LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mesures préventives contre le coronavirus : Le président du Faso appelle à la responsabilité de tous.

Publié le samedi 14 mars 2020 à 16h47min

PARTAGER :                          
Mesures préventives contre le coronavirus : Le président du Faso appelle à la responsabilité de tous.

(Ouagadougou, 14 mars 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce samedi une session du Conseil supérieur de la Défense nationale. La lutte contre la maladie à coronavirus, la situation sécuritaire nationale, et la politique nationale de défense et de sécurité ont été au menu des échanges de cette session.

Selon le président du Faso, le coronavirus est devenu une question de sécurité sanitaire au Burkina Faso depuis la détection des premiers cas confirmés. C’est pourquoi, à l’issue de cette session, il a appelé le peuple burkinabè à coopérer pour éviter la propagation de la maladie. Les efforts actuels du gouvernement visent, selon lui, à soigner ceux qui sont déjà touchés et à éviter la propagation de la maladie.

« Nous demandons à toute la population de comprendre les mesures prises par le gouvernement. Ce ne sont pas des mesures coercitives contre une personne ou un groupe, mais des mesures pour la santé de la population », a indiqué Roch Marc Christian Kaboré. Il a exhorté les syndicats à savoir raison garder face à cette situation sanitaire préoccupante. « Certains ont interprété ces mesures comme étant des mesures qui leur sont adressées » dira-t-il, avant d’ajouter que « même dans les grands pays, nous voyons des restrictions partout.

Ce n’est pas une fiction que nous inventons pour apeurer qui que ce soit, mais il est nécessaire que nous soyons conscients que notre responsabilité nous impose d’accepter ces restrictions temporaires ».

Le second point au menu de cette session du Conseil supérieur de la Défense nationale était relatif à la sécurité nationale. « Ce matin encore, nous avons subi une attaque dans un de nos camps et il est donc nécessaire pour nous de faire le point global de la situation sécuritaire, de donner des instructions, et d’échanger pour mieux coordonner la lutte. Nous sommes engagés aussi dans une opération avec la force conjointe du G5 Sahel et la force Barkhane », a affirmé le président Kaboré.

La politique nationale de sécurité a été aussi évoquée au cours de cette rencontre. Cette politique permettra de mieux organiser les Forces de défense et de sécurité dans leurs différentes missions pour éviter les conflits de compétences, a soutenu le président du Faso.

Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2020 à 17:08, par Vérité indiscutable En réponse à : Mesures préventives contre le coronavirus : Le président du Faso appelle à la responsabilité de tous.

    Je suis tout à fait d’accord, que devant le Coronavirus, on ne doit pas risquer de le répandre. Ceci étant, il est évident que les travailleurs doivent prendre des décisions difficiles (annuler les marches et pourquoi pas faire autres choses, aller en grêve général tout de suite, en excluant par nécessité les agents de la santé).
    Je crois que Monsieur le président RMCK voit clairement maintenant pourquoi il ne faut pas créer d’autres problèmes avec l’IUTS ? Parce que les vrais problèmes arrivent sans être créés. S’il ne le voit pas, il va s’engouffrer. Et je ne crois pas qu’il pourra ressortir de cet engrouffrement.
    A bon entendeur, salut !

  • Le 14 mars 2020 à 17:24, par Zimm En réponse à : Mesures préventives contre le coronavirus : Le président du Faso appelle à la responsabilité de tous.

    Comme il n’y a pas de médicaments pour le moment donc pour ralentir la progression du corona c’est la responsabilité individuelle d’hygiène corporelle qui s’impose, càd : Se laver les mains, de créer de la distance sociale critique, s’éloigner socialement , plus de bises, plus de poignées de mains, ne pas aller aux rassemblements, ce qui veut qu’il faudra éventuellement fermées les écoles, les lycées et les universités dès maintenant pour éviter l’erreur commise en Italie... des mesures à prendre, sans créer de paniques...

  • Le 14 mars 2020 à 20:27, par Passakziri En réponse à : Mesures préventives contre le coronavirus : Le président du Faso appelle à la responsabilité de tous.

    Ona compris monsieur le président et nous sommes prêts à tout faire pour barrer la route à ce virus, mais il faut prendre des mesures logiques. Et puis il y a un écrit méchant de votre ancien ministre de la santé qui peut pousser les gens à prendre les choses à la légère. Il n a pas démenti , donc on suppose que c est sont écrit et ces grave venant de la part d un médecin.

    Passakziri

  • Le 15 mars 2020 à 14:28, par Lol En réponse à : Mesures préventives contre le coronavirus : Le président du Faso appelle à la responsabilité de tous.

    Où est le Ministre de la Santé dans votre machin de Conseil supérieur de la Défense nationale ? Incapables de s’adapter à la situation ! Je me demande de quoi vous avez discuté…

  • Le 16 mars 2020 à 13:30, par KOUDOUGOU yilké En réponse à : Mesures préventives contre le coronavirus : Le président du Faso appelle à la responsabilité de tous.

    Monsieur Lol, parler aux autorités ou des autorités avec respect est un signe de respect pour soi et pour eux. Monsieur le Président du Faso se saurait se mettre au devant d’un "machin". Sans rancune, apprenons à nous respecter d’abord avant d’en exiger des autres. Merci.

  • Le 16 mars 2020 à 18:11, par Rama En réponse à : Mesures préventives contre le coronavirus : Le président du Faso appelle à la responsabilité de tous.

    Merci Mr le président pour ses apports. Cependant je pense que vous devez renforcer les mesures de prevention :
    - Mettre tout le monde en quarantaine pour 2 semaines surtout ceux de Ouaga.
    - Fermer les eglises et les mosquées pour un temps
    -Annuler les vols en provenance de partout.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part