LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fondation Educo : Une journée portes ouvertes pour présenter les réalisations de 2019

Publié le mardi 3 mars 2020 à 07h30min

PARTAGER :                          
Fondation Educo : Une journée portes ouvertes pour présenter les réalisations de 2019

La fondation Education et Coopération (Educo) a organisé une journée de redevabilité à laquelle elle a convié acteurs terrain et partenaires de l’ONG à son siège de Ouahigouya. C’était ce jeudi 27 février 2020, sous la présidence de Justin Somé, gouverneur de la région du Nord.

Contribuer à la promotion de la culture de la transparence et de la redevabilité des titulaires d’obligation, de responsabilités et de droit dans la région du Nord, tel est l’objectif global qui a motivé l’organisation de cette 5e rencontre de redevabilité à travers une Journée portes ouvertes (JPO). C’était une occasion pour les participants d’appréhender les activités clés à réaliser en 2020, passer en revue le bilan des activités de 2019 et recueillir les suggestions et recommandations des partenaires pour plus d’efficacité et d’impact des interventions.

Un cadre stratégique d’impact global 2020-2030 en élaboration

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la JPO, Edouard N’deye, le désormais directeur Burkina-Niger de Educo, a remercié les partenaires traditionnels présents qui ne ménagent aucun effort pour le rayonnement de la structure dans la région du Nord. « La Journée portes ouvertes est un cadre de redevabilité et de transparence pour favoriser les échanges, l’apprentissage, le renforcement de notre collaboration et de notre partenariat avec tous les acteurs depuis les communautés de base, dans les villages, aux autorités locales et aux services techniques », a laissé entendre Edouard N’deye.

Tout en saluant l’engagement de l’équipe de plus d’une centaine d’employés qu’il dirige, le patron des lieux a indiqué que malgré la complexité du contexte sécuritaire des deux dernières années, 2019 a vu un taux de réalisation des activités à 92%. « 2020 marque un début d’une décennie pour Educo dans nos actions et dans nos interventions avec une nouvelle planification institutionnelle qui est le cadre stratégique d’impact global 2020-2030 qui intègrera entre autres l’opérationnalisation des alternatives d’éducation en situation d’urgence, l’alignement des nouveaux projets au cadre programmatique Pays, au plan de développement organisationnel et aux politiques stratégiques prioritaires du Burkina et du Niger », a annoncé Edouard N’deye.

Dans son intervention, le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé, a loué les investissements de l’ONG. Il évoquera à titre d’exemples les réalisations d’infrastructures scolaires, de forages, de sanitaires ; la réfection de bâtiments administratifs, la prise en charge sanitaire et nutritionnelle en passant par la réinsertion des enfants dans le système scolaire et professionnel. Pour le gouverneur, la JPO est sans conteste un cadre d’analyse, de propositions à travers des échanges francs et constructifs pour améliorer l’impact des interventions de Educo et apporter une amélioration dans les actions vis-à-vis des communautés de la région du Nord, particulièrement des enfants.

Des résultats encourageants de 2015 à 2019

Dans le domaine de l’accès à l’éducation de qualité, le bilan fait ressortir 33 salles de classes réalisées et équipées, des appuis de plus de 20 000 élèves du primaire, 1 800 bourses scolaires accordées majoritairement aux filles, etc. Côté sécurité alimentaire et nutrition, il ressort que 4 799 enfants malnutris et 1 966 femmes enceintes et allaitantes ont été pris en charge en ambulatoire, 22 sites de production maraîchère réalisés.

Dans le cadre de la protection de l’enfant, des milliers d’enfants ont été pris en charge, des ménages à travers les femmes ont été renforcés économiquement, sans oublier les plaidoyers auprès des maires de commune et des leaders religieux pour l’enregistrement des naissances (22 694) dans les délais légaux.

Tous ces résultats ont valu des reconnaissances de l’Etat en 2018 et 2019 par deux décorations (chevalier de l’Ordre national du mérite burkinabè et chevalier des Palmes académiques).

Au terme de la JPO, Edouard N’deye, directeur Pays de Educo, s’est dit satisfait des résultats et a souhaité que se poursuive l’engagement des acteurs dans la mise en œuvre du programme 2020 de l’ONG, avec un budget plus consistant.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets