LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dori : Des leaders religieux et communautaires partagent leurs expériences sur la prévention de l’extrémisme violent

Publié le jeudi 12 mars 2020 à 21h30min

PARTAGER :                          
Dori : Des leaders religieux et communautaires partagent leurs expériences sur la prévention de l’extrémisme violent

L’Union fraternelle de croyants de Dori (UFC-Dori) a organisé, ce 12 mars 2020 à Dori, un atelier de partage d’expériences sur la promotion de la cohésion sociale et la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. L’atelier a connu la présence d’environ 90 leaders religieux et communautaires venus des quatre coins de la région du Sahel.

Le Burkina Faso, la région du Sahel en particulier, connaît des conflits violents qui entraînent des centaines de pertes de vies humaines, des dégâts matériels, des fermetures d’écoles et de centres de santé. Ces violences ont aussi occasionné le déplacement de plus de 770 000 Burkinabè à l’intérieur du pays. Cette situation a profondément compromis la cohésion sociale.

C’est ainsi que l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), à travers son projet « Acting together for peaceful coexitence in Sahel » financé par l’ambassade des Etats-Unis, entend reconstruire ce tissu social. A cet effet, la structure a organisé un atelier de mobilisation qui a réuni environ 90 leaders religieux et communautaires venus de toutes les provinces et communes de la région du Sahel, autour de la promotion de la cohésion sociale et de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

Les leaders religieux et communautaires présents à l’atelier

L’objectif recherché par l’UFC-Dori est de sensibiliser ces leaders religieux et communautaires à leur rôle dans la promotion de la cohésion sociale et la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Il s’agit aussi de permettre à ces leaders de partager leurs expériences en matière de promotion de la cohésion et de lutte contre les messages extrémistes.

Pour ce faire, une communication sur « Quelle contribution des religieux dans la prévention de la radicalisation et la lutte contre l’extrémisme violent et la restauration de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Sahel ? » a été animée par Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori, et le grand imam de la ville. Selon l’imam Mamoudou Yaya Cissé, « nous devons nous aimer les uns les autres et aussi accepter l’autre malgré nos différences et nos divergences ». Il note également que celui qui suit Dieu doit cultiver l’amour. L’imam a enfin insisté sur la nécessité de prier pour le retour de la paix au Burkina Faso.

François Paul Ramdé, coordonnateur de l’UFC-Dori

Pour l’évêque de Dori, les messages de toutes les religions enseignent à l’homme les bonnes pratiques, l’amour du prochain, le vivre-ensemble, la solidarité. Mais des personnes de mauvaise foi comprennent mal ces messages. « Marie Curie a découvert la radioactivité et appliqué cette radioactivité en médecine pour de bonnes causes. Mais certains ont pris cette radioactivité pour fabriquer des bombes pour détruire l’homme », illustre l’évêque.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2020 à 08:54, par Tao-Tao En réponse à : Dori : Des leaders religieux et communautaires partagent leurs expériences sur la prévention de l’extrémisme violent

    Enfin une très bonne idée pour lutter contre ces terroristes. Ces bandits manquent d’amour propre, et donc ont du mal a aimer leur prochain. Ces gens aussi n’ont pas la foi pour comprendre que personne d’autre n’est responsable de leur mauvaise situation, mais Seul Dieu et Eux-mêmes.
    C’est vraiment une très bonne idée de pouvoir les éduquer, les guider moralement, et surtout pouvoir contre-carrer ceux-là qui partage la Heine, et l’envie de l’autre.
    L’Etat, ni le gouvernement ne pourra nous aider a sortir de cette crise, meme si nous changeons de gouvernement, seulement une education a la base.
    Qu’Allah guide ces gens perdus et continue de protéger le Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications