LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gestion des approvisionnements pharmaceutiques : 39 compétences prêtes à améliorer les programmes de santé prioritaires

Publié le dimanche 8 mars 2020 à 02h00min

PARTAGER :                          
Gestion des approvisionnements pharmaceutiques : 39 compétences prêtes à améliorer les programmes de santé prioritaires

L’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (UFR-SDS) de l’Université Joseph Ki-Zerbo à travers le Diplôme inter-universitaire Gestion des approvisionnements pharmaceutiques (DIU-GAPH) a organisé la sortie de sa 9ème promotion, le samedi, 7 mars 2020 à Ouagadougou. Ils sont au total 39 apprenants issus de neuf pays y compris le Burkina Faso.

Du 10 février au 7 mars 2020, ce sont 39 acteurs de la santé qui ont vu leurs capacités renforcées en Gestion des approvisionnements pharmaceutiques (GAPH). Durant quatre semaines, ils ont appris trois (03) éléments constitutifs qui sont : médicaments et intrants de laboratoire des cinq (05) programmes de santé prioritaires ; assurance qualité et réglementation des produit de santé ; et gestion des approvisionnements et de la distribution des produits de santé.

Selon le représentant du président du comité pédagogique du Diplôme inter-universitaire Gestion des approvisionnements pharmaceutiques (DIU-GAPH), Pr Jean Sakandé, une quarantaine de formateurs, qui sont des enseignants d’universités, des personnes ressources et des experts qui ont partagé leurs connaissances avec cette promotion. « L’objectif principal de cette formation est d’améliorer la gestion du cycle d’approvisionnement des médicaments et intrants liés aux programmes de santé prioritaires que sont le VIH, la tuberculose, le paludisme, la nutrition et la santé de la reproduction », a-t-il indiqué.

Le Pr Jean Sakandé (à gauche) et le Pr Issa Somé (à droite)

Pour cette 9ème promotion, le DIU-GAPH a sélectionné 43 demandes de candidature sur 53 reçues au départ. Finalement, 40 ont pu participer à cette formation tenue à Ouagadougou. Pour une moyenne générale de 12,98, le premier a totalisé 15,78 et le dernier, 9,21 sur 20. Le jury a déclaré 39 admis sur 40, soit un taux de réussite de 97,5%.

Les 40 participants sont tous des pharmaciens a indiqué le Pr Jean Sakandé, et proviennent de neuf (09) pays que sont : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Mauritanie, Niger et Tchad.

Le DIU-GAPH fête ses dix ans d’existence

Haïti remporte le prix d’intégration

Dans son intervention, le coordonnateur du DIU-GAPH, Pr Issa Somé, a regretté le fait que cette promotion qui marque les dix ans d’existence du DIU-GAPH ne puisse pas faire un taux de 100%. Toutefois, il a rappelé que c’est un diplôme qui respecte les normes académiques.

Au cours de cette cérémonie, le conseiller technique du ministre de la Santé, par ailleurs son représentant, Yacouba Ouédraogo, a souhaité que les programmes et projets des pays respectifs des participants tirent le meilleur profit de ces nouvelles connaissances. « Vous devez dorénavant contribuer à régler efficacement les problèmes de ruptures, de surstocks, de qualité et de contrefaçons des intrants », a-t-il invité.

Le conseiller technique du ministre de la Santé, Yacouba Ouédraogo (au micro)

Au nom de la promotion, Dr Ould Tidiane a souhaité à ce que cette formation puisse être ouverte dès la sortie d’universités, au regard de son importance. Un plaidoyer qui semble tomber dans une bonne oreille. En effet, le coordonnateur du DIU-GAPH, Pr Issa Somé, a accusé réception. Toutefois, il a tenu à noter l’importance de cette formation. Pour lui, le DIU-GAPH répond aux besoins sur le terrain.

En plus des trois premiers qui ont été primés durant la cérémonie, la participante venue de Haïti, Guillaume Guerline a reçu le prix d’intégration. Visiblement émue, elle a justifié sa venue à Ouagadougou dans le but de partager cette connaissance avec ses pairs de retour chez elle : « J’ai participé à cette formation afin d’apporter un plus en faisant des séances de formations aux autres qui ne pourront pas accéder à une telle formation ».

Guillaume Guerline de Haïti a remporté le prix d’intégration de cette session

La 10ème session du Diplôme inter-universitaire Gestion des approvisionnements pharmaceutiques (DIU-GAPH) va se tenir du 1er au 27 février 2021, a annoncé Yacouba Ouédraogo.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique