LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Application de l’IUTS : Le CDP interpelle les acteurs à un dialogue franc pour sauvegarder la cohésion nationale

Publié le vendredi 6 mars 2020 à 14h30min

PARTAGER :                          
Application de l’IUTS : Le CDP interpelle les acteurs à un dialogue franc pour sauvegarder la cohésion nationale

Dans cette déclaration de son service de communication, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) interpelle le gouvernement à la préservation du climat social dans l’application de l’UITS.

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a, à plusieurs reprises, attiré l’attention du gouvernement quant à la préservation du climat social, avec l’application de l’IUTS sur les indemnités des fonctionnaires.

Le gouvernement a fait la sourde oreille et ce, malgré que tous les signaux d’alarmes soient au rouge, a poursuivi son plan funeste de clochardiser les travailleurs et détériorer ainsi le climat social.

Les syndicats ont donné de la voix pour qu’à partir du 7 mars 2020 et sur toute l’étendue du territoire national, les travailleurs manifestent leurs ras le bol. Parce qu’ils refusent de mendier pour s’occuper de leur famille et garantir l’avenir de leurs enfants.

C’est un secret de polichinelle, les fonctionnaires sont déjà mobilisés, adoptés la plateforme revendicative et promettent des grèves illimités dans les prochains jours.

Le CDP rappelle que les revendications des travailleurs sont légitimes. Depuis 2015 les conditions des travailleurs se sont nettement dégradées du fait de la gestion hasardeuse et du gaspillage.

Ce manque de vision du gouvernement va entamer sérieusement la vie des populations et la cohésion sociale déjà mise à rude épreuve par des attaques terroristes. La vie de l’usager est insupportable avec les mouvements d’humeurs des fonctionnaires.

Le CDP, parti démocrate et républicain, lance une fois de plus un appel pressent au gouvernement, car il n’est pas tard de renoncer et de trouver une solution équitable. Le CDP invite le pouvoir du MPP à entreprendre sans tarder un dialogue franc et sincère avec toutes les composantes de la société dans le sens de l’unité, de la solidarité et de la cohésion nationale.

Notre parti soutien toutes formes de luttes entrant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires. C’est pourquoi nous en appelons au sens élevé de responsabilité du président du Faso, à préserver le climat social et instaurer le dialogue pour que le Burkina Faso ne s’enlise pas dans la nasse.

Oui à une vie décente du fonctionnaire
Oui au dialogue gouvernement-syndicats

Démocratie - Progrès – Justice
Ouagadougou, le 06 mars 2020
Pour le CDP
Le Secrétariat à la Communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2020 à 19:15, par Indjaba En réponse à : Application de l’IUTS : le CDP interpelle est acteurs à un dialogue franc pour la sauvegarder la cohésion nationale

    N’importe quoi. Entre 2014 et 2020 les avantages que les foncos ont eu, votre Blaise en 27 ans ne leur a pas fait ça. Il n’a juste fait que des augmentation de 5% et ouvrir les vannes de la corruption. Chacun essaie la communication/manipulation intellectuelle pour esperer profiter politiquement du desordre qui va decouler du plan d’action de Basolma. Concentrez vous sur votre ideologie et votre strategie de conquete de pouvoir au lieu de recourir au populisme.

  • Le 6 mars 2020 à 20:11, par Lucilius En réponse à : Application de l’IUTS : le CDP interpelle est acteurs à un dialogue franc pour la sauvegarder la cohésion nationale

    J’ai l’impression que faire de la politique, sous nos cieux, se résume à distiller des mensonges et de l’hypocrisie. Les gens pensent que la fin justifie les moyens, mais en réalité, ils contribuent à rendre la politique très dégoûtante.C’est ce qui conduit beaucoup de gens à s’en désintéresser au point de refuser de s’enrôler. Lorsque je lis ce communiqué du CDP, je me dis que c’est vraiment malhonnête et bas.
    1. Tout le monde est d’avis que depuis l’avènement du régime de Rock, il n’y en a eu que pour les fonctionnaires : Magistrats, financiers, enseignants, militaires...etc. Lorsque le CDP souligne que les conditions des travailleurs se sont nettement dégradées, je dis que c’est faux et pas honnête de le soutenir
    2. On parle de mendier pour nourrir sa famille : De qui se moque t-on svp ! Moi qui suis dans le privé, je suis actuellement à 200 000 et quelques et paie mon IUTS sur les primes depuis longtemps. En quoi clochardise t-on le magistrat qui gagne plus du million parce qu’on veut lui prélever l’IUTS sur ses indemnités ? En quoi clochardise t- on le financier avec son fond commun parce qu’on veut lui prélever l’IUTS sur ses indemnités ?
    Ils sont nombreux aujourd’hui, ceux qui sont dans le public, et gagnent nettement plus que des gens du privé. Trouvez-vous juste qu’on se refuse toujours à leur appliquer l’IUTS sur leurs indemnités alors que c’est le cas dans le privé ?
    Ce qui me gêne aujourd’hui c’est que c’est les fossoyeurs d’hier, qu’on dénonçait du fait de leurs avantages faramineux (Magistrats & financiers), qui sont aujourd’hui à la tête de la contestation...avec la bénédiction des dénonciateurs d’hier.
    Vivement que le Burkinabè retrouve le chemin de l’intégrité. On a aujourd’hui des syndicalistes qui ne font que de la politique. Allons donc un peu plus loin dans votre logique ! sortez du bois et soumettez-vous aux suffrages de la population pour diriger ce pays ; on verra bien ce que vous valez. Ce pays est le nôtre, il n’appartient pas uniquement aux fonctionnaires. On ne gagne rien à déstabiliser notre état et son fonctionnement en ce moment. On ne gagne rien à inciter les gens à désobéir aux lois et à l’autorité. On tend la main aux bailleurs de fonds, on dit qu’on mendie. On veut prélever des taxes à l’interne et l’on crie, refuse de travailler et de faire rentrer l’argent das les caisse. On insiste pourtant pour avoir des revalorisations de salaires, des investissements multiformes, un soutien conséquent à nos militaires...etc. Svp, dites-moi dans quelle barrage on part s’approvisionner en billets de banque !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino