LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Un couple de burkinabè contrôlé positif au Coronavirus

Publié le lundi 9 mars 2020 à 23h54min

PARTAGER :                          
Un couple de burkinabè contrôlé positif au Coronavirus

Un couple de burkinabè dont la femme est rentrée de France le 24 février 2020 a été contrôlé positif au Coronavirus. Les deux personnes ont été internées à l’hôpital de Tingandogo, a-t-on appris à la télévision nationale du Burkina.

Cette information a été confirmée par la ministre de la santé, Claudine Lougué, au cours d’une conférence de presse tenue dans la soirée de ce lundi 9 février 2020.

Mme Lougué a invité les populations à respecter les mesures d’hygiène recommandées.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Ça commence maintenant. Le fantôme est déjà dans la maison.

    • Tiens, il semblerait qu’Hegel n’ait rien eu à dire quant-au covid 19.

    • kwiliga
      Rien à dire sur une épidémie, mais Hegel est lui-même mort dans un contexte d’épidémie de choléra en 1831. Le COVID 19 est un virus de psychose dont une bonne vigilance est recommandée. La nouvelle qui circule indique que ce couple serait tirer du covid 19 rapidement, mais du moins soyons sage et humble.

  • Merci de nous donner des informations sur la situation du coronavirus. Ce pendant je trouve que le gouvernement ne fait suffisamment pour la sensibilisation de la. L’accent devrait porté au stade actuel sur les mesures préventives. Je m’attendais à une vaste campagne intense sur la maladie et les mesures de prévention, sanitaires surtout. Ces mesures doivent être traduites en messages Simples et accessibles qui passent en boucles dans la presse durant la journée pendant quelques jours. Il est vrai que ça nécessite un budget mais nous y gagnons tous. Bonne suite à vous .

    • je suis bien d’accord avec vous, M. Ouédraogo.
      Au Mali par exemple, des spots de sensibilisation sont diffusés à la télévision. J’ai vu à l’aéroport de Bamako des postes téléviseurs entreposés ça et là qui diffusent ces spots en boucle . Mais au Faso, que dalle ! On nous annonce triomphalement un plan d’attaque de 9 milliards alors qu’il n’y a même pas de sensibilisation, la phase la plus importante et la plus simple à réaliser.

  • Donnez le nom du couple pour Que tous ceux qui ont été en contact avec lui puisse se faire dépister. Cela va éviter la propagation.

    • Il est où le secret médical ? Quelles peuvent être les conséquences pour la famille de ce couple ?
      Je suis pour qu’on retrouve les passagers du vol mais pas pour la communication des noms et prénoms du couple. Juste le n° du vol, la date du vol. Puis comme nos autorités nous font attendre 30 ans dans la salle d’arrivée à l’aéroport pour les Fameuses formalités, je penses qu’ils pourront recontacter tous les passagers du vol. J’ en profite pour partager mon point de vue sur le contrôle aux frontières quand on arrive à l’aéroport de Ouagadougou. Je trouve juste inadmissible qu’un burkinabè ou un ressortissant de notre espace mette 3 à 4 fois plus de temps que les étrangers.
      Cordialement,

  • Allons vite. 1)Congés de 2ème trimestre dès le mercredi 11 mars pour 2 semaine. 2) fermeture des bars dancing et des lieux de culte pour 2 semaines. 3)comme les fonctionnaires sont en mode IUTS labas c’est déjà reglé pour 2 semaines. 4) actions vigoureuses dans les officines et auprès des tradipraticiens car plus de 80% de la population essaie l’automedication à ces 2 niveaux avant d’aller voir le medecin 5) actions vigoureuses de verouillage à l’aeroport et aux fontières dès demain. 6)mise en eouvre du plan d’action du ministère. 7) suspension des greves à la santé. Etc. Etc. Je profite rappeler aux fianciers d’etre modeste car au temps fort du FC ces derniers disaient qu’ils etaient les fonctionnaires les plus importants parce qu’ils prenaient des risques et que c’est eux qui à travers les recouvrement permettaient aux autres foncos d’etre payés. Coronavirus n’a pas de traitement mais les infirmiers, medecins et pharmaciens irons au charbon pour traiter les cas. Ils n’ont pas de FC. Donc qur chacun soit humble et modeste dans ses revendications.

    • @djabagui !

      Manifestement, le fait d’avoir jamais réussi à décrocher le concours de l’ENAREF est si difficile à digérér ? Ça te reste encore en travers de la gorge ? Fais autre chose bon sang, ! Fais autre chose. Reste pas amer comme ça.

  • Quand je pense que de nombreuses personnes pointaient un doigt accusateur au gouvernement car il n’a pas interdit les voyages en provenance de la Chine. Voilà que la maladie rentre au Burkina Faso, par l’intermédiaire de compatriotes qui n’ont pas la peau jaune. Moralité : il faut savoir raison gardée, prendre des mesures appropriées pour éviter une épidémie sans tomber dans la panaroia.
    J’espère et appelle tout le monde à respecter toutes les mesures sanitaires et non sanitaires pour contenir la maladie.

  • Voyez ? C’est pourquoi il serait sage pour les gouvernants de ne pas ouvrir des fronts n’importe comment ( IUTS, affectations sauvages à la RTB..) ; voilà maintenant que le pays est face à une grave menace, on fait comment ??
    Comme l’a dit quelqu’un plus haut il faut immediatement proceder à une sensibilisation de masse sur les methodes de prevention de la maladie. Inutile d’attendre (comme d’habitude) le soutien des PTF, faut commencer avec les moyens de bord

  • Vraiment sa fait peur. Sa sera preferable d avoir le test valable pour toute personne venant par voix aerienne ou nos frontieres par voix routieres. Aussi avoir un centre pour tester les gens dans toutes les villes sera aussi un plus pour lutter contre la maladie. Et c’est vrais qu’il faut resté isoler de la foule.

  • Trouver l’erreur. Une confirmation dans le passé d"un événement se déroulant dans le futur !!!!!!!
    Bon ce qu’il y a pour vraiment éviter les propagation il faut que ceux qui ont été testé positif soit gardé en carentaine pour arriver à stopper la propagation. Refuser des vols provenant de Chine est loin d’être la solution car une personne peut bien provenir de la Chine ou d’Italie ou de la France et ne pas avoir le virus. Encore mieux, elle peut décomposer son voyage de sorte à ce qu’on perde sa provenance d’origine. La meilleure arme reste le RESPECT DES CONSIGNES.
    Cordialement,

  • Meilleure santé à ce couple ! Le mal sera contenu si nous sombrons pas dans la peur. La létalité du coronavirus est faible moins de 4% comparativement a la maladie à virus Ebola qui est 60% ou plus. Au pays d’autres cause de mortalité existent. Les experts indiquent pour l’Afrique subsaharienne : a chaque 10s en moyenne 1 enfant meurt de paludisme et 1 autre meurt de malnutrition. Cela fait 17280 décès par jour en plus de bien d’autres facteurs que sont la pauvreté, la malnutrition et j’en passe.

  • Voilà, l’irréparable est enfin arrivée. Je suis en colère contre ce gouvernement notamment le ministère de la santé. Comment, pouvons nous avoir un professeur de médecine à la tête du ministère et en arriver là ? C’est vraiment irresponsable et criminel de la part de l’Etat. Depuis un bon moment, tous les spécialistes l’on dit , la France et l’Europe vont contaminer l’Afrique. Pendant , ce temps que font nos autorités, attendre le pire. Même les grandes puissances, avec un système de santé développé mettent systématiquement les personnes provenant des pays à risque en quarantaine. Certaines destinations comme la chine, la France ou l’Italie sont interdites. Les signaux étaient déjà là, la plus part des contamination en Afrique venaient jusqu’à présent de l’Italie et la France (Nigéria, Sénégal...). Mais , chez nous on préfère des slogans, nous avons des équipes bien formées et expérimentées. Voilà où l’amateurisme et la négligence nous amène. Sommes nous plus fort que ces pays développés ? Avec un seul cas au Nigéria, ces mêmes pays ont mis des restrictions pourtant, la France étant débordée avec des cas et décès n’est toujours pas une destination interdite. Nos vies ne valent rien par rapport aux intérêts économiques françaises.
    Maintenant que vous avez obtenu ce que vous voulez, nous verrons comment vous allez gérer cette crise en plus de l’insécurité. J’espère que vos perdiems valent mieux que la vie des gens. Le vol est arrivé le 24 février, savez-vous combien de personnes ont été en contact avec ces derniers depuis ? Même si vous êtes des sorciers, je prédit que non. De coutume, lorsque quelqu’un revient de l’Europe, les visites s’étalent, chaque membre de la famille et amis tiennent à rendre visite. Pouvez-vous retracer l’itinéraire de chaque individu ? Avant de mettre tout entre les mains de dieu pour vous dédouaner, je vous exhorte à faire une auto critique de vous même, si vous avez encore une conscience.
    Les gens n’hésitent pas colorer le Burkina en rouge au moindre problème mais vous restez muet et complice face aux dangers qui guettent le Faso. Maintenant que vous avez le virus, j’imagine que vous allez mettre en place des mesures qui coûtent plus chères que les restrictions dans un contexte de marasme économique. On verra votre professionnalisme bon marché, aucune anticipation... Je m’arrête là car je suis vraiment révolté contre ce qui se passe.

    • Mr ou mme beonere. Ecoutez bien .ce qui se passe dans le monde vient directement des chinois .comme d’ab .ne mettez pas sur le dos des français .chacun circule n importe où maintenant et vous les premiers.
      Vous croyez que ça nous plaît ce qui se passe en ce moment .? Ce virus à ete implanter en Chine balancer pour erradiquer maintenant l italie ou c est l ecatombe et normal que ça arrive en france nous sommes à leur frontière et bien sûr tout les autres pays limitrophes. C est certain que le burkina pourrait s en passer car ayant une très mauvaise gestion de la santé .du moment que votre gouvernement s en mets plein les fouilles .je connais votre pays etant mariée avec un burkinabé et j ai beaucoup de respect pour les femmes qui sont courageuses et c est à elles que je donne le nom de femme intègre .c est elles qui gèrent la famille donc je suis triste de ce qui se passe mais je pense que c est juste un cas car je crois que ce virus n aime pas la chaleur .prenez des pecautions et que dieu vous garde .mais ne mettez pas sur notre dos et voyez du côté chinois qui envahie le monde entier avec leurs cochonneries de 3 sous .à bon entendeurs .que la fraternité soit avec vous .

  • Ce couple va guérir ici au Faso, en Afrique sub-saharienne avec ses 40°C à l’ombre. Surtout il faut eviter de les garder dans des salles fortement climatisées de 15 à 20°C. Il faut plutôt arrêter la clim et laisser la temperature ambiante contribuer à accelerer leur guerison. J’allais preconiser dans leur traitement des séquences isolées dans une voiture vitres montées sans clim, un tour de 15 à 30 minutes en plein midi au soleil. Vous verez qu’ils vont guerir plus vite que prevu. Prompt retablissement à eux au Faso. La majorité des grippes ont un facteur aggravant ; c’est le froid. Par consequent, la chaleur est un facteur benefique pour guerir rapidement. Donc, en plus des mesures therapeutiques de prise en charges des cas graves(detresse repiratoire, pneumonie, insuffisances renales, etc.), il faut ces séances de bain de soleil pour empecher ce COVID-19 d’être au top de ses performances de nuisance. Merci

  • Il n’est pas certain que le coronavirus résiste à la chaleur. Il faut raison garder et se tourner vers les moyens locaux - plantes et tisanes par exemple - pour renforcer les défenses naturelles. La stratégie de l’isolement a des limites et demande des moyens importants. Le terrorisme menace davantage le Burkina que le coronavirus.

  • Vraiment, notre gouvernement ne fait pas assez pour apporter une riposte sérieuse à cette épidémie. Ce couple est arrivé au pays depuis le 24 février, donc ça fait plus de 2 semaines que ce couple est en train de disséminer la maladie. De surcroît, c’est un pasteur !!! Au lieu de lancer l’alerte pour tous les passagers du vol, pour toutes les personnes qui ont pu être en contact avec ce couple, on dit d’observer les mesures d’hygiène. Les écoles ne sont pas dotées de matériels pour le lavage des mains. Beaucoup d’écoles n’ont pas de bonnes latrines, etc. On n’interdit pas ou on ne reporte pas la SNC. Il faut d’autres mesures plus vigoureuses pour empêcher la propagation de la maladie

  • Plus nous lisons certains burkinabés moins nous avons envie de lire !

  • salu les people burkinabè on d’Ève contrôlé bient même un père et son fils bon journée

  • bonjour les people burkinabè une meilleure contrôle

  • Il faut donner les noms des intéressés et les itinéraires empruntés depuis la France, y compris le nom des compagnies aériennes.

  • Il faudra fermer l’aéroport à sens unique (seulement des départs mais pas d’arrivées).

    • He ! L’Homme !
      Chaque pays verouille les entrees pour eviter d’etre contamine mais aucun pays contamine ne s’occupe des autres pays en verifiant les sorties !

  • Ils ont des collègues a dépister
    Des parents, amis et toutes personne ayant été en contact avec ces gens a dépister.
    Les voisins.
    Faut pas qu’on se contente mettre seulement le couple en quarantaine.
    Dieu nous garde.

  • Je propose qu’on annule la SNC 2020 pour nous épargnés une autre situation

  • C’est ahurissant de lire certains de mes compatriotes ! C’est vraiment lamentable et même si on aime pas le pouvoir en place, je pense qu’il faut faire respecter votre propre intelligence et vous respecter vous-mêmes ! En quoi, ce gouvernement a fauté pour que couple vienne avec ce virus au Burkina. Il y a des centaines de Pr en médecine en France et en Italie, mais cela n’a pas empêché le virus rentrer dans leurs territoires. Si on ne prend garde, on détruire ce pays avant de se rendre compte que c’est au profit de l’ennemi des Burkinabè notamment ceux qui ont été chassés par le peuple et leur clan d’obscurantistes assoiffés de sang des innocents ! .

  • Les gas, calmez vous là. petit virus là , vous écrivez waaaaaa comme ça. depuis que vous avez des cas en afrique, combien en sont mort. Ya pas raison de céder à la panique comme si c’etait la peste. surtout maximiser la consommation de sauce potassée et y’a rien.

  • Le problème est que le type de personne contaminée draine beaucoup de monde.
    C’est le Cata. assurée si on laisse partir ce couple. leur ’’derrière’’ viendra pour les voir, prier pour eux. Si ils s’enferment pour une séance de prière, alors à nous aller la contamination à outrance. Puisque chez eux, leurs prières ’’sont plus puissantes’’ que tout.
    Si le maître est atteint, qui délivrera le reste ?

  • Le Burkina Faso devrait demander à tous ceux qui viennent des pays à risque un résultat négatif au test du Covid-19 à l’entrée du pays sinon mise en quarantaine obligatoire !

  • Le climat de l afrique et particularly celui du burkina n est pas favorable la croissance du covid 19. Donc pas de panic. 80 % des malades se retablissement sans traitement. Surtout les personnes agees et les personnes qui ont des underlying health conditions qui sont plus a risk. Toutes mes excuses pour les mots anglais
    Mon francais n est plus au top😟😟😟

  • Ok, le pays est touché par ce satané virus, et après ? Je ne veux pas être cynique, mais il semblerait que " les nègres, sans doute du fait d’agressions permanentes de leurs organismes ( corps ) par les microbes et virus ", sont naturellement résistants. Question : un noir figure t-il déjà parmi les victimes (morts) de ce virus ?
    Une observation cependant sur le post, je voudrais bien comprendre l’utilité de parler de la femme rentrée de France ? La France serait-elle devenue une destination " suspecte" comme la Chine ? Voudrait-on par là aussi dire que c’est la femme du Pasteur qui a été infectée en France ?
    Chers journalistes, relisez vos posts avant de les publier SVP ? Juste un avis.

  • Pour certains, il faut s’informer avant de réagir. La maladie a un temps pour se manifester. Entre le temps de leur arrivée et le temps de la manifestation, il peut se passer un moment pour l’apparition des symptômes. Dans tous les cas, DIEU leur accorde une excellente santé. Et je sais que les cas du Sénégal, du Nigéria et en Afrique subsaharienne sont totalement rétablis. Dans quelques jours, ce sera du passé. Très prompt rétablissement au Couple
    Que DIEU garde le Burkina Faso comme IL l’a toujours fait.

  • Meilleure santé au couple malade ! Les gars vous avez tout dit j’ajoute face a ce mal "Surtout soyons prudents comme des serpents". Puisse Dieu guérir le Burkina de toutes ses plaies.

  • Une conférence de presse du lundi 9 février ? Hum... Le dernier lundi 9 février était en 2015.

  • Sous d’autres cieux, rapidement, on allait publier les identités des personnes contaminés et demander à ceux qui auraient eu contact avec ces derniers ces deux dernières semaines de bien vouloir se présenter dans un centre santé. car c’est de chaine en chaine. au Sénégal cela a été fait pour circonscrire mais ici, non.
    on essaie de remonter les relations, non. il y a les proches directs de ces deux contaminés et ceux que ses proches ont eu affaire et ainsi de suite. réveillons nous !

  • Le coronavirus comme la grippe se moque bien des frontières. Alors, inutile de s’exciter pour rien à part créer de la psychose. Il est très facile de retrouver les passagers qui étaient dans l’avion si tout le monde a rempli sa fiche avec son contact pour la santé ou avec la compagnie aérienne. Car les vols sont tout sauf des taxis brousse ! on connait le nom de tous les passagers et là où il était assis. Donc, facile à retrouver. Le reste, c’est au couple contaminé d’informer les personnes susceptible d’être entré en contact avec eux pour vérification en fonction de leurs agendas....

  • la france est devenue un foye de l’epidemique et elle ferme les yeux, imaginez vous une seconde si s’ etait un pays Africain, la France allait peindre ce pays en rouge.

  • prompte rétablissement au couple et que Dieu protège le Burkina Faso.

  • Avec humilité,j’aimerais que nous autorités (notamment les ministères concernés)exigent que les avions venant vers l’Afrique soit désinfectés comme on le fait pour les avions quittant l’Afrique car le coronavirus vient de nous démontrer que les maladies n’on pas un sens unique :il est donc légitime que les Africains soient protégés des maladies tels la grippe comme les européens soient protégés du paludisme ;nous sommes des états souverains

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part