Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne vous laissez pas éteindre, vous ne savez pas pour qui vous êtes lumière. »  Igor Markvitch

Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

Accueil > Actualités > Politique • Déclaration • dimanche 8 mars 2020 à 18h02min
Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

Me Gilbert Noël OUEDRAOGO à travers ce message adresse ses félicitations aux organisations syndicales au lendemain des marches de protestations sur toute l’entendu du territoire contre l’application de l’IUTS.

Au lendemain de la forte mobilisation des organisations syndicales à Ouagadougou et à travers tout le pays, je voudrais transmettre mes vives félicitations aux leaders syndicaux et à l’ensemble des travailleurs pour la réussite des manifestations mais surtout pour leur caractère pacifique et républicain.

Il est clair que le terrain de la lutte syndicale est généralement différent de celui où s’affrontent les idées politiques. Cependant, la justesse d’une lutte devrait interpeller tout Burkinabè soucieux de l’avenir de notre nation.

En effet, notre parti l’ADF-RDA qui a déjà donné sa position sur l’extension de l’IUTS aux primes et gratifications qui va, à n’en point douter, baisser considérablement le pouvoir d’achat des travailleurs, demeure également préoccupé par les différentes atteintes aux libertés démocratiques et syndicales ainsi qu’au sort réservé à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité blessées au front et aux familles de celles qui ont perdu la vie en défendant notre cher pays.

Je voudrais encore une fois interpeller le gouvernement à se pencher sérieusement et assez rapidement sur les revendications soulevées par le monde syndical. Se terrer dans un silence de carpe ou tenter de minimiser cette crise naissante conduira sans aucun doute à une sorte de radicalisation aux conséquences sociales et économiques graves pour notre pays déjà éprouvé par le défi sécuritaire.

Que notre passé nous serve de leçon dans nos actions présentes afin d’éviter à notre nation, un futur difficile.

Paix-Liberté-Justice.
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

Me Gilbert Noël OUEDRAOGO
Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon

Vos commentaires

  • Le 8 mars à 18:18, par Banga En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    Le burkina faso n’avait pas besoin d’une seconde revolution faut pas comparer les travalleurs du prive a ceux de la fonction publique ils sont pas payer de la meme maniere different salaire et surtout toute acte qui va venir creer la division est a ecarter maintenant on attend voir qui va ceder ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 mars à 20:09, par Dedegueba SANON En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    Sympathique intervention. D’habitude je ne suis pas tendre avec GNO, mais là il a bien parlé. Sobre , concis et politique.

    Répondre à ce message

  • Le 8 mars à 22:39, par Le Debf En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    L’ADF-RDA est décidément tombée bien bas ! Comment un parti qui aspire gérer le pouvoir d’Etat peut féliciter des gens qui refusent de payer leurs impôts ?
    C’est grave et même honteux, surtout que d’une part, depuis 4 ans les travailleurs du public ont connu de fortes augmentations de salaires (cf. augmentation de la masse salariale, sans grand changement des effectifs) et d’autre part les travailleurs du privé y sont soumis depuis déjà 2 ans !

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars à 10:38, par Dedegueba SANON En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

      Mon frère je suis du privé et cela date de 1996, et je paye et paye impôts. Ici il ne s’agit pas de tomber dans le piège de privé contre public. Nous contribuons tous parce que tout simplement citoyens de ce pays. Le Niveau des salaires au privé est bien different aussi de celui du public, il ne faut pas l’oublier.
      Le vrai problème, qui donne un sens à la lutte des syndicats, c’est précisément que ceux qui prônent cette coupure ferment les yeux sur des secteurs où l’état se fait gruger comme exprès. Le maire central de la capitale se fait prendre à défaut dans un deal mafieux, et l’affaire semble relever du fait divers, un ministre peine à expliquer un traffic d’or via du charbon dit fin, et il n’y a rien, et je passe sur le problème des deals frauduleux de parcelles qui fait flop.
      Si le slogan du régime de Blaise était : " Si tu fait on te fait, et il n’y a rien"... ,au MPP ça semble être " volons et il n’y a rien"...
      Les syndicats ont bien raison de protester, et Gilbert a le droit de rappeler l’histoire au pouvoir. De toute façon il se veut juste un conseil, car après tout ce sont ses ex compagnons.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars à 22:54, par Le Debf En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

        Il ne faut pas confondre les choses. L’IUTS est payé par tous public et privé, appliqué sur le salaire de base et les indemnités. En 2017, la loi de finance a élargi la base d’imposition aux primes et gratifications et les travailleurs du privé l’ont payé sur cette base. Maintenant que l’on veut l’appliquer aux travailleurs du public leurs syndicats s’y opposent. Or, concrètement depuis 2014 les salaires du public ont gonflé. Les primes et gratifications concernent une minorité (13eme mois, fonds communs, etc.) Pourquoi refuser cette imposition ? La mal gouvernance ne peut pas justifier de revendiquer le "droit d’être un mauvais citoyen". je persiste et je signe.

        Répondre à ce message

  • Le 8 mars à 22:41, par Amadoum En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    A quelle passe faites-vous allusion ? Quand tout le pays comptait sur vous pour arreter le presient Compaore dans sa tentative d’amender la constitution pour s’terniser au pouvoir, qu’avez-vous fait ? Ne saviez-vous pas les consequences de telles actions ?
    A l’heure actuelle, je ne pense pas que les travailleurs du Burkina Faso ont besoin de votre support.

    Répondre à ce message

  • Le 8 mars à 22:57, par aboubacar En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    Le problème de l’extension de l’IUTS aux indemnités (dans le public) n’est pas tant l’extension elle-même, ni les prélèvements supplémentaires effectués. Les fonctionnaires à tort ou à raison, ont l’impression que nos gouvernants ne donnent pas l’exemple, occupés à se donner des avantages pendant que les autres sont appelés à se saigner.
    Le gouvernement et les hauts responsables administratifs peuvent décider de céder une partie de leurs rémunérations et donner ainsi l’illusion qu’ils font aussi des sacrifices. Un peuple se nourrit souvent d’illusions. Sinon, ces dignitaires-là avec les DAF qu’ils ont, même sans salaires, ne seront jamais dans le besoin. Les DAF, véritables hommes liges des Ministres et DG, parfois deuxième personnalité de leurs structures (avant les SG), sont prêts à tout.
    Ce n’est pas ma part de vérité, c’est juste ma dose d’humour pour aujourd’hui. Je suis en pleine djandjoba des femmes.
    L’artiste du nord.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 08:26, par caca En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    Me Gilbert Ouédraogo, je sais que toute gouvernance politique exige une démagogie des politiciens, mais quand un parti politique comme le votre soutien une marche syndicale illégale, il y a de quoi s’inquiéter le citoyen que je suis. En tant que homme de droit vous savez que la revendication des syndicats est fausse et que tout citoyen paye l’impôt. Pensez vous que le gouvernement du MPP est injuste à ce point ? Je sympathisant de l’opposition, mais j’ai compris que parfois le gouvernement peut avoir raison sur certains sujets comme l’application de cette loi. Le mieux serait d’être dernier le gouvernement et sensibiliser les syndicats véreux la nécessité du citoyen à payer son impôt pour impulser la croissance budgétaire de l’état. Le non paiement serait une infraction et une poursuite judiciaire peut être engager contre l’individu.
    Je comprends votre inquiétude par rapport à votre volonté d’être dernier le peuple, mais il y a lutte qu’on peut juger utile et nécessaire, mais il y a d’autres par contre qui ne mérite pas d’être cautionner. Vous n’être pas obliger d’approuver le gouvernement, mais à féliciter les organisations syndicales manque de part une cohérence.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 08:36, par Youth En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    Et après s’il disait que les terroristes ont coupé une importante partie du territoire, et au lieu de nous mobiliser pour libérer le pays depuis lors on ne le fait pas ; et dès qu’il s’est agi de notre petit territoire personnel (iuts) certains ont envahi nos rues pour se défendre. Alors ce qui ont perdu les fils, filles, papa et maman sur le front, que ces intellectuels qui se promènent pour calculer combien ils payent par an comme impôt nous disent combien un digne fils mort dans les combats au front a payé comme impôt ? Bref c’est bien de dire que la France est responsable que ceux qui disent ceci accepte de comprendre que notre manque de cohésion et de soutien total au Gouvernement, et de sursaut patriotique fera de nous et pour longtemps encore le ventre mou du terrorisme. Aussi, c’est bien de crier le pays de SANKARA, le pays de SANKARA ; et toi-même ta contribution c’est quoi pour ce pays, si ce n’est ton égoïsme ? Bonne journée à tous !

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 11:18, par Bakiba En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    Quand un politicien qui aspire à la gestion du pouvoir d’Etat vient encourager l’incivisme fiscal c’est bien regrettable.
    Sommes nous dans la dynamique de tout faire pour freiner le développement du pays aux profits de celui individualiste ?
    Nos braves et pauvres paysans ne sont ils pas des citoyens de ce noble Faso ?
    Eux n’ont ils pas droit aux délices des retombées dues au paiement de l’impôt ?
    Regardons vers les autres aussi avec beaucoup d’abnégations.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 16:45, par TOI AUSSI En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    Mr GNO depuis que ton Dieu le Blaiso a traverser la frontière tu es amer comme de la nivaquine. Qu’elle sont tes propositions pour combattre la corruption puisque ce phénomène gangrène toute la société Burkinabè .a mon sens en tant que députe tu devait luter pour l’adoption d’une loi anti corruption au Burkina ce qui permettra la création de commité anti corruption dans toute les sections de l’Administration Publique.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 17:22, par Black En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    Je me pose toujours une question pourquoi il n’est toujours pas été arrêté en ce qui concerne les morts de l’insurrection de 2014 on peut dire qu’il a une grande responsabilité en ce qui concerne la modification de l’article 37 voulu par l’ancien régime,sa place se trouve à al MACO.VIVIE LE FASO ET VIVE LES FORCES DE DÉFENSE

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 17:07, par Siébou En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    Le problème du Faso c’est la série des complots depuis la fondation. Il nous faut une scène politique saine dissociée de la société civile et des syndicats. Le drame, on a des syndicats idéologiques orientés vers le contrôle du pouvoir, des mouvements sociaux qui ne savent pas revendiquer sans revendiquer la tète des gouvernants. Au final les hommes politiques n’ont plus véritablement de la vision se prostituent dans des complots ça et là. On crie souvent qu’on souhaite un renouvellement de la classe politique mais le vrai problème du Burkina restera la machine syndicaliste complotiste qui s’allient à tout politique pour faire chuter les pouvoirs.
    Je peux maintenant comprendre la ligne dure de gestion compaoré : il a fallu mater pour faire peur malheureusement le sphinx est bien tapis. En plus ils l’endoctrinement est est bien organisé depuis les mouvement scolaires et universitaires. Bref. Esperons que l’État trouve un meilleur moyen pour assainir le syndicalisme et les mouvements sociaux. Un cri de coeur à la Représentation National pour sauver le Burkina des complots

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 18:48, par espoir 999 En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    La marche des syndicats, y en a qui veulent en faire un fonds d’électeurs. Quand tu analyse les positions de nos hommes politiques tu te rends compte qu’en réalité, personne n’est sérieux ni objectif. En tant que prétendant au fauteuil présidentiel, il vaut mieux tenir un langage de vérité que de vous plonger dans la démagogie. On a vécu la démagogie depuis les indépendances, c’est cela qui nous rattrape aujourd’hui, qui va supporter les sacrifices pour que les autres en profitent, tout le monde. Quand on augmenté les salaires ou les indemnités entre temps, aviez vous fait une analyse, je ne crois pas. Au BF on cherche les électeurs à tout prix, peu importe le reste

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars à 14:24, par KOLO Idrissa En réponse à : Marche contre l’application de l’IUTS : l’ADF-RDA félicite les organisations syndicales

    TOI AUSSI
    SVP, Mr GNO n’est pas député pour votre information. Il a été exclu des législatives par la loi " Shérif SY".
    N’étant pas de la majorité présidentielle actuelle, je pense qu’il est mal barré pour proposer une loi viable.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gestion du COVID-19 : L’opposition soupçonne de l’affairisme du pouvoir autour de la pandémie
Suspension des salaires d’agents de la fonction publique : L’UPC dénonce une démoralisation des agents
Lutte contre le COVID-19 : L’Union pour la République (UPR) exhorte les populations à la discipline
Mesures du président du Faso : Le Parti socialiste du Burkina invite Roch Kaboré à tourner aussi un regard vers le secteur public
Mesures du président du Faso : La Marche pour la Patrie (LMP) regrette qu’elles n’aient pas pris en compte la suppression de l’IUTS
Mesures d’accompagnement : Et le secteur primaire ?
Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations
Lutte contre le COVID-19 : Le soutien de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/ Burkindi) à l’ensemble des Forces-vives de la nation burkinabè
Gouvernance en Afrique : Quand les forces « invisibles » dictent leur Loi !
Politique : L’UPC en deuil
Coronavirus : PDIS-LAAFIA transforme ses activités politiques en campagne de sensibilisation et de distribution de kits de protection
Pandémie de coronavirus : Des partis politiques confinés au télétravail et à l’adaptation !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés