LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dori : Les travailleurs disent non à l’extension de l’IUTS aux primes et indemnités

Publié le dimanche 8 mars 2020 à 03h05min

PARTAGER :                          
Dori : Les travailleurs disent non à l’extension de l’IUTS aux primes et indemnités

Les organisations syndicales de la région du Sahel se sont donné rendez-vous ce samedi 7 mars 2020 au siège de MBDHP/Seno, pour protester contre l’application de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) sur les indemnités et primes des fonctionnaires.

Suite à l’appel de la Coordination des syndicats, les travailleurs de la région du Sahel ont pris d’assaut le siège du MBDHP/Seno, ce samedi matin, pour exprimer leur refus de laisser appliquer l’IUTS sur les indemnités des fonctionnaires du public.

A en croire Arnaud Nanéma, secrétaire général de la Coordination des syndicats, depuis l’arrivée du MPP au pouvoir, des mesures anti-travailleurs ont été prises. Il cite en exemple les atteintes aux libertés syndicales. Selon lui, la décision d’étendre l’IUTS aux indemnités est inopportune, et les syndicats ne vont pas se laisser faire.

Arnaud NANEMA

C’est pourquoi, au niveau local, dans chaque secteur, des actions sont prises. Et au niveau de l’enseignement, le train est déjà en marche : le transfert des courriers administratifs, les rencontres administratives et les évaluations sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Parlant toujours de ce corps de métier, Arnaud Nanéma note que les carrières de certains agents ne sont pas constituées.

L’assistance au sit-in

Par ailleurs, il estime que le gouvernement devrait veiller à sécuriser le pays pour que les travailleurs puissent exercer dans la sérénité.

La Coordination syndicale du Sahel appelle les travailleurs de la région à rester mobilisés pour les manifestations à venir.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino