LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées de dialogue communal : un exercice de redevabilité pour rendre compte de la gestion des affaires locales

Publié le samedi 7 mars 2020 à 13h52min

PARTAGER :                          
Journées de dialogue communal : un exercice de redevabilité pour rendre compte de la gestion des affaires locales

Les collectivités territoriales au Burkina Faso pour rendre compte de leur gestion tiennent périodiquement des instances publiques dénommées ‘’journée de dialogue communal’’. C’est une occasion pour les communes de marquer une halte pour faire le bilan d’une année et permettre aux populations d’apprécier la gestion des élus locaux. Tout au long du dernier trimestre de l’année 2019 plusieurs communes du sud-ouest comme Gaoua, Loropéni, Dolo ont tenues leur journée de dialogue communal.

La loi 055-2004/AN du 21 décembre 2004 ,portant Code Général des Collectivités Territoriales au Burkina Faso en son article 91 stipule que : « les collectivités territoriales élaborent et exécutent leurs politiques et plans de développement dans le respect des grandes orientations de l’Etat ».Aussi ,l’article 11 du code Général des collectivités Territoriales (CGCT) indique que : « les habitants de la collectivité territoriale ont droit à l’information sur la gestion des affaires locales ,droit qui s’exerce entre autre par leur participation aux débats publics organisés par le conseil sur les projets et programmes locaux de développement et sur les grandes orientations du budget local ».

S’inscrivant dans cette dynamique, les conseils municipaux du sud-ouest ont initiées des rencontres pour échanger avec les populations sur leur gestion de l’année 2019.Ces journées de redevabilité constituent pour les conseils municipaux, un tremplin pour promouvoir la culture démocratique.

Au cours de ces journées les conseils municipaux examinent entre autre l’exécution des recettes et des dépenses, les réalisations sur fonds propres, sur fonds transférés, les réalisations des partenaires techniques et financiers, le plan annuel d’investissement, les attentes et perspectives.

Le 13 décembre dernier le conseil municipal de Gaoua dans la province du Poni a tenu son dialogue communal. Et il ressort que plus de 132 millions de francs CFA de ressources propres et transférées ont été investi dans cette commune au cours de l’année 2019.Pour Le maire Fiacre Kambou, le bilan de réalisation est assez satisfaisant. « Nous avons pu : réaliser 10 forages dans 10 villages qui s’évaluent à peu près à une cinquantaine de millions, réhabiliter 5 forages en pannes, confectionner 300 table-bancs, rehabiliter 3 écoles, finaliser un centre de santé et de promotion sociale (celui de Bouléra)… ».

Dans la province de la Bougouriba la commune de Dolo a également tenue une journée de dialogue communal le 1er novembre dernier. Pour Pobel Kam, maire de la dite commune « nous avons travaillé sur la base du budget, ce qui a été prévu en 2018.Nous l’avons réalisés à 97 %, que ce soit les marchés passés dans le cadre des fonds transférés et celui avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, les marchés sur les fonds propres ont a pu les exécuter ».

Mais l’arbre ne doit pas cacher la for, dit-on, la plupart de ces communes peinent à mobiliser des recettes propres. Et c’est pourquoi le maire de Gaoua Fiacre Kambou demande l’accompagnement de tous pour parfaire le défi de développement de nos communes « les communes font l’effort d’optimiser au niveau du recouvrement des ressources propres, à côtés de ces ressources propres nous comptons sur l’apport des partenaires techniques et financiers, des populations et des organisations de la société civile surtout dans les aspects de sensibilisation ».

Cet exercice est apprécié par les populations à l’image de Loudou Kinané habitant de la commune de Dolo qui a suivi avec intérêt les différents exposés. « faire le bilan de sa gestion est une preuve de transparence ,mais je suggère que pour les prochaines journées de redevabilité que le conseil municipal explique les choses en profondeur et en détail pour mieux nous situer ».Pour Yéri Momo qui a suivi la journée de dialogue communal de Loropéni tenu le 14 décembre dernier « nous devons tous avoir l’esprit de développement et s’engager auprès des conseils municipaux. Ce cadre est le lieu de féliciter les bonnes actions et condamner les insuffisances ainsi que les dérives… ».

A noter que des onze domaines de compétences à transférées aux collectivités locales seulement quatre secteurs sont effectifs dans la région du Sud-ouest.
Boubacar Tarnagda

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND