LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association « Voix pour le développement » : Un concours pour promouvoir les Objectifs de développement durable

Publié le jeudi 12 mars 2020 à 17h03min

PARTAGER :                          
Association « Voix pour le développement » : Un concours pour promouvoir les Objectifs de développement durable

C’est parti pour « Génération 2030 », un concours inter-établissements de sensibilisation sur les Objectifs de développement durable (ODD) organisé par l’Association Voix pour le développement. Le tirage au sort des écoles pour les deux manches éliminatoires s’est déroulé ce jeudi 12 mars 2020 à Ouagadougou, dans l’enceinte du Lycée Philippe-Zinda-Kaboré.

Les Objectifs de développement durable (ODD), c’est l’affaire de tous. Des élèves aussi. Pour l’Association Voix pour le développement, ce public cible doit comprendre les enjeux afin d’être un relai averti qui participe à l’action pour un monde de paix et de prospérité, débarrassé de la pauvreté. Le thème retenu pour cette première édition du concours « Génération 2030 » est « Atteinte de l’ODD4 au Burkina Faso : quelle contribution des scolaires ? ».

Libre cours à l’inspiration

Pour cette première édition, douze établissements, dont huit du public et quatre du privé, ont été retenus par les organisateurs. Selon le président de l’association, Raogo Ouédraogo, les établissements présenteront leurs messages sous la forme qu’ils souhaitent : théâtre, exposé oral, slam, danse, etc. Sachant que l’ODD4, qui porte sur « l’accès à une éducation de qualité pour tous », dispose de plusieurs cibles (sous-thèmes) à l’instar des autres ODD, les candidats sont autorisés à choisir ces sous-thèmes pour présenter leurs œuvres.

Raogo Ouédraogo, président de l’Association Voix pour le développement

Six équipes par manche éliminatoire

Deux manches éliminatoires seront organisées en avril au Palais de la culture et de la jeunesse Jean-Pierre-Guingané. Après le tirage au sort, l’on retient que les établissements qui s’affronteront à la première manche sont le Lycée technique national Aboubacar-Sangoulé-Lamizana, le Lycée Philippe-Zinda-Kaboré, le Lycée Bogodogo, le Lycée Nelson-Mandela, le Groupe scolaire Saint-Viateur et le Collège Notre-Dame de Kologh-Naaba. Et la deuxième manche mettra aux prises le Lycée municipal Vénégré, le Lycée municipal Bambata, le Lycée mixte de Gounghin, le Lycée Marien-N’Gouabi, le Groupe scolaire Sainte-Collette et le Lycée privé de la Jeunesse.

Les organisateurs ont annoncé la finale du concours pour début mai

La finale, prévue début mai, opposera les trois meilleures équipes de chaque manche éliminatoire. Le grand lauréat bénéficiera d’un revêtement mural de son école par la société de fabrication de peinture industrielle, SAPEC, qui soutient l’événement. Pour les autres établissements, l’association Voix pour le développement dit être toujours à la recherche de partenaires pour l’accompagner dans les prix intermédiaires.

En rappel, l’Association Voix pour le développement a été créée le 10 octobre 2018 par des jeunes burkinabè, pour la plupart communicateurs pour le développement. Elle a pour objectif la promotion du développement durable et la gestion de l’environnement.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique