LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Lettre ouverte au Président du Faso : « Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond »

Point de vue

Publié le lundi 9 mars 2020 à 11h38min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au Président du Faso : « Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond »

Dans cette lettre ouverte au président du Faso, le citoyen Mahamadou Koanda, « un instituteur principal au QI à la moyenne, à la plume incertaine » invite le président du Faso à ne pas s’enfermer dans sa tour d’ivoire mais à aller à la rencontre du bas peuple. « Un dirigeant qui aime se renfermer dans sa tour d’ivoire sera vite coupé des réalités du peuple ; en lieu et place des préoccupations du pays réel, ses courtisans lui raconteront ce qu’il souhaite entendre », prévient-il.

Monsieur le Président,

Le 04 janvier 2020, je vous ai adressé une lettre ouverte faisant état de la fronde sociale, plus que jamais, en ébullition dans notre pays. Ce fut un coup d’épée dans l’eau, une peine perdue. Pire, le clou est davantage enfoncé avec la généralisation de l’IUTS sur les primes et indemnités.

Mais pour l’amour de ma partie, je ne me lasserai pas, je ne lâcherai rien.
En sus, "le silence des gens bons" de Norbert Zongo qui m’anime m’amène, une fois encore de plus, à revenir à la charge espérant cette fois ci que mon appel sera entendu.

Excellence,

Mon cri de cœur se résume par ces propos de Gnindé BONZI tenus dans son célèbre ouvrage intitulé "Dix histoires de LA LÉGENDE SANKARA" : « Sankara ressemblait à ce roi à propos de qui l’on dit qu’il se faisait passer pour un fou certains jours de marché : allant par ci par là, il pouvait entendre les critiques des populations à son endroit. On n’est jamais mieux servi que par soi-même dit l’adage. Un dirigeant qui aime se renfermer dans sa tour d’ivoire sera vite coupé des réalités du peuple ; en lieu et place des préoccupations du pays réel, ses courtisans lui raconteront ce qu’il souhaite entendre. Et on lui dira toujours que tout va bien ».

Alors, Excellence, faites comme ce roi ou comme Sankara.

Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond, la métastase se généralise.

Les récurrentes levées de boucliers ne sont aucunement contre votre auguste personnalité, encore moins contre la nation burkinabè. La masse a plutôt soif d’une gouvernance vertueuse et d’une justice sociale. C’est tout.

Un problème bien posé est un problème à moitié résolu.

Tous mes respects et considérations.

Mahamadou Koanda, un Instituteur Principal au QI à la moyenne, à la plume incertaine.

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dites Stop au Mal-être au travail