. Que chacun de nous soit son propre médecin d’abord en étant vraiment rigoureux dans sa protection ainsi que sa membres de famille et amis. En rappelle, la maladie est moins dangereuse à l’échelle individuelle mais sans se mentir elle règne en maître absolu dans le royaume de la contamination sans arrière pensée. Et aucun pays n’a absolument pas les infrastructures de santé nécessaires pour faire face au patient que le virus fabrique en une journée, semaine et autres. Conséquence, on peut voire les hôpitaux débordés en moins d’une semaine. De ce côté, on a vraiment de quoi à se paniquer. Que chacun soit rigoureux et oublier la notion du climat qui pourrait laisser croire qu’il est à notre faveur. "je n’ai pas de quoi à me soigner mais j’ai de la détermination à me protéger et en me protégeant, je suis un meilleur médecin pour mon pays"

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars à 22:48, par Manisougri En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    Ainsi donc le Burkina Faso, le Sénégal et même la France pourront être rayés de la carte du fait de l’aveuglement religieux. Au Burkina Faso, un couple de pasteurs nous ramène le coronavirus après de bivouacs religieux en France. Au Sénégal, un sénégalais bon teint quitte l’Italie avec sa maladie sous prétexte de prière au haut lieu des mourides à Touba et contamine tout son entourage qui se propage dans tout le pays de la Téranga. En France la ville de Mulhouse accueille deux mille adeptes de Luther et hop c’est parti pour la contamination des gaulois tout entier. Faut-il donc conclure que la religion est venue pour détruire l’humanité ? Dieu sauve nous.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 07:18, par Tenga En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

      Ce commentaire est hors sujet. Le porteur zero en Chine a été infecté dans quel religieux de pratique religieuse ?
      administrateur laisse passé mon commentaire. Ok

      Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 07:50, par DF En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

      Mon ami c’est toi qui risque d’etre rayer de la carte du Burkina. Le fasonet ne devrait pas publier ce genre de post. Combien de victimes les terroristes ont fait dans ce pays ? C’est au nom de qui les terroristes tuent les gens ? Les terroristes sont de quelle religion ? Arretez vos stigmatisations des chrétiens évangéliques. Tot ou tard, Corona allait arriver au Burkina. Shalom

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars à 11:50, par Franck En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

        Mn frère, en principe c’est tw ton commentaire qu’il devrait pas laisser passer. Le Mr a simplement parlé de religion sans indexer une branche. DC ce qui veut dire qu’il parle de toutes les religions. S’il a pris exemple sur karambiri, c’est juste pae c’est le seul cas religieux. Mtn tw pr prouver ta foi, tu t’ai acharné aveuglément sur les musulmans sans avoir la preuve que ce dernier est réellement un musulman. Affaires du terrorisme, g peut dire que tu n’a encore rien compris jusqu’à là. les tueries au hasard qui se font entre nous civile et qui ont eu le plus grand nombre de victimes, tu as vérifié pour savoir s’ils sont des musulmans ??? Vraiment c’est mieux d’arrêter de raconter ces genres de conneries afin d’éviter de mettre les différentes religions de Burkina en palabre.

        Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 08:25, par Kouda En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

      Manisougri,
      Il faut arrêter avec ce genre de messages, qui sont en réalité irréfléchis et faux. La ministre de la santé a bien dit que le cas déclaré d’infection au coronavirus dans une mine d’or de Houndé n’est pas lié au couple Karambiri. Le monsieur contaminé est, en fait, allé en Angleterre en vacances. De là bas, il est allé au Canada où il aurait été contaminé avant de revenir en Angleterre, partir en France et décoller pour Ouagadougou. Enfin, il a rejoint la mine en hélicoptère.
      Vous voyez donc que le couple Karambiri et le monsieur de la mine ont introduit, chacun indépendamment, le coronavirus au Burkina Faso.
      Maintenant, au delà de ces polémiques, respectons individuellement et collectivement les mesures nécessaires pour endiguer la maladie.
      En passant devant le campus de l’Université de Ouagadougou, j’ai vu une longue file d’étudiants aux portes d’entrée. C’est très affligeant et très révoltant un tel comportement des étudiants. Les écoles et universités sont fermées pour éviter les rassemblements qui peuvent favoriser la propagation de la maladie à coronavirus et voilà que des étudiants, lettrés et instruits, comprenant le français et donc le message du Gouvernement fermant les écoles et universités, se pointent gaillardement à l’université à l’intérieur de laquelle ils se rassembleront. Certains comportements sont désespérants.
      Pour finir, je ne suis pas de religion protestante.

      Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 10:02, par Figaro En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

      Nanisougri, il faut faire pardon toi aussi. C’est une conjonction des circonstances malheureuses qui s’est présenté. A partir de ce constat, il nous appartient à tous de prendre des mesures préventives individuelles et collectives pour endiguer le fléau. Ne jettons pas l’anathème sur la religion. La religion était là avant le COVID-19 et bien d’autres maladie. C’est plutôt le comportement des uns et des autres qu’il faut juger et non leur religion.

      Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 10:46, par Anne En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

      Aucun pays ne sera rayer de la carte. Les personnes contaminées ne sont pas responsables de la maladie car le virus est invisible. J’honore l’honnêteté des personnes qui assument d’avoir été contaminées. L’origine du virus n’est ni français ni burkinabé. Les personnes qui ont contaminé les autre SANS LE SAVOIR ne sont pas coupables ni responsables.

      Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 04:11, par Lili En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    Je pense qu il faut eviter ces informations qui sement la phychose a la population et degrade l image du burkina. Il faut soigner les malades discretement et eviter les announces d autre cas.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 06:47, par Demsy En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    Malheureusement,le nombre va évoluer de jour en jour parce que quand le pasteur et sa femme sont rentrés de Mulhouse avec le virus,ils ne sont pas restés en confinement et bon nombre de ceux qui étaient avec eux dans les églises,baptêmes ou mariages ont été contaminés et tour à tour,chacun va contaminer ses proches et ensuite de Suite.
    Ce virus n’est pas un jeu et les gens doivent mettre leur affaire de croyance à part car l’Italie où vit le pape est le pays le plus touché d’Europe,les grands pays musulmans comme l’Iran et autres sont dedans...
    Je pleure pour les autres pays mais pour les pays comme le nôtre,c’est encore pire avec les déplacés,les terroristes et bientôt la famine.
    Qu’un vaccin puisse être vite trouvé sinon ça ne sera pas facile.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 07:03, par Ouattara En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    Je me nomme Mr Bakary Ouattara, je demande aux autorités de mon cher pays le Burkina Faso de mettre en place des centres d’accueil pour les personnes testées positives de cette épidémie. De ce fait,les autorités doivent dépêcher des équipes sanitaires dans chaque province. Que dieu nous protège.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 07:17, par Lawabol ly En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    Un communiqué ministériel sans cachet ! Que Dieu protège notre Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 08:23, par Patarbtalle En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    La situation devient de plus en plus inquiétante. Faut il encore des mesures et actions fortes ? Ce très sérieux vraiment. Dieu bénisse le Burkina Faso et sauve le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 08:35, par Sacksida En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    A vrai dire, chaque citoyen doit respecter toutes les consignes pratiques edictees par des medecins. Cependant, il est deplorable que des techniciens et des specialistes constatent et se plaignent que des dispositions pratiques et des outils sur le terrain ne sont pas prises en cas de besoins pour prendre en charge ceux qui seraient contamines au Burkina. Des communications publiques sont bien, mais des outils et des cadres permettant aux personnel de sante de faire leur travail est encore mieux. Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 08:36, par Beogbiiga En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    Chères compatriotes, l’heure n’est pas à la panique ni à s’appitoyer sur son sort ! Notre gouvernement à travers le ministère de la santé nous a tenu informé de la maladie bien avant la détection du premier cas au Burkina Faso.
    En tant que citoyens, nous avons aussi suivi les médias pour savoir comment elle évolue ailleurs.
    Alors, provons tous de quoi nous sommes capables !
    Propreté, confinement volontaire ! Tous disciplinés et mobilisés contre le CORONA VIRUS

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 09:23, par TOUGMA En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    Bonjour l’équipe de lefaso.net. juste une petite remarque. Je vois que le communiqué est entassé d’incohérence que je veux peut-être mieux comprendre. Mme la Ministre dans son intervention en direct le 14 au journal télévisé de 20h disait qu’on était
    à sept cas confirmé. Dans ce communiqué il est dit que depuis le 9 mars c’était 15 cas. Ma préoccupation est la suivante est-ce la ministre qui avait menti le 14 au journal de 20h ? En plus ce communiqué présent n’est pas cacheté. Bonne réception !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 09:44, par Maitre TRAORE En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    IL FAUT PUBLIER LES NOMS ET LES VISAGES DES PERSONNES INFECTÉES POUR QUE CEUX QUI ONT ÉTÉ DERNIÈREMENT EN CONTACT AVEC EUX PUISSENT PRENDRE DES MESURES A TEMPS AVANT QUE LA SITUATION NE DEVIENNE INGÉRABLE

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 09:59, par fat24 En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    A ce stade déjà, je préconise au gouvernement ces mesures suivantes :
    ***mise en quarantaine automatique de tout passager arrivant d’Europe ou de Chine pendant 2 semaines
    *** cultes, messes, prière musulmans en groupe suspendus jusqu’à nouvel ordre
    *** suspension des transports ou obligation pour ces derniers d’équiper les centres de voyage de caméra thermique pour contrôler tout passager au départ et à l’arrivée dans leur gare
    *** obliger toutes les sociétés à mettre devant leur porte d’entrée, du savon, gelhydroalcoolique pour leurs employés et visiteurs et aussi, que chaque entreprise mette une caméra thermique devant l’entrée de leur bâtiment et que des contrôles soient faits avant toute entrée.
    *** dans les banques, à la lonab, et autres services manipulant l’argent, que leurs dirigeants équipent leur personnel de gants, et que toutes les vendeuses de club pmu soient tenues de leur porter et que des visites inopinées soient faites et que des sanctions soient prises à l’égard des patronnes de club qui ne feraient pas respecter ces règles.
    *** l’utilisation des gants peut être proposé aux gens vu que beaucoup n’ont pas eu accès au gel, alcool et d’autres n’hésitent pas à parler de coût
    *** une campagne de distribution gratuite de gants, masques doit être faite et demander pour cela l’appui de l’OMS
    *** Les bienfaiteurs et autres généreux donateurs feraient service au peuple en faisant distribuer ça et là des gels, savons, omos, masques et autres
    *** A défaut de publier les identités des contaminés du coronavirus avec leur consentement dans le but d’appeler tous ceux qui ont eu contact avec eux à venir se faire dépister, on pourrait demander à ces derniers eux-mêmes de faire l’auto communication auprès des personnes qu’ils pensent avoir été en contact
    *** que des campagnes de sensibilisation impliquant tout le monde, chef de l’état, ministres, DG, Maires, Patrons de telle armée, soient faites, Par exemple des spots où on voit le président du faso ou tel maire, se munir d’un masque ou avec son gelhydroalcoolique dans sa poche ou des séances publiques ou tel maire montre à sa population comment prendre les précautions. ceci est valable également pour les OSC et surtout pour LA LIGUE DES CONSOMMATEURS qui doit montrer pâte blanche là
    *** que le ministre de la santé dise clairement et ouvertement qu’on ne doit plus se serrer la main et impliquer les comédiens par des spots à la télé pour cela
    *** que les gens songent à essuyer régulièrement leur téléphone avec de l’alcool ou autre gel car c’est le plus gros lieu de dépôt de microbes
    *** enfin que l’on dise officiellement que les maquis et autres bars sont fermés. Même si les gens vont tricher, mais au moins ça va diminuer l’affluence et en plus chacun peut payer aller boire chez soi. Et cela engagerait aussi la responsabilité du gérant en cas de problème
    n’attendons pas qu’il y ait des milliers de contamination (on ne le souhaite pas) avant de prendre des mesures drastiques. Que Dieu nous protège et nous préserve de tout mal !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 11:35, par Vérité indiscutable En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    M ba yee !
    Très mal parti chez nous.
    Pas facile à faire prendre conscience aux gens hein.
    Dieu nous sauve !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 11:49, par Gwandba En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    Mon inquiétude se situe au niveau la gestion de cette maladie. Connaissant l’incompétence de notre gouvernement je me pose certaines questions car, habitué à suivre ce que la France lui ordonne et copie à la lettre ce fait cette France, nous sommes dans l’impasse car, même la France est dans la tourment avec cette maladie. Qu’allons faire ? Attendre que le gouvernement français trouve des solutions pour que nous copions comme nous savons faire ou les autorité vont s’assumés et mettre les moyens qu’il faut à disposition de nos chercheurs pour trouver nous aussi des solutions adaptés à nous ??? J’aimerai être optimiste mais avec ce gouvernement, il y a de quoi être pessimiste.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 12:30, par caca En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    Quand on vit au Burkina on peut encore contester l’autorité civile. En France, on va vers un confinement généralisé pendant une à deux semaines. Un confinement contraignant pour obliger tout chacun à la maison. Ce virus n’est de l’amusement, sa propagation est rapide et dangereux. Que l’origine soit religieuse où pas, maintenant chacun doit prendre sa responsabilité. Je sais qu’au Burkina le pouvoir central aura des difficultés à confiner la population, mais dans d’autres pays comme l’Europe c’est mieux de rendre à César ce qui appartient à César.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 13:00, par Burkinbila En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    Je ne comprends vraiment pas. Le gouvernement a affirmé avoir pris des dispositions depuis le cas suspects en février. Et on peut laisser n’importe qui aller se balader où il veut dans un pays et des aéroports infestés de malades et revenir circuler parmi les gens sans aucun confinement. Sans manquer de respect à qui que ce soit, il ne devrait pas en être ainsi pour des hauts dignitaires de culte qui ont une grande affluence. Doit on laisser des prêtres aller en Italie et revenir célébrer la messe sans confinement ? Des cheikh aller en Iran et revenir faire des prêches sans confinement ? Des pasteurs aller prier pour des malades de covid 19 et revenir sans confinement voir leurs fidèles. Chacun de nous a ses croyances mais si vous croyez au miracle cela ne vous donne pas le droit d’exposer les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 18:08, par loego En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    le manque de responsabiliter des gouvernements europeens, nous a conduit dans ce bourbier, nous en Afrique nous avons plus de la chance ( apres l’ asie, l’europe, les etats unit ) les lecons sont la : il ne faut pas attendre avant d’ agire. sinon ...

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars à 16:11, par Alain soko En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

    Notre vie et notre foi religieuse est bouleversée par cette pandémie,que chacun remettre en cause sa vie et cherche la miséricorde du Dieu vivant, personne ne comprend ce qui se mieux que Dieu lui même.c’est une couple qui a semé le péché dans le monde et Dieu a donné le salut par un Homme (Jésus),ce n’est pas la peine s’accuser un bouc émissaire .car c’est par un homme que sauvera le monde du Corona. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars à 10:03, par marin En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le compteur passe à 15 cas confirmés

      bonjour je suis belge ,pas de panique, pour les masque ceux qui sont utiliser par les peintre avec filtre interchangeable convienne aussi, ceux en tissu une nuit dans le congélateur, laisser vos veste et chaussure a l’extérieur de la maison poser vos chaussure sur un torchon mouiller a l’eau de javel laver vous les mains avant de renter chez tous les objet que vous toucher régulièrement doivent même les GSM (solution idroalcolique ) sorter de chez vous si c’est vraiment nécessaire rester en famille n’inviter personne (c’est dur et ca va être long ,compter 4 mois avant un retour a la normal pas d’embrassade, ni de serrage de mains rester a 1,5minimum des personne laver vous les mains régulièrement essayer d’avoirs des livre et des jeux de société pour passer,ca va aller c’est seulement un mauvais moment a passer un dernier coenseigne anticipé sur les désistions que les autorités pourrais prendre et surtout prenez soin de vous

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : Zéro cas enregistré à la date du 1er juin 2020
Lutte contre le Covid-19 : Qair international apporte 10 000 masques chirurgicaux au ministère de la Santé
Lutte contre le Covid-19 : L’ISESCO fait un don de vivres au fonds national de solidarité
CANAL+ BURKINA aux côtés des malades du covid-19 de la clinique Princesse Sarah
Levée du couvre-feu : « Une victoire pour les acteurs culturels qui profite à tout le monde », Alexandre Kaba Diakité
Gestion du Covid-19 : Le plan de riposte désormais mis en œuvre sur six mois
Covid-19 au Burkina Faso : Le secteur agro-sylvo-pastoral pourrait être le plus touché, selon les experts du CEDAM
Covid-19 au Burkina : 1 nouveau cas et 10 guérisons à la date du 31 mai 2020
Lutte contre la Covid-19 : Le ministère des Ressources animales et halieutiques renforce les capacités de ses directions déconcentrées
Air Burkina : Un vol spécial de rapatriement au départ du Maroc le 6 juin
Burkina/Coronavirus : Le couvre-feu levé à compter du 3 juin
Education : Le ministre Ouaro constate la reprise des cours dans les classes d’examen
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés