LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Migration Sud-Sud : L’ISSP lance un nouveau projet pour le développement et l’équité

Publié le jeudi 12 mars 2020 à 17h04min

PARTAGER :                          
Migration Sud-Sud : L’ISSP lance un nouveau projet pour le développement et l’équité

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a lancé le projet Migration pour le développement et l’équité (MIDEQ), ce jeudi, 12 mars 2020 à Ouagadougou. Durant cinq ans, ce projet va consister à répondre au défi du développement lié à la migration Sud-Sud.

De 2020 à 2024, le projet Migration pour le développement et l’équité (MIDEQ) va intervenir dans toutes les régions du Burkina Faso. Il va porter sur trois (03) champs d’investigation, à savoir : "Migration et inégalités liés à l’enfance" ; "Migration et inégalités de revenu" et "Migration et les flux de ressources".

Selon le directeur de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), Dr Abderamane Soura, c’est un ambitieux projet qui regroupe un pool d’experts de douze (12) pays américains, asiatiques et africains, formant six (06) corridors de la migration dont le corridor Burkina-Côte d’Ivoire.

De gauche à droite : Dr Abderamane Soura, Pr Jules André Ilboudo et Dr Bonayi Dabiré

A en croire le représentant du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Jules André Ilboudo, MIDEQ a pour objectif de répondre au défi du développement durable en traitant de l’épineuse question de savoir « comment s’assurer que la migration Sud-Sud réduit (plutôt que d’augmenter) les inégalités pour aboutir au développement dans les pays du Sud ? »

Une vue des participants à la cérémonie du lancement

Un projet en conformité avec la vision de l’ISSP…

Avec le projet MIDEQ, la recherche compte saisir les problèmes des migrations dans toutes leurs facettes. Pour le Pr Jules André Ilboudo, l’importance de la question de la migration pour un pays comme le Burkina Faso n’est plus à démontrer. Tout en remerciant le partenaire United Kingdom research innovation (UKRI) et sa structure de financement Global challenges research fund (GCRF), le Pr Jules André Ilboudo a rappelé la nécessité de leur collaboration. « Ensemble, nous pourrons impulser le développement au niveau national par la production des évidences et le renforcement des capacités en lien avec les questions de population », a-t-il signifié.

Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jules André Ilboudo

Dans son intervention, le Dr Abderamane Soura a déclaré que ce projet est en conformité avec la vision de l’ISSP dont les préoccupations de recherche sont « mobilité, habitat et environnement ». L’ISSP est convaincu que les problèmes liés à la mobilité des hommes et des femmes, s’ils ne sont pas connus et maitrisés, peuvent avoir un impact négatif sur le développement de nos pays.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique