LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Productions végétales : Les acteurs échangent sur la transition agroécologique au Burkina Faso

Publié le mercredi 11 mars 2020 à 15h00min

PARTAGER :                          
Productions végétales : Les acteurs échangent sur la transition agroécologique au Burkina Faso

Le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricole a initié le mercredi, 11 mars 2020, à Ouagadougou, un atelier d’échanges et de partage d’expériences sur la transition écologique au Burkina Faso. C’est le secrétaire général du ministère Dr Lamourdia Thiombiano, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

La campagne agricole burkinabè est régulièrement marquée par des déficits de production. Parmi les causes, il y a la dégradation des sols et les effets néfastes du changement climatique. Conscient de cet état de fait, le Burkina Faso a décidé d’adopter l’agroécologie. Cette initiative vise à permettre aux producteurs d’augmenter leurs revenus. C’est pour mieux appréhender cette alternative que le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricole a initié l’atelier de ce mercredi, 11 mars 2020, à Ouagadougou. Objectifs de cette concertation : « partager entre acteurs, les riches expériences en matière d’agro-écologie » et « permettre d’amorcer le processus d’intégration des pratiques agroécologiques dans les politiques publiques ».

Des ONGs, des techniciens, des associations sont venus à la rencontre. C’est le secrétaire général du ministère Dr Lamourdia Thiombiano, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a reconnu que de nos jours, les approches agroécologiques, en tant que paradigme de l’agriculture durable constituent une alternative potentielle et réelle pour valoriser et sauvegarder les ressources productives au bénéfice des générations futures. Il en veut pour preuve qu’en Afrique subsaharienne, de nombreuses études ont montré que l’agroécologie peut contribuer à l’emploi, à la sécurité alimentaire et à la restauration des ressources et des services écosystémiques.

Il a également noté que divers acteurs interviennent dans l’agroécologie dans plusieurs catégories d’initiatives. Seulement, même si elles sont prometteuses, ces initiatives restent cantonnées à des échelles réduites. En plus, les approches diffèrent d’un acteur à un autre. C’est pourquoi, le dialogue inclusif et permanent pour une meilleure compréhension du concept est nécessaire. Dr Lamourdia Thiombiano s’est dit confiant quant aux bons résultats qui sortiront de cet atelier.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2020 à 16:34, par Athanase OUEDRAOGO En réponse à : Productions végétales : Les acteurs échangent sur la transition agroécologique au Burkina Faso

    "....les approches agroécologiques diffèrent d’un acteur à un autre. ....". Je trouve que c’est en cela que pourrait résider toute la lumière de ces approches. Il serait probablement avantageux d’accepter que des approches, de transition écologique au Burkina Faso, comme "l’agroécologie" et "l’agriculture intelligente face au climat", soient conceptuelles et contextuelles, au point de se convaincre d’œuvrer pour que les efforts publics ou privés de "dialogue inclusif et permanent pour une meilleure compréhension du concept" ne débouchent pas sur des standardisations qui risqueraient d’en contourner les principes. Merci Dimitri pour cette couverture.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »